Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
[SANTE] Petit problème (douleurs aux bras/triceps)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Shonen07Hors ligneniveau 2

MessageJeu 25-11-2010, 10:27
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai commencé le tir à l'arc en septembre de cette année. Tout se passe bien.
Je tirais sur un arc d'initiation 30# et depuis la dernière séance sur un poulie d'initiation aussi (40# je crois) je n'ai pas particulièrement de mal à tirer la corde mais depuis 2 semaines j'ai mal au 2 bras plus particulièrement au triceps.

Je fais 2 entrainements de tir a l'arc par semaine 2h30 3H et un autre sport.
Je pense que je me suis fait mal avec un tendeur (vous allez trouver ça bête mais après un entrainement je me suis amusé 1h à forcer sur un tendeur ...).

Le problème est que quand le muscle est chaud et que je m'entraine je ne sens rien. Mais après j'ai mal toute la semaine.

Comment faire ?
Le repos serait surement une solution mais je n'ai pas envi de louper un entrainement.

Des avis médicales ? je me suis fais quoi aux bras.

Cordialement,
Shonen07
FirefoxHors ligneniveau 5
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageJeu 25-11-2010, 10:49
Répondre en citant

Bonjour,
30# en classique et 40# en poulie me parait beaucoup pour débuter.
Cdl.

MessageJeu 25-11-2010, 10:54
Répondre en citant

Firefox a écrit:
Bonjour,
30# en classique et 40# en poulie me parait beaucoup pour débuter.
Cdl.

en Classique j'ai commencé a 22# puis au bout de 3 séances passé en 26# et après l'entraineur voyant que c'était peu m'a fait passer en 30# avec lequel j'ai tiré 1 mois et demie. La je commence poulie et il n'y a pas en dessous mais je n'ai pas particulièrement de mal avec la corde. Enfin je ne ressens pas de problème lorsque je tire.
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageJeu 25-11-2010, 23:19
Répondre en citant

J'ai aussi eu un problème de ce genre mais sur les avants bras. Quand ça fait mal, c'est qu'il y a un problème. Donc le mieux c'est le repos et reprendre doucement ensuite.
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageVen 26-11-2010, 7:57
Répondre en citant

j'ai eu des douleurs à l'épaule, et je voulais pas arreter de tirer, résultat : calcification importante des tendons du sus-epineux, avec piqures, kine, ponction sous radiologie = arret de 9 mois...

une douleur n'est jamais anodnie, par contre au niveau des triceps, c'est curieux, mauvaise position et pas de traction dorsale ??

LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageVen 26-11-2010, 8:25
Répondre en citant

Peut etre je vais te poser une question bete, je m'en excuse par avance, mais:

est-ce que tu t'échauffes bien (mouvements des bras, épaules, etc....), avant de tirer? est-ce que tu utilises aussi un élastiques pour l'échauffement (que je trouve plutot bien en ce qui concerne l'échauffement du dos et des triceps)?

est-ce que, en fin de séances, tu fais des étirements (étirements des bras dans le dos, étirements type "étirements comme le réveil", les bras au dessus de la tete...)??

parce que tes douleurs pourraient venir de là... on utilise beaucoup plus les triceps que les biceps (surtout si on tire avec le dos)...
Après, si ca passe pas, je te conseillerais d'aller quand meme, meme si c'est pour rien, au moins on est fixé, voir un médecin du sport (qui connaisse les sports de lancer...), afin qu'il regarde lui meme si il n'y aurait pas une petite tendinite bien cachée...

je te dis ca, parce que j'ai un souci un brin similaire (lié à un déboitement de la clavicule et un médecin qui pensait que j'étais trop jeune pour avoir ce genre de probleme), sauf que moi c'est une tendinite du long biceps... en gros, je ne peux plus tirer poulies en ce moment du fait que je mobilise trop mon biceps au début de la traction, j'ai repris mon classique et ca va (sauf les triceps qui me faisaient un mal de chien). Je suis des séances de kiné pour au moins, 3 à 6 mois... Donc choisis bien ton médecin si tu y vas, c'est juste un petit conseil.

Après, si tu me dis que tu t'échauffes bien (essaie meme de rechercher via google des échauffements spéciafiques triceps), que tu t'étires bien....Je serais plus embetée pour te dire par correspondance ce que tu as.....

Tu peux déjà, là où tu as mal, te mettre des poches de glace (style les sacs avec un gel bleu dedans qu'on achete à decath, tu les mets 2h au congel et c'est nickel après) 30 min tous les soirs dans un premier temps, ca soulage vraiment, mais pas plus de 30 min...

J'espère qu'on va trouver une solution....

Perso la puissance ne me choque pas spécailement (surtout si tu as la carrure de les tenir c'est top....)!!!!

MessageVen 26-11-2010, 9:13
Répondre en citant

Alors pour échauffement je fais seulement des ronds avec mes bras et je bande l'arc a vide plusieurs fois en revenant.
Je pense investir dans un élastique ça sera peut-etre mieux.

Les étirements il est vrai que des fois je les oublie un peu. Sinon je met le bras derrière le dos et j'appuie avec l'autre sur le coude pour le faire descendre.
Il y en a d'autres plus spécifiques?

Je faisais même un peu de sport (muscu) à la maison 1 fois tous les 2 jours et j'allais courir les jours ou je ne faisais rien. La j'ai arreté pour laisser mon bras se reposer un peu mais je continue le tir à l'arc et le volley.
yanekHors ligneniveau 4
Balma
Arme(s): Classique

MessageVen 26-11-2010, 10:41
Répondre en citant

Si c'est une petite inflammation ou une tendinite, alors y'a pas de secret: c'est repos total (c'est à dire pas du tout d'efforts avec les muscles concernés!).
Pour l'échauffement, cela fait partie intégrante de l'entrainement, et si tu es justement sujet à ce genre de soucis au niveau musculaire, il est important de faire quelquechose de progressif (d'autant plus que la puissance que tu tires est quand même assez importante pour un débutant de 3 mois): commencer par des assouplissements et une activation par des cercles comme tu fais c'est bon, mais il faut le faire aussi pour toute la ceinture scapulaire et les bras. Et avant de terminer pas des mises en tensions directement avec l'arc, l'élastique et quelques exercices prophylactiques (renforcement musculaire pour justement prévenir les blessures) sont plus que bienvenus. Un échauffement efficace dure 10 à 15 minutes (et c'est long 15 minutes d'échauffement: montre en main la prochaine fois regarde combien de temps tu y consacres Wink ). Le petit fascicule sur l'échauffement dispo sur le site de la fédé est bien fait pour te donner des exemples d'exercices.
Par contre si tu as mal aux triceps des 2 bras, je pense quand même qu'il y a un peu plus que le tir à l'arc: le triceps intervient au niveau du bras d'arc pour permettre l'extension et la rotation du coude, mais il n'intervient pas au niveau du bras de corde dans la traction (le coude est complètement fléchi, et le triceps n'entre pas en jeu dans la rétropulsion du bras), du moins avec un geste "classique" disons... Par contre les triceps sont fortement sollicités pour l'extension des deux bras en volley! Peut être aussi que tu y es vraiment allé un peu fort avec ton tendeur pendant une heure!... Dans tous les cas, pour soigner correctement, c'est repos, et si ça passe pas, médecin.

MessageVen 26-11-2010, 10:54
Répondre en citant

yanek a écrit:
Si c'est une petite inflammation ou une tendinite, alors y'a pas de secret: c'est repos total (c'est à dire pas du tout d'efforts avec les muscles concernés!).
Pour l'échauffement, cela fait partie intégrante de l'entrainement, et si tu es justement sujet à ce genre de soucis au niveau musculaire, il est important de faire quelquechose de progressif (d'autant plus que la puissance que tu tires est quand même assez importante pour un débutant de 3 mois): commencer par des assouplissements et une activation par des cercles comme tu fais c'est bon, mais il faut le faire aussi pour toute la ceinture scapulaire et les bras. Et avant de terminer pas des mises en tensions directement avec l'arc, l'élastique et quelques exercices prophylactiques (renforcement musculaire pour justement prévenir les blessures) sont plus que bienvenus. Un échauffement efficace dure 10 à 15 minutes (et c'est long 15 minutes d'échauffement: montre en main la prochaine fois regarde combien de temps tu y consacres Wink ). Le petit fascicule sur l'échauffement dispo sur le site de la fédé est bien fait pour te donner des exemples d'exercices.
Par contre si tu as mal aux triceps des 2 bras, je pense quand même qu'il y a un peu plus que le tir à l'arc: le triceps intervient au niveau du bras d'arc pour permettre l'extension et la rotation du coude, mais il n'intervient pas au niveau du bras de corde dans la traction (le coude est complètement fléchi, et le triceps n'entre pas en jeu dans la rétropulsion du bras), du moins avec un geste "classique" disons... Par contre les triceps sont fortement sollicités pour l'extension des deux bras en volley! Peut être aussi que tu y es vraiment allé un peu fort avec ton tendeur pendant une heure!... Dans tous les cas, pour soigner correctement, c'est repos, et si ça passe pas, médecin.

Je pense vraiment que c'est le tendeur après l'entrainement qui m'a tué. Je pense que je devrais mieux m'échauffer. Avec le tendeur je peux refaire le même exercice qu'avec l'élastique?

Sur le site de la fédé j'ai vu les exercices échauffement/musculation mais les images sont floues et on ne voit rien.

edit : je ne trouve plus le documents hum, il s'appelait heracles quelque chose dans le genre.

Dernière édition par Shonen07 le Ven 26-11-2010, 11:02; édité 1 fois
yanekHors ligneniveau 4
Balma

MessageVen 26-11-2010, 11:02
Répondre en citant

Shonen07 a écrit:
Sur le site de la fédé j'ai vu les exercices échauffement/musculation mais les images sont floues et on ne voit rien.
Hmmm?... Tu parles bien des fascicules en pdf téléchargeables? Parce qu'il me semble justement qu'il sont bien clair, y compris les photos...

MessageVen 26-11-2010, 11:03
Répondre en citant

yanek a écrit:
Shonen07 a écrit:
Hmmm?... Tu parles bien des fascicules en pdf téléchargeables? Parce qu'il me semble justement qu'il sont bien clair, y compris les photos...
[url

Je viens d'éditer. Peux tu me donner un lien ou les télécharger? je n'avais accès qu'a une lecture par internet toute floue[/url]
yanekHors ligneniveau 4
Balma

MessageVen 26-11-2010, 11:09
Répondre en citant

Tu les trouveras tous sur le site ffta dans
Les Clubs > Vies des Clubs
Ceux qui devraient t'interesser sont "Les Hera clés..." et "L'Elastique..."

MessageVen 26-11-2010, 11:15
Répondre en citant

yanek a écrit:
Tu les trouveras tous sur le site ffta dans
Les Clubs > Vies des Clubs
Ceux qui devraient t'interesser sont "Les Hera clés..." et "L'Elastique..."

Je ne veux en aucun cas t'offusquer mais j'ai téléchargé les 2. Le pdf élastique est bon, on voit bien mais le hera clés est flou. Les images sont difficilement visibles.
yanekHors ligneniveau 4
Balma

MessageVen 26-11-2010, 11:35
Répondre en citant

T'inquiète, ça ne m'offusque pas Laughing
C'est juste que je trouve que, même si effectivement c'est pas de la haute définition, les photos sont quand même compréhensibles dans les héra clés... Mais bon, je connais déjà les exercices aussi.
Sinon, rien qu'avec le fascicule sur l'élastique tu as déjà de quoi faire un échauffement bien construit, enfin sous réserve d'avoir un élastique Wink . D'ailleurs de je ne sais pas comment est ton tendeur, mais je ne sais pas si c'est adapté au genre d'exercices proposés, ni s'il n'est pas trop fort pour de l'échauffement...

MessageVen 26-11-2010, 11:41
Répondre en citant

Je pense trop fort.

J'en ai 1 de 60 cm (épais et dur) pour le renforcement musculaire et 1 de 1m plus souple. Je vais investir dans un élastique ça sera plus simple Smile;

et en espérant que mes bras guérissent vite même si je continue l'entrainement ^^
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: