Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hillairest niveau 4Age: 59 Arme(s): Arc classique
|
|
|
Salut ami(e)s archer(e)s
Je viens de rentrer de mon dernier entrainement avant les vacances (reprise dans 10 jours), l'occasion pour moi de partager un premier bilan avec mes premières compétitions en salle (je suis en deuxième année de TAA) et quelques nouvelles.
*compétitions en salle: avec une moyenne de 455 points je suis assez déçu, je suis en gros 30 points en dessous de mes entrainements. Le point positif c'est que je connais les causes:
1/ gestion mauvaise du stress... en fait pas de gestion du tout et mode panique quasi immédiat
2/ pas pu utiliser régulièrement le clicker (mes meilleurs résultats sont avec) car changement de flèche en pleine saison salle, genre de c....ie que je ne referais plus
3/ je tire trop vite et je ne prends pas le temps de viser.
J'ai réussi à me qualifier (contre toute attente) au CD du 78, inutile de vous dire qu'une fois au CD, les résultats moyens précédents se sont confirmés (pour les mêmes causes), ouf! je ne fini pas dernier!
Bilan: reprise du clicker et gros travail sur paille/visuel pour soigner la séquence de tir dans sa globalité... je suis têtu et la motivation reste intacte, je sais maintenant ou j'en suis et je sais surtout ou je dois arriver!
*Matériel: mis à part les flèches, changement du viseur Cartel K-Sight par un Arc Système SX-100... autant dire que ça change! reste la stab pour plus tard...
*L'archer: je vais quitter la région parisienne courant avril de cette année et partir tirer en ligue Loire atlantique et j'ai déjà trouvé une compagnie prête à m'accueillir.
Un gros pincement pour celle que je vais quitter, elle m'a fait découvrir le monde du TAA et surtout quelques phénomènes
Mais ainsi va la vie... un salut à toutes celles et ceux que j'ai croisé sur les pas de tir de la région parisienne et dans le 78 en particulier. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Hillairest a écrit: | *compétitions en salle: avec une moyenne de 455 points je suis assez déçu, je suis en gros 30 points en dessous de mes entrainements. |
Tu aurais dit que tu étais 30 points au-dessus de tes scores à l'entrainement, là j'aurai été surpris On est tous champion du monde à l'entrainement, donc, pas d'inquiétude, tu es comme les autres
Mais, ne prends trop au sérieux les scores que tu fais à l'entrainement, tu n'es absolument pas dans les mêmes conditions qu'en compétition. Maintenant que tu as un score "repaire" en compétition, base toi sur celui-là pour mesurer tes progrès.
Hillairest a écrit: | *L'archer: je vais quitter la région parisienne courant avril de cette année et partir tirer en ligue Loire atlantique et j'ai déjà trouvé une compagnie prête à m'accueillir.
Un gros pincement pour celle que je vais quitter, elle m'a fait découvrir le monde du TAA et surtout quelques phénomènes |
T'inquiète pas, il y a aussi des phénomènes en PDL  |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Dans une situation similaire, j'ai 451 au classement.
Je pense que c'est pas le tout d'avoir la technique, il faut beaucoup d'entrainement pour avoir la régularité. Donc ça ira sans doute mieux l'année prochaine ;-);
Pour la comparaison entrainement-compétition, je peux t'avouer que je ne compte jamais en entrainement. Je compte ma volée quand je fais du blason (pas souvent), mais je n'additionne jamais.
En tout cas en tir sur la paille je fais de super groupement même sur 6 flèches. Après 10 volées, le tir sur blason reste très moyen et surtout irrégulier. Donc on vise plus qu'on ne tire... Et les points le confirment...
Tu as la volonté : c'est l'essentiel :-))) Bon courage pour le déménagement. |
|
|
 |
Geekarchery niveau 4Age: 28 Mareil Marly Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour Hillairest ! On aura juste eu le temps de se dire Bonjour et d'échanger quelques phrases.. Mais on se reverra.. Au championnat de France !?!
Je trouve ta saison plutôt positive, car tu connais certains points qui, après les avoirs travailler, te feront beaucoup progresser ! Profite de cette période sans compétition pour travailler les points les plus importants. o |
|
|
 |
Hillairest niveau 4Age: 59 Arme(s): Arc classique
|
|
|
Merci pour vos commentaires et encouragements
jlonzeweb >>> bien sûr c'est mes 455 points de moyenne qui vont servir de référence pour progresser, le travail sur paille/visuel me permet de faire un travail de fond et bien travailler les fondamentaux.
kiki32 >>> bahhh je ne compte pas tant que ça à l'entrainement mais en même temps il faut le faire, en particulier pour moi et ma gestion catastrophique du stress
Geekarchery >>> je m'attendais à ce que tu passes par là toi (tout comme kiki)... pour le championnat de france pourquoi pas? mais cela voudra dire que ma progression a été fulgurante et je ne pense pas que ce soit pour tout de suite
Tu passeras le bonjour à Laury et tu lui diras bravo pour son super résultat en championnat régional...  |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Tu génères ton stress car tu as une attente au niveau du score
Tu n'es pas obligé de compter ton score en compet, d'autres peuvent le faire pour toi. Ca te permettra de te concentrer sur chaque flèche à la recherche des bonnes sensations qui t'indiquent que tu as la bonne technique.
Un pilote d'avion quand il a un incident, la première chose qu'il fait c'est appliquer la procédure, C'est du par coeur et c'est automatique, efficacité avant tout. Dans ton tir c'est un peut la même chose, il ne faut pas te laisser distraire par des éléments extérieurs qui peuvent te perturber et te faire perdre tes moyens. Donc il faut te raccrocher à ta séquence de tir et aux points techniques : c'est ta "check-list". Quand ta technique sera bonne et régulière,alors les points vont suivre. Mais si tu cherches les points avant de tirer, c'est un peut mettre la charrue avant les boeufs...
Une chose à méditer : on ne peux agir que sur les éléments que l'on peux maitriser. |
|
|
 |
Julien22 niveau 5Age: 43 Arme(s): CO
|
|
|
Felicitation pour ta saison, meme si les points ne sont pas là, le plus important c'est que tu ai toujours l'envie.
Bizarrement pour moi c'est un peu l'inverse, c'est dire que je fait des qualif de merde et la pression me fait faire des choses improbable en Duel ou en match.
Pour exemple, au CD je sort un pitoyable 533 en qualif (je suis poulie), je fini avant dernier des qualifiables et malgré ca je decroche la seconde place au final avec des duels de folies.
Meme chose au Ligue equipe, j'explose mon arc à l'echauffement, mon repose fleche foutu, on remonte mon arc pendant les echauffements, je remonte un repose Fleche de merde (que j'avais en secours), pas de test papiers, donc pas regler, je corrige au viseur pendants la derniére serie. Resultat je sort un petit 543, equipe qualifié (pas grace à moi lol) de trés bon match contre de bonne equipe regional et on fini troisiéme du ligues equipe avec, pour ma part, des match de fou (derniére volée en petite finale 20/20).
Plus que le stress, je pense que je me desinihbe completement pendant les phases de duel, je ne reflechis plus et je tir sans prendre en compte le resultat sur le coup.
En tout cas bon courage pour la suite et bon demenagement ;) _________________ Motarchers Powaaaaa |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
kiki32 a écrit: | Un pilote d'avion quand il a un incident, la première chose qu'il fait c'est appliquer la procédure, C'est du par coeur et c'est automatique, efficacité avant tout. Dans ton tir c'est un peut la même chose, il ne faut pas te laisser distraire par des éléments extérieurs qui peuvent te perturber et te faire perdre tes moyens. Donc il faut te raccrocher à ta séquence de tir et aux points techniques : c'est ta "check-list". Quand ta technique sera bonne et régulière,alors les points vont suivre. Mais si tu cherches les points avant de tirer, c'est un peut mettre la charrue avant les boeufs... |
Tout bêtement ca s'appelle appliquer sa stratégie de tir. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|