Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
Jeu 22 Mai 2025
 Transfert de club - Quelle règle appliquée ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Transfert de club - Quelle règle appliquée ?
- règle actuelle : autant de tireurs que l'on veut entre le 1sept et le 30 nov
54%
 54%  [ 26 ]
- ancienne règle : 1 tireur par équipe et par an (transfert avant le 1er janvier)
33%
 33%  [ 16 ]
- Ni l'une ni l'autre
12%
 12%  [ 6 ]
Total des votes : 48

Auteur Message
boulet von 88Hors ligneniveau 5
BRIGNAIS
Arme(s): Classique

MessageMar 19-10-2010, 8:09
Répondre en citant

En cette période de transferts et au vue du nombre de posts.
comment trouvez vous la règle actuelle :

Citation:
C.3.3 LES TRANSFERTS DE CLUB
Un licencié est libre de changer de club du 1er
octobre au 30 novembre, sur simple présentation au club
d’accueil, du certificat de radiation.
A partir du 1er décembre, la demande de transfert doit être faite par écrit au président de ligue (d’origine)
accompagnée d’une copie du certificat de radiation délivrée par le club d’origine.
Si l’accord écrit est donné à l’intéressé, celui-ci remet les pièces nécessaires au président du club
d’accueil qui peut alors accepter l’adhésion. Le président informe le trésorier de ligue (d’accueil) de la
validité du transfert en lui adressant les justificatifs, afin qu’il puisse procéder à l’enregistrement du
transfert.
Il appartiendra au club d’accomplir les formalités d’usage et le cas échéant, le paiement des cotisations
correspondantes, pour que le licencié obtienne sa nouvelle licence.
Le transfert après le 30 novembre permet à l’archer de tirer en individuel pour son club, mais ne permet
d’entrer dans la composition d’aucune équipe de son nouveau club, quelle que soit la discipline concernée.
Toute prise de licence d’un archer étranger dans un club français après le 30 novembre, est considérée
comme un transfert.
(Assemblée Générale du 17 avril 2010)

moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageMar 19-10-2010, 9:33
Répondre en citant

Je pense que comme dans beaucoup de sport par équipe de club les transferts doivent être encadrés afin que ce ne soit pas tout et n'importe quoi, mais que les clubs aient la possibilté de d'accueillir de nouveaux compétiteurs pendant une période de "mercato" et peu importe si çà renouvelle une équipe au complet ou pas, voir même avec des étrangers..

Peu importe le nombre et la qualité, on parle bien de club et si Michélé veut bien porter le maillot de Châteauneuf pour la DRE il est le bienvenu, ma femme s'est très bien faire les lasagnes Wink Wink Wink

JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 19-10-2010, 10:10
Répondre en citant

j'ai voté ni l'une ni l'autre, étant concerné directement dans le club,

je trouve dommage qu'un transfert après le 30 novembre ne puisse pas permettre de tirer sous les couleurs du nouveau club...

ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageMar 19-10-2010, 10:58
Répondre en citant

réflexion faite j'aurais envie de changer mon vote lol
je pense qu'un impondérable peut toujours arriver dans un club
pour les équipes il faut s'engager maintenant ce qui laise le temps à beaucoup d'évènements qui peuvent empecher la participation d'une équipe à son meilleur niveau....
blessure, mutation lointaine, maladie ou bébé!!!....
donc je serais plutôt pour une règle mixte, une mutation avant novembre et une autre sans conditions de date.

boulet von 88Hors ligneniveau 5
BRIGNAIS

MessageMer 20-10-2010, 9:07
Répondre en citant

Pour ma part je suis plutôt partant pour un retour à l'ancienne règle.
Cela permettrait une stabilisation des équipes et éviterait d'avoir des équipes qui peuvent disparaitre du jour au lendemain.

Il est clair qu'un règlement ne satisfera personne mais je pense qu'il vaut mieux un consensus qu'une règle très laxiste comme aujourd'hui, où un club peut recruter 3, 4, 5 personnes d'un seul coup.

Il faut privilégier les clubs formateurs et éviter de se retrouver comme certains sport où les clubs ne forment plus personnes et sont des clubs de mercenaires.

Le foot a remédier une partie de ces problèmes (pour être en ligue1 il faut un centre de formation);

par contre le Rugby est en train de tomber dans ce travers, il faudrait éviter que le TAA le fasse.

Le enjeux financiers ne sont pas les mêmes mais quid ?

MessageMer 20-10-2010, 10:15
Répondre en citant

Aller, en gros je vais dire Boulet que je suis d'accord avec toibien que je n'ai pas voté pour ces idées mais je vais me faire l'avocat du diable alors me tappait pas tout de suite Shocked Shocked Shocked

En vertue de quoi les clubs formateurs devraient'ils être protégés ????

Si le club est formateur mais qu'il n'a ni les moyens ni la structure pour garder ses meilleurs archers alors oui reprenons l'exemple du foot et des centres de formation et dans ce cas, le club recruteur indemnise le club formateur lors d'un transfert:roll: Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

On peut imaginer des agents d'archers qui négocieront le montant des transferts pour l'archer mais aussi pour le club !!!!

Oui je sais bien que ce n'est pas possible et je répète que je me fais l'avocat du diable pour relancer le débat et ainsi faire émerger des idées et faire rebondir les échanges sur le sujet !!!

ptit yoHors ligneniveau 4
La Garde
Arme(s): arc a poulies

MessageMer 20-10-2010, 10:35
Répondre en citant

Et si pour rentrer dans une équipe, on doit se justifier de trois années consécutives dans le club en question ????
yanekHors ligneniveau 4
Balma

MessageMer 20-10-2010, 10:38
Répondre en citant

boulet von 88 a écrit:
Il est clair qu'un règlement ne satisfera personne mais je pense qu'il vaut mieux un consensus qu'une règle très laxiste comme aujourd'hui, où un club peut recruter 3, 4, 5 personnes d'un seul coup.

Il faut privilégier les clubs formateurs et éviter de se retrouver comme certains sport où les clubs ne forment plus personnes et sont des clubs de mercenaires.

Le foot a remédier une partie de ces problèmes (pour être en ligue1 il faut un centre de formation);

par contre le Rugby est en train de tomber dans ce travers, il faudrait éviter que le TAA le fasse.

Le enjeux financiers ne sont pas les mêmes mais quid ?
C'est sûr qu'avec le succès et la progression que connait la filière par équipe actuelle depuis sa création il y a une dizaine d'années, je pense que l'on risque de voir de plus en plus de cas de ce genre...

Après, les objectifs de cette filière par équipe sont, d'abord de favoriser et développer la pratique du tir olympique, mais aussi de permettre aux clubs de se structurer autours d'objectifs sportifs par équipe, et d'offrir aux archers des situations de compétitions par équipe identiques au format international.
Pour le premier point, les DR/DRE ont bien joué leur rôle, car, à quelques variations de fonctionnement/accès en fonction des ligues, il "suffit" d'avoir 3 archers capables de tirer en fita pour proposer une équipe. Mais si l'on considère aussi les deux autres points, il semble que la règle actuelle ait contribué en partie à l'élévation et à la densité du niveau dans les différentes divisions, en permettant le regroupement de plusieurs bons archers et l'accession pour certains archers de très bon (voir haut) niveau aux meilleures divisions (D1 ou DNAP).
Il reste évidemment des clubs qui ont depuis longtemps un savoir faire dans la formation leur permettant de renouveler leurs équipes et d'aligner des archers de leur cru, mais il y a toujours le petit club qui ne sort que de temps en temps un archer de niveau national et qui risque de le voir partir (sans que cela soit forcément condamnable) pour pouvoir aussi tirer par équipe, et au contraire le "gros" club qui par divers moyens va savoir recruter pour renforcer très rapidement une équipe...

Et si les transferts avaient été plus "verrouillés", la filière par équipe en serait elle là où elle en est aujourd'hui? Privilégier la formation serait très bien, pour un développement général sur le long terme, mais faudrait il encore que la majorité des clubs aient les moyens, la capacité, l'envie de se structurer autour d'un projet de formation efficace...
Et il y a aussi le problème des impondérables (déménagements, etc...) comme le soulève Ellen...

En bref, cette règle qui n'était encore qu'exceptionnelle il y quelques années, risque fort de se retrouver maintenant au coeur des problèmatiques des clubs misant sur leurs équipes...
wood18Hors ligneniveau 5
Arme(s): Compound

MessageJeu 21-10-2010, 21:59
Répondre en citant

quand on voit le nombre de post concernant des clubs qui cherchent des archers pour les équipes field ou fita, faites vous plaisir, soyez gourmand sur vos compensations...

Il y a quand même une différence entre trouver quelqu'un par amitié et connaissance que de mettre des annonces sur la France entière!!

On se croirait au marché à bestiaux!!!

stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie

MessageVen 22-10-2010, 6:50
Répondre en citant

+1, et bientôt ça va payer au KILO Wink
100€ le kg pour les hommes(yen a beaucoup);

250€ le kg pour les femmes(Denrée rare) d'oh!
boulet

MessageVen 22-10-2010, 7:43
Répondre en citant

stef36 a écrit:
+1, et bientôt ça va payer au KILO Wink
100€ le kg pour les hommes(yen a beaucoup);

250€ le kg pour les femmes(Denrée rare) d'oh!
boulet

Sauf que tu oublies que les hommes sont en général plus lourds que les femmes,......... à ce pris là je vaux une fortune même à 100 euros le kilo Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

w_mathieuHors ligneniveau 5
Eybens

MessageVen 22-10-2010, 12:22
Répondre en citant

Y'a un truc qui me gène pour les règles des transferts, c'est la date. Pour les équipes de D2/D1 il faut s'inscrire avant le 29 octobre 2010, mais les transferts sont possible jusqu'au 30 novembre. Pourquoi un tel décalage de date?
wood18Hors ligneniveau 5
Arme(s): Compound

MessageVen 22-10-2010, 13:35
Répondre en citant

tu mélanges la date à laquelle le club s'inscrit pour la d1 d2 dnap... ce qui engage le club et ce qui permet en cas de désistement d'un club d'avoir assez de temps pour repêcher dans la division inferieure et aussi de prevoir le calandrier avec les date et leiu des compet (plus pour la D2, car les club organisateurs sont les clubs participants);

le 30 nov concerne les archers

w_mathieuHors ligneniveau 5
Eybens

MessageDim 24-10-2010, 8:57
Répondre en citant

Je ne mélange pas je ne les trouve pas logique. Je vais montrer deux exemples pour expliquer mes propos.

1er club a une équipe qui est en D2, par exemple, dont un archer qui fait beaucoup de point. Elle envois son inscription a la FFTA le 29 octobre 2010. Apres cette date une autre équipe de D1, viens chercher l'archer qui fait plein de point, et peux faire le transfert. L'équipe de D2 se retrouve en difficulté.

2eme club a aussi une équipe en haut niveau mais pour une raison a besoin de recruter un archer supplémentaire, il dois se débrouiller pour le trouver avant la date d'inscription de son équipe, ou alors prendre le risque de se dire que dans le mois qui suis il va trouver l'archer qui lui manque et si c'est pas le cas, refuser de faire partis du haut niveau.

Voila pourquoi j'aurai pensé que les deux dates soit commune. Apres c'est pas le cas, tant pi on fait avec.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: