Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 après séance entraînement lundi
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
idfixHors ligneniveau 4
SCF
Arme(s): un arc

MessageMer 13-10-2010, 12:10
Répondre en citant

et nouvel arc (pas d'initiation) j'ai mal...

Je voulais juste savoir si c'était normal d'avoir mal aux endroits indiqués par une flèche ou non... est-ce mes branches qui sont trop raides pour moi, est-ce un mauvais geste?... Ce sont de grosses courbatures que je n'ai jamais eu avec mon arc d'initiation. Pouvez-vous m'aider à savoir si je risque d'avoir encore plus mal si je continue de tirer avec ou non?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Horusniveau 5
Challans
Arme(s): Classique + Poulie

MessageMer 13-10-2010, 13:04
Répondre en citant

Ta séance a-t-elle était terminée par des étirements sérieux Question Question Question
idfixHors ligneniveau 4
SCF

MessageMer 13-10-2010, 13:41
Répondre en citant

pas vraiment Shocked pas eu le temps Crying or Very sad
Julien22Hors ligneniveau 5
Arme(s): CO

MessageMer 13-10-2010, 15:06
Répondre en citant

La position de tes petites fleches me rappel bizarrement les douleurs j'ai eu avec mon poulies alors que j'etait en sur allonge ... trop basculer en arriére, forcé exagérement sur l'epauile d'arc etc.

Peu etre mauvaise position associé à une puissance trop élévé, ce n'est que des suppositions, ton entraineur (ou quelqu'un d'experimenté si il n'y a pas d'entraineur) pourras surement te dire precisément ce qui ne va pas.

zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMer 13-10-2010, 15:24
Répondre en citant

Si c'est ta première séance avec ton nouvel arc, cela passe par une phase d'adaptation.
Attention à ne pas dégrader ta posture ni ta séquence de tir pour t'adapter.
Il ne faut pas non plus augmenter de puissance trop vite ou trop d'un coup.

Pour cela il faut que tu soit observé par quelqu'un qui te connaisse bien, qui connaisse ta séquence et ta posture antérieur, ton entraineur.

Ensuite, on découvre tout les ans des nouveaux muscles avec le tir à l'arc dès que l'on change un truc. pour ca, c'est génial Razz

moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageMer 13-10-2010, 17:27
Répondre en citant

C'est un peu tout, çà je dirai pas d'étirements, des GM en 28 livres c'est un peu "raidos" et pas réputé pour être souple, une prise en main à faire, des muscles qui se découvrent,

Une découverte en cours, un tir par semaine difficile de s'y faire avec une séance par semaine, d'autant qu'en plus de la prise en main d'une poignée pas réputée pour sa légèreté, il y a eu en plus toute la stab avec v-bar, prolongateur, central et latéraux.

Je pense que c'est beaucoup d'un coup, alors oui c'est jouissif d'avoir son 1er arc en main mais tout çà d'un coup c'est beaucoup Wink Wink Wink Wink Wink Wink

idfixHors ligneniveau 4
SCF

MessageMer 13-10-2010, 17:30
Répondre en citant

c'est décidé : je me mets à la pétanque Laughing
Ca doit être ça Moulefrite Very Happy

MessageMer 13-10-2010, 18:55
Répondre en citant

idfix a écrit:

Ceci étant dit à la pétanque tu risques également de te découvrir de nouveaux muscles, la seule que tu connaisses vraiment c'est les "boules" Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink

idfixHors ligneniveau 4
SCF

MessageMer 13-10-2010, 20:00
Répondre en citant

moulefrite a écrit:
idfix a écrit:

Ceci étant dit à la pétanque tu risques également de te découvrir de nouveaux muscles, la seule que tu connaisses vraiment c'est les "boules" Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink
bon je vais encore me faire fracasser mais je n'ai compris. Ceci dit c'était encore une ânerie! Je verais après la prochaine séance ce que je ressens physiquement. A tous désolée d'être aussi demandeuse Embarassed et de poster sans arrêt.
DrakkenHors ligneniveau 4
1ère CTA Carnoux
Arme(s): Hoyt Turbohawk

MessageMer 13-10-2010, 23:15
Répondre en citant

en fait, ce que voulaient dire les copains, c'est qu'une des recettes pour ne pas avoir mal, c'est encadrer ta séance de tir par un échauffement et un étirement des muscles sollicités. L'air de rien, les multiples armements, les moments de visée, etc, tout cela fait bosser des muscles qu'on n'utilise jamais dans ce but. Si on rajoute un peu de crispation, un peu de mauvaise position qui fait forcer le dos parce qu'on ne reste pas droit, ben le lendemain, on est tout cassé ...

donc on récapitule :
1) échauffement : tout l'organisme et plus spécialement ce qui va bosser.
2) tir avec une puissance adaptée (28 lbs pour une initiation, c'est peut être un peu fort, voir à tirer moins puissant au début), sans rester un max de temps en visée (ça fatigue un max, tu as toute la puissance à ce moment là), et en veillant à faire corriger ta position de dos et de bras.
3) étirement des muscles concernés.

bons tirs !

MessageVen 15-10-2010, 8:15
Répondre en citant

Ah oui j'y ais pensé hier seulement, as-tu vérifier les chariots de ta nouvelle poignée ???

Ben ouais si ils sont restés à l'endroit où les avait mis le dernier propriétaire de la poignée il est possible que tu ais tiré plus que les 28 livres marquées sur les branches Wink Wink Wink Wink Wink

Il est important maintenant si tu as suffisemment de matériel que tu te fasses régler ton arc classique correctement à ta puissance et à ton allonge de façon à ce que tu sois à l'aise avec ton arc !!!

Et là beaucoup de termes vont te paraître barbares, le tiller, le détallonage, le banc, le bb, etc etc etc..N'essaie pas de tout retenir tout de suite ce serait trop dur mais essaie juste de comprendre l'utilité de chaque action sur le réglage de ton arc, c'est ce qui te permettra ensuite d'interpréter parfois des mauvaises flèches si elles sont systématiques par rapport à un mauvais réglage...

Mais si ton réglage d'arc est bien fait et que tes flèches sont bien adaptées, tu n'as plus de questions à te poser si ce n'est bien tirer !!!!

Et pour ma part une fois que le réglage est optimisé, je n'y touche plus et je ne focalise plus là dessus mais c'est indispensable de le faire au risque de te faire encore mal...

0007Hors ligneniveau 4
Roc Noir
Arme(s): Hoyt Ultra Elite, CRX 35

MessageVen 15-10-2010, 8:59
Répondre en citant

il y a certainement la position qui est peut être à revoir, mais c'est surtt les muscles qui se forment !
On a tous les jambes habituées à nous tenir debout et à marcher au quotidien, cela n'empèche que qd on fait une longue rando voir on court on le sent bien ds les cuisses les molets.

Là avec le tir à l'arc on fait des mouvements que ds la vie de tous les jours on ne fait pas. Normal que les muscles fassent mal.

Moi ça va faire 2 mois que je tire au poulie. Ma douleur à l'épaule de tenir le bras allongé avec le poids du poulie au bout, ba c'est juste un souvenir maintenant. Les muscles se sont habitués et ça commence à ne tirer qu'après 2h de tir. (à force de 2h de tir 6 jours sur 7);

Point de vue perso Wink
idfixHors ligneniveau 4
SCF

MessageVen 15-10-2010, 9:22
Répondre en citant

merci des conseils Wink je vais tenter une nouvelle approche de mon arc, essayer de l'amadouer et de le dresser au maximum pour qu'il soit mon allié fidèle lors de mes séances.. Very Happy

MessageVen 15-10-2010, 9:36
Répondre en citant

idfix a écrit:
merci des conseils Wink je vais tenter une nouvelle approche de mon arc, essayer de l'amadouer et de le dresser au maximum pour qu'il soit mon allié fidèle lors de mes séances.. Very Happy

Le plus important c'est de le régler, j'insiste peut-être lourdement mais c'est indispensable pour pouvoir tirer dans de bonnes conditions, faire de bonnes flèches et surtout ne pas se faire mal.

Je répète la puissance, l'alignement des branches, le tiller, le ban, le détallonnage, le bb, l'allonge , tout en fait mais c'est tellement important !!!!

Alléger peut-être la stabilisation, enlever des poids, mais surtout de grâce arrête de tirer avec un arc pas réglé Wink Wink Wink

klaki
ANC

MessageLun 18-10-2010, 17:26
Répondre en citant

Applause Applause
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: