Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Shonen07 niveau 2
|
|
|
Bonjour,
je me présente je m'appelle Sébastien et j'ai 22 ans. Je suis débutant dans le domaine du tir à l'arc. J'ai fais 5 séances avec un arc d'initiation et je suis passé à 20 mètres lors de ma dernière séance. J'ai toujours tiré avec le même arc classique d'initiation du club et dernièrement lors de la dernière séance le dirigeant du club m'a voulu que j'essaye un ancien arc classique de compétition (il est lourd et à l'air en fer mais je ne m'y connais pas assez pour le décrire).
C'était un arc d'un ancien archer (je reprécise il a vraiment l'air vieux). Je suis passé d'un coup de branche 22 lbrs à 32 lbrs. J'ai tiré avec 1h après 2h d'entrainement avec l'arc d'initiation. Il m'a l'air un peu dur à bander mais j'y arrive quand même.
Je voulais savoir si je dois continuer a m'entrainer avec cet arc ou garder l'arc d'initiation. Normalement avec mon temps de pratique j'ai lu qu'il fallait garder l'arc d'initiation le plus longtemps possible mais la j'hésite vu que c'est le dirigeant du club qui me propose de tirer avec et m'assure que je progresserai encore plus vite.
Que dois-je faire?
ps : 1m73 , 64 kilos je ne connais pas mon allonge. :s |
|
|
 |
lexop niveau 3Age: 48 Arme(s): Compound
|
|
|
Tout ce que tu va gagner c'est te froisser un muscle en passant sur une puissance tellement élevée... Et puis c'est pas avec un arc de compétition où tu maîtrise pas la moitié des données et avec des flèches certainement non adaptées que tu va progresser plus vite, bien au contraire même ! |
|
|
 |
Langlaisniveau 4 Age: 75 CSL Rosny Arme(s): Classique et poulie Averti: 1 fois |
|
|
Shonen07 a écrit: | Bonjour,
je me présente je m'appel Sébastien et j'ai 22 ans. Je suis débutant dans le domaine du tir à l'arc. J'ai fais 5 séances avec un arc d'initiation et je suis passé à 20 mètres lors de ma dernière séance. J'ai toujours tiré avec le même arc classique d'initiation du club et dernièrement lors de la dernière séance le dirigeant du club m'a voulu que j'essaye un ancien arc classique de compétition (il est lourd et à l'air en fer mais je ne m'y connais pas assez pour le décrire).
C'était un arc d'un ancien archer (je reprécise il a vraiment l'air vieux). Je suis passé d'un coup de branche 22 lbrs à 32 lbrs. J'ai tiré avec 1h après 2h d'entrainement avec l'arc d'initiation. Il m'a l'air un peu dur à bander mais j'y arrive quand même.
Je voulais savoir si je dois continuer a m'entrainer avec cet arc ou garder l'arc d'initiation. Normalement avec mon temps de pratique j'ai lu qu'il fallait garder l'arc d'initiation le plus longtemps possible mais la j'hésite vu que c'est le dirigeant du club qui me propose de tirer avec et m'assure que je progresserai encore plus vite.
Que dois-je faire?
ps : 1m73 , 64 kilos je ne connais pas mon allonge. :s |
Salut et bienvenue
Tout d'abord il faut savoir que les arcs d'initiation sont fait pour apprendre un geste et une séquence de tir devenant un réflex, donc ce n'est pas en 5 séances que l'on peut acquérir les acquis du tir à l'arc (préparation, visée, geste, maintiens, équilibre, continuité ect........) d'autres archers plus expérimenté que moi te le décrirons parfaitement. C'est pour celà que l'initiation dure généralement un peu plus longtemps que 5 séances de tir même si tu es passé à 20 mètres.
De là à augmenter de 10 livres d'un coup plus ton allonge si elle dépasse 28 pouces, plus le poids, je ne serait pas surpris que d'ici 3 ou 4 séances tu reviennes vers nous pour parler d'une tendinite ou autre. C'est comme ca que dans certains clubs on dégoute des débutants qui pourtant étaient motivés.
Maintenant libre à toi de continuer ou tout simplement dire à ton président en toute simplicité "je préfère rester avec l'arc d'initiation pour le confort" ou autre.
Maintenant tu sait ce que ca donne de prendre un arc d'ancienne génération dans les mains, donc à toi de choisir, mais pour ton bien et un démarrage dans ce sport, vaut mieux continuer avec l'arc d'initiation ou tu peut changer les branches de 2 livres en 2 livres ce qui serait plus cohérent.
Je te le conseil car j'en ai fait la douloureuse expérience et j'ai mis 4 ans avant de me remettre d'une hypocondilite.
Bon courage.
Amicalement |
|
|
 |
Shonen07 niveau 2
|
|
|
C'est bien ce que je pensais aussi il faut toujours commencer doucement mais je comprends pas pourquoi on m'a conseillé ça.
J'ai pourtant demandé si l'arc pouvait me convenir vu qu'il me la proposé.
Mais effectivement si c'est pour me faire mal autant rester sur ce que j'avais |
|
|
 |
Shonen07 niveau 2
|
|
|
lexop a écrit: | Tout ce que tu va gagner c'est te froisser un muscle en passant sur une puissance tellement élevée... Et puis c'est pas avec un arc de compétition où tu maîtrise pas la moitié des données et avec des flèches certainement non adaptées que tu va progresser plus vite, bien au contraire même ! |
Pour les flèches et tout le matériel c'est les flèches de l'archer qui possédait l'arc. J'essaye de bien me renseigner sur tout et apparemment pour les flèches cela dépend de beaucoup de critères donc elles ne sont surement pas adapté.
Sinon pour décrire un peu plus précisément :
Je ne met pas le clicker (cela ne servirait à rien à mon niveau) mais s'il y était je pense que ca passerait legerement avant mon allonge max entre 2 et 3 centimetres je pense.
Je n'utilise pas le viseur non plus (trop tôt ^^).
Le seul avantage par rapport à l'autre arc c'est que à 15 mètres et à 20 mètres je n'ai pas besoin de viser avec la pointe mais je peux viser avec l'encoche (je ne sais pas si on dit comme ça).
et je ne sais pas quelle autre informations vous fournir.
Quelle puissance de branche je devrais mettre ? car celle d'arc d'initiation me semble vraiment faible.
merci
ps : c'est un très petit club, on ne dispose de pas beaucoup d'arc ^^ |
|
|
 |
gilles77 niveau 4Age: 56 Arme(s): Chasse, long-bow, Classiq
|
|
|
Ce qui a été n'est pas faux, loin de la, mais avec le peu d'info technique et "personnel", il est dur de se faire une idée.
A priori, ton gabarit doit te permettre ce changement, mais je te préconiserais aussi de demander à passer 5 ou 6 séances avec un 26 ou 28# max (à ton allonge);
Un 22#, à 20m (ce qui est déjà beaucoup après 5 essais, mais si vous tirez 3h chaque fois...possible), c'est pas énorme
Mais passer 32# de suite, par scéance de 3h... c'est un peu tôt,
Après ton club n'est peut être pas trop équipé avec toutes les puissances voulues pour ton type de poignée. Mais dans ce cas, attends un peu.
Passe d'abord au viseur, avec un bon encrage et avec une perche pour le poids.
Note: par visée avec encoche, tu veux peut être dire avec tout le tube aligné en cible, devant l'oeil, plutôt que la pointe seule et un encrage plus bas?
Sinon je ne comprends pas trop! |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
en harmonie avec le collègue du dessus
et attention au saut de puissance trop fort, nos épaules arrivent très bien à s'en souvenir assez facilement...(pour ma part 5# de trop avec des conditions autres assez particulières...) _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
Shonen07 niveau 2
|
|
|
gilles77 a écrit: | Ce qui a été n'est pas faux, loin de la, mais avec le peu d'info technique et "personnel", il est dur de se faire une idée.
A priori, ton gabarit doit te permettre ce changement, mais je te préconiserais aussi de demander à passer 5 ou 6 séances avec un 26 ou 28# max (à ton allonge);
Un 22#, à 20m (ce qui est déjà beaucoup après 5 essais, mais si vous tirez 3h chaque fois...possible), c'est pas énorme
Mais passer 32# de suite, par scéance de 3h... c'est un peu tôt,
Après ton club n'est peut être pas trop équipé avec toutes les puissances voulues pour ton type de poignée. Mais dans ce cas, attends un peu.
Passe d'abord au viseur, avec un bon encrage et avec une perche pour le poids.
Note: par visée avec encoche, tu veux peut être dire avec tout le tube aligné en cible, devant l'oeil, plutôt que la pointe seule et un encrage plus bas?
Sinon je ne comprends pas trop! |
Avec tube aligné devant l'oeil. J'attends d'autres commentaires ou précisions pour me faire un véritable avis mais la pour le moment je suis d'avis d'essayer de trouver un arc d'initiation en 26# pour parfaire mon geste, améliorer ma décoche. Car la avec 32# je peine un peu et mon geste est un peu baclé.
Sinon quelles précisions veux tu que je te donne ? je suis près à fournir toutes les informations que je connais ^^.
je fais en général 3h d'entrainement. donc environ 6h par semaine. dès fois je ne peux faire qu'un entrainement par semaine à cause du boulot.
J'ai fais 2 séances à 10 mètres ou j'ai eu la flèche blanche à la seconde et 2 à 15m ou j'ai eu la noir et 1 séance à 18 sur une cible un peu plus petite que celle de 15m mais pas un trispot. |
|
|
 |
maverickrou niveau 4Age: 54 red star club de champigny (94) Arme(s): poulies
|
|
|
pour ma part j'ai commencé a peu pres a ton age.
et progressivement je suis passé de 26lbs a 32lbs mais sur une periode de 2 ans .
rien ne t empeche de prendre cette arc mais fait attention a ne pas te blesser avec trop de puissance par rapport a ta technique qui n'ai pas encore maitriser.
comme le dit la pub "sans technique la puissance n'es rien"
pour la visée encoche et tube alligné sur le jaune tu parle de la visée dite "apache" ideal pour les tirs courte distance
la technique qui consiste a alignée la pointe de la fleche avec le jaune s'appel la visée "mongole".
c'est deux technique ce pratique sans viseur ,quant tu passera au viseur ce sera la visée "suedoise"
heu si je me souvient bien
et demande a ton coach de mesurer ton allonge il peut pas te filer un arc juste parce tu semble pouvoir tirer plus puissant. |
|
|
 |
Shonen07 niveau 2
|
|
|
maverickrou a écrit: | pour ma part j'ai commencé a peu pres a ton age.
et progressivement je suis passé de 26lbs a 32lbs mais sur une periode de 2 ans .
rien ne t empeche de prendre cette arc mais fait attention a ne pas te blesser avec trop de puissance par rapport a ta technique qui n'ai pas encore maitriser.
pour la visée encoche et tube alligné sur le jaune tu parle de la visée dite "apache" ideal pour les tirs courte distance
la technique qui consiste a alignée la pointe de la fleche avec le jaune s'appel la visée "mongole".
c'est deux technique ce pratique sans viseur ,quant tu passera au viseur ce sera la visée "suedoise"
et demande a ton coach de mesurer ton allonge il peut pas te filer un arc juste parce tu semble pouvoir tirer plus puissant. |
Oui comme j'ai expliqué plus haut j'ai bien l'impression qu'il faudrait que je prenne un arc d'initiation intermédiaire entre celui la et le 1er.
Au moins pour améliorer ma technique |
|
|
 |
Shonen07 niveau 2
|
|
|
maverickrou a écrit: | pour ma part j'ai commencé a peu pres a ton age.
Oui comme j'ai expliqué plus haut j'ai bien l'impression qu'il faudrait que je prenne un arc d'initiation intermédiaire entre celui la et le 1er.
Au moins pour améliorer ma technique |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Tant qu'on ne maitrise pas la puissance de l'arc parfaitement on ne peut pas progresser techniquement. A partir du moment ou l'on maîtrise la technique, on peut augmenter la puissance.
Il faut beaucoup plus que 5 séances pour mettre en place la posture, les placements, la traction et la libération. En pratique il faut 1 an en moyenne. C'est pour cette raison qu'on conseille d'attendre la 2e année pour acheter son arc et monter en puissance.
De plus un ancien arc de compétition sera lourd et raide, donc aucun intérêt pour progresser.
Un président de club n'est pas forcément un entraineur. L'affichage du diplôme d'entraineur est obligatoire : tu dois savoir qui a cette capacité.
Garde ton arc d'initiation (dis lui que l'autre est trop dur pour toi). |
|
|
 |
thierry02 niveau 4Age: 65 Arme(s): classique pour l'instant
|
|
|
avec la nouvelle demarche federal de l'enseignement du tir à l'arc on oublie la visée apache mongol etc.
on doit directement apprendre les debutants la position de la main sous le menton et la continuité à 4 ou 5 metres de la cible pour qu'il n'ai pas besoin de viser
ça se comprend on demande aux gens de se caler pour viser avec la fleche et apres quand on leur met un viseur on leur demande de viser et d'allonger la fleche en continuité c'est pas tres logique |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
thierry02 a écrit: | avec la nouvelle demarche federal de l'enseignement du tir à l'arc on oublie la visée apache mongol etc.
on doit directement apprendre les debutants la position de la main sous le menton et la continuité à 4 ou 5 metres de la cible pour qu'il n'ai pas besoin de viser
ça se comprend on demande aux gens de se caler pour viser avec la fleche et apres quand on leur met un viseur on leur demande de viser et d'allonger la fleche en continuité c'est pas tres logique |
Pour moi ce n'est pas la meilleure des choses...Avec cette méthode on a tendance à vite zapper le tir Bare Bow... _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
Shonen07 niveau 2
|
|
|
Merci pour vos réponses je vais garder un arc d'initiation et essayer d'en trouver un mieux adapter. |
|
|
 |
|