Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 20 Juin 2025
Sam 21 Juin 2025
Dim 22 Juin 2025
Lun 23 Juin 2025
Mar 24 Juin 2025
Mer 25 Juin 2025
Jeu 26 Juin 2025
 Tir 3D ou nature
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierroletHors ligneniveau 4
Agde
Arme(s): Compound

MessageMar 26-10-2010, 9:28
Répondre en citant

Un jeune tireur (12 ans ) très motivé et avec du potentiel est en passe d'acheter un arc compound,Hoyt, PSE ou Matheuws, il est encore indécis, avec un grande plage de règlage d'allonge et de poids. Il n'a pas trop de choix dans ces modèles. Il tirera sans viseur ni décocheur.
Son club est axé uniquement sur le tir cible et un peu Fédéral en arc classique. Donc, personne pour le conseiller dans sa discipline choisie et aussi isolé par rapport aux autres archers de son club. Il s'adresse à moi pour des conseils achat et techniques mais je suis aussi tireur cible et je crains de l'induire en errreur car je ne connais pas le tir avec arc nu. Je souhaite lui donner les bonnes informations pour qu'il puisse bien évoluer et progresser et surtout aimer toute sa vie le tir à l'arc.
Avez-vous quelques conseils que je pourrais lui transmettre et des liens ou je pourrais trouver une documentation pour le réglage d'un compound pour tirer avec les doigts et aussi pour la technique de base pour le tir compound sans viseur en tir nature ou 3D à des distances souvent inconnues.
Merci de votre aide.
nico45Hors ligneniveau 5

MessageMar 26-10-2010, 9:58
Répondre en citant

pierrolet a écrit:
Un jeune tireur (12 ans ) très motivé et avec du potentiel est en passe d'acheter un arc compound,Hoyt, PSE ou Matheuws, il est encore indécis, avec un grande plage de règlage d'allonge et de poids. Il n'a pas trop de choix dans ces modèles. Il tirera sans viseur ni décocheur.
Son club est axé uniquement sur le tir cible et un peu Fédéral en arc classique. Donc, personne pour le conseiller dans sa discipline choisie et aussi isolé par rapport aux autres archers de son club. Il s'adresse à moi pour des conseils achat et techniques mais je suis aussi tireur cible et je crains de l'induire en errreur car je ne connais pas le tir avec arc nu. Je souhaite lui donner les bonnes informations pour qu'il puisse bien évoluer et progresser et surtout aimer toute sa vie le tir à l'arc.
Avez-vous quelques conseils que je pourrais lui transmettre et des liens ou je pourrais trouver une documentation pour le réglage d'un compound pour tirer avec les doigts et aussi pour la technique de base pour le tir compound sans viseur en tir nature ou 3D à des distances souvent inconnues.
Merci de votre aide.

Salut...
c'est certain n'est pas super simple.....
sans aide il risque de galérer.
Bon déjà il sera obligé de tirer en poulie nu s'il veut être classé, la catégorie TL n'étant pas ouverte en dessous de junior ( sauf en cas de simple ou double surclassement);

Dans quel coin est-il ?????
Ne pourrait-il se rapprocher d'un club orienté nature/3D ???
Le hic, est que s'il n'a personne pour le conseiller, difficile de l'aider.
Tu sais que le choix du matériel dépend de beaucoup de facteurs, déjà connais tu son allonge ?????
Quelle puissance peut-il tirer sans prendre le risque de se blesser ?????

Je t'ai demandé dans quel il était car à mon avis le mieux pour lui serait qu'il puisse vraiment s'orienter vers un club typé parcours...

ps: En nature/3d les distances sont toujours inconnues ........
Agde

MessageMar 26-10-2010, 10:22
Répondre en citant

Dans l'Hérault. Ici, proche, pas de club vraiment dédié au nature ou 3D avec entrainement régulier à cette discpline et suivi. Il envisagera plus tard, peut être, de chercher un club plus loin du sien mais cela nécessite un véhicule et une disponibilité grande pour les déplacements. Je ne connais pas son allonge et il s'est adressé déjà à une archerie. Je ne pense pas qu'il changera de club dans l'immédiat et c'est pour cele que je souhaitais des liens pour avoir une information de base correcte pour débuter puis ce sera à lui et ses parents de prendre un décision pour l'avenir. Et il me fait confiance.
0007Hors ligneniveau 4
Roc Noir
Arme(s): Hoyt Ultra Elite, CRX 35

MessageMar 26-10-2010, 11:08
Répondre en citant

le poulie à 12 ans je ne vois pas trop l'intérêt. je m'explique. Pour moi le poulie c'est l'avantage de pour tirer plus fort qu'avec un classique.
Je tire sans problème mon 60lbs, que je ne tirerai qu'un 35 en classique.

Là le choix va être monstre réduit, pas forcément mieux qu'un classique au final et qi en plus il n'a personne pour l'aider à faire les réglages, c'est pas gagné....
Un petit arc de chasse ou un longbow, à mon avis serait plus dans le sens d'un jeune avec l'amusement à la clé.

Avis perso Wink

sinon chez Hoyt il y a le Trikon, on en trouve pour pas cher et en occaz.
nico45Hors ligneniveau 5

MessageMar 26-10-2010, 11:10
Répondre en citant

ok, il a une allonge de combien ????
Pour les réglages du matos, le mieux est de voir directement avec ton archerie....
fondamentalement dès que les réglages de bases sont fait, il faut vérifier régulièrement la synchro........
après adapter l'allonge au fur et à mesure. A cet àge là, les bras poussent vite......
Il y a la question du budget, neuf ou occasion.......
il faut changer régulièrement les flèches.
Je connais pas mal ce cas de figure, mon fils a démarré en poulie nu à l'âge de 7 ans, il a arrêté cet année pour passer en TL.....
nico45Hors ligneniveau 5

MessageMar 26-10-2010, 11:16
Répondre en citant

0007 a écrit:
le poulie à 12 ans je ne vois pas trop l'intérêt. je m'explique. Pour moi le poulie c'est l'avantage de pour tirer plus fort qu'avec un classique.
.

faux !!!!!
Le poulie est justement pour tirer moins fort et avoir une meilleure sortir de flèche....
De plus, désolé mais avec un poulie on peine moins ......vaut mieux qu'un gamin tire avec un poulie, il prend moins de risque avec son dos.
Un jeune avec un arc droit ou un chasse peinera plus, pourra tirer moins fort, ses flèches auront plus de mal à aller se planter dans les 3D..........
et pour terminer s'il a envie de ça pourquoi le détourner vers une arme... ?????
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageMar 26-10-2010, 11:23
Répondre en citant

nico45 a écrit:
0007 a écrit:
.

faux !!!!!
Le poulie est justement pour tirer moins fort et avoir une meilleure sortir de flèche....
De plus, désolé mais avec un poulie on peine moins ......vaut mieux qu'un gamin tire avec un poulie, il prend moins de risque avec son dos.
Un jeune avec un arc droit ou un chasse peinera plus, pourra tirer moins fort, ses flèches auront plus de mal à aller se planter dans les 3D..........
et pour terminer s'il a envie de ça pourquoi le détourner vers une arme... ?????

+1

Pour les poulies "jeunes ados":

PSE Chaos

Martin Léopard

Mathews Ignition

Browning Discovery ou Micro Adrenaline

Mission Menace

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
nico45Hors ligneniveau 5

MessageMar 26-10-2010, 11:31
Répondre en citant

chez hoyt...

Le ruckus ( à mon avis moins performant que le trykon junior ).......

sinon d'occasion, le trykon junior, un très très bon modèle ..........

Illyan, tu n'a pas marqué de hoyt, surement un oubli de ta part je suppose .... Laughing
IllyanHors ligneniveau 6

MessageMar 26-10-2010, 12:32
Répondre en citant

nico45 a écrit:
chez hoyt...

Illyan, tu n'a pas marqué de hoyt, surement un oubli de ta part je suppose .... Laughing

Oupseuh... Rolling Eyes

Ouiiii un oubliiii...rooohhh qu'est ce que jeuh m'en veuuuxxxx

(ça sonne pas trop faux??)

nico45Hors ligneniveau 5

MessageMar 26-10-2010, 12:41
Répondre en citant

Illyan a écrit:
nico45 a écrit:
chez hoyt...

(ça sonne pas trop faux??)

non, non juste ce qu'il faut ...... Very Happy
GaboreaHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique + poulie

MessageMar 26-10-2010, 13:33
Répondre en citant

Attention : poulie sans décocheur => faut un entraxe important.
Je crois que les Oneida sont très apréciés pour cette pratique.
Reste à trouver une archerie qui sait les régler (toutes peuvent les commander, même si elles ne les ont pas au catalogue)
Agde

MessageMar 26-10-2010, 15:08
Répondre en citant

Le poulie, c'est son obsession et RIEN D'AUTRE. Il sait ce qu'il veut et est têtu sur ce point. Merci pour les différents types d'arc arcs. A mon avis, il pourra ouvrir 25#. Il a essayé 30# d'un autre jeune et pas possible d'ouvrir sans accident. Je verrai cela et son allonge demain en salle.
Agde

MessageMar 26-10-2010, 15:14
Répondre en citant

Budget ne pose pas trop de soucis à mon avis. Choix d'entre axe de 32" est il bon?
IllyanHors ligneniveau 6

MessageMar 26-10-2010, 15:29
Répondre en citant

pierrolet a écrit:
Budget ne pose pas trop de soucis à mon avis. Choix d'entre axe de 32" est il bon?

Là dessus, il ne faut pas forcément tenir des vérités établies pour des adultes...surtout que l'ATA ne deviens plus trop indicatif avec les nouvelles technologies...

Tout dépendra de sa taille et de son allonge...si à 12 ans il fait déjà 1m80...il lui faudra un arc d'adulte...mais ça n'a pas l'air d'être le cas...

Un ATA de 30" peux très bien convenir pour des allonges en dessous de 26/27"...mais après ça va être hard...

Si je prends l'arc que je connais le mieux, le Martin Léopard:

30" d'ATA, allonge de 21" à 26" et réglable de 25 à 40 lbs (voire un poil moins en jouant sur les branches et les cordes) peux tout à fait aller pour une décoche manuelle...tant que l'allonge n'atteint pas 26+

Ensuite pour le repose-flèche: le NAP QT 750 est un très bon reposeflèche pour ce type de décoche, il faut penser à le régler comme un arc classique au niveau de l'alignement de la corde et de la flèche et du détalonnage.

Par contre, prévoir un let-off pas trop important, pour garder une bonne tension de la corde en bout de course.

pete731Hors ligneniveau 5

MessageMar 26-10-2010, 15:39
Répondre en citant

Pourquoi veut-il tirer aux doigts et sans mire Confused
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: