Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 l'entrainement physique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ivan-missottenHors ligneniveau 4
fleche d'or d'anderlecht (foa - 201)
Arme(s): ricurve

MessageDim 12-12-2010, 19:32
Répondre en citant

voila tout est dans le titre ... ma question est comment bien entraîner son corps pour le tir. je parle pas seulement de puissance mais aussi d'endurance ...

merci d'avance ivan missotten

JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageDim 12-12-2010, 20:43
Répondre en citant

le site pour les échauffements et les exercices de muscu dédiés au TAA...

le site de notre amie cecile

http://ceciletoxo.free.fr/technique.html

MessageDim 12-12-2010, 20:49
Répondre en citant

voila une bonne réponse, quelqu’un a un exercice bien precit ?
tequillalemonHors ligneniveau 3
Rennes cie
Arme(s): classique

MessageDim 12-12-2010, 20:49
Répondre en citant

préparation physique générale:

- renforcement musculaire a base de circuit-training ( avec ou sans appareil de musculation);

- entrainement aérobie ( vélo, course a pied, natation...);

préparation physique spécifique:

- temps de tenue
- ...

le tout est de savoir ce que tu veut développer et quel muscle faire travailler
Leito
Rédacteur

MessageDim 12-12-2010, 21:03
Répondre en citant

La première chose à savoir c'est que le renforcement physique n'est pas quelque chose de continue. Tu ne fais pas tout le temps la même chose, il faut l'adapter à la manière dont tu as organisé ta saison. Basiquement tu vas faire plus de séances de renforcement lors des périodes creuses en compétition pour augmenter ton "capital" pour les périodes de compétition où tu fera moins de séances pour te consacrer au tir et à la performance.

Ensuite il y a deux façons de faire du renforcement : aller en salle de musculation et/où faire du STP (exercices de renforcement avec un arc, sans tirer de flèche). Le STP est considéré comme la solution la plus efficace. Tyler Benner (ancien archer de Kisik lee et co-auteur de Inside The Archer avec Kisik Lee) [url="http://www.astraarchery.com/SPT_Handbook.html"]a écrit un livret basé sur les exercices que Kisik Lee préconise[/url]. Le livret est très complet, il propose des exercices simples pour maitriser certains points techniques et aussi d'autres exercices avec l'arc pour travailler l'endurance, la force et la souplesse.
Après, même si le STP est reconnu pour être le plus efficace, ca n'empêche pas de soulever de la fonte en salle. Ça fait du bien parfois de travailler pour le tir à l'arc en laissant l'arc dans la valise et puis ca permet de garder un équilibre dans la musculature du corps. Là il faut être vigilant à ce que l'on fait, déjà pour ne pas se blesser et ensuite faire des exercices qui vont vraiment donner ce que l'on cherche et pour cela il faut une charge, un nombre de répétitions et de séries adaptés, rien ne vaut les conseils d'un connaisseur en salle. Reste à lui donner la liste des muscles à travailler.

Ne pas oublier en plus de tout ca de faire du cardio (velo, footing ...) et renforcer le tronc (abdo et lombaires).

Si tu veux un début de documentation sur la musculation, il y a un pdf (les Héraclès du succès) sur le site de la fédé qui donne un peu d'infos.

MessageDim 12-12-2010, 21:07
Répondre en citant

merci a toi je regarde tout sa et je m'inscrit demain en salle avec un prof pour le debut
barre de lionHors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageLun 13-12-2010, 0:16
Répondre en citant

Je me permet de signaler que la musculation n'est pas forcément ce qu'il y a de plus indiqué pour une adolescent en pleine croissance. Il faut donc faire extrêmement attention à la fois aux charges et aux positions.
Je suis même plutôt d'avis de déconseiller toute la musculation avec de la fonte pour un adolescent, il y a suffisamment d'exercice que l'on peut exécuter uniquement avec le corps ou éventuellement des élastique, beaucoup moins traumatisant pour l'organisme et tout aussi efficace pour progresser, notamment quand on n'a pas l'habitude de faire de la musculation.

Quelle que soit ta décision, fais attention à toi. Wink

yanekHors ligneniveau 4
Balma

MessageLun 13-12-2010, 9:43
Répondre en citant

+1 avec Barre de lion...
Travail uniquement avec le poids de corps, et pas de charges supplémentaire pour les jeunes et pendant la croissance.
GeekarcheryHors ligneniveau 4
Mareil Marly

MessageLun 13-12-2010, 9:55
Répondre en citant

Va voir ton médecin pour faire éventuellement des scéances .. J'en fais avec mon kiné mais c'est pour renforcer une épaule qui sort de tendinites donc c'est pas pareil.. Je te conseillerais plutôt des exercices avec ton arc !.. J'en connais un qui te muscleras et tu seras bien crevé : tu tracte sûr ta corde plus loin que te repère aux visages limites à l'oreille en bonne position et doucement (pas trop vite quoi ..) et tu fais ça deux fois avant de tirer ta flèches !.. Au lieu de tirer une flèche physiquement tu en aura tiré 3 .. Donc si tu fais toutes une sceance de deux heures ou tu tire normalement 150 flèches (par exemple) et bien tu en aura tirée physiquement 450 !.. Essaye après a toi de voir ! Mais ne le fait pas à tous les entraînements !..
dieboldHors ligneniveau 2

MessageLun 13-12-2010, 11:04
Répondre en citant

La natation est un excellent complément à notre sport. Il te permet de travailler l'endurance, mais aussi la tonicité physique, sans contrainte particulière....
Leito
Rédacteur

MessageLun 13-12-2010, 11:14
Répondre en citant

barre de lion a écrit:
Je me permet de signaler que la musculation n'est pas forcément ce qu'il y a de plus indiqué pour une adolescent en pleine croissance. Il faut donc faire extrêmement attention à la fois aux charges et aux positions.
Je suis même plutôt d'avis de déconseiller toute la musculation avec de la fonte pour un adolescent, il y a suffisamment d'exercice que l'on peut exécuter uniquement avec le corps ou éventuellement des élastique, beaucoup moins traumatisant pour l'organisme et tout aussi efficace pour progresser, notamment quand on n'a pas l'habitude de faire de la musculation.

Quelle que soit ta décision, fais attention à toi. Wink

Sur internet on lit tout et son contraire mais s'il y a une chose où tout le monde est d'accord, c'est que la musculation n'est pas nocive pour la croissance. C'est comme n'importe quel sport : fait comme il faut avec un encadrement compétent sans en faire trop et il n'y a que des bénéfices. De toute façons n'importe quel sport muscle le corps et tant que c'était pratiqué de façons raisonnable et encadré ... Il n'a jamais été prouvé qu'un sport donné pratiqué de façons adapté était pathogène.
Ici c'est encore plus vrai, la travail sur l'endurance est celui qui utilise les charges les plus faibles (en % de la charge max levée) donc les risques sont encore plus faibles.

Sinon travailler avec le poids du corps, ca semble naturel mais c'est pas forcément une bonne chose. Pour les trapèzes par exemple on peut faire des tractions mais on débute directement avec une grosse charge qu'on ne peut pas adapter, c'est bien sauvant trop pour commencer (je parle bien sur de travail pour l'endurance). Pareil pour le travail avec l'arc (STP), pour le pratiquer ca donne d'excellent résultats et assez rapidement comparé à la muscu, mais il faut s'assurer d'avoir un arc adapté en puissance avant de commencer sinon c'est aussi mauvais que de la muscu pratiquée n'importe comment.

Geekarchery : pendant le temps où tu fais tes deux tractions pour chaque flèche tirée, c'est du temps en moins pour tirer réellement une flèche donc au final tu n'aura pas "physiquement" tiré 450 flèches sur un même temps d'entrainement. Si tu arrive à 250 (pour une base de 150) c'est bien le maxi que tu fera. ET puis même si tu en tirais "physiquement" 450 c'est pas toujours bon de vouloir toujours en tirer plus. Tirer 450 flèche sur un entrainement, ca se fait pas comme ca, par n'importe qui. Ensuite il faut pouvoir récupérer correctement avant l'entrainement suivant.

yanekHors ligneniveau 4
Balma

MessageLun 13-12-2010, 11:52
Répondre en citant

Leito a écrit:
Sur internet on lit tout et son contraire mais s'il y a une chose où tout le monde est d'accord, c'est que la musculation n'est pas nocive pour la croissance.
Confused Je ne me base pas sur le grand n'importe quoi que l'on peut effectivement trouver et interpréter différemment sur internet, mais sur mon expérience et les différentes choses que j'ai pu apprendre de manière personnelle ou dans ma formation d'éducateur sportif.
Certes la musculation bien encadrée n'est pas forcément plus dangereuse que d'autres sports physiques, mais il y a malgrès tout beaucoup de précautions à prendre pour un adolescent (et là aussi, tout le monde est d'accord)!
Il y a un certain nombre d'exercices de renforcement que l'on peut pratiquer sans charge additionnelle, et pour un adolescent qui pratique le tir à l'arc, si c'est bien fait c'est selon moi largement suffisant sans aller s'inscrire dans une salle.
A ce propos je pratique moi meme en salle depuis plusieurs années, j'en ai fréquenté plusieurs, et je peux te dire, meme s'il y a un brevet d'etat (et encore c'est comme partout, y'en a des plus ou moins zélés), meme si tu poses des questions, que tu as vite fait de faire un mouvement de travers ou de mettre un disque de plus "juste pour voir" (j'en vois tout le temps)... Quand t'as 30 ans, tu te fais mal, "tant pis j'irai chez le kiné". Quand t'en as 15 et que t'es en train de grandir, tu te flingues le dos.
Car quel est le but d'Ivan? Etre plus à l'aise pour pratiquer le tir à l'arc, ou gagner purement en force? Si c'est le premier cas, ça doit faire partie de la pratique, et tout ce qui est dans les fascicules à base d'elastiques et de gainage, peut suffire (avec en plus un bon entraineur qualifié pour le guider ça sera nickel). Si c'est le second cas, la démarche n'est déjà pas bonne: en terme de tir à l'arc il vaut mieux à cet age là travailler sans difficulté physique sur une acquisition technique de grande qualité, plutot que souhaiter un gain de force par la musculation. Il aura tout le temps pour ça plus tard.
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageLun 13-12-2010, 13:23
Répondre en citant

A mon avis (ce n'est que mon avis) : avec l'élastique tu vas déja faire une musculation spécifique.

Tu peux ajouter en plus natation, vélo d'appartement, footing, corde à sauter, pompes, abdo, etc... Le role sera de gagner de l'endurance et d'avoir un développement équilibré pour compenser l'effort asymétrique du TAA.

Pour ça pas besoin de fonte ou de machine de torture : sur le dvd de la démarche fédérale d'enseignement et sur le fascicule "les hera clef du succes" il y a tout ce qu'il faut comme information.
Flow86Hors ligneniveau 2
Vouneuil sur Vienne

MessageMar 14-12-2010, 21:01
Répondre en citant

Moi personellement j'ai ton age et je fait tout les jours au moins 2 serie de 30 pompes après tu augmente au fur
et a mesure (ce qui entraine ton endurance et ta facilité a passer le clicker plus rapidement pour un geste plus fluide);

Après y'a pas forcement un gros entrainement a faire; deja essaye de tiré(avec ton club, en entrainement) au moins
3 fois par semaine. Le geste ainsi que ton endurance viendra tout seul :D

(Pour moi sa marche donc ... Smile )

Voila.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: