Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 20 Mai 2024
Mar 21 Mai 2024
Mer 22 Mai 2024
Jeu 23 Mai 2024
Ven 24 Mai 2024
Sam 25 Mai 2024
Dim 26 Mai 2024
[FFTA] Tarifs licences
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
peterHors ligneniveau 4

MessageLun 06-09-2010, 11:37
Répondre en citant

avec une couverture assurance complète dans le cadre de leurs activités bénévoles
Je confirme ma question posée plus haut: elle couvre quoi cette assurance? Et maintenant, qu'elle est la définition de "cadre des activités bénévoles" ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageLun 06-09-2010, 12:00
Répondre en citant

valie57 a écrit:
je ne me référe qu'aux textes de la fédé

Je site le doc de la fédé ....
Observations sur la licence E (Pas de pratique) : Nombre de personnes non pratiquantes (des sympathisants, des accompagnateurs, des
parents, des anciens archers…
) ne pouvaient avoir droit de vote à l’Assemblée Générale car non membres licenciés. Avec la licence E les
clubs peuvent désormais offrir une adhésion à moindre prix, avec une couverture assurance complète dans le cadre de leurs activités bénévoles.

Mais il se peut effectivement que je n'ai pas compris


Disons que pour les personnes que tu mets en gras, ils ne seront pas plus obligé de prendre cette licence que l'autre mais s'ils veulent avoir leur mot à dire lors des AG c'est toujours moins chère de la faire maintenant qu'avant.

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
boulet von 88Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 55
BRIGNAIS
Arme(s): Classique

MessageLun 06-09-2010, 13:09
Répondre en citant

peter a écrit:
avec une couverture assurance complète dans le cadre de leurs activités bénévoles
Je confirme ma question posée plus haut: elle couvre quoi cette assurance? Et maintenant, qu'elle est la définition de "cadre des activités bénévoles" ?


Par exemple lors d'une buvette, un membre non pratiquant se brule avec le café, se noie en faisant la vaisselle (j'éxagère mais qui sait) il ne sera couvert par l'assurance fédérale uniquement si il a une licence. auparavant il devait payer une licence pleine dorénavant d'autres choix sont offerts.
Car n'oubliez pas que ne pas leur prendre uns licence peut mettre le club en faute lors d'un incident ou d'un accident. Si un parent ou quelqu'un qui ne fait pas partie du club vous aide et qu'il est blessé ou qu'il provoque un sinistre celui-ci n'est pas couvert.

Par contre je n'aime pas se terme de bénévole, on est tous bénévole dans nos clubs, que nous soyons archers compétiteurs, archers loisirs ou membre non pratiquant le tir.

_________________
Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CapriceHors ligneniveau 6
Age: 41
Lyon
Arme(s): Classique

MessageLun 06-09-2010, 13:58
Répondre en citant

boulet von 88 a écrit:
Si un parent ou quelqu'un qui ne fait pas partie du club vous aide et qu'il est blessé ou qu'il provoque un sinistre celui-ci n'est pas couvert.


Et l'assurance responsabilité civile dans tout ça ???
Il me semble que ça sert à cela ! Etre couvert pour les dommages qu'on inflige ou qu'on s'inflige dans la vie "courante" (en dehors du travail ou de sa voiture). enfin après je peux me tromper...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
valie57Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 61
Arme(s): CL

MessageLun 06-09-2010, 14:07
Répondre en citant

En fait pour info notre club a une assurance à part pour les bénévoles non pratiquants, elle n'est pas chère car elle est associé à l'assurance du matériel, cela explique un peu ma réaction. Maintenant la licence E dope un peu les effectifs du club et de la fédé, mais aucun de nos "bénévoles non pratiquant" ne la prendra. Mais c'est vrai que statutairement ça ne donne pas le "droit de vote" normalement. Maintenant tout le monde est quand mm écouté.

Ce forum et ces échanges me permettent d'avoir d'autres avis d'autres opinions et aussi d'éclairer les lanternes car ce n'est pas toujours évident.
Au bout du compte nous voulions juste faire du tir à l'arc et nous voilà dans une gestion de club qui semble quelques fois un peu lourde, mais heureusement il y a le plaisir de tirer en fin de compte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageLun 06-09-2010, 14:32
Répondre en citant

Caprice a écrit:
boulet von 88 a écrit:
Si un parent ou quelqu'un qui ne fait pas partie du club vous aide et qu'il est blessé ou qu'il provoque un sinistre celui-ci n'est pas couvert.


Et l'assurance responsabilité civile dans tout ça ???
Il me semble que ça sert à cela ! Etre couvert pour les dommages qu'on inflige ou qu'on s'inflige dans la vie "courante" (en dehors du travail ou de sa voiture). enfin après je peux me tromper...


oui, mais justement,

la responsabilité civile est l'assurance individuelle pour les dommages que tu peux infliger à autrui, et parfois à soi (et encore, je crois que là il te faut l'assurance "accidents") mais pas dans le cadre d'une association ou d'un bénévolat...

on aurait pas un pro de l'assurance dans les membres pour infirmer ou confirmer ?

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
boulet von 88Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 55
BRIGNAIS
Arme(s): Classique

MessageLun 06-09-2010, 14:40
Répondre en citant

Caprice a écrit:
boulet von 88 a écrit:
Si un parent ou quelqu'un qui ne fait pas partie du club vous aide et qu'il est blessé ou qu'il provoque un sinistre celui-ci n'est pas couvert.


Et l'assurance responsabilité civile dans tout ça ???
Il me semble que ça sert à cela ! Etre couvert pour les dommages qu'on inflige ou qu'on s'inflige dans la vie "courante" (en dehors du travail ou de sa voiture). enfin après je peux me tromper...


Oui cela sert à ça mais vu que cette personne n'a pas de licence la responsabilité civile du club ne peut jouer, seul la sienne joue mais envers autrui et pas envers soi même

_________________
Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
eugneHors ligneniveau 4
Age: 48
Arme(s): Classique

MessageLun 06-09-2010, 16:18
Répondre en citant

Pour en revenir à la licence E, et d'après ce que je comprends (je peux me tromper, j'ai des capacités intellectuelles limitées), cela ne serait-il pas équivalent aux termes suivants ?

Fédération de HandBall a écrit:
L'adhésion à la licence dirigeant permet à toute personne le souhaitant de participer bénévolement à la vie du club : aide ponctuelle au Bureau, tenue de la table de marque lors des rencontres à domicile, transport des enfants lors des matches à l'extérieur, aide à l'organisation de la Fête du Club (décoration du gymnase, tenue du bar, photographie des équipes...)

Or, les termes ci-dessus sont sans équivoque : pour participer bénévolement à la vie du club, il faut impérativement souscrire à la licence et à l'adhésion du club. On couvre donc un domaine plus large que le simple vote aux assemblées générales et on en reviendrait à "pour avoir le droit de faire un gâteau pour le concours du club, payez d'abord votre cotisation"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
barre de lionHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 36
Arme(s): Classique

MessageLun 06-09-2010, 18:49
Répondre en citant

Non ce n'est en rien équivalent.

Pour la FF hand, la licence dirigeant "permet de" ce qui signifie que sans la licence, tu ne peux pas faire ce qu'elle permet.
Pour la FFTA, la licence E a vocation à donner des droits aux bénévoles : droit de vote, assurance complète et ce à prix réduit

Et soit dit au passage, la FF de hand n'empêche pas de faire des gateaux, mais de tenir le stand dans lequel ils seront vendus (ce qui n'est pas tout à fait la même chose).

_________________
"Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
bouriquetHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 50
Arme(s): classique

MessageLun 06-09-2010, 21:14
Répondre en citant

boulet von 88 a écrit:
Caprice a écrit:
boulet von 88 a écrit:
Si un parent ou quelqu'un qui ne fait pas partie du club vous aide et qu'il est blessé ou qu'il provoque un sinistre celui-ci n'est pas couvert.


Et l'assurance responsabilité civile dans tout ça ???
Il me semble que ça sert à cela ! Etre couvert pour les dommages qu'on inflige ou qu'on s'inflige dans la vie "courante" (en dehors du travail ou de sa voiture). enfin après je peux me tromper...


Oui cela sert à ça mais vu que cette personne n'a pas de licence la responsabilité civile du club ne peut jouer, seul la sienne joue mais envers autrui et pas envers soi même


on mélange tout en terme d'affiliation, d'assurance, de licences...

un club est d'abord une association. cette association décide d'adhérer à une ou plusieurs fédérations. libre aux adhérents de prendre une licence dans l'une des fédérations proposés. c'est bien le soucis de la FFTA, elle n'a aucunement le droit d'imposer aux adhérents de l'association de se licencier, d'où une magnifique campagne de désinformation de la fédé visant à licencier tous les adhérents et à faire croire à tout le monde que la licence est obligatoire... et je dois avouer que ça marche pas trop mal : on croise de plus en plus d'archers voire de présidents convaincus du bien-fondé de leur discours...
le seul intérêt de la licences est de pouvoir pratiquer les rencontres organisées dans le cadre des actions fédérales, il y a d'ailleurs d'autres fédérations qui ouvrent leurs portes aux licenciés FFTA (UFOLEP, FNSU, FFSE, FFTL..).

second point, l'assurance :
chaque personne en france dispose d'une assurance en responsabilité civile. c'est elle qui vous couvre si vous provoquez des dommages à un tiers. si vous blessez quelqu'un lors d'une manifestation, c'est votre assurance qui va fonctionner, mais pas celle du club et encore moins celle de la fédé, et cela, que la personne soit licenciée ou non.
ainsi, chaque club est libre de prendre une assurance couvrant la pratique du tir à l'arc, et ainsi il sera couvert intégralement, même si les archers ne sont pas licenciés. cette assurance est d'un prix dérisoire pour une année. (et c'est bien ce qui embête la fédé..). de plus, les activités sportives sont couvertes pour les jeunes scolarisés par leur assurance scolaire (qui est aussi extrascolaire).
beaucoup de fédérations affinitaires prennent des libertés qui juridiquement sont plus que douteuses.

Les licences :
l'idée de licences différentes pour les compétiteurs, les pratiquants hors compet et les dirigeants est une très bonne chose, mais à mis pas mal d'années à se faire. cela existait quant j'avais 10 ans et que je faisais parti d'un club dont mon père était dirigeant et non pratiquant (il y a plus de 25 ans...).
le problème est le prix : dans notre club, il y a moins de 10€ d'écart entre la licence compet et la dirigeant et cette dernière est proposée à 95€(!?). faut dire que tout le monde se sert au passage, la ligue, le département et le club, et personne n'a songer à baisser la part qui lui reviens.
j'ai du mal à croire qu'un parent de gamin qui serait pret à prendre des responsabilité dans le bureau ait vraiment envie de débourser 100 € pour donner de son temps et de son énergie...

voila, j'espère avoir été clair et pas trop long.

_________________
On n'a jamais dit que c'était facile, on a dit que c'était faisable...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
bouriquetHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 50
Arme(s): classique

MessageLun 06-09-2010, 21:24
Répondre en citant

eugne a écrit:
Pour en revenir à la licence E, et d'après ce que je comprends (je peux me tromper, j'ai des capacités intellectuelles limitées), cela ne serait-il pas équivalent aux termes suivants ?

Fédération de HandBall a écrit:
L'adhésion à la licence dirigeant permet à toute personne le souhaitant de participer bénévolement à la vie du club : aide ponctuelle au Bureau, tenue de la table de marque lors des rencontres à domicile, transport des enfants lors des matches à l'extérieur, aide à l'organisation de la Fête du Club (décoration du gymnase, tenue du bar, photographie des équipes...)

