Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 nouveaux archers

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mamyciaHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 68
Arme(s): classique

MessageLun 31-01-2011, 14:00
Répondre en citant

bonjour
je suis une femme , j'ai 56 ans et je me suis mise au tir à l'arc classique depuis un an avec mon epoux. On s'est achetés un arc d'initiation et on commencé les compétitions pour se tester. Je me débrouillais pas trop mal, premiére compétition 480 en salle 18 m . Mais ça n'a pas duré, je tire de moins en moins bien. Plus je me concentre sur mes mouvements, plus je tire mal. Au championnat du nord dimanche 425 points.
Notre club est un petit club, on se débrouille tout seul. Je me suis achetée le livre d'initiation , je regarde le forum, je change sans cesse la position de mains ,de bras . Je tire les yeux ouverts .
On va changer d'arc , quand on tire les yeux ouverts, vaut -il mieux prendre un viseur plutôt qu'un autre?
J'adore tirer , mais je me décourage. Je tire vec 68 /24
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Olivier (13 )Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 58
Arme(s): L'Humour....?

MessageLun 31-01-2011, 19:07
Répondre en citant

coucou
bravo
petit club petit moyen mais grande communauté donc vous n’êtes pas seul....!

Si tu as fait 480 pts ne change pas d'arc tout de suite d'autant qu'à 24lbs tu vas pouvoir apprendre et t'améliorer encore ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
kiki32Hors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageMar 01-02-2011, 14:01
Répondre en citant

Je vous conseille le dvdrom de la ffta : en vente par correspondance sur la boutique de la fédé. http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/boutique_adherent/

C'est plus parlant/voyant que des explications : c'est instructif de voir le geste. En complément il faut un élastique (couleur verte) et un miroir pour contrôler son geste. Moi je m'entraine sur le miroir de la chambre ou de la salle de bain avec l'élastique pour contrôler-automatiser le geste.
On peut aussi utiliser en salle un appareil photo et une chaise pour filmer le geste sous différents angle (arrière, cotés, de dos, dessus) pour vérifier les placements et les alignements.

La chose la plus importante : on ne peux apprendre qu'une chose à la fois. il faut donc aller dans l'ordre : posture, main d'arc, bras d'arc, placements main de corde, alignement de l'arc dans la traction.
Tant que vous ne maitrisez pas suffisamment la posture et les placements, je vous déconseille un arc de compétition : c'est lourd et le poids est un handicap au départ (il faut muscler en plus). Il ne faut pas ajouter une difficulté supplémentaire. Mais si avez les bases, en progressant méthodiquement, ça devrait aller assez vite.

Pour un arc avec une puissance inférieure à 30#, vous avez des kit comme le SF Premium. C'est bien pour commencer. Par la suite vous pourrez changer le viseur et le berger pour un modèle AS plus costaud.

480 avec un arc d'initiation c'est déjà très bien. Dans l'apprentissage on ne fait pas qu'avancer. On perd souvent en cours de route des points techniques acquis plus tôt. Il faut donc bien connaître tout ces points techniques et les retravailler régulièrement. A 2 avec votre époux ça sera beaucoup plus aisé que toute seule.

Tous nos encouragements,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
mamyciaHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 68
Arme(s): classique

MessageMar 01-02-2011, 17:00
Répondre en citant

je suis heureuse d'avoir reçu vos réponses
Nous allons justement samedi chercher notre kit SF que nous avions commandé à l' archerie , nous sommes du nord

Ce sera pour moi un 68/26
Je vais commander le DVD
J'ai vu l'entrainement sur le guide avec l'elastarc, les glaces ..
A chaque fois que je vais à l'entrainement ( 3/semaine) je reviens avec des douleurs à des endroits différents, poignets,ou avant-bras , ou épaules
Ou le clicker passe trop vite, ou je suis obligée de tirer sur mon épaule comme un damnée pour qu'il passe !
les 480 justement je n'y arrive plus, j'ai toujours une fléche qui se balade ou il faut pas, alors qu'avant c'était trés facile !

En tout merci de vos conseils
nous tirerons à Lievin sur des trispotes dans deux semaines, encore une nouvelle aventure !!
Je verrais si je peux tirer avec mon nouvel arc
merci a bientôt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
kiki32Hors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageMer 02-02-2011, 15:15
Répondre en citant

mamycia a écrit:
je suis heureuse d'avoir reçu vos réponses
Nous allons justement samedi chercher notre kit SF que nous avions commandé à l' archerie , nous sommes du nord

Ce sera pour moi un 68/26
Je vais commander le DVD
J'ai vu l'entrainement sur le guide avec l'elastarc, les glaces ..
A chaque fois que je vais à l'entrainement ( 3/semaine) je reviens avec des douleurs à des endroits différents, poignets,ou avant-bras , ou épaules


Il faut faire sérieusement les échauffements, au moins 10-15m avant chaque tir. C'est à dire échauffement + exercices spécifiques à l'élastique. Au début il faut gagner de l'endurance. Il faut aussi boire beaucoup d'eau (je bois toujours une gorgée entre 2 volées), s'il y a déshydratation ça favorise les crampes.

mamycia a écrit:

Ou le clicker passe trop vite, ou je suis obligée de tirer sur mon épaule comme un damnée pour qu'il passe !
les 480 justement je n'y arrive plus, j'ai toujours une fléche qui se balade ou il faut pas, alors qu'avant c'était trés facile !


Il est possible que l'arc soit trop fort : l'épaule d'arc remonte, la posture s'effondre et le clicker ne passe plus. La seule solution ce sont des exercices musculaire de l'épaule d'arc pour augmenter l'endurance.
Il faut faire aussi attention de ne pas être en sur-allonge (trop d'efforts pas tenable dans la durée).
Il ne faut pas oublier qu'une posture et un alignement correct diminue l'effort musculaire, quand on tire mieux on se fatigue moins, donc on a plus d'endurance et les résultats sont plus réguliers.

mamycia a écrit:

En tout merci de vos conseils
nous tirerons à Lievin sur des trispotes dans deux semaines, encore une nouvelle aventure !!
Je verrais si je peux tirer avec mon nouvel arc
merci a bientôt


Il faut vous concentrer sur la zone de réussite. Comme j'explique aux jeunes, faire 10+5+1 (c'est merveilleux il y a un 10 !!!) ça ne fait que 16, alors que faire 7+7+7, on a l'impression que c'est pas terrible mais le résultat fait 21.

Le nouvel arc sera plus lourd, le plus de risque sera de casser la posture et dé-hancher. Alors je vous conseille de serrer les fesses et bloquer les abdos pendant 7 secondes pour rester bien droite (exercice à faire tous les matins). L'épaule basse et le bras d'arc bien tendu avant de lever l'arc, tirer lentement en visant et libérer la corde dans les 3 secondes. Quand on tire les muscles se fatiguent moins que quand on bloque.

Ne vous attendez pas à faire un super score avec un nouvel arc : il faut souvent plusieurs mois pour l'apprivoiser. Mais quel plaisir de tirer avec son arc :-))) Faites-vous plaisir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
mamyciaHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 68
Arme(s): classique

MessageMer 02-02-2011, 16:43
Répondre en citant

Merci pour ces précieux conseils

La FFTA m'a expédié le DVD aujourd'hui

C'est vrai que quand je me fais bien grande, le clicker passe mieux
Mais ma main d'arc n'est pas toujours dans la même position, selon la position du pouce, je pense que ça joue aussi sur le clicker. De plus je me rends compte qu'en sortant l'articulation du coude pour placer ma main d'arc et dégager la corde du bras, il m'arrive de rentrer l'épaule vers l'intérieur du cou

Mais bon un pas à la fois
encore merci
Patricia
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageJeu 03-02-2011, 8:56
Répondre en citant

Ce qui te perturbe est le fait d'avoir des scores qui chutent! ça n'a rien de grave bien au contraire! entre 480 et 42O ...le mieux est de n epas faire compet tant que tu ne t'es pas construite si tu n'acceptes pas !
Le conflit avec la cible est quasi systématique dans ce cas car il est difficile de faire de la perf et rester centré sur la mise en place d'un système de tir...
à l'entrée en pôle, les fondamentaux sont repris pour bien des jeunes qui tirent arc en bois pendant des mois et bien sûr pas de compet en vue du tout!
Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
mamyciaHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 68
Arme(s): classique

MessageJeu 03-02-2011, 9:28
Répondre en citant

Oui c'est tout à fait vrai .
Les 480 de la premiére compétition m'on fait penser que c'était dans la poche. De plus je tire avec mon mari qui passe déjà les 500 avec son arc d'initiation, mais qui les tient lui. :
Je rencontre toujours les même veterantes en compétition, et je suis de plus en plus loin derriére , alors que je les tenais au début.
Ca m'a beaucoup pertubée, je me suis sentie nulle. En plus entre nanas, pas de KDO !!!
Pour ne pas à avoir à donner de détails sur mon score à mon club, je leur ai dit que je ne n'étais pas allée à la compétition, alors qu'ils savaient que j'y étais puisque mon mari n'arrêtent pas de leur en parler !
J'ai pris du recul, je finis les compétitions il en reste deux aprés on verra. Je ne me décourage pas, j'adore tirer, j'écoute , je me documente, je regarde des photos, des vidéos. J'y arriverai
Merci à bientôt
Patricia
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 04-02-2011, 9:46
Répondre en citant

Le score n'est qu'une indication de l'évolution du travail mis en place dans ton cas.
Il est sûr que, sans se poser de question, les scores dans une fourchette comme celle citée, peuvent paraître bons.
Il faut définir déjà ce qu'est un bon score en fait!
Même pour les meilleures vétérantes françaises, il y existe une grande marge de progression...
Chacun à son niveau, savoir où on en est et construire par rapport à ça, c'est la règle qu'on doit s'imposer Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jmpniveau 5
Avatar
Age: 60
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageVen 04-02-2011, 10:22
Répondre en citant

+1 avec Coachbear le sage Very Happy

Si vous n'avez pas la chance d'avoir un entraîneur au club, une fois que vous aurez reçu la méthode de la FFTA, focalisez vous sur les pages 15 à 45, les points techniques fondamentaux, et plus précisément la posture, puis les placements. Une fois la posture prise elle ne doit plus changer pendant le tir (exemple de points importants: la main de corde viens jusqu'au visage et au delà sans que la tète ne bouge, et les épaules doivent rester basses).
mamycia a écrit:
Je me suis achetée le livre d'initiation , je regarde le forum, je change sans cesse la position de mains ,de bras . Je tire les yeux ouverts .

Le tir à l'arc est un sport de répétition, si vous changez tout le temps ces fondamentaux, vous pourrez difficilement être régulière.
Quand vous aurez lu le chapitre en question, mettez en place la bonne posture, les bons placements: ceux décrits dans le bouquin, de préférence avec quelqu'un pour valider la position ou vous photographier, et ensuite ne changez plus, persévérez même si les scores descendent au début ça sera pour mieux remonter après une fois que la technique sera plus intégrée, plus automatique. Attention, ces changements peuvent modifier votre allonge donc éventuellement enlevez le clicker au début de façon à le repositionner correctement une fois la bonne posture et les bons placements adoptés.

Bon courage, c'est un sport formidable quelque soit le niveau! Very Happy

_________________
War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
mamyciaHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 68
Arme(s): classique

MessageVen 04-02-2011, 10:45
Répondre en citant

la methode je l'avais déjà bien lue et relue
le DVD est arrivé ce matin

Je vais ressayer effectivement sans clicker, je l'ai mis depuis le début mais il passe souvent trop vite ou le contraire , et dans ce cas je m'esquinte l'épaule
j'ai dû changer de palette, et la plate-forme n'est plus au même endroit, je pense qu'il faut que je la régle aussi
quand je vois les bons archers décocher, ( j'adore regarder berangere shuh), ça me fait l'effet d'un elastique qu'on lâche
je ne tiens pas mon arc, mais il ne tombe pas comme le leur
Demain j'aurais mon nouvel arc, je vais tout reprendre à zero
merci à bientôt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
kiki32Hors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageVen 04-02-2011, 12:14
Répondre en citant

mamycia a écrit:
la methode je l'avais déjà bien lue et relue
le DVD est arrivé ce matin

Je vais ressayer effectivement sans clicker, je l'ai mis depuis le début mais il passe souvent trop vite ou le contraire , et dans ce cas je m'esquinte l'épaule
j'ai dû changer de palette, et la plate-forme n'est plus au même endroit, je pense qu'il faut que je la régle aussi
quand je vois les bons archers décocher, ( j'adore regarder berangere shuh), ça me fait l'effet d'un elastique qu'on lâche
je ne tiens pas mon arc, mais il ne tombe pas comme le leur
Demain j'aurais mon nouvel arc, je vais tout reprendre à zero
merci à bientôt


Que l'arc tombe ou pas c'est pas important, l'essentiel est de ne pas le tenir, que la main d'arc reste décontractée.

Il ne faut pas être en sur-allonge ni en sur-puissance car sinon l'épaule remonte avec la fatigue : le clicker ne passe plus. Il ne faut pas trop tourner la tête vers la cible : l'allonge diminue et la corde se rapproche trop du bras d'arc.
Comme dit jmp, c'est préférable d'enlever le clicker le temps d'améliorer la posture.

Pour compléter Coachbear sur le niveau : il ne faut jamais se donner des objectifs ou faire des comparaisons qui ne dépendent pas de nous. Si tu mesures ton niveau avec des archers qui ont une progression fulgurante, tu n'y peux rien si tu te retrouves derrière... Donne toi des objectifs qui sont atteignable, maitrisable et mesurable. Par exemple refaire 480, c'est un objectif qui dépend de l'amélioration de ta technique : ça tu peux maitriser car tu as les outils et la volonté. Mais mieux encore que les points, un objectif technique ce serait une zone de réussite : tir sur blason évidé.

Dis-nous comment tu trouves ton nouvel arc :-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Alligator 427Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 28
Arme(s): CL

MessageSam 05-02-2011, 18:08
Répondre en citant

Bonjour à toi,

Pour progresser côté technique, rien de mieux que de se voir soi-même!! Je te conseille de te faire filmer ou photographier, si quelqu'un peut t'aider... Dans le cas contraire, il existe de grands miroirs sur roulettes que tu peux positionner en face de toi...mais si tu dis que ton club est petit, il ne risque pas de posséder ce genre de matériel.
Comme le dit jmp, le tir à l'arc est un sport de répétition. C'est donc en gardant une technique régulière et en l'améliorant morceau par morceau que tu pourra progresser dans ton geste et donc dans ton score.


Si tu veux améliorer ton score (en sachant que le score est, en général^^, la conséquence du geste), il ne faut pas se focaliser sur le jaune par exemple mais sur ce qu'on appelle une zone de réussite. Tu te donnes une limite de points et tu t'exerces à ne pas en sortir. Pour ça, tu peux tirer sur des ronds de papier du diamètre de ta zone que tu réduiras progressivement...
J'en suis arrivée à la conclusion que ce n'est pas en essayant d'améliorer le 9 pour qu'il aille dans le 10 que l'on progresse mais en améliorant une flèche qui irait dans le 7 pour qu'elle aille dans le 8 par exemple. En effet, on gagnerais beaucoup plus de point Very Happy

Un conseil; si tu ne fais pas plaisir en compétition du fait de tes scores, prends un peu de recul et de temps pour te remettre "dedans", récupérer en quelque sorte. Cela te premettra de revenir dans la prochaine compet en forme et motivée!!

En tous les cas, bravo pour ton score et bonne continuation,
Alligator 427.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
mamyciaHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 68
Arme(s): classique

MessageSam 05-02-2011, 18:45
Répondre en citant

ca y est j'ai mon nouvel arc
le kit competition SF 68/26
Premier essai demain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com