Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
agardel niveau 4Age: 32 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonsoir,
Je suis nouveau sur ce forum, bien que j'y suis passé de temps à autre...
J'ai 17 ans, je tire en classique depuis 7 ans, et suis tombé dans le préhisto depuis 2 .
Je vais changer de matériel (depuis le temps que j'en rêve! ). Pour le moment, je tire avec une poignée mizar, et des branches kap challenger, j'ai ce matos depuis ~4ans (je tire depuis 7).
C'est surtout les branches qui en ont besoin: elles ne font que 26lbs, j'aimerais bien passer en 34 ou 36, je ne sais pas encore.
Mais quoi prendre ?
j'ai un budget de ~600€ + 200€ pour les flèches
Une "petite" participation extérieure a des chances de s'y ajouter, dans les 200€
Est-il possible de ne changer que les branches pour le moment, et garder la poignée encore un peu, histoire de s'assurer de la qualité du materiel ?
La poignée risque-elle d'en pâtir? (c'est quand même une poignée prévue pour des jeunes...donc normalement une puissance pas trop élevée, je me trompe?);
J'ai entendu parler des vera de MK Korea , et des Ukhaa, des 990tx... Lesquelles connaissez vous?
C'est assez dur de s'y retrouver dès que l'on n'y connais pas grand chose. même après avoir vu plein de sujets.
Et pour la poignée?
Si les sous y sont, que prendre? Une hélix? Une winex?
Pour les flèches, j'avait jusque là des a/c/c, je pense changer pour des a/c/g (pas le moyens pour des a/c/e).
En tout cas, j'espère que quelqu'un aura une idée!
Et merci d'avance! |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
Bonjour Agardel
Bienvenue sur le forum.
Pour la puissance, attention de ne pas aller trop haut, trop tôt. Il y a des test pour déterminer la bonne puissance, il ne faut pas prendre ce que l'on aimerais, mais ce qu'il nous faut.
La poignée Mizar est une poignée courte (23 pouces) les branches perdrons 2 livres en passant sur une 25 pouces tiens en compte si tu fais tes achats en plusieurs fois. |
|
|
 |
GuillaumeG niveau 4Age: 42 Arme(s): CL
|
|
|
Shadocko a écrit: | Pour la puissance, attention de ne pas aller trop haut, trop tôt. Il y a des test pour déterminer la bonne puissance, il ne faut pas prendre ce que l'on aimerais, mais ce qu'il nous faut. |
+1, Si tu n'as pas la musculature suffisante autant d'un coup tu risques de te blesser et dans tous les cas de forcé et perdre en qualité de tir.
Moi je suis passé de 43 a 44# en changeant de branches et je le sent :x
Pour la poignée, personnellement je changerai pour bénéficier un maximum des performances des branches. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Une option achat des accessoires qui dureront vraiment longtemps - un bon viseur, une bonne stab, un bon BB - peut être aussi envisagée...
En n'achetant qu'une paire de branches milieu de gamme (carbone quand même), et tu revois la sujet branches une fois que tu as 19-20 ans et ta pleine maturité physique !
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Pour la puissance, je trouve également que c'est un changement assez important, mais je tire 40 lbs en parcours, donc avec un peu de muscu et de l'entrainement régulier, ça devrait passer.
Citation: |
En n'achetant qu'une paire de branches milieu de gamme (carbone quand même), et tu revois la sujet branches une fois que tu as 19-20 ans et ta pleine maturité physique !
|
Quoi comme ? Dans le style carbone focus de win&win?
Je me suis aussi posé la question, mais dépenser 180€ dans une paire de branches que je garderai un ou deux ans, je trouve cela un peu cher. Non?
Et pour la poignée, une hélix?
En tout cas, merci pour vos réponses! :wink:
edit: j'ai oublié de joindre le matériel dont je dispose pour le moment: un viseur cartel striker x04, un BB standard arc système, un v-bar cartel carbone de base, ainsi qu'une petite stab as au mercure. |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Bienvenue Agardel,
Ce que tu ne dis pas, c'est ton allonge et la taille de ton arc.
Tu as 10 ans de tir, donc à mon avis une bonne technique déjà. Donc des branches carbon-foam d'entrée de gamme te seront profitable. Alors à petit budget, les Carbon-foam de chez SF (210€) sont un bon compromis d'après l'expérience des utilisateurs de ce forum. Mais il faut les choisir à la bonne taille pour optimiser le rendement. Tu auras plus de gain dans les lames que dans la poignée, mais si la poignée est trop courte ça ne sera pas optimisé.
Par contre passer de 26# à 36# c'est risqué. Il ne faut pas croire que la puissance fait tout : il y un équilibre entre la puissance et le confort de tir. On peut faire moins de points avec des lames plus puissantes si on ne les maitrise pas.
Si avec une poignée de 23" tes lames font 28#, il faut avec une poignée de 25" prendre des 32#. Il faut tester aussi car certaines poignées rendent 1-2# de plus. Après 1 an de tir, les SF Carbon-foam de cette puissance tu pourras les revendre très facilement à un bon prix pour prendre des plus puissantes. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
agardel a écrit: |
Je me suis aussi posé la question, mais dépenser 180€ dans une paire de branches que je garderai un ou deux ans, je trouve cela un peu cher. Non?
|
Comme le dit Kiki32, ça se revend. Tu y laisseras au max 100€ - quand tu considères qu'une paire de branches te fais 3-5 ans et qu'une paire haut de gamme coûte dans les 400€, c'est 100€ par an.
Donc tu n'y perds rien et tu évites la situation catastrophique où tu te retrouves avec des branches que tu ne maîtrises pas...
edit: j'ai oublié de joindre le matériel dont je dispose pour le moment: un viseur cartel striker x04, un BB standard arc système, un v-bar cartel carbone de base, ainsi qu'une petite stab as au mercure. |
Si tu dois utiliser ton budget, change le vieur pour un AS SX ou mieux un Shibuya Ultima. Il te dureront au minimum 5 ou 10 ans, ce sera de l'argent bien plaçé.
En tout cas, merci pour vos réponses!
|
De rien !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Donc, va pour les sf carbone foam 32#, et une hélix( rigide, pas trop chère).
Citation: | Si tu dois utiliser ton budget, change le vieur pour un AS SX ou mieux un Shibuya Ultima. Il te dureront au minimum 5 ou 10 ans, ce sera de l'argent bien plaçé. |
hélas non, moins je dépense, mieux c'est.
Pourquoi changer le viseur? il n'est pas correct ? |
|
|
 |
Grincheux niveau 3Age: 37 La Flèche Pictave Arme(s): Classique
|
|
|
Non, il est pas top ce viseur. Problèmes de fiabilité (les vis se barrent avec les vibrations).
Au pire, tu vois sans changer, et si ca pète tu le changes.
Mais a priori c'est pas du tout un bon viseur.
Essaye la puissance avant d'acheter, ca devrait quand même te faire drôle. |
|
|
 |
|