Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 26 Juil 2025
Dim 27 Juil 2025
Lun 28 Juil 2025
Mar 29 Juil 2025
Mer 30 Juil 2025
Jeu 31 Juil 2025
Ven 01 Aoû 2025
 Intéret des V-Bars

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TatouilleHors ligneniveau 1
Arme(s): Classique

MessageJeu 19-08-2010, 7:02
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Une question me trotte dans la tête depuis quelques semaines, et je n’ai pas trouvé ma réponse dans les F.A.Q. / sujets récents. Aussi, je pose ma question : quel est sur un arc l'intérêt des V-Bars (question de débutant hein !).

Actuellement, je tire avec une stab Beiter, comme pas mal de membres du club, et aucun d'entre nous n'a de V-Bars, donc pas l’occasion d'essayer. On m'a deplus dit que sur ce type stab, les V-Bars n'apportent pas grand chose, à part du poids à l'arc (et je suis plutôt à la recherche d'un arc léger).

Qu'en est-il d'après vous ?
kro'kalHors ligneniveau 5
En transition
Arme(s): SF Carbon Pro

MessageJeu 19-08-2010, 7:50
Répondre en citant

bin justement tu as la réponse. Ca dépend.....de toi Wink

Pour faire court, l'utilisation d'un V-bar avec 2 latéraux permet d'apporter dans la théorie une certaine stabilité au niveau de la visée. Évidemment cela rajoute du poids.

mais ce n'est que de la théorie car tout dépend de l'appui de ta main dans ton grip, de la forme de ton grip. D'ailleurs d'autres types de stab existent (déportées...) et tu peux très bien aussi trouver cette stabilité avec une stab centrale uniquement.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 19-08-2010, 8:25
Répondre en citant

Il y a des reponses physiques, mais il y a une reponse beaucoup plus simple: le jour ou les meilleurs du monde retireront en majorite leur Vbar, il faudra se poser la question. A tres haut niveau chaque point compte, et si les Vbars etaient un handicap, on s'en serait rendu compte...
Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageJeu 19-08-2010, 8:48
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Il y a des reponses physiques, mais il y a une reponse beaucoup plus simple: le jour ou les meilleurs du monde retireront en majorite leur Vbar, il faudra se poser la question. A tres haut niveau chaque point compte, et si les Vbars etaient un handicap, on s'en serait rendu compte...
Wink

Comme c'est bizare, ce sujet apparait juste au moment on l'on me fait enlever mon v-bar et mes latéraux au profit du central monté en masse afin de répartir le poids sur l'avant de mon arc.

Il ne faut pas parler d'handicap, je pense aussi que si les meilleurs l'utilisent c'est parce qu'il a un intérêt mais nous, à notre faible petit niveau, sommes peut-être moins sensible à de telles modifications.

Ma main sur le grip doit se positionner autrement, difficile après presque 31 ans de pratique de changer ce que le corps à mémoriser depuis si longtemps, mais enlever mon v-bar ne m'a pas géné et je n'ai pa vu de différences marquantes avant et après, par contre le positionnement de ma main sur le grip est plus délicat.

Entre 2 points de pression bien confortables et qui me donne la sensation de stabilité sans grands écarts de latéral et l'unique point de pression sur le "gras" du pouce qui me donne la sensation de glissement de la main vers l'extérieur de la poignée et des défauts de latéral saisissant, j'essaie de trouver le juste milieu.

Je pars du principe que ce qui peut-être bon pour l'un ne l'est peut-être pas pour l'autre. Alors je prends en compte ce que l'on me conseille, j'essaie et si celà marche moins bien qu'avant je ne fais pas machine arrière mais j'essaie de trouver le compromis idéal pour améliorer mon changement tout en gardant du confort et de la confiance !!!!

Bon ok on appelle peut-être celà de la sagesse mais aussi de l'âge Embarassed Embarassed Embarassed

PHENIXHors ligneniveau 4
dans le 95 et 93
Arme(s): CL et CP

MessageVen 20-08-2010, 21:01
Répondre en citant

incroyable

j'allais justement lancer un sujet la dessus

j'ai un radian équipé d'un vbar et d'un viseur safari

arc parfaitement équilibré

J'ai mis cette même configuration accessoires sur une nouvelle poignée nexus
la poignée parait parfaite mais quand on visse la stab centrale, mon stab n'est pas du tout dans l'axe ....mais pas du tout
et mon arc est fortement déséquilibré Que dois je en penser ?
retour chez hoyt ??

résultat pour avoir un arc équilibré j'ai retiré un de mes latéraux !!!

merci de vos retours d expérience
ziggy xHors ligneniveau 5
Les Compagnons de l'Arc de Lescar
Arme(s): Poulie Barebow

MessageVen 20-08-2010, 21:32
Répondre en citant

De mon côté, je sais que le fait d'avoir le V-bar donc les latéraux m'a permis de jouer sur la répartition des masses latérales. En fait, on a remarqué que mon arc penché sur la gauche, donc j'ai mis plus de poids sur la droite afin de rééquilibrer l'ensemble.
Jacques RogerHors ligneniveau 4

MessageVen 20-08-2010, 21:35
Répondre en citant

Comme il a été mentionné plus haut, le vbar permet d'ajouter des stabilisateurs latéraux.
D'une part cela permet d'augmenter l'inertie de l'ensemble, mais cela permet aussi de reculer le centre de gravité de, et le fait aussi un peu descendre.
Comme le centre de gravité recule, il est possible d'ajouter des masses en bout du central pour encore plus d'inertie et ...... de poids.
Le recul du centre de gravité change beaucoup le ressenti de la prise d'arc, de même que la baisse dans une moindre mesure, et ralenti considérablement le basculement de l'arc.
Mais l'ensemble est plus lourd.
Tout à un coût. Il y a donc un compromis à trouver.

Il faut donc essayer, c'est l'un des charmes du tir à l'arc.
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageSam 21-08-2010, 8:17
Répondre en citant

Après plus de 30 ans avec un V-bar, près de la poignée, puis éloigné de la poignée par une rallonge, alors qu'un simple central ne suffisait pas à ma puissance d'arc et à mon ressenti, je tire depuis 2 ans avec une stab pendulaire fabrication maison, et je ne suis pas prêt de revenir au V-bar (il faut jamais dire jamais).
L'avantage de la stab pendulaire, c'est que l'on peut obtenir le même poids près de l'arc qu'avec un V-bar, le central est désaxé et caché par le bras d'arc laissant uniquement le viseur même à 90m seul dans l'image de visée.
La sensation au lacher est très proche de celle du V-bar et l'arc part bien dans l'axe. Seul petit inconvéniant en salle, c'est qu'il faut un repose-arc.

Sinon, la raison pour laquelle la plupart des tireurs de haut niveau ne tirent pas avec un pendulaire, vient qu'il n'y a qu'un seul fabricant (avec brevêt) et que les dotations de matériels sont souvent accompagnées de plusieurs stabilisations liées à un partenariat fédéral ou individuel.
Le prix aussi de la pendulaire AS est un frein à son déploiement (essai), et les champions en devenir reproduisent sur leur arc les équipements qu'affichent les meilleurs du monde.

J'améliore encore mes résultats en tournoi et à l'entrainement, avec ou sans V-bar, donc il n'y a pas qu'un seul équilibrage qui fonctionne, le tout étant d'en trouver un qui n'entrave pas la dynamique normale de l'arc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: