Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Je me prépare pour la formation Entraineur 1. J'ai déjà fait le stage pré-requis mais j'ai quelques questions sur le contenu de la DFE. Sur le référentiel activité E1 : http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/doc/Schema2007Entraineur1.pdf en page 7-8, il y a les 3 étapes : fondamentaux structurel, fonctionnels et préparation compétition.
Dans l'étape 1, durée de 2000 flèches (soit 2 mois 1/2 sur 2 entrainements 2H/semaine), j'ai l'intuition qu'il faut éviter de tirer sur blason pour pas perturber l'apprentissage du geste. Donc paille/visuel/blason évidé. Jusque là tout va.
Dans l'étape 2 : l'évaluation 2 à comme support de test une flèche de bronze.
J'aimerai savoir à combien vous évaluez la durée de l'étape 2 ? Elle commence en décembre, mais jusqu'à quand ? On passe une flèche par mois au club.
On a aussi traditionnellement le concours jeune départemental début janvier.
S'il faut la flèche de bronze, on ne tire en extérieur qu'après le 15 mai : ça me fait une très loooonnnngue étape2 : 5 mois 1/2 beaucoup trop long. Par quoi puis-je remplacer à 18m, blason de 80cm ou de 60cm ?
On reste en salle jusqu'au 15 mai. Cela me semble bien trop tard pour travailler l'étape 3 avec les compétitions. Si je cale l'étape 3 sur avril-mai-juin ça serait suffisant pour préparer et faire un minimum de 3 compétitions fédérales ?
Je sais pas trop comment formaliser ça sur le contenu de l'étape 3 au niveau compétition et aussi pour éviter de marcher sur les plates bandes des compétences Entraineur 2.
Si vous pouviez me donner des pistes pour m'aider :-) |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
ils en pensent quoi tes formateurs? |
|
|
 |
|
|
|
Et bien pour l'instant ça reste dans le flou le plus complet...
On n'a plus personne de formé récemment à la DFE. On n'applique pas toute la DFE aujourd'hui. Donc pour l'instant ça reste du papier et de la technique, mais là il me faut mettre en place du concret pour ma convention de stage. Et ça va se faire dès le début de ma formations, donc dans la période de l'étape 3 (ça va venir vite).
Au niveau technique c'est bon, mais comment intégrer la partie compétition dans le planning de l'initiation des archers ? Là je manque de repères faute d'expérience. Etant un bleu de l'année dernière, j'ai encore bien frais le souvenir des flèches, jeune, fédéral. Mais dans mon schéma c'est pas structuré par rapport à la formation.
Mon objectif est de mettre sur le papier le schéma de la 1ere année d'initiation avec objectifs, planning, technique, évaluation. |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | Dans l'étape 1, durée de 2000 flèches (soit 2 mois 1/2 sur 2 entrainements 2H/semaine), j'ai l'intuition qu'il faut éviter de tirer sur blason pour pas perturber l'apprentissage du geste. Donc paille/visuel/blason évidé. Jusque là tout va.
|
faire tirer un gamin pendant deux mois et demi sans blason et le meilleur moyen pour ne plus le revoir.... bon c'est juste mon avis.... _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
Napapijri niveau 4Age: 47 1ere Cie de Montreuil Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai regardé le doc dont tu as mis le lien.
Il est écrit ceci :"L’Entraîneur 1 devra enseigner le tir à l’arc à ses archers selon les différentes étapes suivantes :" puis sont expliquées les étapes que tu nous as détaillées.
Pour moi c'est la description d'une activité d'Entraineur 1... une fois qu'il est diplomé. Ceci ne décrit pas les activités de la formation et de ta convention de stage.
Surtout que la formation d'Entraineur 1 se fait souent sur 3-4 we, certaines ligues font une semaine continue, et un rapport de stage est à fournir à la fin.
Voici par exemple le descriptif de la formation en IDF : http://tiralarcidf.com/document/guide_des_formations_10-11.pdf
Le mieux est de te rapprocher de ton Comite Departemental. |
|
|
 |
|
|
|
ellen a écrit: | Citation: | Dans l'étape 1, durée de 2000 flèches (soit 2 mois 1/2 sur 2 entrainements 2H/semaine), j'ai l'intuition qu'il faut éviter de tirer sur blason pour pas perturber l'apprentissage du geste. Donc paille/visuel/blason évidé. Jusque là tout va.
|
faire tirer un gamin pendant deux mois et demi sans blason et le meilleur moyen pour ne plus le revoir.... bon c'est juste mon avis.... |
Le blason c'est pour faire des points. Hors au début on ne fait pas des points mais de la qualité. Je pense qu'il y a différentes manières d'apprécier ses résultats, le tout est de définir avant ce qu'on attend. |
|
|
 |
|
|
|
Napapijri a écrit: | J'ai regardé le doc dont tu as mis le lien.
Il est écrit ceci :"L’Entraîneur 1 devra enseigner le tir à l’arc à ses archers selon les différentes étapes suivantes :" puis sont expliquées les étapes que tu nous as détaillées.
Pour moi c'est la description d'une activité d'Entraineur 1... une fois qu'il est diplomé. Ceci ne décrit pas les activités de la formation et de ta convention de stage.
Surtout que la formation d'Entraineur 1 se fait souent sur 3-4 we, certaines ligues font une semaine continue, et un rapport de stage est à fournir à la fin.
Voici par exemple le descriptif de la formation en IDF : http://tiralarcidf.com/document/guide_des_formations_10-11.pdf
Le document est instructif. Il spécifie bien dans le test de pré-requis pour l'entretien : "L’objectif est de vérifier que le candidat est investi dans un projet de club comme enseignant."
La convention de stage porte sur le suivit d'archers en formation.
L'Epreuve orale de l'examen : "Le candidat doit présenter le cycle d'entrainement qu'il a mis en place durant son stage,
auprès des licenciés de son club."
C'est pas au mois de septembre que je vais mettre en place un cycle d'entrainement pour l'examen de septembre... Donc faut bien que je mette en place ce cycle d'entrainement au plus tard en avril-mai-juin et probablement avant, en plein dans la période des première compétitions. C'est pour ça que je pose la question sur les compétitions.
Les épreuves lors de l'examen vont porter sur la pédagogie de la DFE. Hors c'est justement ce qu'il faut mettre en oeuvre dans la convention de stage et dans le projet de club. Là je peux dire qu'il y a du boulot... |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | Le blason c'est pour faire des points. Hors au début on ne fait pas des points mais de la qualité. Je pense qu'il y a différentes manières d'apprécier ses résultats, le tout est de définir avant ce qu'on attend. |
ah que le formatage est puissant.....
à mon avis tu n'es pas un archer de longue date....
on vient au tir à l'arc pour le plaisir de tirer des flèches dans une cible, la recherche de la performance est pour plus tard....
enfin c'est le tir à l'arc tel que je l'aime, tel que je le pratique, tel que je l'enseigne....
et je connais la démarche fédérale de l'enseignement et je l'approuve .... mais faut pas devenir des intégristes de la méthode, le rôle d'un club est de répondre aux demandes des adhérents.... et non pas vouloir les formater à tout prix. dis moi un peu combien sont ceux qui commencent le tir à l'arc en rêvant de faire les jeux olympiques.... la plupart ne savent même pas que c'est un sport olympique.
restons humbles, formons nous pour pouvoir répondre le mieux possible à la demande des membres de nos clubs, mais ne rêvons pas, nous n'avons pas pour mission de former des champions.... c'est un autre travail.... _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
je rejoins pas mal ce que dit ellen...
faire faire beaucoup de paille... je dirais oui à des archers ayant déjà un passé, et une grosse envie de progression....
je pense là à ceux qui préparent les CF, ou meme plus haut, et qui ont des points techniques à bosser...
Pour les débuts, et on le voit lors d'animation, les gens veulent tirer sur des cibles...
ce que je faisais moi, surtout avec les enfants, mais les adultes apprécient aussi énormément, c'était une partie que paille (moitié de séance), puis 25% blason retourné pour "viser" ses flèches (parce que faut pas se leurer, ils cherchent à viser leurs flèches, aussi bien sur paille que blason retourné) tout en conservant et automatisant le point qu'on vient d'apprendre, et 25% (la derniere demi heure), sur un blason selon le niveau des archers.... parfois je changeais le blason et mettais blason de beursault ou blason campagne; tous les 15 jours, je faisais un jeu (jeu du geste: les autres regardent le geste et notent le nombre de points positifs, par exemple, jeu de flèchettes où tu dessines une cible de fléchettes et tu les fais tirer par équipes ou individuellement; jeu du meilleur groupé, etc...)....
ca permet de fidéliser les adhérents...
Ce qui est très dur c'est de les faire accrocher de suite.... ils vont venir quelques temps, puis se "lasser" car ils régressent ou ne progressent plus assez vite....
c'est vrai que les formations visent à aller le plus vite vers la compéte et l'excellence... mais pour ca, faut déjà que les adhérents soient accros...et qu'ils aient une vraie motivation!!! cette envie et cette motivation, je la trouve dans un petit groupe du club, mais la plupart, si j'applique la démarche des entraineurs fédérale, ils partiraient....
faut faire un mix...... c'est difficile mais faisable!! _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
|
|
|
kiki32 a écrit: | Napapijri a écrit: | J'ai regardé le doc dont tu as mis le lien.
Le document est instructif. Il spécifie bien dans le test de pré-requis pour l'entretien : "L’objectif est de vérifier que le candidat est investi dans un projet de club comme enseignant."
La convention de stage porte sur le suivit d'archers en formation.
L'Epreuve orale de l'examen : "Le candidat doit présenter le cycle d'entrainement qu'il a mis en place durant son stage,
auprès des licenciés de son club."
C'est pas au mois de septembre que je vais mettre en place un cycle d'entrainement pour l'examen de septembre... Donc faut bien que je mette en place ce cycle d'entrainement au plus tard en avril-mai-juin et probablement avant, en plein dans la période des première compétitions. C'est pour ça que je pose la question sur les compétitions.
Les épreuves lors de l'examen vont porter sur la pédagogie de la DFE. Hors c'est justement ce qu'il faut mettre en oeuvre dans la convention de stage et dans le projet de club. Là je peux dire qu'il y a du boulot... |
Au test de pré requis on vérifie que tu fais bien partie de l'équipe pédagogique de ton club, que tu pourras bien faire ta formation Entraineur 1 avec des élèves qui te sont dédiés.
On ne te demande pas de mettre en place le programme d'entrainement des différents groupes de ton club avant de savoir si tu as les bases et que tu sois formé.
Que tu t'intéresses à ce qu'est un entrainement, aux divers plans d'entrainements qui existent, aux différents exercices pour telle ou telle situation, ... = très bien pour ta culture personnelle. Mais en ce moment tu vas beaucoup plus loin que ce qui est attendu à ce test.
Comme je te l'ai dit : demandes à ta comission sportive. Ils te diront précisément comment ça se passe chez toi et ce qui est réellement attendu :-) |
|
|
 |
|
|
|
Pour compléter ma réponse : nous avons plusieurs archers qui ont fait cette formation chez nous. Un de nos archers le passe en ce moment.
Il est en charge de l'école d'initiation donc il est bien impliqué dans un projet de club comme enseignant.
On lui a demandé de choisir 2 élèves de cette année pour faire son rapport de stage et ils devront l'accompagner à l'épreuve finale.
Et dans son rapport, il va devoir décrire ce qu'il a mis en place entre Octobre et Avril en fonction du groupe d'élèves qu'il a.
On ne lui demande pas, et il ne peut pas, mettre en place les étapes 1, 2 et 3 sur peu de temps et avec de l'initiation.
C'est beaucoup plus simple que tu ne le penses.
Par contre tu seras former aux activités décrites dans ton doc. |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour vos conseils.
@ellen : Ce qui me semble le plus important c'est de tirer bien, sinon autant enlever le blason et ne plus compter les points : on fait du loisir, pas du sport. On ne peux pas critiquer la DFE parce que derrière la fédé met en valeur les JO. La fédé à ses soucis, ça n'empêche pas d'aimer faire de la compet avec bonheur :-);
@laetitia : c'est toujours le problème de la motivation. Pourquoi on aime le TAA, pourquoi on vient, qu'est-ce qui motive. Les stats le prouvent, si les archers viennent pas curiosité, passé la découverte ils ne reviennent pas l'année suivante. J'ai vu ça aussi chez des cadets en 3e année : ils ont un bon niveau technique, mais pas d'objectifs donc ils abandonnent car ils s'ennuient.
Pour les débutants tu essayes d'apporter du neuf, de l’inattendu. C'est louable, mais ça ne résous pas le problème de la motivation car c'est toi qui leur apporte un truc tout fait, c'est pas eux qui vont chercher. On reste dans la consommation, pas dans l'envie. Moi je reste persuadé que l'on est fier de ce que l'on fait, de ce qu'on construit. On ne fait pas les choses par hasard, mais il faut à chaque fois un objectif visible et accessible. Si c'est long comme dans le TAA il faut des étapes, des repères, un programme, un planning, etc...
