Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
 Ambidextrie et oeil directeur
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CFlorianHors ligneniveau 4
Arme(s): Php/MySql/arc classique

MessageMar 03-08-2010, 18:07
Répondre en citant

Bonjour,

lors d'une animation, j'ai fait tirer quelques flèches a une ambidextre, et il a été impossible de "déterminer" un œil directeur.
Le test classique (viser un point fixe avec les deux yeux, puis fermer alternativement l'œil gauche puis droit) n'a rien donné.
Elle m'a dit qu'a la carabine elle visait avec l'œil gauche ; elle écrit de la main droite.
Avec un arc droitier elle s'en est pas trop mal tiré, mais ça n'avait pas "l'air de le faire".

Comment gérer ce genre de cas ???

herriepHors ligneniveau 4
Arme(s): Un lance flèches !

MessageMar 03-08-2010, 18:22
Répondre en citant

Je crois (mais c'est à confirmer, j'ai peur de dire une connerie) que Dave Cousins est droitier avec oeil directeur gauche...

D'ou la position de sa tête et de la corde sur son nez.

A prendre avec des pincettes et à vérifier.
RoukmoutHors ligneniveau 3
Les Archers du Château (95)
Arme(s): Classique/Longbow/Poulies

MessageMar 03-08-2010, 19:00
Répondre en citant

A la carabine, elle vise de l'oeil gauche, mais tient-elle le fusil comme une gauchère ? Si oui, tout laisse à penser qu'elle doit tirer avec un arc de gaucher.
Si elle vise de l'oeil gauche, mais tient sa carabine à droite, c'est qu'elle est "plus" droitière que gauchère et que son oeil directeur est franchement le gauche ( car avec un fusil on va naturellement chercher les organes de visée avec l'oeil directeur même si la position de tir s'en trouve fortement perturbée !!! );

Tout d'abord, comme elle semble être ambidextre, je pense qu'il vaut mieux qu'elle commence à tirer en gauchère. Si la tenue de l'arc lui semble moins naturelle à gauche, il faut essayer à droite avec une visée oeil droit, quitte à "forcer" sur cet oeil (même avec l'aide d'un cache posé sur l'oeil gauche : c'est une gymnastique à prendre)
raysarHors ligneniveau 4
Arme(s): classique

MessageMar 10-08-2010, 18:11
Répondre en citant

Le cerveau est obligé de décider d'un oeil directeur, donc il faut faire un test un certain nombre de fois pour le déterminer.
Et ensuite on tire en droitier ou gaucher QUE en fonction de l'oeil directeur.

le test le plus efficace et le moins emmerdant est de faire viser ton propre oeil droit (tu ferme le gauche) par son pouce bras tendu et les 2 yeux ouvert pour l'archer.
Au pire tu le fait faire 5 fois et la t'est décidé.

J'espère que ça peut t'aider.

Si c'est que pour de l'animation tu leur fait fermer un oeil en fonction de si il sont droitier ou gaucher, ils seront plus costaux de ce coté.
wood18Hors ligneniveau 5
Arme(s): Compound

MessageMar 10-08-2010, 18:39
Répondre en citant

je prends mon cas perso :

je suis gaucher du pied , de la main et mon oeil directeur est le droit

donc je tire à l'arc en droitier, tire à la carabine en droitier

par contre au pistolet et au billard je tire gaucher (en décalant ma tête) car je préfère prendre l'objet de la main gauche pour plus de précision et de sensation.

DrakkenHors ligneniveau 4
1ère CTA Carnoux
Arme(s): Hoyt Turbohawk

MessageMer 11-08-2010, 1:53
Répondre en citant

Citation:

généralement oui.
mais on est quelques irréductibles mal foutus qui ne sont pas ambidextres mais on un côté usuel pour des trucs et un autre pour d'autres (droitier écriture, oeil droit directeur, mais gaucher en tir à l'arc, saut en hauteur, surf, repassage, lancers en tous genres, etc, voire les deux mains pour les sciages, vissages ou autre ...);

Ado, en initiation, on m'a classé droitier. Oeil droit directeur, etc. A la deuxième séance, j'ai pris un arc gaucher pour cause d'attente au pas de tir, ça a été la révélation. PLus à l'aise. Adulte, j'ai repris le tir en gaucher, mais j'ai testé aussi en droitier, rien à faire ...

Je ne pense pas, de toute façons, qu'une fois que tu alignes ta visette, ton scope avec son "spot de fibre optique", n'ayant que cet oeil ouvert, le problème de l'oeil directeur se pose encore. En initiation, les yeux ouverts oui, mais après, dès que tu passes au viseur en "un oeil" ?
raysarHors ligneniveau 4

MessageMer 11-08-2010, 17:37
Répondre en citant

Drakken a écrit:
Citation:

généralement oui.
mais on est quelques irréductibles mal foutus qui ne sont pas ambidextres mais on un côté usuel pour des trucs et un autre pour d'autres (droitier écriture, oeil droit directeur, mais gaucher en tir à l'arc, saut en hauteur, surf, repassage, lancers en tous genres, etc, voire les deux mains pour les sciages, vissages ou autre ...);

Ado, en initiation, on m'a classé droitier. Oeil droit directeur, etc. A la deuxième séance, j'ai pris un arc gaucher pour cause d'attente au pas de tir, ça a été la révélation. PLus à l'aise. Adulte, j'ai repris le tir en gaucher, mais j'ai testé aussi en droitier, rien à faire ...

Je ne pense pas, de toute façons, qu'une fois que tu alignes ta visette, ton scope avec son "spot de fibre optique", n'ayant que cet oeil ouvert, le problème de l'oeil directeur se pose encore. En initiation, les yeux ouverts oui, mais après, dès que tu passes au viseur en "un oeil" ?

Personnellement je n'ai pas bien compris ta question.
DrakkenHors ligneniveau 4
1ère CTA Carnoux
Arme(s): Hoyt Turbohawk

MessageMer 11-08-2010, 18:06
Répondre en citant

l'oeil directeur, une fois que tu n'utilises plus qu'un oeil (visette, scope), ben c'est ... du passé, non ?
Pour les classiques, de mémoire, je n'utilisais qu'un oeil aussi au viseur.
abeHors ligne
Arme(s): PSE SUPRA

MessageJeu 12-08-2010, 6:21
Répondre en citant

herriep a écrit:
Je crois (mais c'est à confirmer, j'ai peur de dire une connerie) que Dave Cousins est droitier avec oeil directeur gauche...

D'ou la position de sa tête et de la corde sur son nez.

A prendre avec des pincettes et à vérifier.

Je ne sais pas pour Dave Cousins mais cela n"a rien d'impossible je suis moi même droitier œil directeur droit mais à cause d'un problème à l'œil droit je tire en gaucher
abeHors ligne
Arme(s): PSE SUPRA

MessageJeu 12-08-2010, 6:27
Répondre en citant

Drakken a écrit:
l'oeil directeur, une fois que tu n'utilises plus qu'un oeil (visette, scope), ben c'est ... du passé, non ?
Pour les classiques, de mémoire, je n'utilisais qu'un oeil aussi au viseur.

Je tire en poulie gaucher au début effectivement seulement l'œil gauche ouvert mais depuis 2 saisons les deux yeux ouverts (plus à l'aise ) et pourtant je suis droitier œil directeur droit mais comme dit plus haut à cause d'un problème à l'œil droit je tire en gaucher voila ça fait 6 ans que ca dure et ma foi ca vas
BigHors ligneniveau 4
Les Archers de St Mard
Arme(s): Classique

MessageVen 13-08-2010, 9:00
Répondre en citant

Dans la mesure où :
- on conseille de tirer les 2 yeux ouverts
- qu'il ne semble pas y avoir d'oeil directeur particulier
- que la personne est ambidextre

il n'est pas déconnant de la faire tirer avec les 2 types d'arc afin de déterminer l'arc avec lequel elle est le plus à l'aise...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
tenor37Hors ligneniveau 3
Chambray les Tours
Arme(s): Classique Hoyt Nexus 23&q

MessageMar 17-08-2010, 15:59
Répondre en citant

Pour ma part, je suis droitière d'écriture, oeil directeur gauche, donc gauchère d'arc.

Le test que je fais faire aux archers pour déterminer l'oeil directeur (et celui que l'on m'a fait faire quand j'ai commencé) et que je trouve le plus simple est le suivant :

-Se mettre en face de son archer et lui demander de faire un triangle avec ses mains bras tendu,
-Lui demander ensuite de nous "viser" avec, des deux yeux ouverts et là miracle on voit l'oeil "viseur" de l'archer dans son triangle. (perso la technique avec un doigt j'ai pas réussi).

Voilà,

Gros bisous à tous,

Tenor37
tenor37Hors ligneniveau 3
Chambray les Tours
Arme(s): Classique Hoyt Nexus 23&q

MessageMar 17-08-2010, 16:00
Répondre en citant

J'ai oublier de dire que je tire avec l'oeil droit fermé, car les deux yeux ouverts, je vois 2 viseurs...
raysarHors ligneniveau 4

MessageMer 18-08-2010, 17:07
Répondre en citant

tenor37 a écrit:
J'ai oublier de dire que je tire avec l'oeil droit fermé, car les deux yeux ouverts, je vois 2 viseurs...

Comme tout le monde ...
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageMer 18-08-2010, 21:58
Répondre en citant

Je ne vois qu'un seul viseur et qu'un seul blason. Et je vise les 2 yeux ouverts. Je suis droitier et oeil droit directeur.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: