Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
 [CL] Hoyt formula RX 25 - Branches F4 : premières impressions...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stefb02Hors ligneniveau 1
Age: 48
Jussy (02)
Arme(s): classique

MessageVen 31-12-2010, 11:33
Répondre en citant

Bonjour à tous
Un post pour vous faire partager mes premières impressions sur le nouveau joujou que m'a apporté le Père Noël: poignée hoyt formula RX 25 et branches F4 70", 34#
Mon niveau ne me permet pas de juger le matériel d'une manière aussi pointue que le ferait un vrai pro, mais je vous dit ce que j'en pense, ça vous donnera l'avis d'un utilisateur "normal"...

Esthétiquement je trouve que la poignée est vraiment sympa (noire), bonne prise en main. Les branches sont bien finies, pas de bavures de vernis comme j'ai pu lire sur certains posts.
Au montage, il faut forcer un peu pour emboiter les branches. Avant j'avais un TD4 avec des branches G3 et ça se montait tout seul. Là, on entend pas vraiment de "clic" quand la branche est correctement emboitée... on s'y reprend a deux fois pour être sure que ça ne va pas vous sauter à la figure à la première flèche!
peut-être que ça va se faire au bout de quelques montage/démontage...
Tout à l'air bien droit, pas de branches vrillées

Premières flèches... personnellement je ne sens pas de très grosse différence par rapport à mes anciennes branches G3. Plus souple certainement (je suis passé de 68 à 70", même puissance 34#). Un bruit beaucoup plus "sec" par contre. Même en jouant sur le band (de 22 à 24cm), je trouve que l'arc "claque" plus que l'ancien. Rien d'inquiétant mais je m'attendais à quelque chose de plus "souple"

J'attends avec impatience les prochaines séances d'entrainement pour voir ce que ça va donner. est-ce que la fatigue se fera sentir moins vite avec ces branches plus souples... est-ce que je vais exploser mes records winner ?
A suivre...

Bonne fêtes de fin d'année à tous!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
vbjolebabHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 32
Torpes
Arme(s): Classique - Poulies

MessageVen 31-12-2010, 12:37
Répondre en citant

stefb02 a écrit:
Les branches sont bien finies, pas de bavures de vernis comme j'ai pu lire sur certains posts.

Tu n'as pas de petites bulles dans le verni sur la tranche ?

stefb02 a écrit:
Au montage, il faut forcer un peu pour emboiter les branches.


Sur la pièce noire ou tu fixe ta branche ( pas la vis de tiller) tu as une petite vis au centre. Vis la un peu plus et tu verra sa clipsera mieux ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jipiHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 74
les archers de Larrun
Arme(s): classique

MessageVen 31-12-2010, 18:23
Répondre en citant

Super ton sujet , je louche sur le même matos que toi , avec une poignée verte (l 'égout et l'écouleur sorry ) et branches 70/36#
N'hésite pas a donner des infos ;,
Bon réveillon!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
stefb02Hors ligneniveau 1
Age: 48
Jussy (02)
Arme(s): classique

MessageDim 09-01-2011, 18:59
Répondre en citant

Premiers entrainements et première compétition avec le nouvel arc...

Je constate que je tire plus de flèches à l'entrainement, environ 150, avant d'être vraiment fatigué. Avant je tirai environ une centaine de fleches. Je pense que la souplesse des branches y est pour quelque chose.

Premier concours après 3 ou 4 séances d'entrainement: j'ai battu mon record personnel de 10 points en faisant 532 (262/270) au championnat départemental à ST-Quentin (02);

en discutant avec d'autres archers, ils trouvent que mon arc "claque" un peu fort. Peut-etre a cause de la corde trop longue? je suis obligé de faire plus d'une vingtaine de tours pour avoir le band désiré. Pensez-vous que ça puisse venir de la?
on me dit aussi que ma stab et un peu courte par rapport a mon allonge et la puissance de mon arc. Faudra que j'étudie ce point...

voila, bonne soirée a tous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
NodumagHors ligneniveau 4
Age: 75
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageDim 09-01-2011, 19:32
Répondre en citant

stefb02 a écrit:

1
Au montage, il faut forcer un peu pour emboiter les branches
peut-être que ça va se faire au bout de quelques montage/démontage...

2 je suis passé de 68 à 70", même puissance 34#).

Un bruit beaucoup plus "sec" par contre. Même en jouant sur le band (de 22 à 24cm

3 je trouve que l'arc "claque" plus que l'ancien. Rien d'inquiétant mais je m'attendais à quelque chose de plus "souple"


point 1
le problème vient du vernis qui est dans l'encoche en bout de branche( le coté qui se clipse dans la poignée)la côte est précise AVANT le vernissage pour que le jeu soit minimum et les branches bien alignées avec la poignée.
Solution: gratter avec le dos d'une lame de couteau (ou cuter) pour enlever le vernis à l'intérieur des encoches (qui diminue la taille de la dite encoche) et coince la branche dans la poignée. Cela n'affecte pas les branches et permet une mise en place et un retrait correct et facile lors du démontage.

Point 2: c'est normal d'avoir une moindre fatigue, longueur augmentée de 2" = plus de souplesse pour la même puissance marquée. Ce qui devrai donner une puissance réelle légèrement plus faible (à mesurer) si tu n'as pas modifié le serrage des sabots

Point 3: vrille ta corde pour avoir un band entre 23 et 23,5 et ton arc fera un bruit plus sympath. La corde doit quitter la rainure dans la courbe des branches à environ 2 à 2,5 cm de la fin de celle-ci

A+ Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CenterArc ArcherieHors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique et poulies

MessageDim 09-01-2011, 19:53
Répondre en citant

Nodumag a écrit:

Point 3: vrille ta corde pour avoir un band entre 23 et 23,5 et ton arc fera un bruit plus sympath. La corde doit quitter la rainure dans la courbe des branches à environ 2 à 2,5 cm de la fin de celle-ci



Pour avoir 2 a 2.5 cm comme tu le dis il faut plus de 25 de band sur la formula !

23 a 23.5, la corde prend toute la rainure de la branche et sa claque fort ! très fort (Pour moi en tout cas, frx/f4 70/44 à 49lbs)

Pour avoir un bruit optimum et un gros centimètre de rainure visible il faut mettre 24 voir 24.5 pour moi, l'arc ne fait quasiment aucun bruit au départ de la flèche !

_________________
http://centerarcarcherieblog.wordpress.com // Faites-y un tour vous ne serez pas déçu ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
NodumagHors ligneniveau 4
Age: 75
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageDim 09-01-2011, 20:03
Répondre en citant

crackers a écrit:
Nodumag a écrit:

Point 3: vrille ta corde pour avoir un band entre 23 et 23,5 et ton arc fera un bruit plus sympath. La corde doit quitter la rainure dans la courbe des branches à environ 2 à 2,5 cm de la fin de celle-ci



Pour avoir 2 a 2.5 cm comme tu le dis il faut plus de 25 de band sur la formula !

23 a 23.5, la corde prend toute la rainure de la branche et sa claque fort ! très fort (Pour moi en tout cas, frx/f4 70/44 à 49lbs)

Pour avoir un bruit optimum et un gros centimètre de rainure visible il faut mettre 24 voir 24.5 pour moi, l'arc ne fait quasiment aucun bruit au départ de la flèche !


D'accord avec toi crackers, j'ai raisonné pour ma conf (68/34), ce qui fait effectivement court pour du 70/44 on est plus près de 24/24,5cm.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
stefb02Hors ligneniveau 1
Age: 48
Jussy (02)
Arme(s): classique

MessageDim 09-01-2011, 20:43
Répondre en citant

en ce qui concerne les difficultés que j'avais a clipser les branches c'est résolu. Après quelques montages/demontages, elles se clipsent tres bien et on entend bien le "clic" au montage.

Pour le band, j'ai fait des essais entre 22 et 23,5. Je me suis arreté à 23,5 parce que ça commence a faire énormément de tours avec la corde.
je tenterai bien de passer à 24, voir 24,5 mais on sort de la plage recommandée non?
dans tous les cas, je vais refaire une corde plus courte, ça devient vraiment trop vrillé la.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ThomasAHors ligneniveau 5
Age: 36
Arme(s): Classique

MessageDim 09-01-2011, 22:23
Répondre en citant

stefb02 a écrit:
en ce qui concerne les difficultés que j'avais a clipser les branches c'est résolu. Après quelques montages/demontages, elles se clipsent tres bien et on entend bien le "clic" au montage.

Pour le band, j'ai fait des essais entre 22 et 23,5. Je me suis arreté à 23,5 parce que ça commence a faire énormément de tours avec la corde.
je tenterai bien de passer à 24, voir 24,5 mais on sort de la plage recommandée non?
dans tous les cas, je vais refaire une corde plus courte, ça devient vraiment trop vrillé la.


Les cordes et branches supportent de mieux en mieux une corde tres vrillée. a condition de bien l'entretenir. Je vais jusqu'a 50-70 tours en general

_________________
Archery ID Development
Sponsorisé par :Hoyt, Shibuya, Socx
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
stefb02Hors ligneniveau 1
Age: 48
Jussy (02)
Arme(s): classique

MessageDim 09-01-2011, 22:34
Répondre en citant

ThomasA a écrit:


Les cordes et branches supportent de mieux en mieux une corde tres vrillée. a condition de bien l'entretenir. Je vais jusqu'a 50-70 tours en general


Shocked Shocked Shocked 50 à 70 tours???????? pourquoi est-ce qu'on lit un peu partout 10/15 tours maxi?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageDim 09-01-2011, 23:12
Répondre en citant

stefb02 a écrit:
ThomasA a écrit:


Les cordes et branches supportent de mieux en mieux une corde tres vrillée. a condition de bien l'entretenir. Je vais jusqu'a 50-70 tours en general


Shocked Shocked Shocked 50 à 70 tours???????? pourquoi est-ce qu'on lit un peu partout 10/15 tours maxi?


"Ce qu'on lit" sur internet, c'est pas toujours la strict vérité, même si c'est dit, redit et encore répété.
En 2000 à Sydney, Simon Fairweather gagne les JO avec une corde ayant 60 tours (et avec de très gros scores).

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
stefb02Hors ligneniveau 1
Age: 48
Jussy (02)
Arme(s): classique

MessageLun 10-01-2011, 8:27
Répondre en citant

effectivement je viens de lire sur le site Hoyt (dans la section concernant la corde):

"0.3-1.0 twists/inch recommended, some shooters use more"

source: http://www.hoyt.com/community/article_detail.php?id=58

ce qui signifie, si ma traduction est correcte:
0,3 à 1 tour par pouce, certains archers en font plus.

Ce qui nous donne pour 70" : de 21 à 70 tours
c'est bien ça?

si c'est ça, on est bien loin des affirmations que l'on voit un peu partout. Avec 10 à 15 tours, on est meme en dessous de ce qui est préconisé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageLun 10-01-2011, 9:30
Répondre en citant

C'est ca (enfin presque parce que pour un arc de 70 pouces, la corde sera en fait un peu plus petite, mais là je chipote pas mal)
_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
kiki32Hors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageLun 10-01-2011, 12:19
Répondre en citant

15 tours c'est un minimum correct, tu peux aller jusqu'à 30-40 tours pour adapter le band. Au delà la corde va devenir trop élastique. C'est absolument pas mauvais pour les branches d'avoir une corde moins raide, mais le rendement ne sera pas optimal.

La corde doit sortir des gorges à 1-2cm environ. Je règle le band par rapport à ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ThomasAHors ligneniveau 5
Age: 36
Arme(s): Classique

MessageLun 10-01-2011, 12:20
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
15 tours c'est un minimum correct, tu peux aller jusqu'à 30-40 tours pour adapter le band. Au delà la corde va devenir trop élastique. C'est absolument pas mauvais pour les branches d'avoir une corde moins raide, mais le rendement ne sera pas optimal.

La corde doit sortir des gorges à 1-2cm environ. Je règle le band par rapport à ça.


Et ca tombe juste avec ton groupement optimal ???

_________________
Archery ID Development
Sponsorisé par :Hoyt, Shibuya, Socx
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com