Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
Dim 20 Juil 2025
Lun 21 Juil 2025
 Avis sur les fleches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageLun 25-10-2010, 20:21
Répondre en citant

Bonjour

J'ai une question qui me turlupine depuis...... Longtemps a vrai dire..... C'est une grande question philosophie sur le matos...

A votre avis, faut il mieux avoir des flèches un poil plus souple (avec pointe légère), ou un poil plus raide (pointe lourde)??
Quel serait l impact sur la hauteur des flèches (en gros, quelles seraient les flèches les plus rapides ou les plus précises)?!?

J'ai du mal a trouver la reponse.....

C'est d ordre de culture générale!!!

Merci a tous par avance

NapapijriHors ligneniveau 4
1ere Cie de Montreuil
Arme(s): Classique

MessageLun 25-10-2010, 20:54
Répondre en citant

Pour moi c'est un poil plus raide (dans la limite du raisonnable, elles restent globalement adaptées) et pointes plus lourdes.
Mon objectif : extérieur, 70m, faible puissance, classique

Maintenant tu ne nous as pas dit dans quel contexte tu posais ta question : salle, extérieur, fita, parcours, quel type d'arme

Tu risques d'avoir plein de réponses différentes.
ShadockoHors ligneniveau 5
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMar 26-10-2010, 8:24
Répondre en citant

Les flèches les plus rapides, en sortie d'arc, sont les plus légères.
Pour le reste, c'est surement plus un équilibre à trouver et là ce sera plus difficile d'arriver à une réponse indiscutable.
nico45Hors ligneniveau 5

MessageMar 26-10-2010, 10:11
Répondre en citant

Laetitia a écrit:
Bonjour

J'ai une question qui me turlupine depuis...... Longtemps a vrai dire..... C'est une grande question philosophie sur le matos...

A votre avis, faut il mieux avoir des flèches un poil plus souple (avec pointe légère), ou un poil plus raide (pointe lourde)??
Quel serait l impact sur la hauteur des flèches (en gros, quelles seraient les flèches les plus rapides ou les plus précises)?!?

Merci a tous par avance

La pointe tracte la flèche.
Avec une pointe plus lourde tu améliores le groupement ..
Un flèche plus raide et un peu plus lourde sera moins sensible au vent .....
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageMar 26-10-2010, 12:48
Répondre en citant

en fait, la question reste vague, c'est un peu normal....

je veux rester dans la généralité.... pour voir un peu les différents avis et expériences de chacun..

le truc, c'est que, quand des personnes me demandent un peu ce qu'il leur faut en flèches, je me retrouve souvent entre 2 cases sur les tableaux, et ne sait jamais quelle flèche serait le mieux pour les personnes...

par experience, on avait tendance à me mettre le spine plus raide avec pointe lourde... maintenant, j'évite de faire de mon cas une généralité Very Happy Very Happy , parce que si ca paie pas, je m'en prends pas plein les dents... Laughing Laughing

GaboreaHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique + poulie

MessageMar 26-10-2010, 13:28
Répondre en citant

Difficile de répondre en général ...
Déjà vu que tu tires en poulies, c'est plus simple : comme il n'y a pas de paradoxe, en théorie (sur un arc au center shot parfaitement réglé) comme ça pousse droit, pas de déformation, donc une flèche peut être "trop rigide".
Mais en pratique :
- d'une, on ne lache (même au décocheur) pas toujours parfaitement : la souplesse de la flèche permet d'encaisser un peu ces erreurs. C'est ce qu'on m'a dit pour expliquer que les flèches poulies ne sont pas le plus rigide possible.
- d'autre part, dans les disciplines de parcours, il est utile de diminuer le trait, donc d'avoir des flèches les plus légères possibles (or dans une même gamme le poids est fonction de la rigidité);

Je dirais donc (mais je ne suis pas un expert) :
- en campagne, 3D, etc ... flèches légères (un poil plus souples et pointes légères, le vent est moins un facteur qu'en FITA);

(mon choix : ACE ou pour un bon rapport qualité/prix, Lightspeed ou Maxima);

- FITA : flèches fines, un poil plus rigides et pointes plus lourdes
(mon choix : nano, X10 quand j'aurai gagné au loto);

- en salle : un petit fabricant américain de matériel de plomberie fait des tuyaux intéressants (Easton je crois Wink )
Horusniveau 5
Challans
Arme(s): Classique + Poulie

MessageMar 26-10-2010, 13:32
Répondre en citant

Quand l'on se retrouve entre 2 cases d'un tableau il y a 2 solutions:

A> Tu prends les flèches un peu plus raides, tu les fais couper au plus long que te le permet ton arc, pointe lourde et en dernier petite augmentation de puissance.

ou le contraire

B> Tu prends les flèches un peu plus souple, tu les coupes au plus court, pointe légère et en dernier petite diminution de puissance.

Ma préférence va plutôt pour la première solution. Notamment pour les jeunes, les débutants de 6mois qui achètent du matériel, les adultes qui en ont un peu sous pied ou qui ne sont pas encore bien en ligne et sur le dos, etc (tout ce qui peut augmenter allonge et puissance)

Matthieu RHors ligneniveau 3
Arme(s): Poulies / classique

MessageMer 27-10-2010, 8:17
Répondre en citant

Horus a écrit:
Quand l'on se retrouve entre 2 cases d'un tableau il y a 2 solutions:

A> Tu prends les flèches un peu plus raides, tu les fais couper au plus long que te le permet ton arc, pointe lourde et en dernier petite augmentation de puissance.

ou le contraire

B> Tu prends les flèches un peu plus souple, tu les coupes au plus court, pointe légère et en dernier petite diminution de puissance.

Ma préférence va plutôt pour la première solution. Notamment pour les jeunes, les débutants de 6mois qui achètent du matériel, les adultes qui en ont un peu sous pied ou qui ne sont pas encore bien en ligne et sur le dos, etc (tout ce qui peut augmenter allonge et puissance)

+1
car si tu améliore ta technique, tes flèches risque de partir plus vite et donc de s'assouplir, idem si tu gagne en allonge.

m@nooHors ligneniveau 3

MessageMer 27-10-2010, 12:19
Répondre en citant

l'idéal est de faire un test pour confirmer le choix de flèches.
Les tableaux donnent une base.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 27-10-2010, 15:26
Répondre en citant

Il y a la verticale et aussi l'horizontale... Une fois sur 2 qand on est entre 2 cases pour l'un on est aussi pas loin de la limite pour l'autre. Dans ce cas c'est simple: il suffit de prendre la diagonale !
Par exemple:
- On est à 40# de puissance, donc entre les lignes 36-40 et 41-45
- On a 74cm d'allonge, donc entre 28 et 29" d'allonge

Pouf-pouf, ça fait de l'ACE 620, de la X7 20-14 etc...

Donc dans environ un cas sur 2 suffit de réfléchir un poil plus et on a la réponse... préliminaire, car au final rien ne vaut l'expérience ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
m@nooHors ligneniveau 3

MessageJeu 28-10-2010, 9:45
Répondre en citant

Exactement.

Je viens de changer d'arc et je voulais voir si mes flèches étaient toujours adaptées.
Je passe du marksman, branches bois, fast flight 14 brins 40# à poignée Helix, branches SF carbone foam 38#, 8125 16 brins

J'ai fait le test empennées, non empennées BB bloqué, arc centré. C'est un peu raide (pointe 110gr, encoche beiter, petites plumes plastiques ) mais toutes les flèches sont groupées. Le réglage du BB de manière raisonnable (pas trop mou) ramène tout dans le visuel.
Le tube fait pratiquement 2" de plus que mon allonge AMO.
pete731Hors ligneniveau 5

MessageJeu 28-10-2010, 13:43
Répondre en citant

Laetitia a écrit:
Bonjour

Merci a tous par avance

--- arc à poulie ---

Ça dépend beaucoup de la discipline!

Un bon arc à poulie avec un sortie de flèche verticale dynamique optimisé (optimized nock travelling) pourra tirer des flèches souples ou rigides et être en mesure de bien "tuner".

En général, il est mieux d'avoir plus rigide que souple ... une flèche rigide aura moins tendance à être perturber par une erreur de tir.

Peu importe ce qui se passe, il faut que l'arc se "tune" bien avec le test du papier.

FITA ext. : 280 pi/sec +, flèche rigide, pointe lourde
FITA int. : vitesse aucune importance, diamètre 23/64"
3D : plus vite possible, pointe min. 100 gr (plus bas dans certain cas);

"You can only be as good as your ammunition!"
pierroletHors ligneniveau 4
Agde
Arme(s): Compound

MessageJeu 28-10-2010, 18:01
Répondre en citant

Toujour au top de l'information Pete 731.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: