Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Bras d'arc tireur compound
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nimbusHors ligneniveau 3
Arc club de Mouroux
Arme(s): PSE Supra 2011, Martin Mo

MessageLun 27-09-2010, 10:39
Répondre en citant

Bonjour.

J'ai constaté sur les concours que certains tireur tiraient bras cassé et certain autres bras tendu . je me pose la question , quelle est la meilleure position ?
Leito
Rédacteur

MessageLun 27-09-2010, 10:47
Répondre en citant

Bras tendu. Le bras cassé nécessite une contraction musculaire donc fatigue et manque de stabilité en situation de stress.
maverickrouHors ligneniveau 4
red star club de champigny (94)
Arme(s): poulies

MessageLun 27-09-2010, 14:16
Répondre en citant

celle qui te conviendra le mieux . Wink

tu doit le renssentir d'ailleurs ton corps va avoir tendance a prendre la position qu'il prefere.

plusieurs tireurs tirent le bras flechis ,c'est un peu comme la position des pieds certain prefere etre bien parralele d'autre vont legerement decalé leurs pieds.

il y a la base a connaitre et apres tu t adapte
Leito
Rédacteur

MessageLun 27-09-2010, 14:54
Répondre en citant

maverickrou a écrit:
il y a la base a connaitre et apres tu t adapte

Justement ca fait partie des bases qui ne s'adaptent pas ça. C'est juste une question de logique, avec un bras tendu on utilise moins de muscles.
Après on va me dire que certain ont réussi de grandes choses avec un bras d'arc fléchi, mais qu'auraient ils fait avec un bras d'arc tendu ?

mi$teroHors ligneniveau 4
courlay team
Arme(s): poulie et parfois classiq

MessageLun 27-09-2010, 15:20
Répondre en citant

Salut,

Effectivement, la technique du bras "tendu" est plus régulière en terme de placement et plus économe en terme d'énergie mais force est de constater que pour ma part je perds énormément sur le contrôle du bras et de la visée. La moindre variation de vent devient ingérable, j'ai l'impression de ne plus pouvoir contrer ce genre d'aléas.
Parfois aussi, le fait de tirer bras plutôt tendu abouti à une douleur au niveau de l'articulation du coude et rapidement à l'installation d'un tendinite. C'est ce qui m'a également fait renoncé.

Pourtant, le bras tendu et verrouillé parait techniquement plus rentable mais ..........

IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageLun 27-09-2010, 15:25
Répondre en citant

Leito a écrit:
Bras tendu. Le bras cassé nécessite une contraction musculaire donc fatigue et manque de stabilité en situation de stress.

Je ne tire plus bras tendu, mais bras légèrement cassé, je suis confortable et régulier que bras tendu...

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 27-09-2010, 16:03
Répondre en citant

Oui, on peut se permettre de faire ça en AP grâce à une allonge parfaitement règlée grâce à un mur franc, le transfert d'énergie se faisant toujours en respectant les fondamentaux même à très haut niveau. Smile;

Je rajouterai que ça permet aussi au tireur de passer sur des points techniques indispensables au classique mais attention de ne pas occulter les fondamentaux indispensables ...en plus à très haut niveau rien pardonnera, mais pour obtenir un niveau compatible avec une pratique allant jusqu'à la compétition disons de niveau intermédiaire ça peut le faire! Smile
pierroletHors ligneniveau 4
Agde
Arme(s): Compound

MessageLun 27-09-2010, 17:06
Répondre en citant

+ 1 pour le bras tendu. Ne pas confondre avec le bras " étendu " donc coude bloqué ce qui peut effectivement provoquer à la longue, des tendinites.
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageLun 04-10-2010, 21:51
Répondre en citant

D'après moi, la réponse est dans le grip.

http://photos.fftiralarc.org/2010/TIR%20EN%20EXTERIEUR/Championnat%20de%20France%20Arc%20%C3%A0%20poulies%20-%20Chartres/Epreuves%20individuelles/slides/114.jpg

http://photos.fftiralarc.org/2010/TIR%20EN%20EXTERIEUR/Championnat%20de%20France%20Arc%20%C3%A0%20poulies%20-%20Chartres/Epreuves%20individuelles/slides/149.jpg

http://photos.fftiralarc.org/2010/TIR%20EN%20EXTERIEUR/Championnat%20de%20France%20Arc%20%C3%A0%20poulies%20-%20Chartres/Epreuves%20individuelles/slides/9.jpg

http://photos.fftiralarc.org/2010/TIR%20EN%20EXTERIEUR/Championnat%20de%20France%20Arc%20%C3%A0%20poulies%20-%20Chartres/Finale%20DNAP/slides/10.jpg
Leito
Rédacteur

MessageMar 05-10-2010, 7:08
Répondre en citant

Des images ok, encore faut il savoir de quoi sont capable ces archers. Ca permettrait de mettre en relation certaines tendances techniques et la performance.
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageMar 05-10-2010, 10:38
Répondre en citant

Ce sont de bons nationaux. Smile
Kiki je parle travail technique certifié par qq années de travail Smile
En 1993 pour le championnat du monde salle à Perpignan les américains ont tiré sans grip dans leur AP, nous avons tous regardé ça de près ! A l'époue nous avions encore un vrai grip sur les CO!
Cependant la réponse est plus subtile que ça! voir l'ébauche sur le post au dessus! Laughing
sniperHors ligneniveau 3
notre dame de gravenchon
Arme(s): alpha elite

MessageMar 05-10-2010, 13:17
Répondre en citant

chaque personne et differente le meilleur conseil : essaye et tu trouveras toi meme ta position ( mais regarde des photos sa aide aussi ) Wink
PPLIMniveau 5
LIMOGES COUZEIX ARC CLUB
Arme(s): poulie

MessageMar 05-10-2010, 14:19
Répondre en citant

sniper a écrit:
chaque personne et differente le meilleur conseil : essaye et tu trouveras toi meme ta position ( mais regarde des photos sa aide aussi ) Wink

Je suis tout a fait d'accord moi je ne supporte plus de tirer le poignée "cassé" je me suis fait un grip haut un peu comme certains classique.a toi de trouver ce qui te correspond.

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageMar 05-10-2010, 15:23
Répondre en citant

Oui! Smile
pas envie de détailler mais les points d'appui doivent être travaillés (entre autres) pour qu'au lâcher la poussée se fasse naturellement dans l'axe de poussée Smile
Julien22Hors ligneniveau 5
Arme(s): CO

MessageMar 05-10-2010, 15:48
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
D'après moi, la réponse est dans le grip.

http://photos.fftiralarc.org/2010/TIR%20EN%20EXTERIEUR/Championnat%20de%20France%20Arc%20%C3%A0%20poulies%20-%20Chartres/Epreuves%20individuelles/slides/114.jpg

http://photos.fftiralarc.org/2010/TIR%20EN%20EXTERIEUR/Championnat%20de%20France%20Arc%20%C3%A0%20poulies%20-%20Chartres/Epreuves%20individuelles/slides/149.jpg

http://photos.fftiralarc.org/2010/TIR%20EN%20EXTERIEUR/Championnat%20de%20France%20Arc%20%C3%A0%20poulies%20-%20Chartres/Epreuves%20individuelles/slides/9.jpg

http://photos.fftiralarc.org/2010/TIR%20EN%20EXTERIEUR/Championnat%20de%20France%20Arc%20%C3%A0%20poulies%20-%20Chartres/Finale%20DNAP/slides/10.jpg

Mouarf c'est de la monotypie le CF CO ??? par ce que sur les 4 photos 4 hoyt MDR !!! Au moins on peu pas dire que la difference viens du materiel ;)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: