Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
 [CL] Choix Arc - renouvellement de matériel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
m@nooHors ligneniveau 3
Arme(s): Classique

MessageMer 29-09-2010, 13:37
Répondre en citant

Bonjour à tous,

je me lance Laughing
je vais essayer de me présenter brièvement pour que vous compreniez mieux.

J'ai débuté le TAA en 1988, j'ai tiré pendant environ 1an avec un SMT7 et je suis passé assez rapidement sur un Marksman portland 2000.
Madame a commencé en 1990/91 et après la phase d'initiation a tiré avec un Progress I

Mais voilà nous avons agrandi la famille en 1996 et 1999 et nous nous sommes éloignés des pas de tir pendant 10ans (denier tir sur la saison 1999/2000) pour moi et 14ans pour mon épouse.
Mais voilà l'année dernière nos charmants bambins voulaient se mettre au tir à l'arc. L'occasion était trop belle pour ressortir le vieux matériel et rejoindre les pas de tir en famille.

Mais bien entendu nous avons lâché tout ce qui a trait au matériel d'archerie, et celui-ci à quand même, malgré ce que l'on peut lire ici ou là, bien évolué.

Je suis à la recherche de conseils pour renouveler nos arcs en tout cas dans un premier temps : poignées / branches
Tout le petit matériel, lui, devrait pourvoir rester encore un peu.
Je suis bien d'accord qu'il faudra aller en archerie pour essayer un minimum, mais il s'agit là de dégrossir déjà un peu, afin de voir taille / prise en main / puissance / souplesse / budget / esthétique ... et faire une présélection.

Moi: Gaucher, arc: marksman portland 2000, branche noyau bois, 68" marqué 40#,allonge AMO 28"

Madame: droitière, arc samick progress I, branche 68" 28#, allonge AMO 27" (à vérifier);

Me concernant, je ne suis pas contre tirer un peu moins puissant même si je pense refaire du tir extérieur pour ma deuxième saison de reprise.
Madame veut (pour le moment) rester sur la saison salle et améliorer son confort (puissance / souplesse).
J'imagine bien que nos vielles branches y sont pour beaucoup Crying or Very sad

Je n'ai pas trop d'a prioiri sur les marques ou les matériaux.

N'hésiter pas à me poser des questions si c'est nécessaire pour faire avancer le sujet.

Merci d'avance
A bientôt
Manu
raysarHors ligneniveau 4
Arme(s): classique

MessageMer 29-09-2010, 14:46
Répondre en citant

Comme toujours ça va dépendre du budget.

On va dire que ça s'étale de 150€ à 500€ pour les poignée, et pareil pour les branches.
m@nooHors ligneniveau 3

MessageMer 29-09-2010, 15:20
Répondre en citant

Je me doute bien mais ce genre de remarque ne va pas m'aider beaucoup.

Je fais un autre sport en compétition et le matos peut aller du simple au quadruple pour une partie du matériel et du simple au double pour le reste et on est plutôt dans des budgets à 3000€ / par personne en étant raisonnable sans compter le consommable.

Dans l'ordre des critères le budget intervient en dernier. Le dernier matos hitech de la mort qui tue et cher n'est pas forcément nécessaire pour améliorer nos perfs, somme toute moyennes.
Après on pourra toujours se tourner vers l'occassion si vraiment çà coince côté budget. On a en prévision l'achat de 4 arcs cette saison pour équiper toute la famille.

On cherche aussi à changer du matériel ancien (20 ans pour mon arc) et améliorer notre confort de tir.

J'ai plus besoin d'information sur le matos actuel et comment le choisir. Truc tout bête, par exemple la hauteur de poignée qui existe maintenant à plusieurs dimensions ... etc.
aurorHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc de fainéant

MessageMer 29-09-2010, 18:55
Répondre en citant

Le mieux, c'est d'aller dans une archerie et de tester ce qu'il se fait non?

Les matières composites ont pris le dessus aujourd'hui dans le domaine du tir à l'arc. Tout est plus souple. Smile;

Si tu te réinscris dans un club, quelques mois avec des arcs d'initiation pour se remettre les muscles en place et tu pourras tirer à nouveau avec une puissance équivalente à ce que vous tiriez.

Bonne reprise.
m@nooHors ligneniveau 3

MessageMer 29-09-2010, 21:31
Répondre en citant

C'est prévu d'aller dans une archerie, biensûr Laughing

On a déjà fait une saison avec nos vieux bout de bois et je viens de faire les 24h de Luçon j'ai tenu la distance sans problème.
Jacques RogerHors ligneniveau 4

MessageMer 29-09-2010, 22:45
Répondre en citant

D'après les matériels que les archers achètent dans notre club après l'arc d'initiation, je trouve qu'un milieu de gamme de SF ou W&W peut très bien convenir. Pour un retour au tir à l'arc, on peut éventuellement prendre un peu plus haut de gamme côté poignée que branches, car il est possible d'envisager de changer après un ou deux ans de redécouverte des sensations et de remise en forme. Par exemple, une poignée SF carbon pro ou W&W pro accent et des branches SF carbon Foam. Rien que cela, avec une corde flight représente un beau progrès par rapport au SMT7 (je ne connais pas les marksman). Le risque est qu'à puissance et allonge égale, il faille prendre des tubes plus rigides, même en prenant une puissance inférieure. Comme par ailleurs il y a réutilisations du petit matériel (viseur, malette, etc. ...), cela devrait être un budget raisonnable aux environs de 600€ (j'espère).

Bon retour.
m@nooHors ligneniveau 3

MessageJeu 30-09-2010, 8:53
Répondre en citant

Voilà déjà quelque chose de plus constructif, merci.

On tire déjà fast flight Very Happy Je fabrique mes cordes.
Le SMT7 çà fait 20ans que je ne l'ai plus Laughing c'était mon arc d'après initiation.

Le marksman a des branches noyau bois lamellé/collé longitudinale (une particularité de l'époque, il me semble).
Il existait des branches avec noyau carbone mais c'était un peu hors budget à l'époque.

Ce qui nous motive aussi, c'est que nos arcs n'ont pas la possibilité de changer de branches (système complètement propriétaire). Effectivement, peut-être partir sur des branches SF Foam et mettre un peu plus dans la poignée et là la prise en main (grip) va être primordiale et peut-être le poids (surtout pour madame). Question budget, pour le moment, il s'agit effectivement juste de l'achat poignée/branches.

Pour les tubes pas trop de souci, pour le moment madame ne tire pas au clic et j'ai laissé les tubes assez long (souple);

Je tire au clic (.520 tube long et pointe 110gr)
A voir après on refera un tir pour tester l'adéquation des tubes. Y'a moyen de raccourcir pas mal les tubes.

En petit matos,
Mois : stab Easton ACE, viseur AGF Safari, BB arc système (j'ai vérifié mes visseries sont au bon pas);

madame : la stab pourrait être à améliorer, Viseur Shibuya, BB Shibuya
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 30-09-2010, 9:01
Répondre en citant

Les Marksman n'étaient pas de mauvais arcs - j'ai vu des archers faire des groupements hallucinants avec çà...
Les branches par contre ont du prendre un sacré coup de vieux et ça doit être la croix et la bannière à tirer !
Je repartirai en carbone moyen de gamme en branches et avec une belle poignée, quitte à ce que ce ne soit pas celle sortie cette années pour économiser potentiellement une centaine d'euros en moyenne ! Wink

Et puis garder les accessoires en attendant de croiser du monde sur les pas de tirs, faire ses petits essais, y a rien d'urgent à changer un viseur ou une stab dans les mois qui viennent en tout cas !

Bon retour sur les pas ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
m@nooHors ligneniveau 3

MessageMer 06-10-2010, 14:25
Répondre en citant

héhé passage en Archerie samedi dernier, on est resté un petit moment Laughing

C'est clair, y'a pas photo en terme de branche même si je n'ai pas pu testé à équivalence de puissance.
Mon marksman est plus raide que de border bois/carbone même s'il est raide au début et plus souple aux répères.

Sur le progress I, pas de doute il est raide. Branche marqué 28# mesurée 28# à l'allonge de madame comparé à des branches carbone mousse 28# et 26#. Le progress est pas du tout progressif Laughing
Même moi j'ai senti la différence.

On a choisi l'arc de madame et elle repartit avec (poignée W&W Winact et branche carbone mouse Exe Master 26#);

On est juste en dessous des 600€ avec RF, Clicker, Kit stab, corde.

Séance d'entrainement pour madame hier, avec test d'adaptation des tubes,
Une séance très confortable d'après madame, déjà de bon groupement malgré les perturbations liées à la phase de pré-réglage du BB et des essais de clicker. Les tubes ACC sont légèrement raide mais avec un passage en pointe plus lourde (+ éventuellement légère augmentation de puissance) çà doit pouvoir rentrer dans l'ordre);

Pour moi beaucoup moins de choix (gaucher) en boutique. je pense que je vais choisir une Hoyt Helix (prix attractif en fin de série). j'ai testé les mêmes branches en 36# y'a pas photo c'est confort !

A suivre ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: