Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
karadine niveau 3Arme(s): SF pro forged
|
|
|
Bonjour
Cela fait deux mois que je pratique le TA en club et j'ai eu le plaisir de faire deux 2x18 ce dimanche
Le premier fut correct avec 410pts mais le second était une catastrophe avec un gros coup de fatigue en ma défaveur. Pas grave ,c'estl e 410 qui sera retenue
J'ai adoré cela mais néanmoins, il y a quelques chose qui ma choque
Ce sont les arcs a poulies. Pourquoi ne sont t il pas dans une catégorie différente ?
Ce qui m'a choqué c'est :
1- Les flèches grosses comme mes doigts qui facilitent bien largement le point supérieur en cas d'impact sur un limite de point
2- Un jolie scope, là j'avais envie de dire et pourquoi pas, une longue vue avec un pointeur laser qui guiderait les flèches .
A coté de cela , a 18m, cela défonce les cibles et les utilisateurs ne subissent quasiment pas d'effet parabolique du fait de la puissance.
De ce que j'en ai vue, je ne comprends pas qu'il n'y ai pas de séparation avec les arcs classiques.
Si vous pouviez éclairer mes lumières parce que ce voir ce genre d'arc sur le même pas de tir me donne un sentiment d'injustice.
EDIT par moi même; ATTENTION, C'est une impression de Débutant qui ne connait pas les poulies
Dernière édition par karadine le Lun 22-11-2010, 14:05; édité 2 fois |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
Les arcs à poulies sont dans une autre catégorie que les arcs classiques... Tout comme les arcs nus ont leur propre catégorie et ne sont pas classés avec les classiques
Tu n'as donc pas regardé les classements ou assisté à la remise des prix ? |
|
|
 |
Drakken niveau 4Age: 57 1ère CTA Carnoux Arme(s): Hoyt Turbohawk
|
|
|
En fait, quand tu regardes la cible, pour les poulies, on a un petit cercle dans le "10" qui est le 10 compound. 2cm à 18m, c'est quand même pas très gros, et bien dur à garder dans le scope ...
Ca corse déja pas mal la difficulté.
LE point primordial, c'est qu'on a des classements séparés, et que nos objectifs de points, en terme de podium ou de sélections ne sont pas du tout les mêmes. Malgré tout, regardez les classements 2010, site FFTA :
Les 50 premiers seniors hommes classiques l'an dernier allaient de 588 à 569. 595 à 580 en poulies.
Chez les dames, 586 à 545 pour les 50 premières classiques (plus exactement 586 Berengère Schuh, 573 la suivante ....) et en poulies 580 à 557
Je ne vois quand même pas de "révolution" là ... 7 points entre le meilleur classique homme et le meilleur poulie homme. Et si on ne parle pas de notre fabuleuse Bérangère Schuh, 7 points entre la deuxième femme classique et la première femme poulie. Bof, ce n'est pas si extraordinaire comme écart en 60 flèches, non ?
Les flèches sont maintenant limitées à quelque chose comme 9 mm de diamètre. Rien n'empèche d'ailleurs un classique de tirer de l'alu par exemple, pour les mêmes motifs, plutot que de l'ace, mais bon, on n'aura pas la même chose à absorber au départ, certains poulies frolant les 60 livres et dépassant largement les 300 pieds /seconde, il faudra des futs plus raides, donc souvent plus épais pour les poulies.
Perso, je suis poulies, j'ai tiré du 2613 (le max) à la grande époque des poteaux téléphoniques, celles pour lesquelles il fallait des bras de babouin et des arcs de 500 lbs ;-) sur le tableau easton. Je suis revenu à des flèches adaptées réellement à mon arc, mes ACC qui me servent en tir campagne, beursault, etc.
Bon, on passera sous silence le fait que ces "arcs mécaniques de précision" sont délicats à souhait et piégeurs à la moindre anerie. Les arcs les plus rapides t'embarquent en paille dès que tu pourris un geste. PAr exemple, refermer la main sur ma poignée au lieu de la laisser ouverte au moment de la décoche, c'est généralement une perte "cash" de 3 points. Tirer sur le décocheur en espérant un troisème jaune d'un geste trop volontaire, c'est la paille ou au mieux un 6 (hélas, du vécu...);
LEur réglage, ben comment dire... "arc à poulies = trousse à outils"... Ce ne sont donc pas forcément toujours des cadeaux des dieux, même si je ne reposerais mon poulie pour rien au monde ...
Ce sont simplement deux approches différentes du tir à l'arc, qui ont chacune leurs exigences, leurs plaisirs et leurs contraintes. Mais on cohabite très bien ensemble, ainsi qu'avec nos copains les arcs nus ... |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
karadine a écrit: | Bonjour
Cela fait deux mois que je pratique le TA en club et j'ai eu le plaisir de faire deux 2x18 ce dimanche
Le premier fut correct avec 410pts mais le second était une catastrophe avec un gros coup de fatigue en ma défaveur. Pas grave ,c'estl e 410 qui sera retenue
Ce sont les arcs a poulies. Pourquoi ne sont t il pas dans une catégorie différente ?
1- Les flèches grosses comme mes doigts qui facilitent bien largement le point supérieur en cas d'impact sur un limite de point
2- Un jolie scope, là j'avais envie de dire et pourquoi pas, une longue vue avec un pointeur laser qui guiderait les flèches .
A coté de cela , a 18m, cela défonce les cibles et les utilisateurs ne subissent quasiment pas d'effet parabolique du fait de la puissance.
De ce que j'en ai vue, je ne comprends pas qu'il n'y ai pas de séparation avec les arcs classiques.
Si vous pouviez éclairer mes lumières parce que ce voir ce genre d'arc sur le même pas de tir me donne un sentiment d'injustice. |
salut, ce n'est pas parceque on tire à la même distance que nous sommes dans la même catégorie
il y a bien une catégorie arc à poulie et une autre arc classique, et aussi arc nu ( barebow, arc chasse et longbow) au fait... donc 3 catégories en salle
diamètre des flèches 9.3mm (9.4mm pour les pointes) maximales pour tout le monde...
le scope, ben c'est pas si facile que ça à utiliser, car le moindre tremblement, et ça bouge dans tout les sens sur la cible vu que tu te rapproches, le moindre défaut est donc amplifié... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
lexop niveau 3Age: 48 Arme(s): Compound
|
|
|
Ben tu vois, beaucoup de monde sur les pas de tir et moi le premier, pensent comme toi. Mais, pour avoir essayé un poulie récemment je peux affirmer qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !
C'est vraiment pas plus facile :
- Tu vois mieux le jaune certes mais faut réussir à le stabiliser aussi
- T'as moins d'effort pour tenir l'arc bandé mais les 60 livres au début faut les armer et les plus de 2 kilos de l'arc faut les tenir pendant 2 heures
- Les flèches sont plus grosses mais le 10 carrément plus petit
- T'as pas d'effet parabolique en poulie mais à 18 mètres en classique j'en ai pas spécialement non plus avec mes 36 livres
- La cible est différente. En classique tu tire sur un blason de 40 et en poulie sur un trispot de 40. Tu verra avec le temps que la différence est grande. Si tu te rate en classique tu reste dans la cible, en poulie tu peux vite faire une paille... Faut pas oublier que si toi tu fais un 5 le poulie lui doit faire au minimum 6, la marge d'erreur n'est pas la même.
- Si en classique tu peux te "sortir du lot" avec un peu d'entrainement et tenter un podium sur un petit concours dominical en poulie faut sacrément s'entrainer pour sortir du lot, faut pas oublier que les scores en poulies sont très serrés et que la différence se joue souvent en 1 ou 2 points sur les 3 du podium...
Donc voilà, pas de ségrégation, chaque arme à ses avantages et inconvénients et surtout chaque arme procure sa dose de plaisir ^^ |
|
|
 |
olgabet niveau 2Age: 54
|
|
|
karadine a écrit: | Bonjour
Si vous pouviez éclairer mes lumières parce que ce voir ce genre d'arc sur le même pas de tir me donne un sentiment d'injustice. |
Bonjour,
je vais me permettre de te répondre puisque j'étais à cette compétition, je tire poulies et j'étais le seul sénior homme à tirer poulie dimanche. Il en faut peu pour te choquer semble t'il.
- Des flèches grosses comme des doigts ! je tire avec des CE CXL, correspondant à un diamètre 22
- un joli scope et pourquoi pas une visée laser ! : ce que je te propose, comme j'habite à 2 mn de la salle de dimanche, c'est de venir un soir où vous vous entraînez et je donnerai la possibilité d'essayer mon matériel. Tu verras, ce n'est en rien plus facile.
Quant au paillon défoncé, je vais rester light dans mes commentaires car je risquerai d'être très désagréable. Quand tu mets le paillon le plus pourri dès le départ pour les arcs à poulies, faut pas s'étonner ! Je passai déjà à travers au bout de la deuxième volée d'échauffement (les classiques tirant sur trispot avec moi aussi d'ailleurs !) alors que les tireurs classique à côté de moi avait des paillons neufs et n'arrivaient pas à retirer leurs tubes sans forcer comme des dingues.
Quant au classement, bah regarde mieux et tu verras qu'il y a un classement pour chaque catégorie, sexe et arme.
Je pense qu'il faut être parfois plus tolérant et plus mesuré quant on parle de chose qu'on ne connaît pas bien. Si tu étais venu me voir dimanche, j'aurai pu t'expliquer et même te faire essayer maintenant ce n'est peut être que partie remise.
Sportivement
Ollive |
|
|
 |
Tontondesof niveau 5Age: 66 ARCHERS DE BOLLENE Arme(s): Arc à Poulies
|
|
|
Le top c'est quand comme moi tu tireras en arc à poulies nu ... dans un trispot dans le petit 10 ... pas facile ... mais intéressant  _________________ In SENTINEL and THE BOSS of BOWTECH i trust  |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
ya plusieurs categories comme on a explique
a toi de regler ton arc pour tirer de la 2315 en classique avec l avantage du gros 10 que nous n avons pas
reflexion du jour
tireuse cadette 2ième année 43 livres 2214 en alu bin ca fait plus de degats qu un poulie qui debute
junior première année 50 livres 2314
ce ne sont pas des extraterrestres mais ils ont l entrainement pour (qui ne sont pas les entrainments que l on peut avoir en club avec trois entrainement s par semaine je le conçoit);
conclusion on s adapte et on est tous pareil devant la cible _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
karadine niveau 3Arme(s): SF pro forged
|
|
|
Ok, merci pour tout ces explications, je ne pensais pas que l'arc a poulie était aussi difficile à utiliser.
Pour la remise des prix, je dois avouer qu'après avoir commencé a 8h du mat au greffe jusqu’à 19h le soir pour ranger notre matos du club, j'étais un peux rincer et les oreilles un peux endormis.
J'avais déjà un gros coup de barre a la deuxième série ( sans doute un peux trop pour un débutant );
Pour un newbie, Vue de l'extérieur, l'arc a poulie donne l'impression de tirer un obus sur une pièce de 5 cents.
Dés que j'en vois un, j'irais a la rencontre de l'archer pour en savoir plus
Encore merci pour vos éclairages
-----
olgabet a écrit: |
Je pense qu'il faut être parfois plus tolérant et plus mesuré quant on parle de chose qu'on ne connaît pas bien. Si tu étais venu me voir dimanche, j'aurai pu t'expliquer et même te faire essayer maintenant ce n'est peut être que partie remise.
Sportivement
Ollive |
Regarde bien mon post, je reste vague en parlant "sentiment d'injustice" et je précise a chaque fois que je suis débutant (sous entendu , propos a prendre avec des pincettes ).
Donc ne le prends pas mal, c'était juste un ressentit
Je ne cache pas mon ignorance et il me paraissait important d'en parler pour que l'on m'explique, c'est pour cela que je souhaitais être éclairé.
Quand a ta généreuse proposition pour essayer un arc a poulie, je t'en remercie fortement car je m’intéresse beaucoup à tout cela mais on verra cela plus tard car je dois maintenant m'habituer a mon nouvelle arc et cela va drôlement me changer du Rolan.
Merci à toi, et pardon si je t'ai énervé
Accessoirement, comme j'étais de ceux qui on installé la salle, je ferais maintenant plus attention a l'état des paillons pour les poulies en connaissance de cause.
ps: j'ai rajouté une mention en rouge a mon premier message pour qu'il soit pris pour ce qu'il est |
|
|
 |
olgabet niveau 2Age: 54
|
|
|
y a aucun pb.
A bientôt sur les pas de tir. Je reste toujours dispo même sur ne compétition pour parler de l'arc à poulie pour ceux que ça intéresse et qui ne connaissent pas bien cette arme.
sportivement
olive |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Drakken a écrit: | Bon, on passera sous silence le fait que ces "arcs mécaniques de précision" sont délicats à souhait et piégeurs à la moindre anerie. |
AMP signifie "Arc Moderne de Précision"
Drakken a écrit: | LEur réglage, ben comment dire... "arc à poulies = trousse à outils"... Ce ne sont donc pas forcément toujours des cadeaux des dieux, même si je ne reposerais mon poulie pour rien au monde ... |
Et il faut combien de clés ou d'outils pour régler un arc classique ? entre le repose-flèche, le BB, le réglage de puissance (pour 3 livres!!!), le réglage d'alignement des branches..... et j'en oublie peut-être...
Et de temps en temps l'arc à poulie a besoin d'une presse pour démonter la corde et les cables, mais le classique à besoin d'une fausse corde ou d'un bandoir à chaque utilisation... Donc... Match nul ?
Drakken a écrit: | Ce sont simplement deux approches différentes du tir à l'arc, qui ont chacune leurs exigences, leurs plaisirs et leurs contraintes. Mais on cohabite très bien ensemble, ainsi qu'avec nos copains les arcs nus ... |
+10000 !!!! |
|
|
 |
Drakken niveau 4Age: 57 1ère CTA Carnoux Arme(s): Hoyt Turbohawk
|
|
|
 |
|