Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
idfix niveau 4SCF Arme(s): un arc
|
|
|
Voilà, je rencontre un souci sur mon bras d'arc je pense. Mes flèches sont disséminées un peu partout sur le blason, pas de groupage donc. Ma visée est plus qu'aléatoire, l'arc bougeant dans tous les sens, car je n'arrive pas à bloquer visiblement mon épaule d'arc. Aussi après ce constat, comment ancrer mon épaule d'arc de manière concrète siouplaît? Je pense que je n'ai pas compris ce que cela signifiait et je crois mal faire ce geste ; c'est comme tirer avec le dos, il m'a fallu 3 mois pour comprendre ce que cela voulait dire et enfin l'appliquer. Donc merci d'apporter quelques éclaircissements sur ce que ça veut dire, et surtout sur comment le faire.
Merci à tous de vos bons conseils et éventuellement une petite vidéo?
 |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
Coucou idfix !
Je pense que tu n'auras pas de mal à trouver des conseils parmi toutes les âmes charitables du forum, mais la question que je me pose (puisque je ne t'ai pas encore vu tirer) c'est : est-ce vraiment là ton problème ? n'y a-t-il pas d'autres problèmes techniques à régler avant dans ta séquence de tir qui te permettront d'être plus stable ? En gros, ce problème de stabilité d'épaule d'arc ne découle-t-il pas d'une mauvaise séquence de tir ou d'une séquence encore mal maîtrisée (avec un arc relativement nouveau) ?
(N'es-tu pas trop pressée de vouloir tout bien faire ?);
Bref, ne pouvant avoir de réponse à cela, je vais te donner un petit conseil pour essayer de fixer ton épaule d'arc :
Il faut que tu exerces une légère poussée vers l'avant (dans ton arc) afin d'avoir un bras-épaule tonique, ce qui stabilisera l'ensemble. Pas besoin de pousser comme une malade (ça risque de te déstabiliser encore plus), il faut juste maintenir un effort.
Je ne sais pas si c'est très clair... sinon viens t'entrainer à Chaponost, je te montrerai ! (de plus on cherche toujours une fille pour l'équipe ! ) |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
Pour le dos bravo 3 mois, tu es surdouée moi ça fait 30 ans et je n'y arrive toujours pas
Pour l'épaule d'arc il faut qu'elle soit basse pour pouvoir la bloquer mais il y doit y avoir déjà un post là-dessus, si quelqu'un a retrouvé le lien qu'il le mette merci.
Ce post expliquait relativement bien comment et pourquoi bloqué le bras d'arc.... _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|
|
|
alors pour étayer mes questionnements : j'ai plus l'impression de tirer que de pousser. Ensuite, lorsqu'à la fin du geste l'arc bascule, il part vers la gauche avec mon bras.... Je sens bien que je ne suis pas solide du bras d'arc. Or on m'a expliqué que c'est pas la force ou les muscles qui rentrent en jeu, c'est l'ancrage ou plutôt le "blocage" de l'épaule qui empêcherait cette "faiblesse" somme toute humaine (j'ai pas fait de musculation moi )... |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
idfix a écrit: | Voilà, je rencontre un souci sur mon bras d'arc je pense. Mes flèches sont disséminées un peu partout sur le blason, pas de groupage donc. Ma visée est plus qu'aléatoire, l'arc bougeant dans tous les sens, car je n'arrive pas à bloquer visiblement mon épaule d'arc. Aussi après ce constat, comment ancrer mon épaule d'arc de manière concrète siouplaît? Je pense que je n'ai pas compris ce que cela signifiait et je crois mal faire ce geste ; c'est comme tirer avec le dos, il m'a fallu 3 mois pour comprendre ce que cela voulait dire et enfin l'appliquer. Donc merci d'apporter quelques éclaircissements sur ce que ça veut dire, et surtout sur comment le faire.
Merci à tous de vos bons conseils et éventuellement une petite vidéo?
 |
Il y a plusieurs choses à voir avec les épaules :
- de dos la ligne d'épaule doit être horizontale et les épaules doivent être en position basse d'où la poussée vers l'avant (dont te parle Caprice) qui permet de garder une épaule basse. Cette poussé doit commencer avant de lever l'arc et se maintenir durant tout le tir et c'est là que réside toute la difficulté. Dire que la poussée doit être légère n'est pas totalement vrai, elle est en conséquence de ta puissance d'arc (plus tu tir puissant, plus ton arc va pousser son ton bras et donc plus tu vas devoir pousser dans l'autre sens pour compenser). Par contre si tu dois vraiment forcer comme une malade, là oui tu vas devenir instable. Dans ce cas, un peu de renforcement spécifique avec l'arc ou une baisse de la puissance puis une remontée progressive permettra de bien maitriser ce point.