Or, les termes ci-dessus sont sans équivoque : pour participer bénévolement à la vie du club, il faut impérativement souscrire à la licence et à l'adhésion du club. On couvre donc un domaine plus large que le simple vote aux assemblées générales et on en reviendrait à "pour avoir le droit de faire un gâteau pour le concours du club, payez d'abord votre cotisation"


ce qui signifie que pour la fédé de hand, la licence dirigeant ne suffit pas pour être dirigeant, vu que c'est juste pour "aider ponctuellement le bureau"... et il faut être licencié pour aider à la mise en place des manifs et leur déroulement!!!!! yes, trop bon le pays des droits de l'homme!!!!!! ça serait interessant de savoir si les parents ont vraiment pris cette licence...

_________________
On n'a jamais dit que c'était facile, on a dit que c'était faisable...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
mamcartgoldHors ligneniveau 5
Avatar
Tu es naïf ??
Arme(s): Désarmée

MessageLun 06-09-2010, 21:27
Répondre en citant

http://www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr/IMG/pdf/GuideBenevole_2009.pdf
page 12

des réponses claires ,aux questions sur les assurances des bénévoles !
Il est certain que dans notre société de plus en plus judiciarisée il vaut mieux prendre certaine précaution....!

Aux présidents de chaque club de prendre ses responsabilité ,à charge pour la FFTA de les informer.........

_________________
"On ne peut pas faire ce que l'on veut ,si l'on ne sait pas ce que l'on fait "Moshe Feldenkraïs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
mamcartgoldHors ligneniveau 5
Avatar
Tu es naïf ??
Arme(s): Désarmée

MessageLun 06-09-2010, 22:06
Répondre en citant

bouriquet a écrit:

on mélange tout en terme d'affiliation, d'assurance, de licences...

un club est d'abord une association. cette association décide d'adhérer à une ou plusieurs fédérations. libre aux adhérents de prendre une licence dans l'une des fédérations proposés. c'est bien le soucis de la FFTA, elle n'a aucunement le droit d'imposer aux adhérents de l'association de se licencier, d'où une magnifique campagne de désinformation de la fédé visant à licencier tous les adhérents et à faire croire à tout le monde que la licence est obligatoire... et je dois avouer que ça marche pas trop mal : on croise de plus en plus d'archers voire de présidents convaincus du bien-fondé de leur discours...
le seul intérêt de la licences est de pouvoir pratiquer les rencontres organisées dans le cadre des actions fédérales, il y a d'ailleurs d'autres fédérations qui ouvrent leurs portes aux licenciés FFTA (UFOLEP, FNSU, FFSE, FFTL..).


Reportez vous aux statuts de votre association car la qualité de membre est très souvent subordonnee au paiement de la cotisation club [url]et[/url] de la licence comme le prévoit les statuts type club affilié FFTA.

_________________
"On ne peut pas faire ce que l'on veut ,si l'on ne sait pas ce que l'on fait "Moshe Feldenkraïs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
barre de lionHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 36
Arme(s): Classique

MessageMar 07-09-2010, 0:48
Répondre en citant

bouriquet a écrit:

faut dire que tout le monde se sert au passage, la ligue, le département et le club, et personne n'a songer à baisser la part qui lui reviens.


Un élément de réponse émis par le président de la ligue de Picardie

Gérard Rebeyrotte a écrit:
MONTANT DE LA LICENCE 2010-2011
Bonjour à tous,

Lorsque vos responsables de Clubs vont vous présenter les licences 2010-2011vous allez découvrir trois nouvelles appellations pour les adultes.

Cette nouvelle disposition fédérale présente des tarifs en diminution à son niveau.

Par contre, pour la Ligue, ces diminutions seront applicables à la prise de licence 2011-2012.

JE M'EXPLIQUE


Il est bien évident que la Ligue va suivre cette démarche fédérale mais avec un décalage d’une année…Pourquoi ?

Dans nos statuts tout changement de tarif des licences doit être voté par les représentants des clubs lors de notre AG.

Cette info reçue de la fédération après l’AG 2009 du 20 février 2010 sera donc traitée lors de notre prochaine AG 2010 en février 2011.

Nous présenterons pour la part ligue, le 19 février 2011, des nouveaux tarifs pour les licences 2011-2012 ce qui sous entend que la prise des licences 2010-2011 au 1ier septembre 2010, se fera sans changement de tarif.

Sans vouloir me subsister aux décisions des autres structures la démarche doit être la même pour les départements et les rondes puisque les AG sont postérieures à la prise de licences.

Dans l'attente de la présentation de nos nouvelles dispositions je vous souhaite une bonne saison 2010-2011

Gérard Rebeyrotte
Président de la Ligue


Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres ligues, mais c'est sans doute une piste qui permette de comprendre pourquoi l'écart entre tous les types de licences n'est pas aussi important que prévu.

bouriquet a écrit:
chaque personne en france dispose d'une assurance en responsabilité civile. c'est elle qui vous couvre si vous provoquez des dommages à un tiers. si vous blessez quelqu'un lors d'une manifestation, c'est votre assurance qui va fonctionner, mais pas celle du club et encore moins celle de la fédé, et cela, que la personne soit licenciée ou non.


C'est malheureusement un peu plus complexe que cela, notamment lorsque la personne est licenciée. Il y a de nombreux (et de plus en plus) de jurisprudence qui tende à engager la responsabilité des clubs et des fédérations. Tous les types de dommages ne sont pas pris en charge par les assurances de responsabilité civile, et pas pour n'importe quel montant. Or le souci majeure du juge aujourd'hui est d'indemniser la victime. Et pour cela, il va chercher de l'argent là où il y en a, c'est-à-dire non pas chez la personne qui a provoqué le dommage, mais au niveau supérieur.

_________________
"Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
berenger1440Hors ligneniveau 4
Age: 41
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageMar 07-09-2010, 15:07
Répondre en citant

Personne ne pense qu'il y a un problème dans la répartition des licences?

Sérieusement la fédé favorise la pratique hors compétition.

Je suis un tireur qui viens au club, je profite de la structure (cible, entraineurs, subventions) et je ne fait pas de compète,
Je n'augmente donc pas le nombre de compétiteurs,
Je n'aide donc pas les autres clubs à se faire un peut de menue monnaie sur leurs compètes dominicales.
Et bien souvent je ne donne pas de coup de main à l'intérieur de mon club.
Je suis un gros con...sommateur.

Je suis compétiteur, je fais rayonner le nom de mon club lors des compétitions (même si je suis dernier on voit que le club est la).
Je permets aux fédé, ligue, et département d'organiser des championnats car pas de compétiteurs pas de championnats.
Pas de championnat ni de compètes pas de retombées médiatiques. (Je vais jusqu'au bout. pas de compètes pas de JO) moins de licencier
Je paye mon inscription, éventuellement mes boissons et nourriture chez le club voisin, je l'aide donc à vivre.
Moins de compétiteurs moins de bon résultats aussi.
Le fait qu'il y ais des compétiteurs donne une légitimité à la fédération. Je suis le président de la fédé je vais au CIO
" Bonjour, bon ben j'ai 3 pelés et 4 tordus qui font 320 sur un fita je peut avoirs 500 000€ de subvention????"

On a rendus la compète de plus en plus accessible 2*50m sur 122 (sa aideras les gens à sortir en compète);

2*70m moins compliqué que les 4 distances.

Et la on fait l'inverse surtout prenez pas une licence compète sa vas vous couter plus chère. Pour le coup on est con comme des manches à balais.
Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause

_________________
n'essaye pas, fait le!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com