Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cedricg niveau 4guichen archerie Arme(s): classique
|
|
|
Je voudrais connaître le réel effet d'un carton jaune.
je m'en suis vu notifier un ce week-end, et à part le fait d'être rabaissé au niveau d'un footballeur je n'ai pas bien compris le rôle du carton jaune. _________________ Non j'ai pas oublié mon guidon.
Ce qui compte ce n'est pas l'issue mais c'est le combat. (Mano Solo) |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Pour ma part je ne le connais qu'en tir par équipe, cela fait perdre qq secondes puisque c'est surtout dans le cas où deux archers se trouvent dans la zone du pas de tir. Au bout de 2 carton jaune on a peut être un rouge? mais je n'en suis pas sur _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
C'était aussi au tir par équipe mais c'est parce que j'ai crié le mot de cambronne un peu fort suite à une éniéme paille et non un chevauchement de ligne des 1 mêtre. _________________ Non j'ai pas oublié mon guidon.
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Le carton jaune n'a de raison d'être QUE pour le tir par équipe et n'a de validité QUE pendant le duel en cours.
Attention, le carton est affligé à l'équipe il me semble, je vérifierai.
Je ne suis pas certain que le mot de Cambronne entre dans les fautes référencées, mais c'est pas bien important.
Motifs principaux qui coutent un carton jaune :
== 2 tireurs dans la zône de tir (1m);
== Pointe de flèche visible en dehors de la zône de tir
== valeur de flèche annoncée par le coach
En fait ça touche au réglement mais pas au comportement.
2 cartons jaunes = 1 rouge, c'est à dire annulation d'une flèche (la meilleure ou la dernière tirée selon le cas).
Exemple :
EEn huitième de finale, tu choppe un carton jaune, il est valable pour les 3 volées.
En quart de finale, tu repars à Zéro. Si tu rechoppe un carton jaune, il s'annulera à la fin du quart.
Ce n'est pas la peine de provoquer et de faire exprès d'en chopper un à la dernière flèche, un peu comme LE dépassement de temps accordé en campagne du temps où c'était strictement contrôlé.
Donc rassure toi, on est pas au foot, et tu ne vas pas passer en commission de discipline pour ça.  |
|
|
 |
|
|
|
merci pour tes précisions Patrick. _________________ Non j'ai pas oublié mon guidon.
|
|
 |
sly
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | == Pointe de flèche visible en dehors de la zône de tir
|
L'année dernière sur la D2 un arbitre m'a dit de faire attention car on voyait la pointe de ma flèche qu'en j'étais dans la ligne des 1m mais pas encore sur la ligne de tir...
Je me demande donc si cette règle s'applique jusqu'à l'entrée dans la ligne des 1m ou jusque la mise en place sur la ligne de tir?? car il a quand même été à 2 doigts de me mettre un carton. |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Le réglement dit que la flèche ne peut pas être sortie du carquois tant que le tireur n'est pas sur la ligne de tir.
Une flèche est considérée comme sortie du carquois dès que sa pointe en est visible.
L'arbitre t'a fait une reflexion d'attention pour te sensibiliser au fait que tu étais peut-être un peu limite. Si tu sorts ta flèche, comme beaucoup de tireurs, dans le mouvement de déplacement vers la ligne, il n'y a pas faute mais attention, si le réglement est appliqué à la lettre, une ligne de tir, il n'y en a qu'une.
Je trouve que l'arbitre a bien fait de te le dire verbalement, ce qui ne correspond pas à un carton jaune.
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que l'équipe qui est contre toi peut porter réclamation si l'arbitre ne te sanctionne pas. |
|
|
 |
bitchiack niveau 5Age: 50 HB Chartres Arme(s): Mathews
|
|
|
c'est bien fait pour toi, si t'étais un p'tit garçon bien élevé, ça n'arriverai pas !!! Moi, si j'étais arbitre, je t'aurais fait fouetter publiquement.
A part ça, sympa le concert des têtes raides ? |
|
|
 |
sly
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | Le réglement dit que la flèche ne peut pas être sortie du carquois tant que le tireur n'est pas sur la ligne de tir.
Une flèche est considérée comme sortie du carquois dès que sa pointe en est visible.
L'arbitre t'a fait une reflexion d'attention pour te sensibiliser au fait que tu étais peut-être un peu limite. Si tu sorts ta flèche, comme beaucoup de tireurs, dans le mouvement de déplacement vers la ligne, il n'y a pas faute mais attention, si le réglement est appliqué à la lettre, une ligne de tir, il n'y en a qu'une.
Je trouve que l'arbitre a bien fait de te le dire verbalement, ce qui ne correspond pas à un carton jaune.
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que l'équipe qui est contre toi peut porter réclamation si l'arbitre ne te sanctionne pas. |
Je suis d'accord mais alors pourquoi il y a écrit "dans la zone de tir" et non sur la ligne de tir. Le problème c'est que le règlement n'est pas clair puisqu'il dit qu'il ne peut y avoir 2 tireur dans la zone de tir (1m) et que la flèche ne doit pas etre sortie du carquoi avant la zone de tir. Pour moi la zone de tir reste la même que pour les 2 tireurs....
Enfin c'était juste pour dire que pour moi la zone de tir correspond à la zone des 1m donc je me demandais pourquoi la zone de tir passe de la zone des 1m à la ligne de tir voila. |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
J'ai écrit "ligne de tir" mais je l'ai fait de tête, sans consulter le manuel, Mea culpa.
Je ne retrouve pas mon bouquin pour l'instant, mais je suppose que si tu affirmes qu'il est écrit "zône de tir", dans ce cas il s'agit bien de la zône de 1m donc la reflexion de l'arbitre devient sans objet.
Dès que je retrouve mon bouquin, si tu as tort, je ne manqueraipas de le signaler  |
|
|
 |
Michel niveau 3Age: 82 Arcis sur Aube
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | Motifs principaux qui coutent un carton jaune :
== 2 tireurs dans la zône de tir (1m);
== Pointe de flèche visible en dehors de la zône de tir
== valeur de flèche annoncée par le coach
|
Désolé pour la valeur de flèche annoncée par le coach.
Réponse à cette question sur le site de la Fédé :
« Question : Le coach, utilisant des jumelles, a-t-il le droit d’indiquer la valeur des flèches en cible à son tireur ? Même question concernant le remplaçant.
Réponse : Oui, depuis son emplacement réservé, le coach a le droit de communiquer avec ses archers, y comprit celui se trouvant sur la ligne de tir.
Il peut annoncer à ses tireurs la valeur des flèches en cible qu’il dispose ou non d’un appareil optique (jumelles, longue vue ou autre);
Cependant, il doit tenir son appareil optique à la main (pas de trépied) mais n’a pas le droit d’utiliser la longue vue des archers qui peut se trouver dans la zone d’équipe, même si, le faisant, il reste stationné dans son emplacement réservé.
Le remplaçant peut également disposer d’une longue vue sur trépied et annoncer la valeur des flèches en cible. »
C’est important à savoir pour tout le monde |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Effectivement, en fait s'il ne respecte pas ces restrictions, il l'équipe peut prendre un carton.
C'est bien d'avoir des infos un peu partout  |
|
|
 |
L.C niveau 2CAFA
|
|
|
Patrick a raison c'est bien je cite : Si un menbre de l'équipe sort une fleche de son carquois avant d'etre sur la ligne de Tir" |
|
|
 |
L.C niveau 2CAFA
|
|
|
Autre précision: 2 cartons jaunes ne sont pas equivalent a un carton rouge
Carton rouge ( perte de valeurs de fleches):
fleche tirée avant ou apres le signal sonore
archer tirant plus de trois flèches au cours d'une même volée
archer qui ne respecte pas la pénalité due au carton jaune ( tire sans revenir en arriere de la ligne des 1m) |
|
|
 |
|