@napapijri : Très intéressant. Pour l'instant il y a une initiatrice de club qui encadre les jeunes débutants. L'entraineur s'occupe lui des adultes débutants et ceux en 2e année et +. Je donne un coup de main, je remplace, mais rien de construit. Là je vois déjà un peut plus clair ce qu'on attend du stage :-) |
|
|
 |
pj niveau 3Age: 52 Compagnie des archers du Touch Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
Salut KIKI32
Pour l'éxemple et et sans aucune prétention, voila comment nous procédons dans notre club.
Cela fait maintenant deux ans que nous avons mis en place la DFE après que deux de nos archers aient suivi la formation entraineur 1.
En début de séance nous présentons la fiche pédagogique que nous allons travailler.
On réalise les exercices associés (élastique; élastarcs; miroirs; etc...) puis tir sur paille.
Avant la fin de la séance, on fait tirer sur blason pour pas qu'il y ait dégout comme en a parlé Ellen.
Il nous faut quelque fois plusieurs séances pour réalisr tous les exercices de la fiche mais, comme la pluspart de nos jeunes archers sont là pour le loisirs, cela
semble être un bon compromis car notre turn over est relativement faible.
Si un jeune exprime le souhait de faire de la compétition, il bascule alors dans un autre groupe ou les entrainements sont plus nombreux et plus appronfondis.
On en profite en plus pour lui changer son matériel. Le club a décidé de s'équiper soit en rachetant du matériel d'occas soit en achetant du neufs avec des kits
d'arc du style axiom. Cela permet à l'archer d'avoir un matériel un peu mieux qu'un arc purement d'initiation sans souci d'argent car ce matériel lui est loué.
A+
PJ |
|
|
 |
olivier57 niveau 3Age: 57 Arme(s): Poulies, et Longbow
|
|
|
Beau sujet que celui ci, sur lequel je partage largement les vues d'Ellen.
A mon sens, le seul objectif valable d'une quelconque démarche d'enseignement serait de "FAIRE AIMER" le TAA. Or si on applique la DFE à la lettre, on se retrouve vite avec une scission entre ceux qui abandonnent par perte de l'intérêt, et les quelques uns ( 5%, 10 %, 20 % ?) qui vont s'accrocher. C'est sans doute une très bonne méthode pour sélectionner des futurs champions (ou archers de très bon niveau), mais probablement pas pour diffuser très largement le TAA. Sur ces bases, il ne faut pas non plus s'etonner d'un turn over très important, et d'une immense majorité qui abandonne à l'issue de la 1ère année.
Par contre, si on garde son jugement propre, et qu'on adapte la DFE à la réalité du terrain en intégrant tout au long de l'année d'autres choses, qui ne sont pas prévues dans celle ci mais qui sont capables de contribuer à "faire aimer", je pense qu'on est sur des bonnes bases.
En tout cas, chez nous, en systématisant la découverte des disciplines de parcours en seconde partie de saison (entre autres activités), on est passé de 80% de départ chaque année chez les débutants, à 80 % de restants.
Comme Ellen, je vois dans la DFE un puissant outil de formatage, qui ne vaut que si on est capable de temps en temps de le dépasser.
Y a qu'à vous le désespoir des barebowteurs qui viennent à la formation d'entraineur, et qui découvrent qu'en dehors du viseur, point de salut !  |
|
|
 |
|
|
|
@olivier57 : je suis moins catégorique que toi, la DFE c'est pas fait pour faire des champions olympique. LA fédé à des objectifs sur les JO car c'est son mode de fonctionnement qui en dépend, pour le reste faut pas faire des raccourcis hâtifs.
La DFE s'applique aussi bien à un barebow, un classique ou un poulie : on a tous envie de bien tirer. Après si tu préfères faire du loisir au lieu de la compétition, c'est un choix qui se respecte. Mais l'expérience prouve que c'est la progression et la motivation qui font que les archers s'investissent dans leur sport/activité. Aimer, apprécier, c'est trop vaque : pour moi il faut vivre ce que l'on fait.
Comme tu le soulignes, ça me semble aussi important de faire découvrir toutes les discipline du TAA, mais il faut aussi des entraineurs formés.
Pour le turn-over, on n'applique pas la DFE dans notre club et c'est pas pour ça que les résultats sont meilleurs. Les seuls qui restent sont ceux qui progressent. |
|
|
 |
|