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 rigidité tube
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Auteur Message
pascalouHors ligneniveau 4
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Age: 61
archers gennevillois
Arme(s): classique

MessageJeu 30-09-2010, 8:23
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bonjour
je cherche une méthode simple pour testé la rigidité de mes tubes,sans tout démonter sur mon arc.certains archers, rien qu'au vol, sont capables de me dire s'ils sont trop souples ou trop dur.ça vole comment une flèche trop rigide ?pas trouvé de réponse dans la faq
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Laurent Tiko
Rédacteur
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Age: 60
Arme(s): classique

MessageJeu 30-09-2010, 8:54
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Une flèche trop souple va bien souvent "vibrer" plus que de normale en l'air, pointe plutôt à droite, un tube trop dur aura l'air inerte, pointe plutôt à gauche (pour un droitier)... Pour schématiser, le tube souple va trop plier avec le paradoxe de l'archer et le BB aura du mal à réfréner ses ardeurs; le tube dur, lui, ne va pas assez plier et va gicler vers l'extérieur de l'arc...

Le tube dur classiquement peut aussi toucher le BB et détruire ses plumes.
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
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raysarHors ligneniveau 4
Age: 37
Arme(s): classique

MessageJeu 30-09-2010, 21:29
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Pour tester la rigidité des tubes, il faut des plumes empennées et non empennées.

Rendre le berger le plus dur possible, au mieux le bloquer.
Tirer ses tube à 20-30 mètres et regarder l'écart entre les 2.
Pour un droitier un tube trop souple sera quand les tubes non empennée sont à droit ou très légèrement à droite des empennées.
Un tube trop raide sera très à gauche.
Un tube adapté sera un tube légèrement à gauche.

Puis en assouplissant le berge on fait groupe les empennée et non empennées pour avoir des flèches bien réglées.

C'est ce que je fait pour adapter mes tubes, (en gaucher je fait le contraire).


En regardant le vol de la flèche on peut arriver à dire si la flèche est pas adaptée (ou arc mal réglé) car elle bougerai sur elle même, mais on peut pas vraiment en tirer plus comme information.
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Leito
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Age: 16

MessageJeu 30-09-2010, 22:52
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raysar a écrit:
Puis en assouplissant le berge on fait groupe les empennée et non empennées pour avoir des flèches bien réglées.


La pression berger sert à repousser la flèche pour la faire sortir dans l'axe de l'arc. Pour cette raison, quand on a un tube trop souple le berger doit être dure et pour un tube trop raide il doit être mou. Pour autant, la pression du berger ne change aucunement le spin dynamique (la façons dont la flèche va se tordre en fonction des variables de l'arc, de la flèche et de l'archer) de la flèche et donc ne rapprochera pas des flèches sans plumes avec des flèches ayant des plumes. Je l'ai vérifié sur le terrain à 50m avec des flèches trop souples. Peu importe la pression du berger, la distance entre les flèches sans plumes et celles avec des plumes reste identique.

Pour rattraper un mauvais spin dynamique, on peu jouer sur le band (mais c'est pas le top), la puissance de l'arc (le plus significatif), la longueur de flèche, masse de pointe et d'encoche, corde ...

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
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raysarHors ligneniveau 4
Age: 37
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MessageVen 01-10-2010, 1:34
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Leito a écrit:
raysar a écrit:
Puis en assouplissant le berge on fait groupe les empennée et non empennées pour avoir des flèches bien réglées.


La pression berger sert à repousser la flèche pour la faire sortir dans l'axe de l'arc. Pour cette raison, quand on a un tube trop souple le berger doit être dure et pour un tube trop raide il doit être mou. Pour autant, la pression du berger ne change aucunement le spin dynamique (la façons dont la flèche va se tordre en fonction des variables de l'arc, de la flèche et de l'archer) de la flèche et donc ne rapprochera pas des flèches sans plumes avec des flèches ayant des plumes. Je l'ai vérifié sur le terrain à 50m avec des flèches trop souples. Peu importe la pression du berger, la distance entre les flèches sans plumes et celles avec des plumes reste identique.

Pour rattraper un mauvais spin dynamique, on peu jouer sur le band (mais c'est pas le top), la puissance de l'arc (le plus significatif), la longueur de flèche, masse de pointe et d'encoche, corde ...


Ben oui mais t'as pas compris ce que j'ai dit alors ou j'ai pas bien détaillé.

Si une flèche est trop souple il faut bloquer le berger.
Le tube adapté parfaitement est une tube légèrement raide.
Et je peut te dire que la pression du berger influe et pas qu'un peut sur la position de la flèche non empennée.
J'ai tiré avec un tube trop raide d'une spine et demi à peut près et avec un berger bien mou je groupais les non empennées avec les empennées, et je faisais des points.
Et les flèches partaient bien droite.
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pascalouHors ligneniveau 4
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Age: 61
archers gennevillois
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MessageVen 01-10-2010, 7:21
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c'est ça que j'entends par "tout démonter", après avoir mis des plombes a régler le berger, j'ai pas vraiment envi de le "bloquer" !
le poids de la pointe, je comprends, la puissance de l'arc aussi,pour les encoches ,j'ignorais que ça pouvait jouer, mais je ne percute pas pour le band, ça joue sur la vitesse de sortie?
en tout cas merci pour vos reponses
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Leito
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Age: 16

MessageVen 01-10-2010, 8:16
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L'encoche a le même efffet physique que la pointe mais dans le sens inverse. L'ajout de masse diminue le paradoxe de l'archer et donc donne un tube plus raide.

Le band ne va pas jouer sur la vitesse de sortie (quoi qu'un peu puisqu'il modifie l'énergie stockée dans l'arc, mais de peu). Le bon band, c'est celui qui fait que la flèche quitte la corde au moment où cette dernière va uniquement en avant. La corde oscillant avec le paradoxe, elle va très souvent à la fois en avant et sur les côtés, là réside toute la difficulté. Partant du principe que tu as le bon band, si tu l'augmente, en plus de partir en avant, la flèche va partir avec une impulsion sur le côté gauche (pour un droitier) et si tu réduit le band, la flèche aura en plus une impulsion sur le côté droit. De tête je ne saurai plus te dire dans quel sens les effets iront (ca peut se vérifier sur le terrain de toute manière).

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pascalouHors ligneniveau 4
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Age: 61
archers gennevillois
Arme(s): classique

MessageVen 01-10-2010, 8:49
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le band pour moi c'était plus une question d'energie et de vitesse de flèche ,mais c'est logique, quand on regarde les videos beiter au vu du latéral que prends la corde au lâché ,il doit y avoir un instant T ou la fléche doit quitter la corde,sous peine de toucher le bb ,comme disait laurent.
mais il y a vraiment trop de paramètres,longueur de tube,spine,poids pointe,souplesse berger,band,tiller,nb de brins de corde,par ou commencer?
(hormis travailler ma décoche de m....e!)
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Leito
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Age: 16

MessageVen 01-10-2010, 9:22
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Déjà il faut commencer par les choses qui ont une réelle incidence sur le choix du spin. Le tiller, même pas bien réglé ne changera là dessus. Ensuite le nombre de brin sur la corde ca fait partie des derniers trucs à voir parce que ca fait partie des trucs qui ont le moins d'incidence (pareil pour le band, il vaut mieux avoir le bon band plutôt que de devoir en avoir un mauvais pour rattraper les choses) donc pour ca tu regardes ce que dit le constructeur de tes branches.

Pour les autres paramètres, lors du choix du spin, il vaut mieux considérer la longueur maximum de flèche qu'on pourra tirer avec son arc. Pour les pointes il y a les données du fabriquant qui te disent quoi utiliser en fonction de ton spin. Après la souplesse du berger, elle sera là juste pour que tes flèches sortent dans l'axe (à coupler avec l'alignement du berger) donc pas d'incidence sur le choix du spin.

Si tu parles anglais et que tu connais bien les termes techniques liés au tir à l'arc, tu as des logiciels qui permettent de voir quel spin sera le mieux pour ton arc (il prend beaucoup de paramètres matériels en compte). C'est toujours mieux que les tableaux qui ne tiennent compte que de la longueur de flèche et la puissance. Pour ma part j'ai utilisé la version d'essai de On Target2 (pinwheel software) et ca m'a donné ce que j'utilise.

par contre, tu parles de ta décoche mais c'est hyper important lors des tests de très bien tirer ses flèches. Les flèches sans plumes sont très sensibles aux erreurs de décoche (je parle en connaissance de cause, une mauvaise décoche mais régulière m'a faussé des tests une fois et ca m'a couté un jeux de tube pour rien ...).

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raysarHors ligneniveau 4
Age: 37
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MessageVen 01-10-2010, 9:24
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Un berger ça peut se règle en quelques volées quand les flèches sont adaptées.

SI t'as peur de le dérégler c'est même pas la peine d'essayer d'améliorer quelque chose aux réglages de l'arc.

Enfin au moins si tu veux pas t'emmerder et que t'as des flèches non empennées, tire-les plusieurs fois de façon a avoir un grouper quelque par et nous dire ce que ça donne.
Et de savoir ou vont tes flèches avec un viseur aligné avec la corde.
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raysarHors ligneniveau 4
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MessageVen 01-10-2010, 9:36
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Leito a écrit:
Déjà il faut commencer par les choses qui ont une réelle incidence sur le choix du spin. Le tiller, même pas bien réglé ne changera là dessus. Ensuite le nombre de brin sur la corde ca fait partie des derniers trucs à voir parce que ca fait partie des trucs qui ont le moins d'incidence (pareil pour le band, il vaut mieux avoir le bon band plutôt que de devoir en avoir un mauvais pour rattraper les choses) donc pour ca tu regardes ce que dit le constructeur de tes branches.

Pour les autres paramètres, lors du choix du spin, il vaut mieux considérer la longueur maximum de flèche qu'on pourra tirer avec son arc. Pour les pointes il y a les données du fabriquant qui te disent quoi utiliser en fonction de ton spin. Après la souplesse du berger, elle sera là juste pour que tes flèches sortent dans l'axe (à coupler avec l'alignement du berger) donc pas d'incidence sur le choix du spin.

Si tu parles anglais et que tu connais bien les termes techniques liés au tir à l'arc, tu as des logiciels qui permettent de voir quel spin sera le mieux pour ton arc (il prend beaucoup de paramètres matériels en compte). C'est toujours mieux que les tableaux qui ne tiennent compte que de la longueur de flèche et la puissance. Pour ma part j'ai utilisé la version d'essai de On Target2 (pinwheel software) et ca m'a donné ce que j'utilise.

par contre, tu parles de ta décoche mais c'est hyper important lors des tests de très bien tirer ses flèches. Les flèches sans plumes sont très sensibles aux erreurs de décoche (je parle en connaissance de cause, une mauvaise décoche mais régulière m'a faussé des tests une fois et ca m'a couté un jeux de tube pour rien ...).


Si t'as une spine de différence avec une décoche différente, tu devais les lacher comme un sac Very Happy
Mais si la personne veut des flèches adaptées à son tir, ca deviens un paramètre comme un autre.

De toute façon je reste persuadé que le seul moyen de trouver la bonne flèche, est d'avoir déjà une flèche d'une certaine spine qu'on puisse tester pour corriger en fonction, les tableau ca dit ce que ça veut.
Ou alors on trouve une personne qui à la même allonge que soi et on regarde quelle spine elle a pour telle puissance, et on ajuste sa spine en sachant que 5lb c'est une spine.
Ça donne une idées plus précise que le tableau.


Dernière édition par raysar le Ven 01-10-2010, 15:16; édité 1 fois
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Leito
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Age: 16

MessageVen 01-10-2010, 10:07
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raysar a écrit:
Si t'as une spine de différence avec une décoche différente, tu devais les lacher comme un sac Very Happy


Je n'avais pas totalement un spin d'écart car les flèches n'avaient pas la même longueur.
Pour ma décoche, elle était pas des plus relâchée et fluide mais tu pourra voir en faisant des tests que c'est vraiment sensible.

Pour les tableaux oui, ca permet juste d'orienter mais rien n'assure qu'il sera bon.

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raysarHors ligneniveau 4
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MessageVen 01-10-2010, 11:41
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Je rigolais hein, je sais bien que la décoche joue énormément.
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Laurent Tiko
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MessageVen 01-10-2010, 13:00
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Plus la décoche est bonne, moins le paradoxe apparaît. Accessoirement la vitesse de sortie n'est pas la même...
Les sélections de tubes et les conseils de réglage des très bons archer - appliquées sur eux en bons égocentriques bien entendu - n'ont pas grand interêt pour l'archer lambda (en caricaturant, on se rapproche d'un arc poulie).

raysar a écrit:

De toute façon je reste persuadé que le seul moyen de trouver la bonne flèche, est d'avoir déjà une flèche d'une certaine spine qu'on puisse tester pour corriger en fonction, les tableau ca dit ce que ça veut.
Ou alors on trouve une personne qui à la même allonge que soit et on regarde quelle spine elle a pour telle puissance, et on ajuste sa spine en sachant que 5lb c'est une spine.
Ça donne une idées plus précise que le tableau.

+10 :wink:

...et aussi 1" d'allonge c'est 5#...

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doremon35Hors ligneniveau 1

MessageDim 10-10-2010, 16:30
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Citation:
Une flèche trop souple va bien souvent "vibrer" plus que de normale en l'air, pointe plutôt à droite, un tube trop dur aura l'air inerte, pointe plutôt à gauche (pour un droitier)


Ceci est clairement vrai pour un arc traditionnel ou la flèche "contourne" la poignée. Mais sur un arc olympique, pourquoi la flèche rigide serait expulsé à gauche?
Certes la corde "oscille" et donc la flèche va serpenter autour de l'arc mais la rigidité va juste influer sur l'amplitude de ces oscillations, je ne comprend pas le rapport avec sa trajectoire. Confused
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