Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
 CULTURE À SAUVER
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
virgibriHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 48
Arme(s): Arc, cerveau & stylo

MessageJeu 26-02-2004, 17:55
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Je te prie de ne pas tout confondre, Virginie
- Laurent et le reste du forum (moi par exemple suis pas d'accord avec lui);

- SanA et un prétendu auteur


Je ne confonds pas tout, je m'emporte... Embarassed Je suis chatouilleuse sur certains sujets.
Et je ne médis pas sur San Antonio : je reconnais son talent, je n'apprécie pourtant que très peu, mais c'était pour faire le contre-point avec les "classiques" (Dieu sait que j'en entends sur eux...).

PS : Si tu as un titre de San Antonio à me recommander, Cédric, n'hésite pas. Wink

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageJeu 26-02-2004, 17:59
Répondre en citant

Pas tres recommandable SanA, et j'ai pas lu depuis longtemps. Mais je dois pouvoir en trouver un que j'aime. Ceci dit je comprend que l'on n'aime pas, c'est spécial quand meme.
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Invité

MessageJeu 26-02-2004, 18:59
Répondre en citant

allez je mets mon grain de sel.

Tout d'abord mon CV pour savoir qui parle. Je suis prof de physique a l'universite.

Je n'ai pas fait d'anglais au lycee... oui je sais.... Shocked
Je le parle et l'ecris aujourd'hui couramment et n'ai pas l'impression d'avoir ete penalise. Je l'ai appris quand j'en ai eu besoin.

Je n'ai pas fait de latin non plus (qu'est ce que j'ai bien pu foutre au lycee moi???). Et bien ca m'embete. Parce que aujourd'hui j'enseigne la mecanique newtonienne sans pouvoir lire Newton dans le texte. Pourquoi lire Newton dans le texte me direz vous? Alors qu'il y a des manuels tres bien faits en francais?? Pour le plaisir d'apprendre a des sources.
ouhlala le gros mots est lache!!!!!!! plaisir.

La question est de mon point de vue la suivante: doit on sacrifier un plaisir qu'il soit immediat (chouette j'apprends le latin Confused Confused ) ou futur (chouette j'ai appris le latin Smile ) sur l'autel de l'efficacite de l'apprentissage professionel?? Je reponds a ma question du fin fond de mon estrade: NON.
Pour la meme raison qu'il ne faut pas sacrifier le futur plaisir d'adulte sur l'autel de la satisfaction immediate du gout des ado pour la colere en ne les incitant pas a multiplier les occasions d'apprendre.

Il est toujours temps pour la formation professionelle. Le lycee est une phase d'apprentissage des humanites. De la meme facon que l'Universite qui n'a pas vocation a la formation professionelle. Il y a des filieres professionalisantes (ouaouh le joli mot) qui propose des formations excellentes sans latin a but plus immediat d'insertion dans la vie active. Mais laissons a ceux qui ont la volonte de faire d'autre choix de les faire et si possible proposons A TOUS de faire ces choix et pas seulement car c'est de ce risque la dont on parle aujourd'hui a ceux qui peuvent se payer un precepteur.

Excusez moi pour la longueur de ce post.
Revenir en haut
jojo l'affreux
Modérateur
Avatar
des oisillons innocents
Arme(s): classique

MessageJeu 26-02-2004, 19:01
Répondre en citant

flute! zut! crotte de bique! je n'etais pas connecte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 27-02-2004, 0:03
Répondre en citant

Jojo l'affreux, tu dis que tu as appris sans problème l'anglais mais pas le latin... Manque de temps sans doute, ce qui est en fait exactement mon argument ! Wink
Depuis que je travaille je consacre une partie de mes journées à traduire anglais/français & français/anglais pour des collègues qui pour la plupart ne rattraperont jamais le temps perdu Rolling Eyes

Virgibri, je connais un handicapé moteur lourd qui réussi correctement sa vie pro. - il fait même de l'encadrement. Pas plus doué que certains, il a simplement su apprendre un métier utile pour les autres, c'est pas plus compliqué que çà. Smile

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jojo l'affreux
Modérateur
Avatar
des oisillons innocents
Arme(s): classique

MessageVen 27-02-2004, 9:48
Répondre en citant

Pas le temps pour le latin aujourd'hui, tout a fait, ce qui me fait regretter de ne pas avoir pris le temps quand je pouvais Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
virgibriHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 48
Arme(s): Arc, cerveau & stylo

MessageVen 27-02-2004, 12:10
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Virgibri, je connais un handicapé moteur lourd qui réussi correctement sa vie pro. - il fait même de l'encadrement. Pas plus doué que certains, il a simplement su apprendre un métier utile pour les autres, c'est pas plus compliqué que çà. Smile


Je suis ravie pour lui, mais une fois de plus tu déplaces et déformes comme cela t'arrange ce que je dis. Et tu restes bloqué sur ta notion d'utilité.
Je suis depuis deux ans dans cet établissement, et je peux t'assurer que quand tu côtoies des centaines de cas tous différents les uns des autres (IMC, trauma crâniens, accidentés, maladies orphelines, etc), la réalité est tout autre. Certains réussissent, mais ils sont rares, il faut le reconnaître.
Je suis pourtant certaine que tu vas encore vouloir avoir le dernier mot, et que tu vas me dire que tu connais mieux ce domaine que moi. Et là, je ne m'évertuerai plus à répondre...

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
superlapinouHors ligneniveau 5
Avatar
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageVen 27-02-2004, 12:30
Répondre en citant

En somme, vous êtes tous les deux d'accord pour dire que le latin et le grec sont inutiles (ou tres peu utiles).
Sauf qu'il y en a un qui dit que c'est une bonne raison pour supprimer leur enseignement, et l'autre qui dit que ce n'est pas une raison. Think
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
virgibriHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 48
Arme(s): Arc, cerveau & stylo

MessageVen 27-02-2004, 12:41
Répondre en citant

Je n'avais jamais dit que les langues anciennes étaient inutiles !!!! :x Shocked Vous allez me faire devenir chèvre, là ! :evil: ](*,) ](*,) ](*,) :-&
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageVen 27-02-2004, 13:16
Répondre en citant

Pour toi, Virgibri, j'ai ça :

_________________
Affffreux Jojo honoraire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
virgibriHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 48
Arme(s): Arc, cerveau & stylo

MessageVen 27-02-2004, 13:23
Répondre en citant

tigrou a écrit:
Pour toi, Virgibri, j'ai ça :



:mrgreen: Ce n'est pas moi qui l'ai dit ! Wink Hihi...

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageVen 27-02-2004, 13:26
Répondre en citant

mais c'est toi qui peut le faire Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jojo l'affreux
Modérateur
Avatar
des oisillons innocents
Arme(s): classique

MessageVen 27-02-2004, 14:26
Répondre en citant

Hugh! Moi revenir soutenir petite-chèvre-qui-court-dans-prairie-après-vilain-coyote.

Le latin n'est pas inutile. Le thème en particulier est une école de mémoire et de rigueur au moins aussi efficace que les maths et certains n'ont pas la bosse des maths et ont besoin de rigueur. Il ne faut pas oublier que l'on parle de l'apprentissage au lycée et donc des jeunes de 15-18 ans. Il leur faut encore développer cette rigueur et les langues anciennes sont un très bon exercice. Et ca permet de découvrir les civilisations dont nous sommes tout de meme issus. Que serait la république sans la Grèce antique et la Rome du même bois?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 27-02-2004, 14:45
Répondre en citant

Si Virgibri arrive à faire çà, je dis oui a tout ce qu'elle dit ! Laughing
Bravo pour le dessin Tigrou et tu as raison: faut parfois prendre le problème à l'envers Wink

Bon on répète tous après moi, çà vous apprendra à (me) chahuter:

Rosa
Rosa
Rosam
Rosae
Rosae
Rosa

Rosae
Rosae
Rosas
Rosarum
Rosis
Rosis

(rrrrron....pshiiiit :-$ )

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
chachaHors ligneniveau 4
Avatar

MessageVen 27-02-2004, 14:50
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Tous vouloir ramener sur le terrain de l'utilité est très dangereux. D'autant plus que cette notion est à la fois subjective et variable dans le temps.
Si nous simplifions les choses et pour reprendre la définition que je comprends dans les propos de Laurent Tiko : l'enseignement doit être utile dans le sens de permettre de trouver plus facilement dans le futur un job. Et dans ce cas le latin et l’allemand ne servent qu’à une minorité de personnes. Ai je bien compris ?

Je ne crois pas que ce soit le rôle principal de l’enseignement secondaire et heureusement !
Cet enseignement est là pour nous apprendre à être autonome, à être libre (réfléchir par nous même, être capable de s’adapter….) et à ces fins il nous faut dans certains cas obtenir des bases ( tels que les maths , la physique, ….) mais aussi essayer de tirer parti des leçons du passé ( histoire, grec, ;…) Réduire la palette de l’enseignement c’est réduire notre liberté . Le grec n’est pas obligatoire, l’allemand non plus car il ne constitue pas de nos jours les bases les plus importantes pour nous rendre autonomes. Mais elles sont toujours un atout !!!!!
[b]Au lieu de réduire les matières je dirais plutôt donnons encore plus de choix. [/b]

J’ai appris de nombreuses matières sans utilité professionnelle.Toutefois, elles ont largement contribuée à mon évolution professionnelle. Citons comme exemple l’allemand ou encore l’histoire des mathématiques.

_________________
vive les tigrounets !!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com