Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jcplp
|
|
|
Bonjour,
Je suis à la recherche pour ma fille (minime) de branches pour la saison extérieure 2011. Nous souhaitons augmenter la puissance, mais en même temps augmenter la souplesse des branches pour ne pas la "casser".
Elle a actuellement des branches SF Carbon foam 68;18. pour une poignée de 23 soit une puissance théorique de 20 livres. aprés mesure elle tire 22 livres. Nous pensons passer à une puissance supérieure, mais les W&W commencent beaucoup plus haut, il reste donc les SF ultimate Pro ou les UUKHA EX1. Ne sachant pas la différence de souplesse entre les 2 ni les différentes qualités je vous demande donc de bons conseils et vous remercie par avance de vos réponses.
cordialement |
|
|
 |
Geekarchery niveau 4Age: 28 Mareil Marly Arme(s): Classique
|
|
|
Les ultimates pro sont de bonnes branches !
Les uukha ex1 sont relativement souple, moin chère et la qualitée de uukha est au top !..
Est elle à l'aise avec ses branches et sa puissance ?
Il ne faut pas oublier aussi que les minimes passent à 40 mètres sûr blason de 80cm donc si elle ne maîtrise pas sa puissance il n'y à rien de bien urgent j'imagine qu'elle atteins les 40metres avec ses 22# !??
Quelle allonge à t-elle ? Si elle en est capable (physiquement), elle pourrait passer sûr des branches de 66 ce qui lui donnerais plus de vitesse !.. |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
en tant que parent d'une cadette, je me pose la question...
qui veut augmenter la puissance et pourquoi ? que dit son entraineur justement ?
car comme Geekarchery, si elle arrive actuellement à 40m avec sa puissance, et je pense qu'elle le peut au vu des informations données, pourquoi vouloir augmenter la puissance ?
une diminution de la hauteur donnerait plus de vitesse si cela passe avec son allonge, faut pas non plus des branches trop petites... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
je peux te conseiller aussi les exe master, c'est ce que je tire et franchement:
- je les trouve plus souples que les uukha à puissance égale, mais certes elles sont un peu moins rapides les exe par rapport aux uukha;
- elles sont en carbone foam, donc rapides quand meme, et pardonnent assez bien les petites erreurs, comme un lacher de coté...
Après, te prends pas la tete avec la puissance, laisse la grandir, et si effectivement les branches deviennent trop souples, change les....
Elle est en période de croissance, pense à son dos... _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Le mieux je pense est de rester sur les SF Carbon Foam. Vu le prix ça permet de changer petit à petit sans trop se ruiner. Faut surtout pas trop augmenter la puissance au risque de casser la posture.
Mais des lames de 68" sur une poignée de 23" ca doit être plutot mou. Je pense que ça sera plus rapide, mais moins souple avec des lames de 66" sur une poignée de 25". Tu as 2 poignées légères en 25" : la SF premium (elle a beaucoup de succès) et la Hoyt Horizon.
Ma fille tirait bien à 30m l'année dernière avec des T-rex 66-16 tirée à 12# sur une poignée T-rex avec des tubes alu 1214.
Elle est passée en octobre sur des Premium 66-20 tirée à 16# et 3" de moins sur les tubes : ça booste grave !!!
En mars on passera sur des SF carbon-foam 66-22 à 18#. Avec des tube ACC ou medallion XR, ça devrait le faire à 40m.
Mais il est fort possible que même des Premium Carbon soient suffisante. |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
[quote="Laetitia"]je peux te conseiller aussi les exe master, c'est ce que je tire et franchement:
- elles sont en carbone foam, donc rapides quand meme, et pardonnent assez bien les petites erreurs, comme un lacher de coté...
quote]
ça s appelle aussi eol 300 ou tomcats carbone
fabricant kaya archery _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
jcplp
|
|
|
Bonjour,
je me suis peut-être fait mal comprendre et je vous remercie de vos reponses.
d'après l'entraineur cela risque d'etre limite pour le FITA, elle gere TBien la puissance actuelle, le but etant "d'augmenter la puissance" sans avoir la sensation d'augmenter la puissance" d'ou des vrais branches carbonnes qui me dit-on donne l'impression de tirer moins fort "plus souple" et en réalité +2.
En Gros est-ce que les branches citées dans mon premier post correspondent à cette sensation.
l'objectif est de garder la performance sans avoir l'impression d'avoir augmenter la puissance.
J'espére avoir était clair, si ce n'est pas le cas merci de me dire
Merci d'avance pour vos réponses |
|
|
 |
yanek niveau 4Age: 44 Balma Arme(s): Classique
|
|
|
jcplp a écrit: | le but etant "d'augmenter la puissance" sans avoir la sensation d'augmenter la puissance" d'ou des vrais branches carbonnes qui me dit-on donne l'impression de tirer moins fort "plus souple" et en réalité +2. | Hmmmmm.... Ca c'est ce dont tout le monde rêve... Mais faut pas rêver, l'histoire de la souplesse des branches, ce n'est qu'une question de sensations et c'est assez subjectif selon les individus... Quel que soit le modèle de branches et le ressenti lors de la traction, au final (et au peson!) 25#, c'est 25#. Et les SF carbon foam, meme si elles ne sont pas connues pour leur extraordinaire "souplesse", sont quand déjà assez confortables face à de l'entrée de gamme bois par exemple (surtout sur du petit marquage comme 18#)...
Donc la vrai question ça serait plutot, a quelle puissance supérieure ta fille est elle capable de tirer sans détérioration au niveau technique? Le mieux étant de se préparer à un changement de puissance (en intégrant aux entrainement quelques exercices de renfort à base d'élastiques par exemple, période à programmer avec l'entraineur), plutot que s'adapter suite à un changement de puissance (ce que beaucoup font). Si c'est pour gagner 2# au marquage, c'est peut être pas la peine de s'embêter, sans compter que la croissance va aussi lui amener un gain de puissance automatiquement avec l'allonge.
Et si besoin, une fois que vous aurez bien préparé ce changement de puissance, pour moi, le choix entre l'un ou l'autre des bons modèles que tu cites ne révolutionnera pas son tir, ce sera surtout une question de feelling.
Et puis bon comme dit précédemment, 22# avec des flèches correctes, pour 40m, ça devrait pouvoir le faire... |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
100% d'accord avec yanek,
les 2# de plus seront 2# de plus pour la musculature de ta fille, même si la plus grande souplesse n'en donne pas l'impression. donc il faut vraiment voir ce que dis l'entraineur pour l'augmentation(test d'effort max, endurance, etc...), et voir actuellement ce que cela donne à 40m dans la configuration de maintenant.
par contre, je ne connais pas le distingo entre ses branches actuelles et les 2 que tu as regardé... _________________ espace, frontière de l'infini !
Dernière édition par JMG le Jeu 16-12-2010, 20:40; édité 2 fois |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
La souplesse des branches c'est Uukha qui l'explique le mieux sur sont site avec ses graphiques.
Pour des branches "raides", à chaque pouce tiré au début tu augmentes par exemple de 1#/pouce en début de traction et ensuite de 2#/pouce en fin d'allonge. L'augmentation de puissance avec l'allonge n'est pas proportionnelle mais exponentielle (ça augmente de plus en plus vite).
Avec des branches "souples" c'est l'inverse, l'augmentation de puissance se fait plus au début de traction et moins en fin d'allonge.
Au final, la puissance est la même. La différence c'est que en début de traction on tire avec le bras et en fin de traction avec le dos. Donc selon ses aptitudes physiques on préfère l'un ou l'autre.
Comme le souligne JMG, le mieux est de tester en condition. Si ça le fait, c'est parfait : le max de puissance il est dans la tête ;-) |
|
|
 |
Geekarchery niveau 4Age: 28 Mareil Marly Arme(s): Classique
|
|
|
Bois ou carbon, les 22# seront là !.. Simplement que sûr des bois au début ce sera plus raide mais en fin de traction ce sera aussi souple qu'avec des carbon !.. Avec des carbon, la puissance est répartie differement .. Au début de la traction c'est plus souple qu'avec des branches bois mais à la fin ça sera aussi souple si ce n'est plus raide ..
Et c'est là que uukha marque des points !, La puissance est répartie de façon à ce que au début de la traction, ça va être plus raide avec des uukha, mais après le pic la puissance va redescendre et la souplesse va être la . Un peu comme sûr un pouli ! Mais en beaucoup moin fort !.. |
|
|
 |
yanek niveau 4Age: 44 Balma Arme(s): Classique
|
|
|
Geekarchery a écrit: | Bois ou carbon, les 22# seront là !.. Simplement que sûr des bois au début ce sera plus raide mais en fin de traction ce sera aussi souple qu'avec des carbon !.. Avec des carbon, la puissance est répartie differement .. Au début de la traction c'est plus souple qu'avec des branches bois mais à la fin ça sera aussi souple si ce n'est plus raide ..
Et c'est là que uukha marque des points !, La puissance est répartie de façon à ce que au début de la traction, ça va être plus raide avec des uukha, mais après le pic la puissance va redescendre et la souplesse va être la . Un peu comme sûr un pouli ! Mais en beaucoup moin fort !.. |
Hmm?... Soit tu t'es pas bien fait comprendre, soit tu n'as pas bien compris car c'est l'inverse...
Une caractéristique des branches carbone (en général), c'est justement que l'augmentation de la puissance est plus linéaire par rapport à des branches bois "simples". C'est à dire que la sensation de "souplesse" est plus longue avec des carbones qu'avec des bois, avec lesquelles la puissance augmente plus vite en fin d'allonge...
La spécificité des Uukha n'a rien à voir. On ne peut pas parler de "pic de puissance qui va redescendre", et ce n'est justement pas comparable à un poulie car la puissance ne fait toujours qu'augmenter! La différence c'est que la courbe de puissance est vraiment différente: augmentation plus rapide qu'avec les autres branches haut de gamme sur le début d'allonge puis augmentation de la puissance moins rapide sur le reste de l'allonge (du moins sur une plage d'allonge donnée)...
Après comme tu dis, 22# à une allonge x, ça reste 22#, la différence va juste se situer au niveau de la sensation procurée pendant la traction. |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 60 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
attention à cette période charnière....
J'ai pu observer ce que donne une augmentation de puissance en pleine croissance ...
De part la croissance en taille de l'adolescent(e), les bras de leviers augmentent très rapidement (longueur des bras,et avant bras), et comme la force des muscles reste sensiblement la même, la puissance de l'archer(e) diminue (P=f x d) ( Puissance, Force, Distance);
Si on augmente la puissance des branches pendant la croissance, on courre bien souvent à la catastrophe ....
De plus, avec la croissance osseuse, les muscles (tendons tout particulièrement) sont mis à rude épreuve car devant s'adapter à un travail sur une plus grande course ... (on ne travaille jamais assez la "souplesse" à cette période ...) alors si en plus on augmente la contrainte en prenant des branches plus puissantes ... |
|
|
 |
ThomasA niveau 5Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
jcplp a écrit: | Bonjour,
je me suis peut-être fait mal comprendre et je vous remercie de vos reponses.
d'après l'entraineur cela risque d'etre limite pour le FITA, elle gere TBien la puissance actuelle, le but etant "d'augmenter la puissance" sans avoir la sensation d'augmenter la puissance" d'ou des vrais branches carbonnes qui me dit-on donne l'impression de tirer moins fort "plus souple" et en réalité +2.
En Gros est-ce que les branches citées dans mon premier post correspondent à cette sensation.
l'objectif est de garder la performance sans avoir l'impression d'avoir augmenter la puissance.
J'espére avoir était clair, si ce n'est pas le cas merci de me dire
Merci d'avance pour vos réponses |
J'ai quelques doutes la dessus. Effectivement si elle se sent bien et maitrise sa puissance sans souci, pourquoi pas.
Mais 18 livres suffisent pour aller à 70m, et avec une bonne technique régulière, on peut même atteindre les 550 points. _________________ Archery ID Development
Sponsorisé par :Hoyt, Shibuya, Socx |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Oui, effectivement, quelque soit le choix des branches, 22 livres sera toujours 22 livres à l'allonge.
Et voici un graphique qui montre de façon théorique pourquoi des branches paraissent raides ou pas :
http://img217.imageshack.us/i/arc68.jpg/
Sur ce graphique on voit par exemple que les branches Uukha sont plus puissance au début de la traction :
http://img830.imageshack.us/i/puissance.gif/
Mais par contre une fois à l'allonge, chaque pouce, cm ou mm de traction est plus souple,
c'est à dire qu'avec les UX100 vers 25 pouces en comparaison avec les 990TX, il y a 0,6 livres d'effort en moins pour un pouce d'allonge en plus :
http://img135.imageshack.us/i/ecart.gif/
Ce qui donne un ressenti de souplesse qui n'est pas seulement psychologique mais bien réel. |
|
|
 |
|