Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
 CULTURE À SAUVER
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
virgibriHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 48
Arme(s): Arc, cerveau & stylo

MessageSam 14-02-2004, 14:10
Répondre en citant

Je reprends un extrait d'un mail que j'ai fait tout à l'heure, afin de le diffuser plus largement, et rassembler le plus de monde possible :

"(...) le latin et le grec ancien vont être totalement supprimés des programmes dès la rentrée prochaine...
Si vous vous sentez concernés par ce fléau, une pétition a été lancée sur :

[url] http://www.sauv.net/latingrec2004.php [/url]

Voilà, c'était mon coup de gueule culturel et linguistique, qui n'intéresse finalement que peu de monde, mais je lutte comme je peux..."


Le gouvernement actuel stigmatise tout ce qui relève de l'intellect : les artistes, les intermittents, les chercheurs, et les profs, sont tous mis dans le même panier (cf. Télérama de cette semaine, par ex.). Si vous ne voulez pas que la culture française prenne comme modèle l'Amérique, et ne se résume qu'à des interventions de télé-réalité, de bourrage de crâne, pas de choix culturels et aucun sens critique, merci de vous activer, d'en parler autour de vous, de réagir, de signer cette pétition, et de de refuser cette attitude passéiste qui nous a déjà nui (repensez aux dernières présidentielles, ou à la politique des maires FN dans le sud vis-à-vis de la culture...), et pourrait creuser un fossé énorme dans notre société, qui n'en a pas besoin : elle a déjà d'autres chats à fouetter.


PS : dans mon message de ce matin, je parlais aussi de la disparition de l'allemand comme langue vivante possible à l'école. Simple précision : on veut retirer cette langue ainsi que le latin et le grec, car on estime que celles-ci sont trop difficiles pour nos chers petits... Les suspendre relève de la démagogie pure et dure, et ce que l'on demande aux enseignants (être pédagogues) n'est pas appliqué par nos dirigeants : Fais ce que je dis, pas ce que je fais...
Marre de me battre contre des moulins à vent. Je ne suis pas Don Quichotte.



Radio Culture Liberté, je ferme l'antenne, et je sors.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 14-02-2004, 14:17
Répondre en citant

A voté.

Juste un truc, étant un peu intéressé par l'influence de la langue sur la société, je suis persuadé que la complexité de certaines langues asiatiques (je pense au japonais, que j'ai un peu étudié) participe à l'évolution du cerveau.
Donc apprenons, le gain est global.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
loicwoodHors ligneniveau 3
aucun

MessageSam 14-02-2004, 16:26
Répondre en citant

A voté aussi.
C'est dommage qu'on supprime des enseignements: langues anciennes, et enseignements artistiques mis en option en fin de collège. J'ai de bons souvenirs de mes quelques années de Grec et de Latin, dont quelques chansons en Latin interprétées en ville.
Il n'y pas que ces enseignements qui vont disparaître: l'enseignement professionnel et technique est menacé aussi, dans ma région, une vingtaine de classes de BEP vont fermer à la rentrée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Ghostniveau 6
Avatar

MessageSam 14-02-2004, 17:17
Répondre en citant

Signé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageDim 15-02-2004, 21:59
Répondre en citant

Moi je serai d'avis de recycler:
- les profs d'allemand en prof d'anglais;
- les profs de latin et de grec dans l'enseignement du français;
C'est sûr que c'est plus valorisant de se préoccuper du grec que des illettrés chômeurs de nos banlieues... Rolling Eyes
Peut-être réglera t'on- je te cite - "repensez aux dernières présidentielles, ou à la politique des maires FN dans le sud vis-à-vis de la culture..."
Rolling Eyes

On ne règle pas les problèmes en stagnant... Et à mon époque le latin servait surtout à faire des classes de "bons élèves" !

Pas signé ! :twisted:

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
doumeniveau 7
Avatar

MessageLun 16-02-2004, 0:06
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
[...]
Et à mon époque le latin servait surtout à faire des classes de "bons élèves" !

Voire à avoir les meilleurs profs dans toutes les matières à la simple condition d'assurer la moyenne ... je n'irai pas me plaindre d'avoir eu la chance de pouvoir profiter de cette aubaine pendant 6 ans ...

Perso je trouve cependant complètement stupide de retirer le latin et le grec des programmes des jeunes qui suivent des études littéraires. Cà devrait au moins rester en module optionnel.

Et encore une fois ce n'est pas en laminant la difficulté des programmes par le bas qu'on résoudra des actuels problèmes de fond de l'enseignement français ...

J'ai signé.

_________________
Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
chachaHors ligneniveau 4
Avatar

MessageLun 16-02-2004, 0:10
Répondre en citant

En résumé Il faudrait passer plus de temps à enseigner des choses utiles économiquement.
Le latin et le grec ne sont pas obligatoires. N'est ce pas? Ce sont des options.
A ce rythme Pourquoi enseigner le sport ?
A quoi ça sert d'essayer de tirer dans une cible jaune?
Devons nous réduire l'enseignement à ce qu'il peut apporter en terme de débouchés économiques?
A MON EPOQUE ON PRONAIT LES MATHS. Savez vous que la France est trés réputée pour sa formation en théorie mathématiques. Seulement 99% des docteurs en mathématiques fondamentales sont au chômage.

_________________
vive les tigrounets !!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 16-02-2004, 10:01
Répondre en citant

En essayant d'aller au-delà des clivages politiques moult fois ressassés - et des contre-exemples faciles à trouver... Wink

- La valeur économique d'une personne correspond à ce qu'il peut rapporter à une entreprise.
- L'entreprise a besoin de cette personnes pour produire des biens et des services distribués à la communauté - c'est à dire nous tous.
Même si certains ne peuvent "encadrer" cette logique, c'est pourtant celle du monde dans lequel nous vivons... Les systèmes qui l'ont rmis en cause ont abouti globalement à moins de biens et de services à la communauté ! Confused

Après on peut toujours aprendre le grec ou le latin, mais pourquoi pas le sport, la musique, la poterie, la couture ou la menuiserie ? Il faudra un jour que les enseignants comprennent que les enfants deviennent grands et que leur objectif n°1 sera d'avoir un job pendant toute leur vie: ils pourront toujours développer leur talents dans n'importe quel passe-temps à coté ! Ils ne sont pas tous des princes héritiers Laughing

Pour la petite histoire, je suis sorti du bac avec le niveau anglais moyen standard de l'Education Nationale au rythme endiablé de 3x50mn par semaine quand on n'était pas en vacance...

C'est ensuite que j'ai eu la chance de le développer et çà m'a bien tiré d'affaire ! Je cherche toujours (et chercherai longtemps) en quoi les 2 heures hebdomadaires de latin ont bien pu me servir ! Confused

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 16-02-2004, 14:39
Répondre en citant

Ben je ne suis pas d'accord. Moi aussi j'ai réellement appris l'anglais après le bac, mais sans la formation initiale je n'y serais pas arrivé. Le tout est qu'on ne m'a pas motivé suffisament au lycée.
Ensuite la valeur économique IMMEDIATE d'une personne se mesure à ce qu'elle fait gagner EN CE MOMENT à l'entreprise, mais dans le futur? Le monde change, et un manque de connaissances fondamentales et de culture générale n'aide pas à s'adapter. Donc le latin/grec fournit un peu de culture G, permettant par exemple de comprendre un mot nouveau sur son étymologie, ou d'écrire le français plus correctement parce qu'on en connait les origines. Le gain pour l'entreprise n'est pas chiffrable (on ne peut pas dire, je sais ça, je rapporte tant) mais le gain HUMAIN est énorme.
Quand je vois des bac+X ou des techniciens incapables d'écrire un français correct, c'est grave. L'entreprise est aussi communication, et la communication c'est la langue.

Je peux argumenter pareillement pour les maths (même si j'aimais pas ça) ou quasiment tout autre matiere : art plastique, sport, théatre, ...

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!


Dernière édition par CédricG le Lun 16-02-2004, 14:59; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 16-02-2004, 14:41
Répondre en citant

En fait la question est de savoir si on veut créer des techniciens non évolutifs mais utilisables tout de suite ou des êtres humains capables de s'adapter à de nouveaux défis, alors même que l'on ne peut connaitre ces défis lors de la formation.
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 16-02-2004, 15:40
Répondre en citant

C'est clair que le Bac pro "dépanneur d'imprimante HP Lasejet 4" n'est pas voué à une grande évolutivité... Rolling Eyes D'accord avec toi

Rien à voir avec l'aprentissage de l'anglais qui sera utile toute la vie pro. pour beaucoup de gens et même à la retraite pour partir en voyage...
Le temps qu'on passe à ressasser la "Guerre des gaulles" serait-peut-être plus constructif à faire des ateliers culture asiatique ou histoire de l'architecture... L'homme a fait tellement de choses passionante ailleurs ou depuis... Very Happy Je ne parle même pas de la compréhension de ce qu'est un crédit bancaire - les gens découvrent avec l'huissier de justice - ou encore quelques notions de culture alimentaire - là c'est le cardiologue qui fait les cours de rattrapage... Crying or Very sad

C'est sûr qu'il faut continuer à aprendre le latin aux futurs profs de latin... Si on arrête, qu'est-ce qu'on va faire des profs de latin ?
Quelle dynamisme social... Confused

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 16-02-2004, 16:06
Répondre en citant

Tu parle la de connaissances pratiques indispensables, mais inutiles pour l'entreprise. Ensuite peut être que certaines parties du programme sont pas super utiles certes, mais je pense que le latin peut être utile à tout le monde; au moins le garder en option donc.
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 16-02-2004, 16:13
Répondre en citant

Tu donnes le choix aux parents+élèves:
2 h de latin ou 2h d'anglais - en leur expliquant que la bonne maîtrise de l'anglais c'est une garantie pour le boulot plus tard ! Wink

Tu peux commençer le recyclage des profs de latin l'été prochain je pense... Rolling Eyes

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 16-02-2004, 17:31
Répondre en citant

Tu donne le choix aux eleves => n'importe quoi, de toute façon à cet age on n'a pas le sens des réalités, et c'est la raison pour laquelle on n'est pas majeur

Tu donne le choix aux parents => ils veulent tous envoyer les gamins dans des établissements renommés et/ou privés

L'école est aussi un lieu d'intégration. Ceci dit l'anglais est plus directement utile que le latin, je suis d'accord; mais en tout cas laisser ceux qui veulent faire du latin en plus le faire.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Invité

MessageLun 16-02-2004, 18:03
Répondre en citant

Il suffit de remplacer les cours de Latin et de Grec par des cours de langage SMS, de remplacer les cours de solfège par une séance Stas Ac ou autre M6 ..., les cours d'EPS par des cours de manipulation de télécommandes.

Les profs, ils se recyclent dans les entreprises où on a besoin aujourd'hui.

Et vive la culture Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com