Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai collé des petites plumes sur mes Vectors en juin/juillet dernier, avec de la colle FLETCH TITE. J'ai certes laissé l'arc prendre la poussière depuis, ayant peu tiré, mais maintenant j'ai plusieurs plumes qui se font la malle, la colle semblait se dessécher et perdre toute adhérence sur le tube carbone.
Une plume, je dis pas, mais là j'en suis à une dizaine.
Dans mon souvenir, j'ai dégraissé les tubes à l'alcool pharmaceutique.
Que puis-je améliorer?
Cédric _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Maxence niveau 5
|
|
|
Ton tube de colle n'est-il pas périmé? Le problème peut venir de là.
Pour des tubes carbone, le plus recommandé est la FLETCH-TITE PLATINUM.
La FLETCH-TITE normale est plutôt recommandée pour de l'aluminium ou du bois. |
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
Salut CedricG, Regarde la date de péremption au bout de ton tube de colle, si elle est dépassé de trop et suivant la conservation en magasin (temps et température) il n'est pas impossible que les solvants ne soit plus efficaces. J'ai déja rencontré ce problème sur des series de tubes. Seule solution pour ma part:
changement de tube de colle pour un autre dont la date n'est pas dépassée et séance de décollage /recollage. Ca gonfle c'est certain mais c'est plus sur pour les compets. Par contre je passe un coup d'acétone sur mes tubes avant le collage, mais là je sais que les avis et manières de faire sont très partagés. |
|
|
 |
pipus niveau 5Age: 50
|
|
|
Perso j'utilise tout simplement de la cyano : ça tient et ça sèche en quelques secondes, pratique en compet. Et à enlever : quelques coups de cuter et hop c'est marre. _________________ Objectif Retraite - TSF Jazz powa |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Vu que la colle a été achetée juste avant de coller les plumes, je vais souffler dans les bronches de mon vendeur si elle est périmée!
mais je vais regarder. Idem, je vais vérifier si j'ai de la platinium ou pas, j'ai un doute (et pas le matos d'arc sous la main) _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
platinuium =tube argenté, l'autre le tube est blanc. |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
et n'oublie pas une petite pointe de colle à chaque extrémités de ta plume. _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
Y2J0304 niveau 4Age: 43 Chuffin Theux Arme(s): Compound
|
|
|
Ça peut paraitre bête mais as tu dégraissé tes plumes? Car ca m'est déjà arrivé, pour faire plus vite j'avais pas dégraissé mes plumes..
Sinon +1 pour la colle périmée ou un peu vieille _________________
 |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 59 Arme(s): Roulettes
|
|
|
Y2J0304 a écrit: | Ça peut paraitre bête mais as tu dégraissé tes plumes? Car ca m'est déjà arrivé, pour faire plus vite j'avais pas dégraissé mes plumes..
Sinon +1 pour la colle périmée ou un peu vieille |
Aussi, ça dépend des plumes: Bohning il est déconseillé de sles dégraisser avant la pose, elles sont déjà traitées. _________________ La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.
Lorsque le sage montre la lune, il n'y a que l'imbécile qui regarde le doigt. |
|
|
 |
Y2J0304 niveau 4Age: 43 Chuffin Theux Arme(s): Compound
|
|
|
Ah ben la j'avoue que je ne savais pas pour les bohning... _________________
 |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Zorg a écrit: | Aussi, ça dépend des plumes: Bohning il est déconseillé de sles dégraisser avant la pose, elles sont déjà traitées. |
Faudrait savoir... C'est déconseillé parce que les plumes bohning degraissées à l'acétone tiennent moins bien ? ou bien c'est inutile parce qu'elles sont déjà traitées ? (et traitées à quoi ? un produit gras ? ) |
|
|
 |
nimbus niveau 3Age: 91 Arc club de Mouroux Arme(s): PSE Supra 2011, Martin Mo
|
|
|
Moi je ne les degraisse pas , mais avant de les coller je passe un petit coup de toile emerie fine pour les depolir et elle ne ce decolle pas |
|
|
 |
abe Age: 71 Arme(s): PSE SUPRA
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Zorg a écrit: | Aussi, ça dépend des plumes: Bohning il est déconseillé de sles dégraisser avant la pose, elles sont déjà traitées. |
Faudrait savoir... C'est déconseillé parce que les plumes bohning degraissées à l'acétone tiennent moins bien ? ou bien c'est inutile parce qu'elles sont déjà traitées ? (et traitées à quoi ? un produit gras ? ) |
LES PLUMES BOHNING ont un traitement (dont je ne connait pas la nature)sur la base qui permet une meilleure adherence ne SURTOUT pas les nettoyer à l'acetone
autrement Perso que ce soit sur mes alus ou les carbone je degraisse le tube à l'acetone et je colle les plumes à la flechtite platinium
et je n'en ai jamais perdu une |
|
|
 |
Napapijri niveau 4Age: 47 1ere Cie de Montreuil Arme(s): Classique
|
|
|
Perso j'étais à la cyano. Puis un jour où j'ai eu besoin d'un nouveau tube mon revendeur n'en avait plus.
Donc il m'a conseillé la FlechTite Platinium.
Mes plumes passent leur temps à se décoller. J'ai franchement pas aimé cette colle.
Pour moi, c'est retour à la cyano. |
|
|
 |
Crech niveau 4Age: 72 St Herblain Arme(s): Classique
|
|
|
Napapijri a écrit: | Perso j'étais à la cyano. Puis un jour où j'ai eu besoin d'un nouveau tube mon revendeur n'en avait plus.
Donc il m'a conseillé la FlechTite Platinium.
Mes plumes passent leur temps à se décoller. J'ai franchement pas aimé cette colle.
Pour moi, c'est retour à la cyano. |
Idem...
Il semble que l'on constate une dégradation de l'efficacité de cette colle depuis quelques années.
Modification de sa composition peut-être ... ?
Perso, j'ai donc également abandonné, marre de recoller sans arrêt.
Maintenant c'est direct cyano, je ne dégraisse même pas, ça tient très bien et je n'y passe pas des heures.... _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
|
|
 |
|