- vu d'en haut, la ligne d'épaule doit être dans l'axe du bras d'arc en pleine allonge. Cela garanti un bon alignement de l'axe de force (qui passe par les deux mains) avec le corps. Comme ca on se sert des os pour tenir la puissance et on a moins besoin des muscles (donc moins de fatigue, plus d'endurance, plus de stabilité ...). _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
moulefrite a écrit: | Pour le dos bravo 3 mois, tu es surdouée moi ça fait 30 ans et je n'y arrive toujours pas
|
faut bien que les blondes aient quelques avantages |
|
|
 |
|
|
|
ben ouais mais bon moi j'ai des muscles
Ok il sont bien cachés et je sais qu'il faudrait tirer plus avec le dos qu'avec mes muscles du bras et ceux aussi de mes doigts  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|
|
|
idfix a écrit: | alors pour étayer mes questionnements : j'ai plus l'impression de tirer que de pousser. Ensuite, lorsqu'à la fin du geste l'arc bascule, il part vers la gauche avec mon bras.... Je sens bien que je ne suis pas solide du bras d'arc. Or on m'a expliqué que c'est pas la force ou les muscles qui rentrent en jeu, c'est l'ancrage ou plutôt le "blocage" de l'épaule qui empêcherait cette "faiblesse" somme toute humaine (j'ai pas fait de musculation moi )... |
Il ne faut pas avoir en tête le fait de "bloquer" littéralement l'épaule. Tu vas la crisper et à la décoche, ca va finir par éclater (surtout en situation de stress).
Il faut avoir en tête le fait de la placer comme je l'explique plus haut. Ça demande du travail, des essais mais à un moment tu devrais sentir ton arc plus facile à tenir en pleine allonge, c'est que t'es bien alignée car tes muscles ont moins besoin de travailler. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
Leito a écrit: | idfix a écrit: | alors pour étayer mes questionnements : j'ai plus l'impression de tirer que de pousser. Ensuite, lorsqu'à la fin du geste l'arc bascule, il part vers la gauche avec mon bras.... Je sens bien que je ne suis pas solide du bras d'arc. Or on m'a expliqué que c'est pas la force ou les muscles qui rentrent en jeu, c'est l'ancrage ou plutôt le "blocage" de l'épaule qui empêcherait cette "faiblesse" somme toute humaine (j'ai pas fait de musculation moi )... |
Il ne faut pas avoir en tête le fait de "bloquer" littéralement l'épaule. Tu vas la crisper et à la décoche, ca va finir par éclater (surtout en situation de stress).
Il faut avoir en tête le fait de la placer comme je l'explique plus haut. Ça demande du travail, des essais mais à un moment tu devrais sentir ton arc plus facile à tenir en pleine allonge, c'est que t'es bien alignée car tes muscles ont moins besoin de travailler. |
Renaud B n'avait pas fait un post avec des croquis ou photos la dessus ???? _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|
|
|
j'avais compris dans l'ancrage qu'il fallait que mon épaule recule voir se désaxe complètement pour être verrouillée et solide. Mais là je ne suis pas sûre d'être très claire. J'essaierais donc d'appliquer tes conseils leito... merci encore.  |
|
|
 |
|
|
|
idfix a écrit: | j'avais compris dans l'ancrage qu'il fallait que mon épaule recule voir se désaxe complètement pour être verrouillée et solide. Mais là je ne suis pas sûre d'être très claire. J'essaierais donc d'appliquer tes conseils leito... merci encore.  |
L'avant doit être solide oui mais pas verrouillé au sens strict pour autant. En essayant de verrouillé, déjà tu vas chercher à viser alors qu'il faut laisser le viseur flotter.
Pour l'aspect solide, il faut s'imaginer les chose comme un empilement ton bras est posé sur ta ligne d'épaule et la force de l'arc vient appuyer (en grande partie) sur cette empilement. Si ton empilement est axé, ca tient presque tout seul (avec un peu de maintient musculaire pour la partie de la force de l'arc qui ne vient pas totalement dans l'axe), si ce n'est pas axé, il fut compenser avec les muscles et plus tu utilises de muscle, plus c'est difficile et aléatoire dans les situations difficiles.
Bref, c'est une histoire de placement, tout le reste se joue sur de l'équilibre.
J'espère que tu arrive à visualiser l'idée et la sensation à avoir.  _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
Pas de soucis Leito, je dois la voir prochainement, je lui ferai un exposé, des dessins, une démonstration et si elle ne comprends pas je lui ferai voir ce que c'est d'être solide devant et déterminé derrière  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
moulefrite a écrit: | je lui ferai voir ce que c'est d'être solide devant et déterminé derrière  |
Heu... je suppose qu'il n'y a pas besoin de croquis pour cette partie là...
 |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
moulefrite a écrit: | Pas de soucis Leito, je dois la voir prochainement, je lui ferai un exposé, des dessins, une démonstration et si elle ne comprends pas je lui ferai voir ce que c'est d'être solide devant et déterminé derrière  |
ehoh ya des mineurs sur le forum
 |
|
|
 |
|
|
|
Ben je ne sais pas à quoi vous avez pensé, mais vous êtes de vrais tordus
Je parlais uniquement positionnement tir à l'arc bien entendu, c'est dingue que les gens aient le cerveau dans la culotte  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|