Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
 Fita 2x70 m en salle sélectif au championnat de France ????
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
virgileHors ligneniveau 6
Périgny dans le 17
Arme(s): arc à poulies

MessageJeu 20-01-2011, 11:27
Répondre en citant

Bonjour,

Je m'interroge sur le caractère qualificatif au championnat de France Fita Extérieur d'une compétition Fita 2x70 m qui aura lieu début avril en salle à Niort.

Lorsque je prends connaissance du manuel de l'arbitre, les épreuves sélectives ne concernent que les épreuves de tir sur cibles en plein air. Alors je m'étonne qu'un 2x70 m organisé en salle soit sélectif au championnat de France Fita. Les scores ainsi réalisés dans des conditions de tir idéales (sans contrainte météo notamment) vont très certainement favoriser certains archers.

J'ai déjà fait des tir Fita en salle, ils n'ont jamais été sélectifs pour le championnat de France (notamment Vittel). Je ne vois pas pourquoi, celui-ci serait sélectif au seul motif qu'il est inscrit sur le calendrier extérieur.

Le Club de Niort possèdent des arbitres émérites et multi récompensés par la FFTA, ligue et Cie, alors je me dis qu'ils ont fait dans les règles de l'art..... bien entendu, vous pensez bien ma pô dame...
Mais bon, je pense que ce sujet mérite de sérieux éclaircissements.
J'ai également fait remonter la question à la FFTA, à Mme Marcelle BG notamment pour ceux qui la connaissent Razz
Elle semblait déjà très sceptique (le mot est faible) sur le caractère qualificatif.

En partant du principe qu'il est qualificatif, mesdames et messieurs les présidents de clubs, ils ne vous restent plus qu'à trouver des salles pour organiser vos Fita et pourquoi pas Fédéral. Vous aurez du monde à n'en pas douter.
Et quid des records de France réalisés lors de ces compétitions.....
FrzâeHors ligneniveau 4
Archers du Dragon
Arme(s): Long Bow

MessageJeu 20-01-2011, 11:48
Répondre en citant

Le FITA indoor ne peut être "sélectif" car non conforme à l'article B.4 des Réglements Généraux qui stipule:
"Les épreuves de tir en extérieur doivent se dérouler sur un terrain ouvert et non dans une arène ou un
stade fermé de tous côtés ou couvert. Cependant, les phases finales du FITA peuvent se dérouler dans un
stade."

samosHors ligneniveau 4
Chantonnay
Arme(s): PSE Supra one cam/NanoXR

MessageJeu 20-01-2011, 16:35
Répondre en citant

Et bien pour ceux qui cherche une qualif France "réglementaire"
Chantonnay 85 sera heureux de vous accueillir le même jour
pour son premier Fita/fédéral de son existence Very Happy Very Happy Very Happy
thierry02Hors ligneniveau 4
Arme(s): classique pour l'instant

MessageJeu 20-01-2011, 21:51
Répondre en citant

la saison derniere les selections pour la coupe du monde et le championnat d'europe se sont déroulées en salle et les scores ont comptées pour le classement national et un record de france homologué
Leito
Rédacteur

MessageVen 21-01-2011, 0:08
Répondre en citant

thierry02 a écrit:
la saison derniere les selections pour la coupe du monde et le championnat d'europe se sont déroulées en salle et les scores ont comptées pour le classement national et un record de france homologué

Ah bah ils ont oublié mes scores alors. Laughing
La première manche de sélection était à Vittel en salle et les scores ont uniquement compté pour cette sélection. Aucun de ses scores n'a été prit en compte pour le CN ou pour un quelconque record. En revanche la seconde manche de la sélection se déroulait à l'INSEP sur un terrain de foot synthétique en plein air, donc aucun problème avec la validité des scores pour un record ou le CN.

Dernière édition par Leito le Ven 21-01-2011, 8:46; édité 1 fois
barre de lionHors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageVen 21-01-2011, 1:23
Répondre en citant

Aucun record de France n'a été homologué l'an passé aux sélections en salle, et les scores n'ont pas compté pour le classement national.
clapoundHors ligneniveau 3

MessageVen 21-01-2011, 12:01
Répondre en citant

Venez voir en Bretagne où il existe des compétitions bien à l'abri de tout, vent, pluie...
Il ne manque plus que les parasols. Ceci dit, il est bien franchouillard de flirter avec les règlements. C'est le sport national chez nous.
Sans parler des pôles qui eux aussi pratiquent des compétitions internes.
Tous ces systèmes faussent considérablement le jeu en donnant un avantage aux clubs organisateurs en premier lieu puisque leurs archers tirent chez eux (presque en pantoufles) mais également les archers locaux avides de faire peut être une perf ce jour là. Ces compétitions se réalisant sur parfois 10 jours permet de se réessayer si le résultat ne vient pas tout de suite.
Cela permet également à ces clubs organisateurs d'inciter leurs archers de ne plus participer aux compétitions locales puisqu'ils peuvent faire 3,4,5 départs à domicile.
Alors, hop une compétition en salle et une en été et voila.
C'est plutôt contre ceci que la fédération devrait se pencher car cette politique est encore favorable aux clubs important possédant les structures pour le faire et nuisible pour tout les autres clubs.
Le pire est lorsque tu parles avec certains scoreurs qui savent taper des résultats au points près. Ils se rendent bien compte du gain réalisé par ces avantages et certains ne sont pas plus fier que ça.
Mais la course aux points est engagée et il sera difficile de réguler tout ça...
Encore une fois, je n'en veut surtout pas aux archers puisqu'il profite d'une situation existante dont ils ne sont pas les promoteurs.
Ce n'est que mon avis.

D'autre part, je serai intéressé de connaître si vous avez ce type de compète dans vos région.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageSam 22-01-2011, 21:17
Répondre en citant

Dans le Gers rien de tout ça, mais on a naturellement du soleil en extérieur, très peut de vents (contrairement à Toulouse), 2 départs et en général Fédéral + Fita en même temps. Donc ce sont de bonnes conditions naturelles.

J'ai regardé les calendriers pour l'Aquitaine et Midi-Pyrénées, c'est en général 1 ou 2 jours pour le Fédéral et le Fita.
yanekHors ligneniveau 4
Balma

MessageLun 24-01-2011, 9:38
Répondre en citant

clapound a écrit:
Ces compétitions se réalisant sur parfois 10 jours permet de se réessayer si le résultat ne vient pas tout de suite.
Cela permet également à ces clubs organisateurs d'inciter leurs archers de ne plus participer aux compétitions locales puisqu'ils peuvent faire 3,4,5 départs à domicile.
[...]
D'autre part, je serai intéressé de connaître si vous avez ce type de compète dans vos région.
Euuuh, quand tu dis 10 jours, tu exagères ou c'est une coquille? (2 jours?);

En tout cas, en Haute-Garonne, il n'y a pas ce genre de trucs... Et les compétitions extérieures sur 2 jours sont même inexistantes... Après même si c'est pas le sud-est niveau vent, c'est vrai que ces dernières saisons, les concours "calmes" (ni pluie ni vent) sont plutot rares...
FrzâeHors ligneniveau 4
Archers du Dragon

MessageLun 24-01-2011, 9:45
Répondre en citant

yanek a écrit:
Euuuh, quand tu dis 10 jours, tu exagères ou c'est une coquille? (2 jours?)...[/quote]

Non, non, cela existe vraiment, je viens de le voir sur le site de la Fédé, calendrier extérieur

ciblard13Hors ligneniveau 5
Arme(s): 2 DRENALIN LD

MessageLun 24-01-2011, 10:50
Répondre en citant

Faut tout lire c'est sur 2 we Wink

09/04/2011 au
17/04/2011

2x70m FONTAINEBLEAU
2677015 - CIE ARC FONTAINEBLEAU-AVON
Individuel 2011 COMITE REGIONAL ILE DE FRANCE DE TIR A L'ARC

Formule : 2X70M
Sélection
Duels : NON

Observations : 24 cibles sur 2 week end

FrzâeHors ligneniveau 4
Archers du Dragon

MessageLun 24-01-2011, 12:50
Répondre en citant

et là ?:

RENNES
23/04/2011 au
30/04/2011
--------------------------------------------------------------------------------
2x70m RENNES

Sélection

Observations :

Julien22Hors ligneniveau 5
Arme(s): CO

MessageLun 24-01-2011, 14:19
Répondre en citant

Frzâe a écrit:
et là ?:

RENNES
23/04/2011 au
30/04/2011
--------------------------------------------------------------------------------
2x70m RENNES

Sélection

Observations :

mais le pire c'est que dans ces 8 jours il y a des jours de "fermé" et des jours de "réservé" ... elle est pas belle la vie ???

Idem pour la salle ...

yanekHors ligneniveau 4
Balma

MessageLun 24-01-2011, 14:24
Répondre en citant

Ah ouééé.... C'est vrai que vu comme ça, ça fait un peu "petit concours à la maison"... Laughing
Julien22Hors ligneniveau 5
Arme(s): CO

MessageLun 24-01-2011, 14:37
Répondre en citant

yanek a écrit:
Ah ouééé.... C'est vrai que vu comme ça, ça fait un peu "petit concours à la maison"... Laughing

Et pas qu'un peu :

Exemple mandat saison derniére pour le FITA
http://www.tiralarc-bretagne.fr/pages/RennesMandatFITAdu10-17avril2010.pdf

Et cette année pour la Salle
http://www.tiralarc-bretagne.fr/pages/RennesMandatSalle08au16janvier2010.PDF

C est bien pour les archers de Rennes, il peuvent faire leurs score qualif tres vite et si ca va pas sur un depart c'est pas bien grave on recommence demain ... mais pour les archers Lambda c'est moins top ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: