Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
 Tir du Roy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BryoHors ligneniveau 4
Archers de Kervignac
Arme(s): En phase de transition ;-

MessageMer 02-02-2011, 11:42
Répondre en citant

Salut à tous,

Suite à des discussions interminables tous les ans avec les collegues du club sur les modalités de tir du "Tir du Roy", j'aimerai savoir s'il y a un réglement officiel ???? (je ne pense pas mais bon, on ne sais jamais);

Et comment le tirez vous dans vos compagnies ou clubs respectifs ? CL et CO mélangé ? avec ou sans viseur ? jeune moins jeunes ? 50m ?

Merci de votre aide

Kenavo et vive les Roy
ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageMer 02-02-2011, 12:30
Répondre en citant

Pas de règle officielle.

Par contre chaque club a sa façon de le faire.

Je crois qu'on en avait parlé il y a un moment ?

Je crois que la seule constante à tous: une seule flèche par archer à tirer, à tour de rôle.

lejeanHors ligneniveau 3
ArcEcouflant
Arme(s): Arc classique

MessageMer 02-02-2011, 13:19
Répondre en citant

Salut,
En cherchant un peu, tu peux trouver des clubs (dans le nord en général) qui affichent leurs réglement sur leur site Internet.
Chez nous, je trouve ca un peu compliqué Laughing mais on tire à 20, 30 ou 50m suivant le niveau.
J'espère t'avoir aidé un petit peu.

gilles77Hors ligneniveau 4
Arme(s): Chasse, long-bow, Classiq

MessageMer 02-02-2011, 19:43
Répondre en citant

Tu trouveras les règlement du tir de l'abat de l'oiseau (qui détermine le roi d'une compagnie);

dans les règlements généraux de 1869 ou 1876, repris en 1935 (et entre temps par le comte Albert de Bertier en 1900);

La fédé les a reformalisé dans les années 60 ou 70

Bref une bonne recherche sur le net ou en librairie....et hop
Titi du 13Hors ligneniveau 1
Arme(s): Classique

MessageMer 02-02-2011, 21:47
Répondre en citant

Bonjour,

Je me présente, je suis un "vieux" du tir à l'arc (j"ai commencé en 1977 à Saint Pierre de Montmartre et je suis toujours actif et ce sans relache). Je suis actuellement sur Marseille au club de Marseille 3 Lucs. (classique et de temps en temps poulies);

Ci-joint un lien qui répondra à bon nombre de questions sur les règlements et le déroulement "officiel" des tirs traditionnels. Après, selon les régions, il y a des adaptations.

En esperant que tu trouveras ce que tu y souhaite

MessageMer 02-02-2011, 21:48
Répondre en citant

j'envoi un 2ème message afin de pouvoir donner le lien

de suite

MessageMer 02-02-2011, 21:49
Répondre en citant

voici le lien et bonne lecture.

http://rondedesfamillesidf.free.fr/tradition.htm

Wink Wink Wink
gilles77Hors ligneniveau 4
Arme(s): Chasse, long-bow, Classiq

MessageJeu 03-02-2011, 20:59
Répondre en citant

Référence incontournable pour beaucoup d'entre nous.

Maintenant, par rapport à des questions précises que tu mentionnes, toutes les réponses sont insuffisantes.
Il n'y a que pour les jeunes (<14ans je crois) qui ne tire pas Beursault à 50m, mais à 30, qu'on organise le tir du roitelet à part
Chez nous les AD ou autres sans viseur sont avec les classiques.
Pour les CO, on n'en a pas, et je ne sais pas pour les abats d'oiseau comment font les compagnies traditionnelles voisines

La tradition voudrait qu'on les mélange, parce qu'il ne peut y avoir qu'un roi (et un roitelet) dans l'année.
Moi honnêtement, mais personnellement, , je mettrais 2 cibles (si la butte est assez grande) avec 2 tailles d'oiseau (CL/CO);

Mais en Beursault, dans un jeu d'arc, ça ne se ferait pas! Ou alors chacun sur sa butte, mais au même rythme!

Quelqu'un de la famille de Noisy Le Sec ou de Beauté pour donner une autre réponse?

MessageJeu 03-02-2011, 21:31
Répondre en citant

En effet, le problème, c'est que lors de l'établissement des règles, les poulies n'étaient pas encore de ce monde. Dans mon club, on tire sur deux buttes distinctes avec deux "piafs" mais à la même taille.

Personnellement, je penche sur une seule cible avec les poulies à 70 mètres et les autres à 50 (pour une meilleure égalité à performance égale). Il serait intéressant de demander à mon ex compagnie de la région parisienne (Villiers Le Bel que je salue) comment elle procède car elle compte nombre de chevaliers (poulies et classique). De toute façon, le tir du Roy de France se tire à la perche et il me semble que les poulies ne sont pas admis.

Maintenant, du moment que le règlement est accepté de tous, cela reste une fête. J'ai même tiré dans un club l'abat l'oiseau sur une pomme afin de ne pas abîmer l'oiseau (en fait un aigle vu la taille). Mais c'était dans le sud ou les traditions sont peu ou mal acceptée ou bien comprises.

En tous cas, bonne chance pour ton organisation de ce tir Rolling Eyes Rolling Eyes
NapapijriHors ligneniveau 4
1ere Cie de Montreuil

MessageJeu 03-02-2011, 22:11
Répondre en citant

Pour la compagnie d'Arc d'Aulnay les classiques tirent sur un jeu et les poulies sur un autre. Les oiseaux sont de la même taille. Nous avons un Roi classique et un Roi poulie. Les 2 sont récompensés par un petit trophée.
Mais seul le Roi classique a le titre de Roi de la compagnie, l'écharpe et participe au tir du Roi de France.

Je sais que les compagnies voisines ne font pas toutes comme nous. Il y a plusieurs variantes.
Si Philou et Lannefab passent par là, ils répondront pour leurs compagnies.
philou93Hors ligneniveau 3
Arme(s): poulie HOYT Proélite

MessageJeu 03-02-2011, 22:42
Répondre en citant

Napapijri a écrit:
Pour la compagnie d'Arc d'Aulnay les classiques tirent sur un jeu et les poulies sur un autre. Les oiseaux sont de la ..............Je sais que les compagnies voisines ne font pas toutes comme nous. Il y a plusieurs variantes.
Si Philou et Lannefab passent par là, ils répondront pour leurs compagnies.

nous a Noisy le sec, on ressort tous notre arc classique de sa boite Wink
pas de tir poulie
on fait un tir du roitelet pour les jeunes le meme jour
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
lannefabHors ligneniveau 4

MessageVen 04-02-2011, 14:04
Répondre en citant

Alors puisqu'on m'appelle je viens dire ce qu'il se passe chez nous.....

pas de poulie pour le tir du roy pas qu'on en veuille pas mais on a un seul poulie donc il tire BB
a l'époque ou on avait plusieurs poulies ils avaient leur tir à eux et bien sur seul le roy classique allait au roy de france et portait le titre de Roy au sens traditionnel
à 50 m on trouve donc les Classiques et les BB (d'ailleur c'est un BB qui est st Seb cette année);

à 30 m les jeunes (Benjamin Minime) pour le roitelet
à 10-15-20-25-30-35 les autres pour le tir du prince, les autres c'est pas péjoratif c'est juste toux ceux qui peuvent pas tirer à leur distance (benjamin trop jeune pour arriver a 30m, cadet ou adulte ne tirant pas encore à 50m) bref tous ceux qui peuvent pas jouer avec nous pour des raisons de sécurité .

En génral Le matin on fait tirer le prince (sur un oeuf dur) avec un maximum d'intiateur pour encadrer et assurer la sécurité et l'apres midi roy et roitelet
Un prix est remis à chaque vainqueur

Pour le tir du roy et roitelet on tir sur un oiseau en bois d'1 cm le roy est un tir classique en aller retour , le roitelet c'est juste en un aller sans retour
voila..........
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageVen 04-02-2011, 22:21
Répondre en citant

Chez nous c'est tous ensemble à 50m sur la même cible : compound, classique et bare bow. L'ordre c'est un peut au hasard mais on ne change plus une fois commencé.
Le petit piaf en bois sculpté, peint et plumé est fixé au bout d'une ficelle qui pendouille sur un tuteur fixé en haut du stramit. C'est à peut près au centre de la cible (on met un blason blanc et noir) et avec le vent, ça bouge et ça tourne... Ambiance assurée ! Pour être roi il faut entamer le piaf (le décrocher c'est pas suffisant).

Pour les minimes et benjamins (roitelet) c'est à 30m sur un piaf en bois fixé au centre de la cible.
Il y a un piaf à 20m pour les débutants.

On commence dans l'après-midi, on bois le café à la pause et le soir c'est pousse-rapière et barbecue :-)
philou93Hors ligneniveau 3
Arme(s): poulie HOYT Proélite

MessageSam 05-02-2011, 0:13
Répondre en citant

lannefab a écrit:

Pour le tir du roy et roitelet on tir sur un oiseau en bois d'1 cm le roy est un tir classique en aller retour , le roitelet c'est juste en un aller sans retour
voila..........

1cm ????? good luck
t'es sur que c'est pas plutot 1 pouce
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: