Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
YODA le vrai
|
|
|
Bonjour,
Je viens de lire l'article sur le nouveau record de france réalisé par le cadet extraterrestre Gael PREVOST.
Qu'un archer aussi jeune soit capable de réaliser plus de 670, je suis BRAVOOOOOOOOOOOOOOOO
Quelles soient les conditions dans lesquelles ont été réalisés ce score, c'est énorme.
Maintenant je pense que ceci ne peut pas être appelé record de France, et ce n'est pas rendre service aux archers de haut niveau.
Signalons au passage, qu'il porte son record de 655 (je crois) à plus de 670, c'est énorme comme gap à ce niveau.
Que va t il se passer maintenant? il va refaire une compétition, sera en confiance par son 670, et BOUM il va faire moins.
Pourquoi? parce que de mon point de vue, tirer pour lui à l'Insep, c'est comme à l'entrainement.
Par définition on fait moins en compétition qu'à l'entrainement.
Pour étayer ma démonstration, il n'y a qu'a voir les derniers records réalisés par les équipes de France poulies. Des records digne de record du monde. Et après en compétition? rien du tout............
Et c'est pareil au niveau des supporteurs, on voit des scores de folie, on pense que les équipes de France vont tout péter, et boum c'est tout l'inverse et on est super déçu
Aussi je demande à la fédération d'arrêter de favoriser la prise de record de France par les équipes de France, parce que c'est bien de cela qu'il s'agit.
Aucun record ne devrait pouvoir être fait à l'insep, ni lors de sélection , et on devrait avoir un minimum d'archer
Je finirais en disant que ces scores n'ont pas à être contesté, sinon c'est les accuser de tricher.
C'est plutot de dire que ca ne reflète pas le niveau en compétition donc ne peut pas s'appeler un record de france
bon tir à tous |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
YODA le vrai a écrit: | Pour étayer ma démonstration... |
Ce n'est pas une démonstration, mais un constat ...
Ne pas confondre la compétition et la recherche d'un record ou d'une qualification. Que des archers fassent des kilomètres pour tirer sur des terrains abrités relève de la même problèmatique que les pseudo-concours organisés au sein des Pôles. C'est un peu la même chose quand l'équipe de France de France de football "rassure" ses supporters parce qu'elle a fait un bon match... amical !
Le seul grief que l'on peut formuler à cette façon de procéder, c'est qu'elle ne met pas tous les (bons) archers sur un même pied d'égalité. Celui qui ne peut tirer en compétition que le dimanche est tributaire de la météo et autres aléas. Celui qui tire dans une structure type pôle ou grand club peut à la limite choisir sa fenêtre de tir... Cela n'enlève rien à la valeur sportive et officielle de son tir, mais alors, à quand un record indoor à 70m ?
Sinon, tu es vraiment super déçu des performances en compéition des équipes de France ? |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
J'ai déjà vu des FITA où on était 14 et où on tirait sur le terrain d'entrainement du club. Ça n'a choqué personne. Y'a t il vraiment une différence ? Et puis un archer de haut niveau est aussi entrainé pour relativiser les choses, savoir et accepter que lorsqu'il sera sur un championnat important, il fera peut être moins de points.
Et je ne suis pas certain que les archers ayant ce niveau là éprouve une réelle différence entre être sur le pas de tir de l’INSEP et être dans une compétition lambda un dimanche matin. La seule pression qu’il pourra avoir c’est celle qu’il se mettra, pas celle venant de la concurrence parce qu’il n’a rien à gagner, il aura « juste » un score à faire. Et pour ceux qui ont peur qu’ils manquent de confrontations avec les autres bons archers de France, ca se fait sur les sélections ça.
Finalement ca ne me choque pas, structurellement c’est pas pire que certaines compétitions, psychologiquement il sont pas là pour gagner mais pour faire un score donc compétition du dimanche ou pas c’est pareil et puis ca leur laisse le week end libre sans tir à l’arc (ils ont surement bien besoin de souffler en fin de semaine aussi).
A noter les autres très bons scores : http://ffta-public.cvf.fr/servlet/ResAffichEpreuve?NUM_EPR=24004 (notamment le 676 de Romain Girouille …) _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
lelestat niveau 4Age: 47 Arme(s): Poulie
|
|
|
j'ajouterai que chaque session de tir est différente !!! forme physique, mental différent, plus ou moins de stresse et condition météo. Pour les archers inter, il y a le décalage horaire qu'il ne faut pas oublié.
il arrive souvent de voir aussi un archer moyen pété un score sur une compète et les autres plus rien faire, mais c'était son jour ou il avait toutes les conditions réunis !!
Pour l'équipe poulie, se sont de bon archers mais ils ont aussi leur moment de faiblesse, de fatigue du aux entrainements, de plus le niveau inter est tellement monté que la moindre erreur est fatal. |
|
|
 |
alechre niveau 4Age: 35 morangis Arme(s): classique
|
|
|
je ne connais pas l'insep particulierement, mais etes vous sur, que le terrain sur laquel ils ont tiré, est celui sur lequel ils s'entrainent??
car sur le reportage de france 3, ils sur des murs fixes, alors que sur les photos de la derniere selection, c'etait des cibles mobiles
Donc dans ce cas je ne considere pas que le record a été fait à l'entrainement
on organise aussi des fitas a morangis, et c'est pas pour ça que je fais mes scores d'entrainements sur la competition |
|
|
 |
Malliet vincent niveau 4Age: 2413
|
|
|
Affirmer que parce qu'on tire chez soi, dans un lieu familier qu'on est censé maîtriser d'un point de vue émotionnel, on va forcément faire des records.
C'est un peu passer du coq à l'âne.
Il est vrai que les conditions d'évolution de l'archer lors d'une compétition sont différentes par rapport à un entraînement. L'entraînement, on sait à quoi s'attendre, on maîtrise les lieux, l'espace, on gère son temps à sa guise et surtout le cadre nous paraît familier que ce soit au niveau des installations ou au niveau des personnes qui fréquentent le lieu.
La compétition, c'est tout de même différent. Le lieu n'est pas censé être maîtrisé, le temps est géré par le club/compagnie qui organise ainsi que par le corps arbitral. La fréquentation de la compétition est également différente, il y a des gens qu'on connaît et qu'on apprécie de voir, d'autres qu'on ne connaît pas, etc. L'ambiance d'une compétition n'est pas la même que celle d'un entraînement. Généralement (à moins d'être dans un championnat départemental digne du père lachaise), ça cri, ça applaudit, ça vit, et en tant qu'archer il faut savoir se mettre dans "sa bulle".
Hormis la familiarité des lieux, tout le reste grossièrement évoqué ci-dessus constituent des paramètres importants que le coach et surtout l'archer vont devoir gérer au mieux.
Donc non, je ne pense pas que tirer en compétition au même endroit que ses entraînements avantage l'archer. Ca aide, ça contribue à une gestion du stress plus efficace qui forcément influence la performance. Mais la performance ne peut pas être réduite au simple paramètre de la gestion du stress. Il faut reconnaître également les aptitudes, capacités et habiletés de l'archer dans sa technique de tir qui amène à la performance.
Après, il est évoqué les performances en compétition des athlètes français qui sont en deçà des performances faites à l'entrainement. Si cela s'avère être juste, alors je n'ai que deux choses à dire :
- Arrêtons d'être les champions du monde de l'entraînement
- Faites en sorte que les archers internationaux soient suivi par leurs entraîneurs de tous les jours qui savent gérer leurs archers en compétition. La relation entraîneur/entraîné se construit sur plusieurs mois voire années, et on ne peut pas rompre un tel lien sous prétexte que l'entraîneur assigné à un instant T pour un moment M est désigné comme étant meilleur par ses pairs. |
|
|
 |
Rhyddyn niveau 3Age: 43 Arme(s): Arc classique
|
|
|
Je suis plutôt d'accord avec Yoda, en effet on est tous champion à l'entrainement mais en compet.....
Une compétition c'est :
- un terrain peu ou pas connu (sauf la compet de son club );
- des conditions météo que l'on doit subir
- un nombre important d'archers
- du bruit
- un chrono, des arbitres
- du stress
- pas de coach juste à côté
- etc .....
Personnelement sur le terrain de mon club je maitrise plus facilement le changement de lumière, je sais qu'en fin de journée vu ou le soleil se couche j'ai tendance à me décaler à droite mais sur un terrain inconnu ....
Je ne sais pas exactement dans quelles conditions sont réalisés ces scores (qui soit dit en passant méritent le respect de l'archer qui le réalise) mais je doute que les conditions soient identiques à celles d'une compet officielle.
Vu qu'on a presque tous un arbitre dans notre club alors pourquoi un score à l'entrainement sous contrôle de l'arbitre du club ne pourrait pas être homologué record de France alors ???
Je sais j'exagère un peu mais je pense qu'un record ne devrait être recevable que s'il est réalisé lors d'une compet officielle.
Vu le talent de nos champion je pense qu'ils sont tout aussi capable de refaire ses scores en compet non ? |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Ouaip et tirer avec un autre arc aussi et pas les mêmes tubes là ça serait du record!
Je ne crois pas que les athlètes concernés chassent les records, ce n'est pas le plus important de leurs soucis !
la def d'une compétition va sortir révisée et appliquable sur le territoire entier dans peu de temps!
Ca ne changera pas gd chose!
Si un archer va tirer chez les copains , qu'il s'y sente bien et réussise un bon score, tant mieux! Il n'a m^me pas la pression de la sélection et des points à réaliser!  |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Je ne comprends pas ce post !
Tirer à l'Insep n'est pas une partie de plaisir.
Ce lieu est loin d'être un endroit idéal pour réaliser de bonne performance et ce n'est le terrain de jeu d'aucun tireur même de ceux qui y résident (à part peut être l'hiver depuis les fenêtres de tir).
A partir du moment ou c'est une compétition officielle, inscrite au calendrier fédéral, même si elle est fermée, bien d'autres tournois sont maintenant fermés c'est même un cauchemard parfois d'en trouver
un ouvert, et bien la performance est bien là !
Parmi les tireurs présents, la plupart de leurs records ont été réalisés pendant de très grands championats.
Vous verrez bientôt le record de France de Lionel tomber et pas à l'Insep
Alors, bravo à Gaël et Romain pour ces deux scores d'exceptions qui en appelleront d'autres...
Par ailleurs, ou sont passés les scores en équivalences calculés dans le classement FFTA ??? |
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
De toute façon un record battu c'est toujours une bonne chose et pour tout le monde. C'est de l'émulation, de l'envie pour tous les archers, l'envie de se surpasser de se dire qu'on peut le faire.
Après il y aura toujours des critiques de la part de ceux qui n'arriveront jamais à le battre ce RECORD.
BRAVO GAËL super et pour les détracteurs ça fait 2 fois qu'il a de la "CHANCE" l'année passée FITA scratch un cadet Champion de FRANCE et maintenant un super record.
Alors vraiment chanceux ou tout simplement très doué et sans doute très travailleur?  _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
lesage fontainebleau
|
|
|
un record à l'insep pourquoi pas,
mais a condition que le départ ne soit pas fermé
que les tirs ne soient pas réalisés en petit comité...
alors pourquoi pas .... |
|
|
 |
|
|
|
lesage a écrit: | un record à l'insep pourquoi pas,
mais a condition que le départ ne soit pas fermé
que les tirs ne soient pas réalisés en petit comité...
alors pourquoi pas .... |
L'Insep n'est pas un club, il n'y a personne pour gérer les inscriptions.
Plutôt que de chercher à décrédibiliser ces résultats fait en petit comité, pour les jeunes, travailler et travailler encore, alors les portes de cet institut s'ouvriront !
Et pour les vieux, utiliser de la crêmes anti-rides... |
|
|
 |
lesage fontainebleau
|
|
|
merci pour la creme, je sens que cela dérange, je te souhaites d'avoir mes résultats à mon âge,
ce que je dis c'est pour qu'un record soit possible c'est qu'il faut qu'il y ait de la concurrence et que les mêmes chances soient données à ceux qui peuvent également réaliser un record.
Je vais tirer un 70 m en belgique dans un hangar, j'ai des chances d'améliorer mes performances. et pourtant celles que j'ai, je les ai réalisées dans mon département ou à côté et dans une compétition normale. et pas sur mon terrain d'entrainement ...
je n'aime pas les compétitions fermées car elles suppriment des chances à ce qui ne peuvent les faire.
Lorsque nous pouvons nous ouvrons, depuis cette année, les DRE et DRH. Pourquoi n'en est-il pas de même pour les jeunes.
Il y avait un post l'an dernier à ce sujet... à relire.... |
|
|
 |
|
|
|
lesage a écrit: | merci pour la creme, je sens que cela dérange, je te souhaites d'avoir mes résultats à mon âge
|
Pour des résultats, dans ma prochaine catégorie, ne t'inquiétes pas, j'y travaille depuis 35 ans !
Pour la crême, cela n'avait rien de personnel, c'était juste pour indiquer que l'Insep n'accepte que des
athlètes en devenir et pas ceux qui ont leurs carrières sportives derrière eux... SNIF... |
|
|
 |
lesage fontainebleau
|
|
|
désolé je n'avais pas compris cela.
en ce qui concerne ma carrière sportive je n'en ai jamais eu, c'est ma fille qui m'a amené au tir à l'arc à plus de 50 ans.
alors je me contente de quelques podiums et j'essaie d'emmener les jeunes en DNAP, on verra à saint jean de monts.... |
|
|
 |
|