Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
karadine niveau 3Arme(s): SF pro forged
|
|
|
Bonjour
Je viens juste de faire tailler mes flèches a mon allonge afin de commencer a utiliser le clicker
C'est nouveau pour moi et nécessite un effort sur mes omoplates.
j'arrive a tirer groupé mais par contre mes flèches virent horriblement a gauche.
A un point que j'ai dû corriger e 1 cm mon viseur sur le latéral.
J'ai du aussi revoir ma décoche qui est plus sèche et plus direct.
Ma question se résume a:
C'est normal docteur que sa tir bien a droite ( suis gaucher ) ? |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
ça dépend...
tes flèches étaient beaucoup plus longues avant ?
car si tu as coupé de plus de 2", tu auras forcement changé le spin, donc si tes reglages BB, viseurs étaient au top avec, il va falloir vérifier si la rigidité nouvelle est bien adaptée à ton couple puissance/allonge maintenant _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|
|
|
Disons qu'avant mes skyart sf 500 étaient sur une fausse allonge de 32" donc 81.28cm
et que maintenant sur ma vrai allonge elle sont a 28,14" soit 71,50 cm
Donc 4 pouces de moins
J’espère ne pas avoir a changer des flèches neuves de deux semaines , j'aurais les boules |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Juste comme ca, pour compenser une coupe de 4 pouces sur une flèche, il faut ajouter 20 lbs a l'arc.
Si tes flèches étaient adaptés à ton arc lorsqu'elles faisaient 32 pouces de long, alors tu vas devoir changer.
Pour savoir si tu vas devoir changer, une seule chose à faire : le test des flèches avec et sans plumes.
Si tu ne sais pas ce que c'est, en cherchant sur le forum tu trouvera. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
pat Rédactrice
|
|
|
Il y a très probablement une variation du spin, mais attention à ta place je continuerai à apprendre à maitriser le cliker avant de te lancer dans de nouveaux réglages. Cette nouvelle donne modifie très probablement ta décoche. |
|
|
 |
Crech niveau 4Age: 72 St Herblain Arme(s): Classique
|
|
|
Leito a écrit: | Juste comme ca, pour compenser une coupe de 4 pouces sur une flèche, il faut ajouter 20 lbs a l'arc.
Si tes flèches étaient adaptés à ton arc lorsqu'elles faisaient 32 pouces de long, alors tu vas devoir changer.
Pour savoir si tu vas devoir changer, une seule chose à faire : le test des flèches avec et sans plumes.
Si tu ne sais pas ce que c'est, en cherchant sur le forum tu trouvera. |
Salut Leito,
C'est donc 5lbs que tu dois rajouter en puissance pour chaque pouce de flèche enlevé ?
C'est une expérience personnelle ou ces chiffres sont officiels chez les fabricants ?
Et... si tu rapproches également le clicker de cette même valeur vers le BB, l'influence est-elle identique ?
Merci pour ta réponse. _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
|
|
 |
|
|
|
Oui c'est ca, pour chaque pouce recoupé à la flèche il faudra ajouter 5 lbs à l'arc pour que la flèche redevienne adaptée. C'est une donnée officielle dans le sens où ca se voit très biens ur le tableau de sélection des flèches. Pour un modèle de tube a un spin donné, si tu enlève 1 pouce, le tableau te dit d'aller une case à gauche. Mais pour garder le même spin il faudra ensuite aller une case en bas pour pour descendre les case, il faut rajouter 5 lbs pour chaque case.
Par contre, par expérience, je me suis rendu compte qu'en ayant environ 70-80 cm d'écart entre les flèches nus et les flèches empennée à 70m, ca correspond a un spin d'écart.
Lorsque tu touche au clicker c'est différent. Dans le cas précédent tu enlève un bout de tube, donc étant ensuite plus petit il devient plus difficile à tordre (en dynamique il sera trop raide) donc on rajoute de la puissance, ca augmente la force qui va tordre le tube donc en dynamique il redeviendra comme avant. En rapprochant le clicker d'un pouce le clicker, tu ne change pas la longueur du tube donc le cas est différent. Par contre, comme tu vas devoir tirer 1 pouce de plus sur la corde, tu aura plus de puissance et ton tube (ayant les même propriétés qu'avant) sera donc plus souple en dynamique. Mais si tu réduis la puissance pour avoir la même qu'avant, tu n'aura aucun changement, à part peut être toucher un peu au berger parce que même si la flèche aura le même comportement, elle l'aura un pouce "plus tôt" donc il y aura peut être untruc à voir sur le berger (mais j'en suis pas certain). _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
GuillaumeG niveau 4Age: 41 Arme(s): CL
|
|
|
Leito a écrit: | Mais si tu réduis la puissance pour avoir la même qu'avant, tu n'aura aucun changement, à part peut être toucher un peu au berger parce que même si la flèche aura le même comportement, elle l'aura un pouce "plus tôt" donc il y aura peut être untruc à voir sur le berger (mais j'en suis pas certain). |
la puissance pesée sera peut être la même mais le rendement des branches différents non ?
Dans ce cas l'accélération de la flèche ainsi que sa vitesse devrait changer ?
Dernière édition par GuillaumeG le Jeu 02-12-2010, 10:31; édité 1 fois |
|
|
 |
Crech niveau 4Age: 72 St Herblain Arme(s): Classique
|
|
|
On voit qu'à ce niveau, toute petite modification, longueur tube, position clicker a une influence non négligeable.
Et quand on voit le prix des flèches... faut pas rater sa manip...
Encore un grand merci pour tes explications... maître Leito !  _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
|
|
 |
|
|
|
GuillaumeG a écrit: | Leito a écrit: | Mais si tu réduis la puissance pour avoir la même qu'avant, tu n'aura aucun changement, à part peut être toucher un peu au berger parce que même si la flèche aura le même comportement, elle l'aura un pouce "plus tôt" donc il y aura peut être untruc à voir sur le berger (mais j'en suis pas certain). |
la puissance pesée sera peut être la même mais le rendement des branches différents non ?
Dans ce cas l'accélération de la flèche ainsi que sa vitesse devrait changer ? |
Bien vu, je ne pensais plus à cet aspect là ! A puissance égale plus tu tir sur les branches plus tu as de rendement (ca se montre facilement) donc plus forte accélération donc vitesse de sortie plus grande et en dynamique on ne retrouvera pas le même résultat (la flèche sera un peu trop souple) donc ca nécessite un peu de réglage. Mais c'est largement du domaine de l'affinement de réglage (voir même au delà). _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
Crech a écrit: | On voit qu'à ce niveau, toute petite modification, longueur tube, position clicker a une influence non négligeable.
Et quand on voit le prix des flèches... faut pas rater sa manip... |
Non négligeable ... Ca dépend du niveau et des objectifs de l'archer surtout. 4 pouces en oins sur la flèche, c'est à négliger pour personne, mais la différence de rendement, pour beaucoup, ca n'apporte rien de compenser ça. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
merci pour toutes ces précisions
Bon, si je peux compenser au BB ou au viseur cela ira bien pour mon 4éme mois en club
En même temp, ce n'est pas grave, j'avais prévu ce genre de bourde en prenant des SF AXIOM car on m'avait dit de cramer un minimum de tunes dans les flèches temps que mon allonge était variable.
Le spin c'est quand même un truc de curieux quand on pense au paradoxe de la flèche qui la secoue de tout les cotés, je pensais que la rendre plus courte réduirai le phénomène et donc améliorerai la précision. |
|
|
 |
|
|
|
karadine a écrit: | Le spin c'est quand même un truc de curieux quand on pense au paradoxe de la flèche qui la secoue de tout les cotés, je pensais que la rendre plus courte réduirai le phénomène et donc améliorerai la précision. |
Si c'était le cas, on tirerait tous avec des barres à mine pour que la flèche ne se torde pas, mais comme la corde oscille, ta barre à mine va taper sur l'arc en passant la fenêtre et 1. tu sera pas heureux de voir les marques sur ton arc et 2. la précision sera réduite à néant. Ce qu'il faut c'est un comportement qui fasse que ta flèche contourne la fenêtre d'arc. Donc il faut ajuster la capacité de la flèche à se tordre (spin statique) pour qu'elle n'oscille juste comme il faut.
Voilà ce que ta flèche doit faire : http://www.youtube.com/watch?v=CO102jz8sFM
Citation: | Bon, si je peux compenser au BB ou au viseur cela ira bien pour mon 4éme mois en club |
C'est du cache misère cette solution mais pour un débutant ca ne pose pas trop de problèmes mais ca dépend du résultats que donnent les tests. Parce que si tes flèches étaient adaptées à ton arc en étant non coupées, elle vont devenir totalement intirable. Quatre spin d'écart c'est totalement ingérable. Donc fais le test des flèches avec et sans plumes et mesure l'écart qu'il y a entre ces flèches. Si tu as moins de 20 cm, ca peut passer parce que tu n'as pas besoin de trop pinailler sur les réglage. Mais au delà, ca devient assez critique. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
Je veux pas dire, mais faire des réglages d'arc et notamment des tests de flèches avec et sans plumes, ce n'est pas forcément concluant avec un archer qui n'est pas régulier dans son geste...
Alors même si les flèches ne sont plus adaptées à son arc, la première chose à faire est d'apprendre à maitriser le passage du clicker (qui semble un peu difficile encore) sans dégrader son geste et sa libération (sèche ? J'espère que ça ne signifie pas que les doigts s'ouvrent volontairement).
Ça groupe à gauche? À mon avis ce n'est pas ça le plus important pour le moment, si ça groupe c'est ça le plus important ! |
|
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
Caprice a écrit: | Je veux pas dire, mais faire des réglages d'arc et notamment des tests de flèches avec et sans plumes, ce n'est pas forcément concluant avec un archer qui n'est pas régulier dans son geste...
Alors même si les flèches ne sont plus adaptées à son arc, la première chose à faire est d'apprendre à maitriser le passage du clicker (qui semble un peu difficile encore) sans dégrader son geste et sa libération (sèche ? J'espère que ça ne signifie pas que les doigts s'ouvrent volontairement).
Ça groupe à gauche? À mon avis ce n'est pas ça le plus important pour le moment, si ça groupe c'est ça le plus important ! |
Si ça groupe il peut régler son arc, le réglage d'arc correspondra à sa technique actuelle _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
|