Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
 Article du magasine de la fédé à compléter :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PHENIXHors ligneniveau 4
Age: 53
dans le 95 et 93
Arme(s): CL et CP

MessageSam 02-10-2010, 7:57
Répondre en citant

Quelques dates

- 1988 année où BEMAN fait de mémoire, mal, voir très mal à EASTON
La diva S a fait mal aux JO.
BEMAN France est devant EASTON

Cette date n'est pas évoquée....


Et là, l'objectif est clair pour Easton: absorber puis faire disparaître à petit feu les tubes BEMAN pour les tireurs FITA.
En rachetant BEMAN France quelques années plus tard et en rapatriant toutes les machines aux US puis au Mexique, il me semble, puis peut-être retour aux US.

Maintenant BEMAN, c'est du tube pour la chasse et pour l'initiation mais surtout pas pour le FITA, sinon, nous laisserions peut-être les ace et les X10 sur les étales de nos archeries....

- L'année de rachat de BEMAN n'est pas non plus indiquée

Sûrement des dates qui font grincer les dents de M. Easton



J'ai même lu, il y a quelques jours sur un site magasin "carbon flash BEMAN flèche (pour l'initiation) de piètre qualité amenée à disparaître de notre magasin"

- Club
- Fun
- Diva S
- Diva C (Plus pour la salle);

- Racing

Vous nous manquez....................Et nos porte monnaies en souffrent ......

Allez savoir si hoyt n'a pas des yeux braqués sur une autre marque française qui commence à lui faire de l'ombre au niveau des branches...Et qui a vraiment de l'avance sur les poignées carbone.

l'histoire n'est qu'un éternel recommencement.....

RDV avec l'histoire dans quelques années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DelabidouilleHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 54
Archers du SCM
Arme(s): CL

MessageSam 02-10-2010, 9:12
Répondre en citant

sujet intéressant,

Par contre je me souviens de flèches Beman racine pas aussi solide que les Easton ACC ou ACE de l'époque, le prix n'était pas le même non plus.

Pour la qualité des flèches entrée de gamme club ou Fun pour l'initiation, j'en donne à qui les voudra ...

Beman à continué il me semble sous le nom de carbon impact ? de bonne flèches d'initiation et plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 02-10-2010, 9:33
Répondre en citant

C'est sur qu'un tube à 6.5 € capable de faire beaucoup de points même à 90 mètres n'a pas plu à Easton.
J'ai fait des scores fabuleux avec les Racing et l'avantage d'un tube aussi peu cher me permettait d'en sélectionner
36 chaque début de saison et de les trier par paquets soit 234 € environ le prix d'une douzaine d'ACE.
Maintenant pour moi le tube Nano XR est celui qui ce raproche le plus des Beman.
Mais malgré une fabrication différente et un carbon d'une nouvelle génération, le set de douze tubes vendu
312.60 € ne groupe pas au même endroit, il faut donc en avoir 24 voir 36 pour réunir ceux qui groupent dans
12 cm maximum à 70 m soit 937.80 € pour les Nano (flèches complètes) et 702.00 € pour les ACE (sans les pointes et les plumes).
Pour mémoire le tube nu coute : ACE 18.5€ - NanoXR 20.5€ - X10 24€
Après 3 saisons avec les Nano XR je peux affirmer qu'elles restent performantes 2 fois et demi plus longtemps que les ACE.
Mais Easton peut dormir tranquille, malgré un prix un peu supérieur à l'ACE, c'est la croix et la bannière pour trouver des Nano XR en
stock, j'ai reçu cette semaine une douzaine de tubes commandée depuis le mois de mai et j'attends toujours la seconde douzaine.
Avec les BEMAN, je trouvais en magasin des fagots de tube qui me permettaient de repartir le jour même avec mes flèches...


Dernière édition par E=cap le Sam 02-10-2010, 18:38; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
totem13310Hors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 77
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageSam 02-10-2010, 12:44
Répondre en citant

E=cap a écrit:

Mais Easton peut dormir tranquille, malgré un prix un peu supérieur à l'ACE, c'est la croix et la bannière pour trouver des Nano XR en
stock, j'ai reçu cette semaine une douzaine de tube commandée depuis le mois de mai et j'attends toujours la seconde douzaine.
Avec les BEMAN, je trouvais en magasin des fagots de tube qui me permettaient de repartir le jour même avec mes flèches...


Bizarre... Personnellement, je n'ai jamais eu aucun problème de réapprovisionnement en NANO XR qui étaient quasiment toujours disponibles sur stock chez l'importateur. A moins que les choses aient changé ces derniers mois ?

Concernant les tubes BEMAN bien connus des ''anciens'' comme moi, je trouvais les RACING un peu trop fragiles et je leur préférais les SPOT, plus lourdes mais plus épaisses et plus résistantes, surtout en arc à poulies.
Ayant assisté professionnellement à la fin de BEMAN France, ce que je n'ai jamais compris, c'est qu' aucun investisseur français sérieux ne se soit manifesté pour maintenir l'indépendance de la marque et son maintien en France.. Il faut croire que le chèque mis sur la table par EASTON était suffisamment dissuasif !
Ce qui a d'ailleurs permis à l'ancien PDG de BEMAN France de pouvoir fonder CARBON IMPACT et concurrencer ses anciens produits...

_________________
''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 02-10-2010, 13:40
Répondre en citant

Oui, Pierre Pujos a continué avec Carbon Impact sans jamais atteindre à nouveau la notoriété et les résultats des flèches BEMAN.
C'est bien dommage !
Je suis satisfait des Nano XR au niveau des performances (points), de leur régularité même après un très grand nombre
de tir mais je trouve leur prix parfaitement injustifié, tube industriel rectiligne et donc sans aucune comparaison par rapport
au prix des Diva ou des Racing de chez Beman à l'époque. Concernant la solidité de tube Beman, je n'ai jamais eu de soucis
de solidité, j'en ai usées certaines avec plus de 5000 tirs chacune. Peut être que j'étais sur un spine moins fragile que d'autres.

Et pour Carbon Express, je suis fatigué de pleurer chaque année chez mon fournisseur pour obtenir 2 ou 3 douzaines de Nano.

J'ai testé les Nano XR avec un Spinemeter gradué en pouce : sur une douzaine neuves, les variations vont de 12 à 20 graduations
avec un poids de 2 livres soit 8 graduations d'écart entre la plus régulière sur sa circonférence et la moins bonne, c'est à dire 2/10
de millimètres. Le seul produit qui peut rivaliser en termes de rectitude c'est la X7.
Ces 2/10 représentent environ 5 cm d'écart entre deux tubes à 70 m mais en travaillant sur la position de l'encoche sur le tube, malgré cette
différence de raideur, ont peut réussir à réduire à 2 cm le groupement en cible à 70 mètres.

Maintenant, un facteur supplémentaire vient amplifier les écarts en cible : le montage de la flèche.
- Coller les pointes (ajout de résine, utilisation de solvant, modification thermique);

- Placement de l'encoche, collage du pin, pincement de l'encoche sur la corde
- Montage des plumes (ajout de colle, angle, etc...);


Difficile, même en étant minutieux d'avoir des flèches exactement identiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageSam 02-10-2010, 17:26
Répondre en citant

tkt pour nano cest la meme j ai l impression que l importateur est a court de nombreux produits
_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jacques RogerHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageSam 02-10-2010, 20:47
Répondre en citant

Juste pour un petite précision, car je suis peu familier avec des données, et que j'ai l'impression que cela est assez puissant.
Citation:
J'ai testé les Nano XR avec un Spinemeter gradué en pouce : sur une douzaine neuves, les variations vont de 12 à 20 graduations
avec un poids de 2 livres soit 8 graduations d'écart entre la plus régulière sur sa circonférence et la moins bonne, c'est à dire 2/10
de millimètres. Le seul produit qui peut rivaliser en termes de rectitude c'est la X7.
Ces 2/10 représentent environ 5 cm d'écart entre deux tubes à 70 m mais en travaillant sur la position de l'encoche sur le tube, malgré cette
différence de raideur, ont peut réussir à réduire à 2 cm le groupement en cible à 70 mètres.

Est-ce que les 12 à 20 graduations sont les écarts entre les tubes ou bien les écarts pour un même tube en fonction de la position du tube. Et là encore est-ce en fonction de la posiiton sur le tube ou bien en fonction de l'orientation du tube. Car, après on parle de régularité sur al circonférence.

Ensuite, j'aimerais savoir comment on peut déterminer l'écart de 5 cm à 70 m.

Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 02-10-2010, 21:15
Répondre en citant

Sur une des flèches l'aiguille bouge lors d'un tour complet (360°) de 12 graduations, le comparateur est au centième de pouce, soit une légère différence de spine sur sa circonférence,
avec une autre flèche (la moins régulière) près de 20 graduations.
Il y a donc une différence de 8 graduations (12 - 20) entre la meilleure flèche et la moins bonne.
Effectivement, en partant d'un point de référence l'aiguille peut monter ou descendre, ce qui permet d'orienter l'encoche sur un "spine" à peu près identique pour la douzaine testée.

Maintenant, pour valider les écarts en fonction des variations constatées avec le Spinemeter, j'utilise une machine à tirer qui reproduit le paradoxe de l'archer.
Mais tout n'est pas si simple car il y a aussi des surprises liées aux imperfections de montage de la flèche.
Lorsqu'il n'y a pas de vent, les tubes sans plumes sont plus réguliers en latéral. Une fois les Spinwings collées c'est différent.
J'ai moins d'écart avec les flèches avec des empennages en plastique, collé avec une bonne vieille empenneuse Bitzenburger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Jacques RogerHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageSam 02-10-2010, 21:52
Répondre en citant

Merci beaucoup.
Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 02-10-2010, 22:17
Répondre en citant

C'est peut être aussi pour cette raison que les tireurs compound utilisent massivement des plumes en plastique à la place des spinwings ?

A mon niveau, le tri des flèches, même réalisé avec ma méthode vidéo, une camera sans fil enregistrant l'arrivée des flèches en cible tirées dans l'ordre croissant
puis décroissant me permettait d'éliminer celles s'éloignant de plus de 2 zones régulièrement.
Mais j'ai constaté que 5 points de moyenne au classement national correspondaient souvent à 10 places.

J'ai donc cherché le moyen d'améliorer encore cette technique, car il y a des flèches qui même très bien tirées font, "seulement des 9" à 70 m,
et parfois 1 ou 2 dix lors d'une erreur de tir ne permettant pas de les éliminer.
C'est pour cette raison que j'ai fabriqué une machine à tirer qui oblige la flèche à fonctionner (flamber) presque comme si je la tirais mais sans mes erreurs.

On s'éloigne du sujet initial... je regrette toujours autant mes BEMAN !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
kiki32Hors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageDim 03-10-2010, 0:49
Répondre en citant

Le problème du prix, c'est que l'on se braque sur une marque. Et les archeries aussi sont fautives. Donc ça n'incite pas à la concurrence entre les fabricants...

Pour les problèmes d'approvisionnement chez CX, à mon avis ça vient du fait que beaucoup d'archers abandonnent les ace et navigator et se rabattent sur les medallion pro ou les nano xr.

Mercredi j'ai eu la surprise de trouver 10 tubes ACE 470 chez Decat. Au fin fond du Gers on trouve des ACE chez decat, paumées entre les flèches geologic et les arcs initech...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 67
Arme(s): Classique

MessageDim 03-10-2010, 8:14
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Lorsqu'il n'y a pas de vent, les tubes sans plumes sont plus réguliers en latéral. Une fois les Spinwings collées c'est différent.
J'ai moins d'écart avec les flèches avec des empennages en plastique, collé avec une bonne vieille empenneuse Bitzenburger.


...de quoi relancer le débat Spinwings/X-Vanes ?

Au fait, pourquoi n'entendons-nous pas parler des Carbon One d'Easton ? Sont-ellles mauvaises ou plus simplement, pas assez onéreuses ? Sur le papier, elles concurrencent directement les Carbon Impact et les Medaillon, voire les Nanos (quoique d'un Ø supérieur).

S'il te plaît E=cap, nostalgique des Beman, tu peux nous dessiner un mouton ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 03-10-2010, 9:22
Répondre en citant

J'étais assez tenté d'essayer les carbon One (je ne suis pas anti Easton) les 600 auraient certainement bien fonctionnées avec ma puissance d'arc mais mon détaillant
ne les a pas réferencées. Un tube à 6.5 € : "pas assez cher mon fils"...
J'ai un bon stock d'accessoires ACE mais le spine 600 semble ne pas être compatible, dommage.
Il est simplement assez pénible que la plupart des fabricants de tube carbone ne precisent pas le diamètre de leur production.

Je suis sur qu'en salle avec une bonne selection, les carbon One auraient pu faire de jolies points.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Didier
Arme(s): Classique

MessageDim 03-10-2010, 9:46
Répondre en citant

Je pratique le tir à l'arc depuis 1975 j'ai donc connu la naissance de BEMAN : c'était un tube extraordinaire. Malgré cela à cette époque je tirais en X7 et je faisais 1200 en FITA 4 distances et 570 en salle, en voici la raison :

En 3 mois 6 de mes 12 DIVA (première série) achetés à prix d'or ont cassés en cible et j'étais parmis les plus chanceux !

Je les ai aussitôt revendus (facilement car on se les arrachaient au début) et suis revenu aux alus après avoir pu tester de la WINAROW et d'autres marques que j'ai oubliées (grace au fabricant de l' excellent arc "Athletic" qui me sponsorisait à l'époque avant de disparaire lui aussi Mad ).

Lorsque qu' Easton a sorti les ACE j'en ai acheté une douzaine, le nom d'easton y étant pour quelque chose je l'avoue. Elles n'ont jamais cassées dans des condition normales d'utilisation, (la ciblerie était rarement adpatée d'ailleur aujourd'hui encore on peut lire sur les mandats "ciblerie non adaptée aux flèches carbones Mad ) et surtout elle m'ont fait plusieurs saisons.

Je n'ai donc plus quitté ce tube jusque cette année ou j'ai investi dans des X10 (sans regret malgré le prix).

Il faut savoir qu'il y a 25 ans rares étaient les tireurs qui étaient "sponsorisés" et beaucoup n'ont plus voulu retenter l'expérience BEMAN, ce qui explique peut être la fin de cette marque en France, de mémoire BEMAN avait un seul tireur "officiel".

Il ne suffit donc pas de fabriquer du très bon matériel il faut avoir les reins solides face à de gros fabricants "historiques" (Easton, Hoyt etc...) pour pouvoir le mettre à diposition de nombreux archers et surtout pouvoir résister à la critique car c'est bien connu le français est très.... "exigent" avec le matériel de son pays..... Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 03-10-2010, 10:41
Répondre en citant

Je n'ai pas été sponsorisé, mais j'ai eu la chance d'avoir les premiers prototypes avant la sortie officielle du produit.
Le tube n'était même pas uniforme, la section laissant apparaitre un magnifique oval. Malheureusement le spine correspondait
à du 21 beaucoup trop rigide pour moi. Les premiers essais ne m'ont pas laissés une très bonne impression, l'arc claquait
et j'étais à plus de 20 points de mes scores à 50 mètres avec ce nouveau produit.
J'ai donc rendu le fagots à son propriètaire, d'autres problèmes liés au collage des pointes renforçaient le doute que j'avais
vis à vis du carbone.
Le produit sort et la, bonne surprise, les pointes viennent par dessus le carbone avec un mélange bi-composant éliminant
les soucis que j'avais eu sur les protos.
J'achète des Diva 19, un peu trop souple pour ma puissance mais avec des pointes de 80 grains l'ensemble fonctionnait à
merveille avec mon arc.
Je pense que ce tube flambait parfaitement avec mon style de tir et mes défauts en gros une parfaite osmose.

Concernant les résultats en cible, mes records n'ont pas explosés mais les écarts entre mes meilleurs perfs et les moins bonnes
se sont réduits de près de 30 points par distance en moyenne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com