Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ytriou niveau 2Age: 76 Arme(s): arc classique
|
|
|
Bonjour
Pour revenir sur un sujet déjà débattu dans le forum, l'allonge, au moment délicat de choisir mes flèches, je voudrais vérifier si j'ai bien tout compris.
1° je détermine la puissance de mon arc : 33 livres à mon allonge qui est 27 pouces
2° je mesure ma longueur de flèche : 70,5 cm ou 27,755 pouces
3° je prends le tableau d'easton et je cherche le calibre correspondant à 33 livres et 27,755pouces
ex pour un choix de flèches Easton X10 cela correspond à un calibre de 750 ou 700. Lequel choisir si j'ai tout juste ? |
|
|
 |
MTK_FUeL niveau 4Age: 43 Arme(s): Radian FTW !
|
|
|
ytriou a écrit: | Bonjour
Pour revenir sur un sujet déjà débattu dans le forum, l'allonge, au moment délicat de choisir mes flèches, je voudrais vérifier si j'ai bien tout compris.
1° je détermine la puissance de mon arc : 33 livres à mon allonge qui est 27 pouces
2° je mesure ma longueur de flèche : 70,5 cm ou 27,755 pouces
3° je prends le tableau d'easton et je cherche le calibre correspondant à 33 livres et 27,755pouces
ex pour un choix de flèches Easton X10 cela correspond à un calibre de 750 ou 700. Lequel choisir si j'ai tout juste ? |
encore une fois, ça dépend ce que tu considère comme ton allonge, qui est un terme un peu galvaudé ...
pour le tableau easton, tu prend la longueur de ta flèche au point de pression, et tu rajoute 1" pointe comprise _________________ à la CAMSA, on est en rose, mais on l'assume ! |
|
|
 |
|
|
|
Mon allonge a été déterminée par l'Archerie où j'ai acheté mon arc.
Pour le tableau d'Easton, ce n'est donc pas la longueur de flèche de l'encoche au bout du tube qu'il faut prendre ? Mais la longueur de la flèche au BB +1 pouce. Ce choix est un mystère pour moi et j'ai du mal à comprendre le pourquoi.
Donc je bande mon arc et en position de lâcher, je demande à mon voisin de marquer cette longueur sur la flèche ? J'ai bien compris ? et je l'utilise dans le tableau Easton |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
non MTK te donnait juste une manière sans prise de t^te pour choisir ton tube.
mais tu avais deja bon puisque tu avais relevé la puissance au clik et ta longueur de tube (attention pas pointe comprise!).
ensuite le spine classique sera affiché avec un R (comme recurve) à côté d'un des deux spines indiqués sur le Easton shaft selector. |
|
|
 |
|
|
|
Dernière question : Dans mon exemple la longueur de flèche est 27,755 pouces donc entre 2, T3 ou T4, " pour un choix de flèches Easton X10 cela correspond à un calibre de 750 ou 700" Lequel choisir ? et pourquoi |
|
|
 |
ivan-missotten niveau 4Age: 29 fleche d'or d'anderlecht (foa - 201) Arme(s): ricurve
|
|
|
il faut deja savoir que ta decoche influence si tu a une decoche plutot statique tu doit prendre un tube plus souple que si tu avait une decoche dinamique _________________ faite comme moi tirer a l'arc  |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
ytriou a écrit: | Dernière question : Dans mon exemple la longueur de flèche est 27,755 pouces donc entre 2, T3 ou T4, " pour un choix de flèches Easton X10 cela correspond à un calibre de 750 ou 700" Lequel choisir ? et pourquoi |
faut tester...le tableau n'est pas la bible, mais une bonne référence à utiliser pour finaliser le choix final... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|
|
|
J'en remet une couche
"Faut tester" .....Mais..pour tester il faut acheter les flèches et pour les acheter il faut choisir le bon spin. On tourne autour du pot
Je tirai avec des ACC de longueur 70,5. Si je change de flèches pour des X10 avec pointes thungsten, étant donné que ces pointes sont plus grandes, je vais être obligé de couper plus de tube pour retrouver la même longueur de flèche. Cela va modifier la rigidité du tube , alors je repose ma question : "Dans mon exemple la longueur de flèche est 27,755 pouces donc entre 2, T3 ou T4, " pour un choix de flèches Easton X10 cela correspond à un calibre de 750 ou 700" Lequel choisir ? et pourquoi . "
Moi qui n'ai pas beaucoup d'expérience malgrès mon age, je choisirai 750, sans connaitre l'influence des pointes thungsten.
Je ne suis pas un pinailleur, j'aime quand les choses soient claires. Je pose une question, j'attends une réponse.
Je citerai en exemple le sujet " tirer avec le dos" bien amené par e=cap et bien argumenté par les autres intervenant. Là on s'enrichit |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
ytriou a écrit: | J'en remet une couche
"Faut tester" .....Mais..pour tester il faut acheter les flèches et pour les acheter il faut choisir le bon spin. On tourne autour du pot
Je ne suis pas un pinailleur, j'aime quand les choses soient claires. Je pose une question, j'attends une réponse.
Je citerai en exemple le sujet " tirer avec le dos" bien amené par e=cap et bien argumenté par les autres intervenant. Là on s'enrichit |
Désolé si la réponse obtenue moins de 6 heures après avoir posé ta question ne te satisfait pas pleinement.
Avec un peu de patience, tu auras quelqu'un qui te donnera une réponse plus précise, mais pas forcément exacte.
La réponse de JMG ("faut tester... ") est excellente, mais tu veux une réponse plus précise pour une allonge mesurée au millième de pouce (27,755) , tu crois pas que tu pousses le bouchon un peu trop loin ?
Ta flèche, qu'elle fasse 27,7 ou 27,8 pouces ça ne va pas changer la face du monde, et comme tu l'as vu toi-même tu es entre 2 spins, donc, tu achètes 3 flèches de chaque spin et tu testes. Comme ça tu auras fais le meilleur choix en ayant juste acheté 3 flèches qui finalement ne conviendront pas (et encore, tu pourras les tirer à l'entrainement).
Ce choix dépend aussi, par exemple, de la puissance et du rendement de tes branches, donc si tu pouvais mesurer ça au millième de livre (pour un pinailleur, c'est rien ), ça aiderait grandement à te donner une réponse "enrichissante".  |
|
|
 |
Cachalot niveau 4Age: 39 Antibes Arme(s): Classique
|
|
|
X10 + tungsten ??? avec 33 livres... pourquoi ??
Les tubes sont très lourd.. pourquoi ne pas partir avec de l'ACE ou autre ? _________________ In tartiflette we trust |
|
|
 |
|
|
|
Désolé jlonzeweb
ma question était simple : que fait on lorsqu'on est entre 2 mesures dans le tableau d'Easton en l'occurence entre 27 et 28 pouce. Ce n'est pas une histoire de mm. 27,755 est la conversion en pouces de ma longueur de flèche. Je pensais qu'avec l'experience des archers du forum on pouvait me dire : choisit plutot 700 que 750.
Maintenant j'ai une réponse
Tu me l'a donné j'achète 3 flèches de chaque spin et j' essaie.
merci |
|
|
 |
|
|
|
Cachalot , j'ai déjà posé la question : x10 et puissance de l'arc.
Le choix des x10, c'est pour me faire un gros plaisir, sachant que ce sont des flèchers haut de gamme.
C'est pour tirer à l' exterieur et à l'intérieur de façon à ne plus être obligé de changer les règlages
Maintenant si elles conviennent moins à un arc de petite puissance, je choisirai des ACE
Si c'est une question de niveau (514 en moyenne à 18m) , je suis pret à choisir autre chose
Penses tu qu'il vaut mieux s'orienter vers des ACE |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
ytriou a écrit: | Désolé jlonzeweb
ma question était simple : que fait on lorsqu'on est entre 2 mesures dans le tableau d'Easton en l'occurence entre 27 et 28 pouce. Ce n'est pas une histoire de mm. 27,755 est la conversion en pouces de ma longueur de flèche. Je pensais qu'avec l'experience des archers du forum on pouvait me dire : choisit plutot 700 que 750.
Maintenant j'ai une réponse
Tu me l'a donné j'achète 3 flèches de chaque spin et j' essaie.
merci |
Dans ce cas prend la plus raide et on met des pointes plus lourdes si on veut une flèche stable (50, 70m et plus). Et on prend le spin en dessous et on met une pointe légère si on a besoin de vitesse (parcours). _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
ytriou a écrit: | Cachalot , j'ai déjà posé la question : x10 et puissance de l'arc.
Le choix des x10, c'est pour me faire un gros plaisir, sachant que ce sont des flèchers haut de gamme.
C'est pour tirer à l' exterieur et à l'intérieur de façon à ne plus être obligé de changer les règlages
Maintenant si elles conviennent moins à un arc de petite puissance, je choisirai des ACE
Si c'est une question de niveau (514 en moyenne à 18m) , je suis pret à choisir autre chose
Penses tu qu'il vaut mieux s'orienter vers des ACE |
C'est pas parce que c'est plus lourd que c'est réservé qu'aux grosses puissances. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
Merci Leito
Malgrès mon age avancé (62 ans) je suis un jeune tireur (2ans 1/2 de pratique) Je tire correctement (552 mon record, 514 en moyenne).
Que me conseilles tu, persister avec mon choix des x10 ou bien choisir des ACE .( je souhaite rester chez Easton) |
|
|
 |
|