Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
 Visée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gilbertHors ligneniveau 4
Créteil

MessageLun 16-02-2004, 10:44
Répondre en citant

Eternelle question vous allez me dire.
Je viens de lire certains chapitres du livre très très interessant de McKinney et en ce moment j'essaye de modifier ma visée:
-Avant:corde dans le viseur,oeil fermé jusqu'à l'impact.
Il paraît que lorsque tu corriges tu reportes le décalage latéral
-Maintenant: corde dans la poignéee(je tâtonne),viseur dans le jaune ,les 2 yeux ouverts.Les résultats sont variables dans ce cas.
Besoin encore de pratique sûrement...
Je me demande si je ne vais pas reprendre la 1ere méthode Crying or Very sad :!: Question 8-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LéonHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
Les archers de Paris
Arme(s): Compound

MessageLun 16-02-2004, 11:08
Répondre en citant

EUH? OUAIS!!

Et la technique je fais comme je veux mais toujours avec le même geste et sans me prendre la tête c'est pas mal non plus?

Qui qu't'endis ?

Pour moi le tir c'est une question de feeling personnel : Ce qui est bon pour moi n'est pas bon pour les autres...

En plus vas pas te pourrir ta technique juste avant la saison extérieure

_________________
Celui qui part de rien, pour n'arriver à pas grand chose, n'a de merci à dire à personne !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
gilbertHors ligneniveau 4
Créteil

MessageLun 16-02-2004, 11:15
Répondre en citant

T'as raison c'est une question de feeling!
Qu'est-ce qui m'a pris de parler de çà :!: Embarassed
Rien que de l'écrire je ne le sentais pas d'ailleurs :!: :!: :^o
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
KrokmitenHors ligneniveau 4
Avatar
pate à sel racing club
Arme(s): tractopelle

MessageLun 16-02-2004, 12:25
Répondre en citant

Chaque archer est différent tu n'est pas Mc Kinney mais Gilbert alors tire à la Gilbert au lieu de sacrifier tes points à essayer de tirer à la Mc Kinney.... et ça ira beaucoup mieux Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gilbertHors ligneniveau 4
Créteil

MessageLun 16-02-2004, 14:38
Répondre en citant

C sûrement pour ça que j'ai niqué ma flèche rouge ce week-end
:!: :!: Crying or Very sad Laughing Crying or Very sad Laughing 8-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LéonHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
Les archers de Paris
Arme(s): Compound

MessageLun 16-02-2004, 14:56
Répondre en citant

gilbert a écrit:
C sûrement pour ça que j'ai niqué ma flèche rouge ce week-end


Les distinctions on s'en fout c'est pas ça l'important.

Pour faire simple : Il faut pas se prendre la tête, après tu prend l'engin tu vise, tu lache et c'est dedans !

Le seule conseil qu'il faut retenir c'est de faire ton geste comme tu veux MAIS de toujours faire le même. Par la suite tu trouveras ton style et ta séquance de tir

_________________
Celui qui part de rien, pour n'arriver à pas grand chose, n'a de merci à dire à personne !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 16-02-2004, 15:23
Répondre en citant

Deux écoles dans le domaine:

1) "Tu te prends pas la tête et tout va dedans": très efficace dans le cas ou tu es doué et/ou tu as tes automatismes - donc logiquement inadapté si tes résultats ne te conviennent pas...

2) "Je pioche des infos à gauche et à droite jusqu'à ce que je trouve la solution". L'idéal dans ce cas c'est plutôt de trouver un entraineur compétent ! 8-) Cette solution peut à mon avis justifier un changement de club même si les horaire, les frais d'inscription ou l'éloignement sont défavorables: on gagnera beaucoup de temps à avoir les bons conseils une fois pour toute !
Il sera toujours temps ensuite de s'orienter vers une structure avec des horaires sympas et des coéquipiers performants... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
gilbertHors ligneniveau 4
Créteil

MessageLun 16-02-2004, 15:53
Répondre en citant

Je crois que je comprends:
Tirer un maximum le +près de chez soi afin d'acquérir un feeling que j'espère ne pas avoir perdu et après suivant l'évolution s'orienter si on n'est pas au bon endroit Embarassed Laughing 8-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 16-02-2004, 16:21
Répondre en citant

gilbert a écrit:
Je crois que je comprends:
Tirer un maximum le +près de chez soi afin d'acquérir un feeling que j'espère ne pas avoir perdu et après suivant l'évolution s'orienter si on n'est pas au bon endroit Embarassed Laughing 8-)


Laughing et vice et versa ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageMar 17-02-2004, 11:51
Répondre en citant

Je reprend sur la visée, en précisant bien que je fais là une réponse pour les archers classiques.

Il y a plusieurs techniques possibles

- viseur net ou cible net (les 2 ensemble ne sont pas possibles, l'oeil n'a pas de profondeur de champ) ;
- viseur avec un point au milieu d'un cercle ou un cercle seul (plus pas mal d'autre chose, mais moins répandues). Et taille des organes de visée ;
- un oeil ouvert ou les 2.

Et l'alignement de la corde…

Ce qui est efficace à court terme, c'est ce que tu connais, ce que tu as l'habitude de faire, ce que tu as automatisé.

A plus long terme tu peux faire des essais, mais cela prend du temps.

Quelques pistes :
Ta corde ne doit pas être alignée dans le viseur, cela rend ta vision de la cible et du viseur floue. Il vaut mieux la mettre entre le viseur et la fenêtre de l'arc ou directement sur la fenêtre. L'endroit exact n'a pas d'importance du moment que c'est toujours le même. La corde est floue de toute façon, puisque trop près de l'oeil pour qu'il puisse accommoder dessus (et puis comme dis plus haut, l'oeil ne peut voir net qu'à une seule distance à la fois).

Un oeil ouvert ou les 2 : c'est une question perso, confort de visée et de visage. La vision du viseur ou de la cible est plus nette quand un oeil est fermé, mais le visage est crispé. Cela dit c'est surtout une question d'habitude.
Perso je tire les 2 yeux ouverts, il m'arrive de mettre un cache devant l'oeil gauche (je suis droitier) si la lumière me gène, et depuis cette année j'ai des lunettes de tir (Knobloch, vous pouvez les voir ici sur leur site) parce que je me sens mieux avec. Il m'arrivait de "perdre" le viseur en cours de visée : ma vision n'est plus celle de mes 20 ans… J'ai aussi pris un tunnel plus grand, je n'arrivais plus à voir à travers l'ancien.

Organes de visée : c'est une question de goût et d'habitude plus que d'autre chose. La plupart des archers prennent ce qui est fourni avec leur viseur…
Pour autant que je le sache, les américains utilisent surtout un cercle vide, et regardent le centre de la cible en laissant le viseur se centrer tout seul. Cela semble assez logique : je regarde là où je veux envoyer ma flèche. J'aime assez cette méthode, même si ce n'est pas celle que j'utilise.
Je l'ai essayé il y a quelques années et si j'arrivais à maintenir ma concentration uniquement sur le centre, sans du tout m'occuper du cercle, le groupement était aussi bon qu'avec mon ancienne méthode (mesure directe avec un cm de couture, à 50 m), avec en plus l'impression de moins me battre pour tenir ce f… viseur au centre de cette s… de cible. Mais je n'ai pas continué, faute de temps pour m'entraîner et recréer des automatismes (et puis au bout de 20 ans de tir - à l'époque - cela vaut-il la peine de changer ? ? ? Je ne crois pas). Par contre je commence à utiliser cela avec les archers à l'initiation.
Plus généralement je pense qu'il faut éviter les tunnels trop petits et les points trop gros, tenir compte des différentes conditions d'éclairages et de l'évolution de sa vision…

Viseur net ou cible nette ? Dans le cas du cerclage, il faut que ce soit la cible nette. Avec un point (dans le tunnel ou seul) il faut tester. Par contre je pense qu'il ne faut pas changer d'accommodation en cours de visée.

Enfin il faut bien se dire que nous ne sommes pas identiques : myope, presbyte ou astigmate, avec une plus ou moins grande sensibilité aux conditions d'éclairages, une vision qui se fatigue plus ou moins vite, plus ou moins d'automatismes…

Bref il faut essayer. Et en plus c'est long : je pense qu'il faut facilement 2 à 3 séances avec une méthode pour commencer à s'y habituer et avoir une idée de ce qu'elle vaut, pour nous-même.

Enfin, ce que j'ai pu lire des interviews d'archers de haut niveau, notamment dans US Archers, montre qu'il n'y a pas de pratique commune : on trouve un peu de tout. Finalement la visée est-elle si importante que cela ?

Sur cette note volontairement provocante je vous laisse à vos réflexions.

Bons tirs

Renaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 17-02-2004, 14:42
Répondre en citant

Merci pour cette réponse complete et argumentée, très interessant (notamment pour les enseignants)
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageMer 18-02-2004, 8:02
Répondre en citant

Citation:
Bref il faut essayer. Et en plus c'est long : je pense qu'il faut facilement 2 à 3 séances avec une méthode pour commencer à s'y habituer et avoir une idée de ce qu'elle vaut, pour nous-même.

Enfin, ce que j'ai pu lire des interviews d'archers de haut niveau, notamment dans US Archers, montre qu'il n'y a pas de pratique commune : on trouve un peu de tout. Finalement la visée est-elle si importante que cela ?


Entièrement d'accord avec çà et le reste =D>

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com