Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 19 Juin 2025
Ven 20 Juin 2025
Sam 21 Juin 2025
Dim 22 Juin 2025
Lun 23 Juin 2025
Mar 24 Juin 2025
Mer 25 Juin 2025
 [CL] Poser des limbsaver

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FirefoxHors ligneniveau 5
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageMar 03-08-2010, 10:33
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Depuis pas mal de temps, beaucoup se demandent où coller ces diables de limbsaver:en haut en bas devant derrière, bref difficile de s'y retrouver. Après en avoir parlé aux utilisateurs et de comprendre leurs raisons de tel emplacement plutôt qu'un autre, un archer m'a donné une méthode qui loin d'être empirique ou à la "mode" reflète d'une certaine logique.
On pose les limbsaver à l'intérieur de la poignée, le plus haut possible et sans que la corde au retour après la décoche ne vienne les toucher .
Pour cela mettre un morceau de papier collant sur la branche, enduire de rouge à lèvres le haut de la corde et tirer plusieurs flèches....la marque sur le papier indiquera l'endroit maximum où la corde rentre dans la branche.
L'arc bandé, appuyer sur la corde avec un doigt jusqu'à la marque et positionner le limbsaver légèrement en dessous de façon à ce que la corde ne vienne pas en contact avec celui-ci.
De cette façon le limbsaver est le plus haut possible sur la branche sans que la corde ne le touche au retour.
Méthode testée hier avec mon arc: pro-accent, branche SF Ultimate pro de 68", 31lb a mon allonge, corde 14 brins 8125.
Aucune perte de trait à 18m, mais pas essayé à 30 ou 50m. et le retour des branches se fait sans vibrations.
Je peux rajouter que le limbsaver du haut n'est pas au même emplacement que celui du bas, ceci est du au tiller.
Quand je dit que cette méthode à une certaine logique c'est parce qu'elle tient compte de la géométrie de l'arc, de la puissance et du type de fibre de la corde.
Voila, si cela peut servir à d'autres..........
Cdl.
amarieHors ligneniveau 2
Contres
Arme(s): poulie

MessageMar 03-08-2010, 13:07
Répondre en citant

Bonjour à toi.
je voudrais que tu m'expliques à quoi va servir le truc si la corde ne vient pas le toucher au retour. Il me semble avoir lu sur le mode d'emploi américain qu'il fallait les poser au contraire à une distance d' environ 2 doigts de la corde. Ensuite il y avait une usure normale de caoutchouc quand la corde venait s'arrêter dessus, et qu'il fallait les changer quand ils s'abimaient.
Ces pièces caoutchouc n'ont pas d'amortisseur interne il me semble, et à part alourdir un peu la branche, si ils sont dans le vide, n'est ce pas un grigri????
Confused
Sud de la France

MessageMar 03-08-2010, 14:42
Répondre en citant

Bonjour Amarie
Les limbsaver ne sont pas là pour arrêter la corde car dans ce cas il y aurait perte de trait, ils ne servent qu'a filtrer les vibrations des branches de par leur forme. D'ailleurs tu le vois quand tu tire légèrement sur ta corde sans flèche ils vibrent.
Je me suis aperçu que les poser 2 doigts sous la corde c'est encore trop loin du haut de la branche car avec une fibre(8125) la corde n'a pratiquement pas d'élasticité.
La méthode que j'ai employée fait que les limbsaver se trouve à 1 doigt de la corde l'arc au repos.
Les limbsaver ne doivent pas êtres employés comme les stop-corde sur un poulies.
Quand à alourdir les branches leur poids est négligeable, je n'ai vu aucune différence de trait avec ou sans.
Cdl
FrzâeHors ligneniveau 4
Archers du Dragon
Arme(s): Long Bow

MessageMar 03-08-2010, 18:07
Répondre en citant

Normalement il y a un mode d'emploi pour les positionner
J'ai suivi ce mode d'emploi et les ai positionnés à environ 15 cm des poupées (à l'intérieur bien sûr);

il est vrai que ces limbsaver fleurissent n'importe où sur certains arcs Shocked Very Happy

Sud de la France

MessageMar 03-08-2010, 18:46
Répondre en citant

Bonsoir
Mesure pratiquement identique pour moi les limb se retrouve à 17cm des 2 gorges latérales de la branches du haut je n'ai pas mesuré la branche du bas mais il doit être un peu plus loin car à cause du tiller la corde est plus près sur la branche.
Cdl.
raysarHors ligneniveau 4
Arme(s): classique

MessageLun 09-08-2010, 15:42
Répondre en citant

Je ne sais pas s'il y a perde de trait main mécaniquement le but d'un arc rapide est le réduire au maximum la masse mobile de l'arc, c'est à dire la corde et la partie des branches qui bougent.

Donc cette utilisation n'est pas des plus judicieuse. (ce n'est que mon avis);

L'amortissement doit être bon mais n'est pas vraiment intéressant avec les branches haut de gamme qui sont optimisé pour réduire les vibrations.

Est-ce efficace sur la partie basse et non mobile des branches?

Un amortisseur de poignée devrait avantageusement le remplacer si ça n'est pas efficace dans cette position.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: