Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 [CL] Paille/Visuel/Blason
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HillairestHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc classique

MessageJeu 07-10-2010, 18:47
Répondre en citant

Salut Smile

Cela fait maintenant un mois que je tire avec mon nouvel arc, pour rappel une poignée SF pro forged + branches SF GFiber foam+ en 68#28 avec une corde Fastflight.
Pour l'arc, après la phase de réglage/rodage, RAS tout va bien! par contre maintenant c'est l'archer... Neutral

Je m'explique: tant que je tire (à 18 mètres en salle) sur paille sans visuel et avec visuel tout va bien, ma séquence de tir est correcte (position, ancrage, visée, décoche et bascule de l'arc) avec comme résultat des flèches bien groupées (et quelques encoches cassées)! Smile
Mais dès que je passe au blason de 40 cm, ce n'est plus la même histoire! j'oublie ma séquence, en particulier la décoche et la bascule de l'arc, ça va quand même au début (je reste dans ma zone de réussite: le rouge) et puis petit à petit ça se dégrade Neutral

Pour l'instant je ne vois comme solution que continuer à bouffer de la paille jusqu'à ce que ma séquence de tir soit automatisée, vous voyez d'autres pistes/solutions/exercices? merci d'avance...
Jacques RogerHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageJeu 07-10-2010, 20:53
Répondre en citant

Le bon point est d'arriver à avoir conscience de sa séquence avec le blason.
Il est peut être tout de même utile de continuer quelques essais sur le blason, et s'arrêter dès que la séquence se dégrade, même si cela ne représente que deux à trois volées.
uuhuHors ligneniveau 5
LORIENT ASAL (Archers de Rennes)
Arme(s): Classique

MessageJeu 07-10-2010, 21:07
Répondre en citant

Il est possible que ta séquence se dégrade par manque de contact avec le blason également.

Je peux te conseiller de faire par exemple de faire des volées de 6 flèches avec 3 dans un blason et 3 sur paille à côté, cela te permettra de d'alterner et de voir où est réellement le problème.

oubaHors ligneniveau 1
Arme(s): arc classique

MessageJeu 07-10-2010, 22:07
Répondre en citant

Attention à ne pas trop te focaliser sur la visée Wink
SandrineVHors ligneniveau 4

MessageJeu 07-10-2010, 22:34
Répondre en citant

Quelle taille fait le visuel?
Car si ça se passe bien sur visuel et qu'il est plus grand que le jaune, peut-etre que ton exigence en visée sur blason est plus grande car tu cherches le jaune...ton exigence en visée doit corrspondre à ta zone de réussite soit jaune+rouge et tu pourras la diminuer progressivement plus tard.
Je déconseille aussi d'arrèter complètement la cible car il faut bien que le transfer se fasse...peut-etre meme qu'il faudra progressivement augmenter la proportion de flèches tirées en cible pour t'y habituer...
Horusniveau 5
Challans
Arme(s): Classique + Poulie

MessageJeu 07-10-2010, 22:49
Répondre en citant

Dans un premier temps quand tu mets un blason, au lieu de compter les points tu comptes les flèches qui sont dans ta zone de réussite. Tu fais des volées de six flèches, 3 dans le blason et 3 dans ton visuel une fois que ton pourcentage de flèches est le même dans le blason que dans ton visuel tu comptes tes points tout en continuant de faire 3 flèches dans le blason et 3 flèches dans le visuel.

MessageVen 08-10-2010, 8:13
Répondre en citant

merci pour vos conseils et vos idées Smile
J'ai comme option aussi de tirer 1H00 sur visuel et finir par 1H00 sur blason à chaque entrainement, bon ou pas bon?

SandrineV >> la taille du visuel est équivalente, à peu de chose, à la taille du jaune du blason.

Pour les autres >> je pense que je focalise trop sur la visée/résultat en cible et pas assez sur l'ensemble de ma séquence.
Il faut donc que je trouve une solution pour zapper dans un premier temps "le score" et travailler la séquence de tir, les résultats devraient logiquement arrivés après.
Je vais donc tester quelques unes de vos idées... merci.
Horusniveau 5
Challans

MessageVen 08-10-2010, 8:42
Répondre en citant

Hillairest a écrit:
la taille du visuel est équivalente, à peu de chose, à la taille du jaune du blason.

dans ton premier message tu parles d'une zone de réussite au rouge. Il faut déjà que tu commences par être certain de ce que tu compares.

As tu déterminer ta zone de réussite à 70% ? est-ce le rouge ou le jaune ?

MessageVen 08-10-2010, 11:09
Répondre en citant

Citation:
dans ton premier message tu parles d'une zone de réussite au rouge. Il faut déjà que tu commences par être certain de ce que tu compares.

Oui Horus tu as raison, je n'avais pas pensé à ça. Le prochain visuel sera équivalent à ma zone de réussite (le rouge à 70%).
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageVen 08-10-2010, 11:53
Répondre en citant

C'est plus facile de tirer sur un visuel plus petit. Par exemple c'est plus facile de tirer sur un blason de 40cm que de 60cm.

Donc si tu pars d'un visuel assez petit (un post-it par exemple) et qu'ensuite tu tires sur un 40cm, tes résultats vont baisser.

Pour t'en rendre compte à l'inverse tu peux faire le test de la feuille. Tu tires sur une feuille A4 avec un objectif de 4/6 ou 5/6 ou 2/3 dans la feuille par exemple, c'est selon ta régularité. Quand tu as mis ton nombre de flèche sur la feuille, tu plies la feuille en 2 : ça devient un A5, et ainsi de suite... Tu vas constater que tu vas améliorer ton groupement.

Si tu n'es pas certain de ta séquence de tir, le mieux est de l'écrire comme une checklist (avec position, action, respiration, résultat) et de la réciter. Et ensuite lors du tir tu la récites dans ta tête. L'avantage est que ça améliore la concentration, ça permet de faire abstraction de l'environnement.
pipusHors ligneniveau 5

MessageVen 08-10-2010, 13:25
Répondre en citant

Une difficulté de la cible est effectivement le risque de s'intéresser plus au score (conséquence) qu'au geste (cause).

Au-delà de ce qui est préconisé au-dessous, tu peux également faire en sorte que tes flèches n'aillent plus dans le jaune. L'idée est que cela te permet de travailler ton geste en incluant l'image de la cible dans ta séquence de tir, tout en t'évitant de penser "score".

Deux possiiblités :
- Décaler ton viseur, par exemple à droite, de manière à ce que tes flèches ne soient plus dans le jaune (par exemple aller dans le bleu), voire carrément hors cible.
- Encore mieux, et c'est ce que je fais, trouves des flèches d'occasion / d'initiation de différents spines, ne les empène pas, et tire avec. Tu ne grouperas pas mais cela te permettra de travailler l'image de visée avec cible sans chercher le résultat en cible.

Ce résultat, auquel tu pourras t'intéresser vers la fin de séance, tu pourras le regarder sur quelques volées en utilisant tes flèches empenées.

Après je crois que le travail en paille/visuel doit être une part importante de ton entrainement, justement pour automatiser ce geste et en particulier la traction. Mais comme le dit Sandrine, conserver aussi du travail avec blason car sa vision doit faire partie de ta séquence finale.

kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageSam 09-10-2010, 23:09
Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord avec cette technique car on déphase l'action et le résultat. On effectue une action en vue d'un résultat.
Je pense qu'il est plus efficace et facile de changer l'objectif de l'action en vue d'avoir un résultat proche (comparaison).
Par exemple tirer sur une bande verticale ou horizontale, tirer sur les 4 angles d'un blason retourné, tirer sur un post-it, etc... Il y a une corrélation directe entre le point que je vise et le point que j’atteins avec mon tir.
Après, le blason n'est qu'une forme particulière de visuel, un peut plus complexe.
Horusniveau 5
Challans

MessageDim 10-10-2010, 8:24
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec cette technique car on déphase l'action et le résultat.

Peut-être n'as tu pas assez d'expérience. Cool Cool Cool Cool Cool

c'est aussi une très bonne méthode.Applause Applause Applause Applause

Autre exemple, à l'extérieur avec le vent tu dois contre-viser. A l'entrainement tu dérègles ton viseur pour viser le bleu (par exemple) et que tes flèches aillent dans le jaune. Wink Wink Wink Wink

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 11-10-2010, 10:25
Répondre en citant

le type de travail exposé est en effet très utile suivant le cycle d'entraînement . Ce n'est pas dans un cycle performance mais peut très bien rentrer dans celui d'automatisation afin de prendre en compte l'image de visée sans attention sélective sur le résultat ! Smile donc permet de rester centré sur le travail en cours! Wink
maverickrouHors ligneniveau 4
red star club de champigny (94)
Arme(s): poulies

MessageLun 11-10-2010, 11:03
Répondre en citant

mes premiers entrainement Laughing ce sont passer sur trispot ,l'avantage : trois points de visée different du coup je me focalise plus sur ma technique que sur le resultat en cible.

pendant cette phase je ne touche pas a mon viseur meme si ce n'es pas dans le jaune.

j'arrive meme a ne penser qu'au deroulement de ma phase d'armement -visée-decoche.

je me fais plaisirs une petit heure en tirant "dans le jaune" en fin d'entrainement ou je passe en phase objectif de resultat.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: