Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
maxwood niveau 4Age: 55 vive la Picardie Arme(s): bambou à corde
|
|
|
Bonjour,
j ai l impression d un truc etrange.
Là je suis en salle et je tire avec des fleches carbone/alu
j ai voulu reprendre mes tubes alu pour voir le resultat et les impressions
je tire 36 livres à mon allonge
j ai l impression qu il m est plus facile de tirer avec les tubes alu que les tubes carbone, j ai une impression d une baisse de tension de l arc
c est assez difficile à décrire
Avez-vous déjà eu ce genre de phénomene
A vos claviers |
|
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
Bonjour,
peut-être du au poids supérieur du tube alu ? |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
maxwood a écrit: | Bonjour,
j ai l impression qu il m est plus facile de tirer avec les tubes alu que les tubes carbone, j ai une impression d une baisse de tension de l arc
A vos claviers |
Non jamais car je ne tire que des alu carbone toute l'année mais n'est-ce pas le poids des alu qui absorbe plus d'énergie et donc te donne la sensation amortie d'un arc plus "sourd" plus souple et plus "facile" à tirer.
Tu remarqueras que j'ai mis des """"" car ce n'est qu'une suposition !!! Perso je tarde à rentrer en salle car je préfère l'extérieur alors tant que la météo n'est pas trop mauvaise je suis encore à 70m et comme me l'a dit récemment un ancien entraineur national, la salle ce n'est qu'un réglage de viseur !!!! _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
Black_out niveau 5Age: 36
|
|
|
Citation: | Perso je tarde à rentrer en salle car je préfère l'extérieur alors tant que la météo n'est pas trop mauvaise je suis encore à 70m et comme me l'a dit récemment un ancien entraineur national, la salle ce n'est qu'un réglage de viseur !!!! |
Ah, jme sens moins seul  |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
Black_out a écrit: | Citation: | Perso je tarde à rentrer en salle car je préfère l'extérieur alors tant que la météo n'est pas trop mauvaise je suis encore à 70m et comme me l'a dit récemment un ancien entraineur national, la salle ce n'est qu'un réglage de viseur !!!! |
Ah, jme sens moins seul  |
Pas moi, je suis seul sur le terrain depuis le mois de juin  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
Black_out niveau 5Age: 36
|
|
|
Bah a peu prés pareil, mais encore plus en septembre  |
|
|
 |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
maxwood a écrit: | Bonjour,
A vos claviers |
ça vient surement de ta position de tir qui n'est pas la même à 70m qu'à 18m. _________________ CARBON EXPRESS - CARBOFAST |
|
|
 |
maxwood niveau 4Age: 55 vive la Picardie Arme(s): bambou à corde
|
|
|
bonjour à tous
merci de vos reponses
bon je vais prendre un peu de tous vos conseils
l amorti du tube alu, c est pas mal comme idée
de toute facon, je ne sais pas si vous aussi cela arrive, mais il y a toujours un stress à 18m du fait de la distance
alors qu à 70m on est plus relax
le fait de rentrer à 18m et de se sentir moins aerer qu à 70m
encore merci, |
|
|
 |
raysar niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Personnellement j'ai la sensation inverse, que l'arc est moins dur à tirer avec des tubes carbones qu'avec des alu.
C'est une des raisons pourquoi j'ai arrêté l'alu ^^ |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
C'est comme la lune... On la voit plus grosse quand elle est prés de l'horizon et plus petite haut dans le ciel.
Je pense que notre perception de la distance n'est pas la même dans un environnement ouvert et dans une salle fermée.
Il y a aussi une grosse différence d'éclairage. En extérieur on tire au soleil, avec le vent ou le soleil on cligne plus les yeux, donc une meilleure humification de la cornée. Par contre en salle l'éclairage est souvent blafard, on écarquille les yeux pour mieux voir. Résultat je vois mieux les flèches à 50m qu'à 18m !
Par contre pour le tube alu il doit être plus lent, car plus lourd. Donc le bruit de l'arc ne sera pas le même, moins bref, sans doute moins claquant. Peut être aussi le bruit du piston inox sur le tube alu ? |
|
|
 |
mankoi niveau 4Age: 51 ardin Arme(s): classique
|
|
|
Je rejoins ce qui a déjà été dit, j'ai moi aussi l'impression d'un meilleur controle avec mes alu (impression de vitesse moindre au dépard par rapport aux alu/carbone), dû surement au poids, absorption du tube, spine du tube (plus important donc plus de résistance à l'air).
J'ai entendu dire que les alu pardonnaient moins que les alu/carbone, vrais/faux...je sais pas, mais vu que j'ai de meilleurs sensations avec mes alu je pense que ça doit compenser. |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
mankoi a écrit: |
J'ai entendu dire que les alu pardonnaient moins que les alu/carbone, vrais/faux...je sais pas, mais vu que j'ai de meilleurs sensations avec mes alu je pense que ça doit compenser. |
J’ai fait quelques statistiques il y a six ans lorsque j’ai recommencé à faire du tir en salle régulièrement :
Les tubes alu me permettaient d’accrocher deux à trois points maximum (cordon) sur 60 flèches avec mon niveau de tir (intérieur du 9). Et sur certaines flèches lâchées très moyennement d’avoir un peu moins de latéral.
Par contre sur les flèches très mal lâchées dû au stress (souvent la troisième flèche après s’être grillé physiquement sur une visée trop longue) et bien la sanction est immédiate :
Un beau 8 à 6 heures alors qu’avec du carbone c’est un 9 cordon dû au poids de l’alu par rapport au carbone.
Donc pour moi c’est réglé, je ne tire qu’avec du carbone. Il y a aussi deux autres raisons, cela évite d’avoir à se réadapter au tube carbone dès le retour des beaux jours et je n’ai pas à vérifier la rectitude de mes flèches en permanence, contrôler les spinwing et les encoches à chaque nouvelle volée c’est déjà parfois limite (temps) surtout lorsque l’on est marqueur.
Mais peut être qu’avec un niveau autour du 9, technique de tir régulière mais perfectible, ou autour du 10, technique de tir parfaite, les gros tubes peuvent être un avantage…
La douceur de tir que l’on ressent avec des flèches en alu est agréable, l’arc fait moins de bruit et l’on a l’impression de métriser (travailler) sa flèche. Mais je pense qu’il faut être encore plus rigoureux dans sa technique pour faire plus de points avec.
C’est pour cette raison que les très bons tireurs qui ont une précision pratiquement autour du 10 compound font les mêmes points avec les flèches en aluminium qu’avec les flèches en carbone.
Dernière édition par E=cap le Mar 05-10-2010, 9:08; édité 1 fois |
|
|
 |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
je suis d'accord avec toi.
le "gain" de points espéré par "croquage" des cordons avec des tubes alu est bien moindre que celui obtenu par la vitesse des carbones.
comme tu le dis l'erreur qui provoque un 8 en bas avec des alu ne fera qu'un 9 avec les carbones
sur 10 volées ça fait 10 points  _________________ CARBON EXPRESS - CARBOFAST |
|
|
 |
pierrolet niveau 4Agde Arme(s): Compound
|
|
|
J'apprécie beaucoup cette théorie qui me semble logique. Mais est ce valable aussi en compound? |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
pierrolet a écrit: | J'apprécie beaucoup cette théorie qui me semble logique. Mais est ce valable aussi en compound? |
Sans avoir été un grand tireur à poulies, je pense que c'est surtout valable pour le classique car la zone de réussite
est beaucoup plus grande et la décoche manuelle ralentie beaucoup la flèche lorsqu'elle n'est pas parfaite (ou régulière).
Il est raisonnable de tirer un tube d'un diamètre maxi 9.3 alu ou carbone d'ailleurs pour toucher le dix compound.
Je n'ai pas vu un seul pro américain en salle tirer autre chose qu'un fort diamètre. |
|
|
 |
|