Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 Nouvelle archère sur ce forum
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zozoma80Hors ligneniveau 3
le touquet
Arme(s): bare bow

MessageVen 26-11-2010, 11:23
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nouvelle archère sur ce forum, avec le même pseudo que sur WA, petite présentation qui s'impose.
J'ai découvert le tir à l'arc il y a 3 ans avec mon fiston qui a commencé à 6 ans, un passionné! Puis je m'y suis mise l'an dernier. Nous tirons tous les 2 en bare bow, ce qui nous laisse la possibilité de faire de la salle l'hiver et des parcours avec le même arc.

En ce moment, le fiston grandit et son arc de poussin devient trop petit, alors me voilà ici pour glaner des infos sur les benjamins (l'an prochain), leurs arcs, leurs compétitions (il a fait une saison de rencontres jeunes l'an passé).

On bouge entre plusieurs régions, donc difficile cette année de concourir, alors vos infos sur le choix d'un arc et les compétitions benjamins l'an prochain sont les bienvenues. Il est un peu fâché avec le viseur, mais s'il doit aller en FITA, j'ai un doute avec un bare bow... Donc je pensais lui acheter un Hoyt Excel, qui est assez léger pour tolérer un viseur et des stab sans trop de poids (il n'a que 9 ans) et lui permettre de faire du tir bare bow en salle et des parcours.

Bon tir à tous!
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageVen 26-11-2010, 12:22
Répondre en citant

bienvenue ici zozoma Smile
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 26-11-2010, 12:50
Répondre en citant

Bienvenue! oui c'est un bon arc! sinon pas de quoi être fâché avec le tir au viseur, c'est une question d'apprentissage, donc voir avec un cadre compétent surtout! Wink
le touquet

MessageVen 26-11-2010, 13:04
Répondre en citant

Le problème est que géographiquement, il a eu 4 chefs de club différents au cours des 3 années, et à son jeune âge, tous laissent leur "patte", notamment le tir sans viseur... On repart à zéro l'an prochain en benjamin, car il sort des rencontres jeunes pour passer en sélectif, donc un nouvel arc avec ouverture à toutes les options possibles.

Je m'informe... Certains d'entre vous ont des benjamins en compétition ?
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 26-11-2010, 13:53
Répondre en citant

Oui en effet et que souhaites tu savoir?
le touquet

MessageVen 26-11-2010, 14:25
Répondre en citant

Pour commencer, quels sont les arcs utilisés par les benjamins en concours salle (hors rencontres jeunes) ? arc Rolan ou arc classique, avec ou sans viseur? y a-t-il comme pour les seniors une finale départementale et régionale?
J. de R.Hors ligneniveau 4
Arme(s): (CO) PRIME Impact et P

MessageVen 26-11-2010, 17:11
Répondre en citant

Salut et bienvenue Applause
je suppose que tu es du 80 !! (fastoche ! ! ! Wink )
de où un peu plus précisément ?

pjHors ligneniveau 3
Compagnie des archers du Touch
Arme(s): CLASSIQUE

MessageVen 26-11-2010, 17:24
Répondre en citant

Bonjour. Bienvenu sur le forum.

Pour ce qui concerne le matériel finalement la seule limite est le budjet que l'on veut mettre dans le matériel.
De là a ce que ce soit justifié, c'est une autre histoire.

Dans la région ou je suis, les jeunes qui viennent sur les concours salle sont équipés avec des arcs classiques+viseur.

Je pense pas dire de bétise mais il me semble qu'en salle pour les BareBow il n'y a que deux catégories.

Senoir Homme Arc Nu SHBB
Senior Femme Arc Nu SFBB

Pour en revenir au matériel, il me semble que compte tenu de l'age il vaut mieux rester sur des poignées comme l'Excel.

Tu as aussi la TRex chez Win WIn ou l'Axiom chez SF.
le touquet

MessageVen 26-11-2010, 17:36
Répondre en citant

Nous sommes du 80 effectivement, baie de Somme, en club dans le 62, mais souvent dans le 76 et le 28 ... Think L'an dernier, il a fait des rencontres dans le 62 et le 80, cette année nada pour l'instant... Comme le règlement des rencontres jeunes est différent dans les 2 ligues d'oh! ... on attend qu'il soit benjamin donc plus facile d'aller en salle (même règlement partout!);

En rencontres jeunes il tirait en bare bow classé avec les arcs classiques. Ce sera idem en salle, avec les arcs classiques qu'il ait ou non un viseur sur son arc.
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageVen 26-11-2010, 18:25
Répondre en citant

Bienvenue !

Pour la Hoyt Excel, je suis partagé. On a un archer minime (benjamin l'année dernière) qui tire en bare bow avec la Excel. Elle est très légère, mais avec des lames EXE college, la corde sort des gorges avec un petit band. Sur un arc de 64" il faut un band de 20cm, 21cm grand maximum. Donc c'est pas évident que toutes les lames conviennent bien avec cette poignée. Par contre c'est une poignée avec une belle finition.

Ma fille utilise une KAP T-rex. Elle est un peut plus lourde (1kg), un peut de poids dans la poignée c'est pas un désavantage surtout s'il n'y a pas de stab. Je préfère cette poignée plus classique. Avec des lames T-rex ou SF Premium par exemple.
Ce qu'il faut faire attention c'est l'équilibrage : la poignée ne doit pas pas partir en arrière trop facilement, sinon il faudra trop lester le bas de la poignée. Sur ces poignées il faudra un RF collé magnétique.

En flèche : Easton Jazz 1214 avec des vanes EP16.

Pour la question du FITA :
Un benjamin tire à 20m en fédéral et 30m en fita. Ce sera sur blason de 80cm ou 122cm (selon la réglementation qui devrait changer cette année).
Ma fille tirait en classique ces distance l'année dernière avec 12# et des tubes alu 1214 : donc c'est tout à fait abordable.
Et notre barebow-boy arrive à battre pas mal de tireurs classiques... Donc s'il se sent plus à l'aise sans viseur, rien n'interdit au fiston de tirer sans viseur dans une compétition classique. Il n'ira peut être pas au championnat de France, mais il décrochera surement quelques podiums s'il a une bonne technique. Mais il faudra le prévenir que ce ne sera peut être pas du gâteaux...
le touquet

MessageVen 26-11-2010, 18:47
Répondre en citant

Réponse très instructive, merci!

En effet, avec son arc Rolan (léger), la poignée a tendance à partir en arrière... Et concernant les branches avec l'Excel, cela m'interpelle...Peut-être vaudrait-il mieux une T-Rex alors? Je compatais mettre des branches SF G-fiber foam dessus, il n'aime pas les branches bois seules, et les branches excel spécifiques sont en bois... A voir....

D'autres avis?
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageVen 26-11-2010, 22:08
Répondre en citant

l'arc nu sans masse additionel aura toujours tendance à partir en arrière, même des poignée plus lourde que la roland.

effectivement en BB il n'y a que de 2 catégories... SH et SF ...

et oui, les plus jeunes, c'est souvent le porte monnaie qui pilote, j'ai vu à l'époque ou ma fille était dans ses ages là( les benjamins 1er année) des jeunes tout équipés de AàZ mais qui ne maitrisaient pas du tout leur matériel...mais papa et maman étaient tout fier de le voir tout équipé par rapport aux autres...

en quoi n'aime-t-il pas les branches bois seul ? cela sera largement supérieur à une poignée roland branches-plastique...

GeekarcheryHors ligneniveau 4
Mareil Marly
Arme(s): Classique

MessageVen 26-11-2010, 23:19
Répondre en citant

Coucou et bienvenue sur le forum !! Wink Very Happy
Si tu prend une excel, pourquoi ne pas prendre directement me nouvelle la horizon ?? Il me semble que c'est la même gamme de prix ??! Sinon il y a la formula excel, une nouveauté ! Mais elle est plis chère, ne va qu'avec les branches formula F2, F3, F4 et formula excel !.. Bref là c'est une autre histoire !..
Mais sono je connais un benjamin qui tirent en classique avec un viseur, un latéral en guise de stabilisation et une poignée excel, et il en est satisfait ! (il tire 14#);

Very Happy
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageSam 27-11-2010, 1:46
Répondre en citant

J'ai des G Fiber-foam : c'est plus rapide que fibre-bois mais ça reste raide. Le seul avantage peut être c'est que le foam serait moins sensible que le bois en ambiance fort humide en parcours ?

Pour un premier arc en alu je conseille plutôt des branches fibre-bois : les SF Premium sont très fine aux extrémités, assez souple. Il faut d'abord s'habituer à l'arc qui sera plus lourds avant d'attaquer des branches plus rapide. S'il aime bien que ça "claque", il faut mettre une corde 8125 avec 12 brins ;-);

Un benjamin n'a pas besoin de puissance (Euhhh, faut pas dire ça à un garçon...).
Ma fille tirait avec un arc de 64". Les lames des 66"-16#, mais sur une poignée de 23", ça donne des 64"-18#. A son allonge de 23" les branches fournissaient 12# aux minimum et 13# au maximum. Cela ne nous parait pas beaucoup, mais les tubes 1214 sont fin et léger donc c'est suffisant pour aller jusqu'à 30m.

Je vous donne ma "recette" : Poignée KAP T-rex (70€), lames SF Premium 66" (90€), corde SF 64" 8125 12 brins (16€) (il en faut 2), repose flèche ARE (40€), berger AS Competition (40€), masse spigarelli (15€), 12 flèches Jazz 1214 (70€).
le touquet

MessageSam 27-11-2010, 10:56
Répondre en citant

Merci de vos réponses. nikel

Il a déjà un berger button AS compétition, des flèches carbon impact 10/20 replumées en plumes naturelles. Applause Son arc Rolan 54/17 a des branches carbone R flex et pas des branches club bois, il n'aime pas les branches club bois (il a essayé un 62/18 et un 66/22 au club, il n'aime pas : trop souple...). Il aime les branches "rapides", d'où l'option bois-fibre. Pour la formula excel les branches sont forcément des formula (trop cher) avec une puissance plus élevée. A moins de 20 livres sur branches 66 (pour avoir 64/20 sur une poignée 23'), on a que Kap en bois, SF et Excel en bois-fibre.

En gros, on souhaite un arc pas trop cher mais qui "tienne la route" pour évoluer en puissance et en taille de branches. Avec un repose flèches AS pour aller avec le BB qu'il a depuis plus d'un an. Concernant la puissance, cela fait 3 ans qu'il tire, donc il a pris du muscle et 62/18 est trop faible pour lui, il tire son arc 54/17 avec 2 voire 1 doigt quand il veut s'amuser... Laughing Et il a envie d'aller à 20m fédéral et 30m en FITA Wink (règlement actuel benjamins sur le nouveau magazine de la FFTA)...

Enfin bref, un p'tit mec qui aime que ça claque et que ça ait de la "patate"...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: