Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
 Vrai débutant néophyte & ignorant !
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RER2010Hors ligne

MessageLun 20-09-2010, 14:48
Répondre en citant

Bonjour à tous !

J'ai acquis un arc (tout premier prix ! chez Déca...), il y a quelques semaines, afin de tirer dans le jardin (en plein campagne, rassurez vous !); et j'avoue que cela procure de très bonnes sensations.

Désireux de profiter pleinement de ce loisir, j'ai parcouru le net à la recherche d'infos, pour améliorer mon style ! Smile

Voici mes interrogations :

Le club de ma ville où je cherchais à découvrir les bases du tir à l'arc, le fait à des horaires qui ne me conviennent pas (business is business ...) !

- Connaissez vous des sites internet qui fournissent des éléments de bases pour le tir à l'arc.
- Pensez vous que le deuxième prix d'arc (toujours chez Déca...) soit un plus, pour un débutant dans mon genre, sachant qu'il ne correspond pas à ma taille ?

Merci d'avance pour vos éventuels précieux conseils.
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageLun 20-09-2010, 15:10
Répondre en citant

Tout d'abord bonjour et bienvenue dans notre sport et notre passion...

Ensuite, que ce soit le premier ou le deuxième prix chez D... on est très nombreux à émettre des avis plus que négatif sur ce matériel là...le Startech est une injure au TAA, tout au plus pour lancer une flèche à 5m, sans grande précision au fond de son jardin...et encore...

Quand à l'Initech, j'en ai vu se voiler au bout d'une séance et devenir donc intirable...

Il serait bon pour toi que tu cherches un club plus ouvert à tes horaires, même si c'est un peu plus loin (je dois faire 25 km pour aller m'entrainer, alors que j'en ai trois à moins de 15 km...question de choix), ou aller au culot et contacter ton club de ta ville pour leur demander si tu ne peux pas avoir des séances "particulières" au vu de tes horaires...

Le TAA est un sport pratiqué avec une arme, je sais c'est maintes fois dit, mais il est toujours bon de le répéter...une flèche, même lancée par un startech peux occasionner de terribles blessures et je ne parle pas d'une "self-pratique" où la position peut engendrer des blessures musculaires et tendineuses à répétition...

Ta démarche de te rapprocher d'un club est très bonne, n'en change pas, tu auras même le prét de matos, les conseils, une super ciblerie, l'entretien et le partage de cette passion.

Au passage, le matos de TAA chez D..., même si c'est un peu étudié, fait pas mal de tord à notre discipline (avis perso), car si le startech est un gadget dangereux , l'Initech ne vaut pas le prix auquel il est vendu et le pire, on peux se procurer des arcs puissants, comme le EZ à poulies, qui provoquera certainement une blessure à son utilisateurs (vu sa raideur et sa puissance) mais sera un véritable danger pour ce qu'il y a autour...

Bref, cherche un peu plus dans et autour de ta ville, tu y trouveras ton bonheur ^^

Bonnes futures flèches

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageLun 20-09-2010, 16:33
Répondre en citant

je partage complètement la position de l'ami Illyan

et soit le bienvenu sur le forum et chez les archers Smile

nimbusHors ligneniveau 3
Arc club de Mouroux
Arme(s): PSE Supra 2011, Martin Mo

MessageLun 20-09-2010, 16:49
Répondre en citant

Idem . les arcs deca c'est vraiment de la m.
bernhartdHors ligneniveau 3
L.C.A.C.
Arme(s): Classic

MessageLun 20-09-2010, 18:39
Répondre en citant

Entièrement d'accord avec les collègues.

Un club pour débuter c'est indispensable !!!

Bienvenu

Laughing Laughing Laughing

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 20-09-2010, 19:10
Répondre en citant

welcome sur le forum RER2010 ! Very Happy

Dommage pour toi, tu aurais du nous poser la question avant de claquer du fric pour rien.

Tu peux trouver de vrais arcs d'initiation dans une archerie, pour pas plus cher que dans ce supermarché, et avec un conseil personnalisé : choix de la bonne taille, de la bonne puissance...
Mais surtout, trouve toi un club (déjà pour apprendre à tirer en toute sécurité pour toi et tes voisins) ! Car en plus, l'arc d'initiation, il y a de fortes chances qu'on en y prête un ! Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 20-09-2010, 19:49
Répondre en citant

Je n'ai pas d'action dans cette boutique, d'ailleurs j'étais responsable de rayon chez leur concurrent, mais je ne suis pas d'accord avec les critiques que je lis sur cette panoplie.
C'est vrai que ce n'est pas le top du top, mais cela a au moins l'avantage de donner envie à certains de se lancer.
Et puis au début, le plus important est d'apprendre à fabriquer une posture. Un simple élastique pourrait faire l'affaire, mais c'est comme faire 2 ans de solfége avant de toucher un instrument.
Un de mes outils de base pour travailler, est un arc en fibre de verre avec au milieu une poignée, sans repose-flèche de 50 pouces alors le produit Décathlon est en comparaison une merveille.
C'est comme critiquer les adeptes du Club Med qui découvrent pendant leurs vacances le tir à l'arc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur

MessageLun 20-09-2010, 20:10
Répondre en citant

E=cap a écrit:
C'est vrai que ce n'est pas le top du top, mais cela a au moins l'avantage de donner envie à certains de se lancer.

Et ça donne l'envie d'arrêter à combien ?

E=cap a écrit:
Et puis au début, le plus important est d'apprendre à fabriquer une posture. Un simple élastique pourrait faire l'affaire, mais c'est comme faire 2 ans de solfége avant de toucher un instrument.
Un de mes outils de base pour travailler, est un arc en fibre de verre avec au milieu une poignée, sans repose-flèche de 50 pouces alors le produit Décathlon est en comparaison une merveille.

Le premier problème, c'est que le conseil est primordial dans l'achat d'un arc. C'est le contraire du principe du supermarché.

E=cap a écrit:
C'est comme critiquer les adeptes du Club Med qui découvrent pendant leurs vacances le tir à l'arc.

ça n'a rien à voir, au club med, les gens qui s'essaient au TAA sont encadrés par un moniteur. Ils ne sont pas lachés dans la nature avec un arc qu'ils ne sauront pas maitriser
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 20-09-2010, 20:37
Répondre en citant

Bienvenue sur le forum,
maintenant que l'achat est fait...il faut t'en servir pour commencer si le rapport puissance / allonge de l'arc est dans les normes..
Je sais que dans son jeune temps, E=cap a été déçu par un entraîneur et que depuis il n'est pas très amène envers notre caste...mais je pense très utile d'avoir les bases données par qq'1 de compétent dans ce domaine qui est très technique et nécessite un oeil averti. C'est dès la première séance qu'on inculque les fondamentaux indispensables à la bonne pratique. Une fois pris, certains points techniques sont très difficiles à corriger voire quasi impossible! Alors va dans un structure te permettant d'évoluer dans de bonnes conditions ! Mieux aussi pour la sécurité! Wink
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 20-09-2010, 21:03
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:

ça n'a rien à voir, au club med, les gens qui s'essaient au TAA sont encadrés par un moniteur. Ils ne sont pas lachés dans la nature avec un arc qu'ils ne sauront pas maitriser

Tu sais, la progression pour devenir un tireur olympique passe par de nombreuses phases d'apprentissages qui nécessiteront plusieurs changement de matériel, voir d'achats d'arcs.
Alors, investir 49 € même sans conseil, et choisir un arc trop petit ou des flèches trop raides, ne changera pas grand chose dans l'évolution d'un tireur qui souhaite progresser et finira dans un club.
Ce n'est pas le marchand, même de très bon conseil, qui pourra former en 3 minutes un tireur. Pour le second achat, là, le budget n'est plus le même et le bonhomme commence à ressembler
à un tireur à l'arc, et une bonne archerie pourra jouer son rôle.
Donc la qualité de la première acquisition n'est pas un critère bloquant, actuellement une liste de clubs est fourni avec le kit.

Pour la sécurité, je suis d'accord...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
maverickrouHors ligneniveau 4
red star club de champigny (94)
Arme(s): poulies

MessageLun 20-09-2010, 21:19
Répondre en citant

bienvenu sur le forum Very Happy

la pratique du tir a l'arc seul Sad on va etre nombreux a te le deconseillé. rien ne faut une structure , un encadrement et un materiel adapter pour prendre un réel plaisirs a pratiquer

notre sport.

les structure club ou compagnie on tout l'equipement pour cela sans compter les assurances (un accident est tres vite arrivé croit moi mon experience perso et pourtant j'etais dans

une compagnie Embarassed ).

le tir par lui meme et un ensemble de technique de posture etc que tu apprend a maitriser et develloper mais ce n'es pas tout il y des REGLES DE SECURITE a connaitre et a respecter sur un pas de tir

que ce soit chez toi ou en club.

alors si tu a accrocher donne toi la peine de pousser la porte d'un club et le plaisirs que tu a resenti sera multipliée par 100. Razz

tiens nous au courant et bon tir a toi Wink
jlonzeweb
Administrateur

MessageLun 20-09-2010, 21:53
Répondre en citant

E=cap a écrit:
jlonzeweb a écrit:

Tu sais, la progression pour devenir un tireur olympique passe par de nombreuses phases d'apprentissages qui nécessiteront plusieurs changement de matériel, voir d'achats d'arcs.
Alors, investir 49 € même sans conseil, et choisir un arc trop petit ou des flèches trop raides, ne changera pas grand chose dans l'évolution d'un tireur qui souhaite progresser et finira dans un club.
Ce n'est pas le marchand, même de très bon conseil, qui pourra former en 3 minutes un tireur. Pour le second achat, là, le budget n'est plus le même et le bonhomme commence à ressembler
à un tireur à l'arc, et une bonne archerie pourra jouer son rôle.
Donc la qualité de la première acquisition n'est pas un critère bloquant, actuellement une liste de clubs est fourni avec le kit.

Pour la sécurité, je suis d'accord...

D'accord avec toi mais... Dans les clubs, on ne cherche pas à former que des champions olympiques... Je ne connais pas les statistiques, et je ne sais pas s'il y a plus d'archers qui deviennent champion olympique en commençant tout seul dans leur jardin, ou dans un club.
Moi je vois beaucoup de jeunes archers qui font des podiums à la compet dominicale qui ont une petite flamme dans les yeux qui en dit long sur leurs motivations à continuer de progresser.

Je n'ai pas une très longue expérience aux responsabilités d'un club, mais ceux qui se sont présentés avec ce genre de matériel n'ont pas persévéré, bien qu'on leur ait proposé le matos d'initiation du club. J'avoue qu'il y en a aussi qui ont arrêté bien qu'utilisant du matériel adapté, mais d'autres ont fait des podiums nationaux et régionaux.
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageMar 21-09-2010, 7:38
Répondre en citant

Illyan a écrit:
Tout d'abord bonjour et bienvenue dans notre sport et notre passion...

Ensuite, que ce soit le premier ou le deuxième prix chez D... on est très nombreux à émettre des avis plus que négatif sur ce matériel là...le Startech est une injure au TAA, tout au plus pour lancer une flèche à 5m, sans grande précision au fond de son jardin...et encore...

Quand à l'Initech, j'en ai vu se voiler au bout d'une séance et devenir donc intirable...

Il serait bon pour toi que tu cherches un club plus ouvert à tes horaires, même si c'est un peu plus loin (je dois faire 25 km pour aller m'entrainer, alors que j'en ai trois à moins de 15 km...question de choix), ou aller au culot et contacter ton club de ta ville pour leur demander si tu ne peux pas avoir des séances "particulières" au vu de tes horaires...

Le TAA est un sport pratiqué avec une arme, je sais c'est maintes fois dit, mais il est toujours bon de le répéter...une flèche, même lancée par un startech peux occasionner de terribles blessures et je ne parle pas d'une "self-pratique" où la position peut engendrer des blessures musculaires et tendineuses à répétition...

Ta démarche de te rapprocher d'un club est très bonne, n'en change pas, tu auras même le prét de matos, les conseils, une super ciblerie, l'entretien et le partage de cette passion.

Au passage, le matos de TAA chez D..., même si c'est un peu étudié, fait pas mal de tord à notre discipline (avis perso), car si le startech est un gadget dangereux , l'Initech ne vaut pas le prix auquel il est vendu et le pire, on peux se procurer des arcs puissants, comme le EZ à poulies, qui provoquera certainement une blessure à son utilisateurs (vu sa raideur et sa puissance) mais sera un véritable danger pour ce qu'il y a autour...

Bref, cherche un peu plus dans et autour de ta ville, tu y trouveras ton bonheur ^^

Bonnes futures flèches

Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause

Bravo j'aurais pas dit mieux !!!!

RER2010Hors ligne

MessageMar 21-09-2010, 13:11
Répondre en citant

Merci à tous pour ces réponses,

et aussi pour m'avoir fait comprendre, poliment, les erreurs à ne pas commettre !

Je vais donc prospecter un peu plus auprès des clubs de tir, espérant que ma bourse survive, pour y trouver des conseils afin de débuter dans les meilleures conditions.

Question complémentaire : Il faut quel budget pour un arc (ou kit) d'initiation qui soit réellement efficace et, semblerait-il, moins dangereux ?

Je vous tiendrais au courant de mes contacts !
nimbusHors ligneniveau 3
Arc club de Mouroux
Arme(s): PSE Supra 2011, Martin Mo

MessageMar 21-09-2010, 14:04
Répondre en citant

1er prix tu a le pack Axiom sebastien flute pour 135€ ou en mieux le pack Winstar 2 pour 210€ nesemble complet sans viseur ni siabilisation.

mais si tu vas dans un club il te preteront un arc complet pendant 1 an ce qui ensuite te permettra de choisir en fonction de ta puissance et de ta morphologie.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: