Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
 Concours jeunes quelques questions
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
valie57Hors ligneniveau 5
Arme(s): CL

MessageMar 19-10-2010, 9:36
Répondre en citant

Bonjour,

Quelques questions sur les concours jeunes.

Qui organise encore des concours jeunes ? de quelle ligue est vous ? quelle ligue n'en organise plus ou pas ?
Quel est votre réglement ? (tarif, distances de tir, nombre de volées...);

D'avance merci pour vos réponses.
smilie archer
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
m@nooHors ligneniveau 3
Arme(s): Classique

MessageMar 19-10-2010, 9:46
Répondre en citant

En Vendée ligue pays de la loire, il y a encore des concours "jeune" avec des passages de niveau

- 5€ le tir
- 2*7 volées de 3 flèches 15 m (sauf poussin je crois à 10m);

- score à établir pour changer de niveau
- pas de catégorie d'âge + mixité
- tout le monde est récompensé

niveau 3 blason 122cm
niveau 2 blason 80cm
niveau 1 blason 60cm
niveau as blason 40cm

A Montaigu, on en a organisé un samedi dernier.
J. de R.Hors ligneniveau 4
Arme(s): (CO) PRIME Impact et P

MessageMar 19-10-2010, 9:55
Répondre en citant

Mad
il n'y a pas de "concours" jeunes . ! ! ! mais des "rencontres" jeunes ! ! !

MessageMar 19-10-2010, 10:08
Répondre en citant

Merci pour les premières réponses

et merci d'argumenter je voudrais vraiment éclairer ma lenterne (et peut être celle d'autres archers ?) sur le sujet
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
MTK_FUeLHors ligneniveau 4
Arme(s): Radian FTW !

MessageMar 19-10-2010, 10:28
Répondre en citant

m@noo a écrit:

- tout le monde est récompensé

c'est l'école des fans, ou un concours Confused ?
déjà que je trouve qu'on en donne trop sur les concours adultes ... Neutral

m@nooHors ligneniveau 3

MessageMar 19-10-2010, 10:44
Répondre en citant

ben le podium a une vraie récompense (Coupe, médailles argent, bronze);

Je ne fait que répondre à la question et comment cela se passe sur le département. Après ce n'est pas moi qui ait décidé Laughing
j'entame juste ma 2ème saison de reprise dans ce beau département Cool

Dernière édition par m@noo le Mar 19-10-2010, 10:53; édité 1 fois
ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageMar 19-10-2010, 10:50
Répondre en citant

Une expérience est tentée dans la ligue des Flandres.... s'étendra t-elle aux autres ligues?....
Hormis pour les primos licenciés la taille de blasons et nombre de volées tirées ainsi que la distance de tir des "concours jeunes" sont les officiels.
les résultats sont remontés à la fédé et comptent pour le classement national
plus de niveaux tels que l'on pouvait voir mais une obligation de réussite technique et non pas de points pour pouvoir passer de la salle au fédéral et du fédéral au FITA....
cette obligation n'existe pas dans les concours officiels tels que nous les connaissons et heureusement il y aurait moins de monde sur les pas de tir et cela serait dommage. Wink

ciblard13Hors ligneniveau 5
Arme(s): 2 DRENALIN LD

MessageMar 19-10-2010, 12:26
Répondre en citant

+ de 10 rencontres jeunes en Provence.
voir règlement sur passeport jeunes.
Tarifs de 4 à 5 €
Récompenses a tous les archers + gouter.

Wink Wink

olivier57Hors ligneniveau 3
Arme(s): Poulies, et Longbow

MessageMar 19-10-2010, 13:19
Répondre en citant

Je pense que les interrogations de Valie proviennent des remous que provoque actuellement le changement de règlement des concours jeunes dans la Ligue Lorraine Wink

En gros, on passe de la réglementation officielle (tirs à 15 mètres puis changement de niveau selon le barème connu), à quelque chose de plus retrictif (tir à 18 mètres sur blasons de 80 pour les benjamins, 60 pour les minimes, 40 pour les autres jeunes).

L'objectif serait de faire émerger plus de compétences, et de pousser nos jeunes vers le haut Confused

Et comme l'impair a été commis par la Ligue de dire que nous étions les derniers à organiser des concours selon "l'ancienne" méthode ... Liar
ellenHors ligneniveau 6

MessageMar 19-10-2010, 15:52
Répondre en citant

Citation:
Et comme l'impair a été commis par la Ligue de dire que nous étions les derniers à organiser des concours selon "l'ancienne" méthode ...

là je suis obligée de rigoler !!!!
dans notre ligue on nous a dit que nous étions pionners dans les nouveaux règlements et que la ligue faisait un test....
je vois que d'autres ligues font le même test....
merci à ce forum qui permet de recouper les dires des uns et des autres....
il me parait totalement suréaliste que chaque ligue puisse instituer des règles qui lui sont propres....
nous avons un règlement inter, mais nous avons aussi un règlement national, et aussi un règlement de ligue.... bon moi demain je change tout et je fais un règlement dans mon club, tout le monde à 20 mètres!!! NA!

MessageMar 19-10-2010, 16:02
Répondre en citant

Bien vu Olivier du "57" Wink je suis démasquée

Au moins une chose de sure c'est le grand n'importe quoi sur le sujet.

J'aimerai effectivement que les différents clubs ou ligues fassent part de leurs réflexions sur le sujet. Car au final se sont les jeunes qui en font les frais pour l'instant Rolling Eyes (à mon avis).
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageMar 19-10-2010, 20:55
Répondre en citant

Dans le Gers on a 3 rencontres jeunes entre les 5 clubs , mais ce sont des stages.

Ma première compet en 01/2010 ça a été un tir à 15m sur blason de 80cm, les plus jeunes à 10m. C'était en marge du championnat départemental du Gers. On était 20-25 débutants de poussin à vétéran je crois, donc c'est plus "débutant" que "jeune". On a eu droit à un podium avec des récompenses, mais pas de classement officiel. C'était pas mal pour une initiation à la compétition.

Mais tirer à 10m ou 15m, c'est bien pour les poussins, mais même un minime avec 12# arrive à 18m sans difficulté. Donc mettre un blason plus grand est une solution pour ceux qui ne maîtrisent pas encore bien la technique.

Pour les histoires de niveau je suis pas trop pour. En fait on a déjà les passages de flèche, les stages jeunes inter-club, les compétitions internes au club. Faut pas non plus trop charger la mule, les débutants auront même plus le temps de s'entraîner... Et puis rien n'interdit à un jeune de faire une compétition officielle, s'il sait au moins additionner ;-);

Pour participer à une compétition, on demande pas un niveau technique, on demande d'appliquer le règlement.
ciblard13Hors ligneniveau 5
Arme(s): 2 DRENALIN LD

MessageMer 20-10-2010, 5:09
Répondre en citant

Un petit rappel:
Les concours" jeunes" ont étés mis en place par la commission "jeunes" de la FFTA à l'époque de Bernadette Rourre, J'étais dans cette commission comme tous les responsables jeunes des Ligues.
On avais constaté que les jeunes débutants faisaient des scores de misères( moins de 150 points) en concours qualificatif parce que certain président de club donnaient trop "facilement " la flèche bleu.Flèche obligatoire pour entrer en qualificatif.

Pourquoi 15m gros débat !!!!!! les grosses ligues Picardie et IdF ON imposés 15m pour accueillir un maximum d'archers sur la longueur des gymnases.25 cibles au lieu de 12.
La suite on la connais tir 15m et blasons différents en fonction du niveau.
Voilà !!!! Wink Wink

m@nooHors ligneniveau 3

MessageMer 20-10-2010, 7:26
Répondre en citant

Comme c'est fait en Vendée, je trouve cela pas mal.
Cela permet de gouter à la compétition sans mettre trop de pression. Ils se la mettent déjà tout seul suffisamment.

Si je prends le cas du fiston en 4 tirs il a passé tout ses niveaux et il vient tirer avec nous, çà motive la benjamine Very Happy qui vient d'ailleurs de passer son 1er niveau, elle a énormément progresser en peu de temps alors que l'année dernière c'était laborieux (je précise c'est pas moi qui les coach);

Donc c'est plutôt pas mal, pour qu'ils se mettent en confiance et qu'ils se sentent progresser.
Le TAA est un sport où il faut accepter de moins bien faire un jour mais sans se prendre la tête, c'est pas simple. Et encore moins quand on est jeune avec peu d'expérience.

MessageMer 20-10-2010, 16:27
Répondre en citant

la ligue lorraine serait donc la seule à proposer des tirs à 18 m pour les jeunes ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: