Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 09 Mai 2024
Ven 10 Mai 2024
Sam 11 Mai 2024
Dim 12 Mai 2024
Lun 13 Mai 2024
Mar 14 Mai 2024
Mer 15 Mai 2024
 [mental] Target Panic c'est quoi exactement ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
valie57Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 61
Arme(s): CL

MessageMar 12-10-2010, 21:14
Répondre en citant

Tout est dit dans la question.

On en entend beaucoup parler est ce que le sujet à déjà été traité ? A chaque compét c'est la panique alors pourquoi Target panic ? Perso j'ai surtout l'impression qu'il y a un répulsif qui dégage mes flèches du jaune mais bon Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 12-10-2010, 21:48
Répondre en citant

ou aussi appelé "panique de la carte"

la définition pour moi est la suivante,

l'archer tire sans aucun probleme sur la paille, geste techniquement correct de A à Z,

et dès qu'il y a un blason à tirer, là le geste devient pourri, décochage avant d'arriver à l'ancrage...on se libère de la flèche mais on ne tire plus à l'arc...

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ShadockoHors ligneniveau 5
Age: 63
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMer 13-10-2010, 8:32
Répondre en citant

Autres noms: maladie de la carte, peur du jaune...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
anonyme202403Hors ligneniveau 5

MessageMer 13-10-2010, 8:32
Répondre en citant

Le target panic se caractérise surtout par une perte de contrôle.

L'archer qui en est atteint ne choisi plus de libérer ou non sa corde mais le fait automatiquement alors que tout n'est pas en place.

Dans la majorité des cas, l'archer lâche en effet avant d'arriver aux contacts ou bien avant même que son viseur soit en place.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
valie57Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 61
Arme(s): CL

MessageMer 13-10-2010, 8:34
Répondre en citant

Think dans ce cas nous sommes nombreux à souffrir de cette "pathologie"
Un remède ? c'est grave docteur ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ZorgHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
Arme(s): Roulettes

MessageMer 13-10-2010, 9:23
Répondre en citant

Sujet souvent abordé sur le forum avec des clefs pour le résoudre.

Une recherche avec le mot "panic" t'ouvrira bon nombre de sujets, même assez récents, sur ceux qui y ont été confronté et les solutions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMer 13-10-2010, 12:27
Répondre en citant

valie57 a écrit:
Think dans ce cas nous sommes nombreux à souffrir de cette "pathologie"
Un remède ? c'est grave docteur ?


de la paille de la paille et encore de la paille

à petite distance, puis s'éloigner

se rapprocher de nouveau avec un visuel

s'en éloigner

et enfin revenu à la bonne distance, remettre un blason...

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
valie57Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 61
Arme(s): CL

MessageMer 13-10-2010, 15:30
Répondre en citant

ok je vais chercher merci à tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
CenterArc ArcherieHors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique et poulies

MessageMer 13-10-2010, 17:31
Répondre en citant

JMG a écrit:
valie57 a écrit:
Think dans ce cas nous sommes nombreux à souffrir de cette "pathologie"
Un remède ? c'est grave docteur ?


de la paille de la paille et encore de la paille

à petite distance, puis s'éloigner

se rapprocher de nouveau avec un visuel

s'en éloigner

et enfin revenu à la bonne distance, remettre un blason...


j'ai pas l'impression que tu l'as deja vécu.

Je l'ai vécu pour ma part,

j'avasi un niveau a 570 en salle et 610 en fita puis du jour au lendemain impossible de lacher une fleche !
j'ai persisté pris de grosse gamelle pendant près de 3 ans. j'étais descendu à 450 en salle et en fita je compte même plus ..

fin 2009 je retrouvais le chemin des bons résultats avec un 550. puis rechute; jusqu'en 2010 ou je me suis dit que c t fini maintenant et qu'il fallait se bouger et avoir confiance en soit.

Et en deux semaine je suis passé de 550 à 575 de moyenne. J'allais me qualifier pour marseille et décrocher la 9e place. (570 117 116 sur place);


et dehors je fini par mon top score a 627.

La seul chose qui m'a fait prendre le dessus c'est la confiance en soit. il faut que tu prennes confiance en toi absolument dans ta vie de tout les jours et des gens doivent te le rappeler sans cesse. Surtout il en fait rien lacher ! jamais ! même si tu es a bout. j'avais pour seul but pur ma part de revenir pus fort qu'avant.

Accroche toi tir et sa va revenir

_________________
http://centerarcarcherieblog.wordpress.com // Faites-y un tour vous ne serez pas déçu ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMer 13-10-2010, 21:03
Répondre en citant

et tu crois donc pour avoir vécu un "target panic" que tout le monde a le même problème que tu as eu, un manque de confiance en soi ?

la méthode que je donne est générale pour poser les bases de travail, et curieusement assez expliquée dans ce cas de probleme.

si dans ton cas, tu n'a travaillé que le mental, tant mieux pour toi Wink

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
anonyme202403Hors ligneniveau 5

MessageMer 13-10-2010, 22:39
Répondre en citant

Ce problème se contourne aussi par le matériel :

- Le clicker sur l'arc classique, responsable de la décision de lâcher inhibe le target panic
- Le poulies quand a lui (comme moi depuis quelques années maintenant) peut passer par l'utilisation du décocheur à rotation avec lequel il ne déclenche pas lui même le départ de la flèche, mais celle ci est libéré au cours de la traction sur le dos.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CenterArc ArcherieHors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique et poulies

MessageJeu 14-10-2010, 2:51
Répondre en citant

JMG a écrit:
et tu crois donc pour avoir vécu un "target panic" que tout le monde a le même problème que tu as eu, un manque de confiance en soi ?

la méthode que je donne est générale pour poser les bases de travail, et curieusement assez expliquée dans ce cas de probleme.

si dans ton cas, tu n'a travaillé que le mental, tant mieux pour toi Wink


c'est seulement une affaire de confiance en soit. la technique n'a rien a voir la dedans

_________________
http://centerarcarcherieblog.wordpress.com // Faites-y un tour vous ne serez pas déçu ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
valie57Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 61
Arme(s): CL

MessageJeu 14-10-2010, 7:03
Répondre en citant

Tout ce que je peux dire c'est que sur la paille tout est plutôt ok les flèches sont groupées (encore un peu à gauche mais c'est pas mal) et dés que je mets un blason tout devient compliqué c'est éclaté de partout, le geste n'est surement pas parfait il y a encore du boulot mais ce qui m'intrigue c'est la différence entre la paille et le blason et là je ne suis pas là seule à avoir ce pb Mad

Dommage qu'il n'existe pas de blasons holographiques qui apparaisssent ....après Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
olivier57Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 56
Arme(s): Poulies, et Longbow

MessageJeu 14-10-2010, 7:17
Répondre en citant

crackers a écrit:
JMG a écrit:
et tu crois donc pour avoir vécu un "target panic" que tout le monde a le même problème que tu as eu, un manque de confiance en soi ?

la méthode que je donne est générale pour poser les bases de travail, et curieusement assez expliquée dans ce cas de probleme.

si dans ton cas, tu n'a travaillé que le mental, tant mieux pour toi Wink


c'est seulement une affaire de confiance en soit. la technique n'a rien a voir la dedans


Malheureusement pour de si belles certitudes, j'abonde dans le sens de JMG. Il y a une "littérature" assez abondante sur le sujet du target panic, et elle va très largement expliquer qu'une des voie de sortie est bel et bien celle indiquée par JMG.

Que quelque chose d'autre puisse fonctionner, soit, mais ça ne fait pas une raison suffisante pour jeter tout le reste en bloc Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
nico45Hors ligneniveau 5

MessageJeu 14-10-2010, 7:56
Répondre en citant

ah !!!!! le target panic, vaste débat........

Ce qui est important à mon avis c'est de réagir dès que l'on se rend compte du fait que l'on est entrain de s'en taper un.....

Oui, il faut s'entraîner faire de la paille...etc...
mais sans une grande confiance en soi cela ne sert pas à grand chose......

En poulie une des meilleures solutions pour remédier à ça est de passer au décocheur BT ou rotatif, pour ma part en deux séances et s'était réglé......
en classique n'ayant jamais tiré cette arme , je ne sais pas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com