Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 urgent debutante trispot besoin aide
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alex3901Hors ligneniveau 1

MessageMar 01-03-2011, 22:44
Répondre en citant

bonsoir à toutes et à tous,

je pratique le tir à l'arc depuis 1 an et demi et dimanche j'ai ma première compétition nationale au Luxembourg. Après pré sélection sur blason de 40cm, je vais devoir tirer sur un trispot. je tire avec l'arc recurve, je suis gauchère et je ne sais pas du tout comment tirer sur un trispot. j'ai testé aujourd'hui pour la première fois et je ne sais pas comment viser les 3 cibles, est ce que je dois modifier mon viseur par rapport à un blason de 40cm, le monter, le descendre? je suis un peu perdue car le seul blason où j'arrive à tirer jaune c'est celui du milieu mais celui d'en haut et d'en bas c'est parfois même loupé. je suis une passionnée comme vous tous, et je n'ai vraiment pas envie de me ridiculiser dimanche face aux autres archers qui ont l'expérience du trispot.

qui pourrait me conseiller, me guider?

merci par avance
Ze RVHors ligne
Arme(s): CLassique Full Hoyt

MessageMar 01-03-2011, 23:19
Répondre en citant

Bonsoir Alex,

Tu rencontres le même souci que quasiment tous les archers débutants sur trispot
Je ne crois pas qu'il y ait une recette miracle, ce serait trop beau

Pour ma part, je réglais sur le spot du milieu, ensuite tu adaptes ton tir en fonction de l'arrivée des tes flèches sur les spots du haut et du bas, c'est à dire, tu contre-vises suivant l'impact en cible
L'erreur que l'on fait souvent, c'est de baisser sa visée en même temps que l'on tire sur le spot du bas, d'où un impact à 6h sous le jaune dans le meilleur des cas, et à monter en haut
Il faut, mais c'est un apprentissage, garder son bras d'arc, en visée, sans monter ou descendre sur chaque spot

Tu as sûrement remarqué, les flèches, quand on s'applique, vont là où l'on vise Very Happy

Bonne compétition et surtout ais confiance en toi !

nishizHors ligneniveau 4
Arme(s): Compound

MessageMer 02-03-2011, 0:52
Répondre en citant

Citation:
Tu rencontres le même souci que quasiment tous les archers débutants sur trispot
Je ne crois pas qu'il y ait une recette miracle, ce serait trop beau

Pour ma part, je réglais sur le spot du milieu, ensuite tu adaptes ton tir en fonction de l'arrivée des tes flèches sur les spots du haut et du bas, c'est à dire, tu contre-vises suivant l'impact en cible
L'erreur que l'on fait souvent, c'est de baisser sa visée en même temps que l'on tire sur le spot du bas, d'où un impact à 6h sous le jaune dans le meilleur des cas, et à monter en haut
Il faut, mais c'est un apprentissage, garder son bras d'arc, en visée, sans monter ou descendre sur chaque spot

Fais comme dit Alex. Y'a pas de réglage particulier. Quand tu vise celui du haut , ne monte pas ton bras , mais incline le haut du corps en arrière.

Le contraire pour celui du bas
0007Hors ligneniveau 4
Roc Noir
Arme(s): Hoyt Ultra Elite, CRX 35

MessageMer 02-03-2011, 5:00
Répondre en citant

et si je peux me permettre, commence par celui du haut, car à la fin, il est le plus fatigant.
Donc c'est mieux de le tirer en 1ere flèche. Le coup d'incliner le haut du tronc par les hanches, ça marche bien !
stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageMer 02-03-2011, 7:42
Répondre en citant

+1 pour la bascule du corps en arrière pour le haut et en avant pour le bas.La contre visée çà marche pas a tous les coups et c'est pas fiable ni logique.
jmpniveau 5
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageMer 02-03-2011, 7:45
Répondre en citant

Un dessin valant mieux qu'un long discours Wink
Il faut garder le T du haut du corps intact. Sur les dessins c'est exagéré bien sur par rapport à la "pente" du tir en trispot qui est bien plus faible, mais c'est l'idée.

(L'image vient du guide du tir en campagne de la FFTA)

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 02-03-2011, 11:08
Répondre en citant

welcome sur le forum alex3901 ! :D

alex3901 a écrit:
... je n'ai vraiment pas envie de me ridiculiser dimanche face aux autres archers qui ont l'expérience du trispot.

Tu ne te ridiculiseras jamais sur un pas de tir parce que tu rates ton tir. Ce n'est vraiment pas l'état d'esprit qu'il y a en compétition.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageMer 02-03-2011, 11:28
Répondre en citant

Aucun souci jamais personne n'est ridicule d'essayer, bien au contraire.
Allez courage çà va le faire Wink

MessageMer 02-03-2011, 12:02
Répondre en citant

bonjour à tous,

un grand merci pour tous vos conseils et vos encouragements. je vais les mettre en application demain lors de mon dernier entrainement avant la compétition.

pour info, j'ai 43ans et j'ai commencé tard le tir à l'arc par rapport à la majorité sans doute, il m'était difficile de trouver un club à proximité. cette saison hiver notre club a participé au tournoi inter club et j'ai démarré le tournoi avec le blason de 40cm, jusque là je tirais sur celui de 60cm en tant que débutante mais après une année de licence je suis entrée dans ma catégorie recurve dame senior, ça n'a pas été facile car en plus j'ai rencontré quelques petits soucis avec le matériel. J'ai démarré avec 294/600 au premier tournoi et à force de volonté et de travail j'ai fini le dernier avec 443/600, j'aurais pu faire plus c'est certain mais ça viendra. je ne suis plus très loin derrière le milieu du groupe de ma catégorie, une quarantaine de points.

Quand au ridicule, et bien j'ai déjà subi les moqueries de certains archers d'autres clubs d'ici lors des deux premiers tournois de cette saison d'hiver, ça ne m'a pas découragée pour autant même si sur le coup ça m'avait quand même déstabilisée.

je ne manquerais pas de poster un message concernant les résultats du tournoi national de dimanche.

Bonne continuation à toutes et tous. C'est un sport formidable qui m'apporte pour ma part un équilibre et une force mentale grâce auquel j'ai appris à gérer mon stress de mieux en mieux.

Alex
AydindhrilHors ligneniveau 3
Arme(s): Procomp elite

MessageMer 02-03-2011, 17:02
Répondre en citant

Laisse les moqueurs dans leur coin. Ils ne méritent pas ton attention.
Un grand M.... pour ta compétition.
DrakkenHors ligneniveau 4
1ère CTA Carnoux
Arme(s): Hoyt Turbohawk

MessageSam 05-03-2011, 0:07
Répondre en citant

si je peux me permettre, on n'a pas d'adversaire en compét, hormis soi même. Le reste, ce sont des voisins de cible qui viennent aussi pour se faire plaisir.
Ceux qui ont des adversaires, ce sont les 2-3 qui se battent pour le podium, pas nous, les archers "lambdas".
pour un lambda, le but, c'est de se faire plaisir, de se dépasser un peu plus en s'améliorant ou en découvrant une discipline. Tu en as déja fait un grand pas quand tu regardes ta progression, notamment tes points. Je suis sûr que ta progression technique elle aussi est conséquente ...
A nos âges (j'ai le même), on ne vise pas la réputation mondiale en tir à l'arc, mais le bol d'oxygène, le plaisir, l'amélioration, les journées sympas...

Par contre, au risque de me faire insulter, j'aurais tendance à parler de types de compét et d'état d'esprit. Ce type de comportement " compét" que tu décris est malheureusement un peu spécifique de la salle, voire du FITA, bien qu'on y croise des gens très bien aussi. C'est nettement moins le cas en parcours, où les gens sont plus "cool" (parfois trop ???), moins compétiteurs, s'entraident plus, bien que là aussi, on trouve les inévitables boulets à mauvais esprit. Cela n'engage que moi, mais c'est une constatation générale parmi les archers de mon club. C'est une des raisons pour lesquelles je ne pratique plus la salle que pour valider des réglages et de la technique pure, et que j'attends avec impatience la saison de tir en campagne pour m'éclater au grand air ...
Olivier (13 )Hors ligneniveau 3
Arme(s): L'Humour....?

MessageSam 05-03-2011, 8:19
Répondre en citant

Citation:
Quand au ridicule, et bien j'ai déjà subi les moqueries de certains archers d'autres clubs d'ici lors des deux premiers tournois de cette saison d'hiver, ça ne m'a pas découragée pour autant même si sur le coup ça m'avait quand même déstabilisée.

cela confirme bien ce que j'ai lu quelque part : " l'enfer.... c'est les autres "

c'est une démarche volontaire pour te déstabiliser .
ne voit là aucun mal de leur part mais juste la crainte d'être moins performant que toi ce jour là
Cette crainte génère chez eux une certaine pression qu'ils tentent d'évacuer sur toi .
Le remède consiste à laisser la pression là où elle est .... !
c'est valable dans la vie de tous les jours ,donc ton quotidien est un bon terrain d'entrainement .

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur

MessageDim 06-03-2011, 7:13
Répondre en citant

bonjour à tous,

c'est très sympa tous vos messages.

je pratique aussi ce sport pour d'abord me faire plaisir, pour me détendre. je suis un peu comme Drakken, je n'aime pas trop le tir en salle parce que déjà on en enfermé et ensuite ce n'est pas la même mentalité que dehors. En salle il y a un vrai esprit de compétition parmi les clubs parce qu'en hiver est organisé un tournoi interclub qui ne se fait pas en été. J'ai hâte aussi de démarrer la saison d'été en extérieur. et le plus marrant c'est qu'effectivement dehors on ne voit plus certains archers que l'on ne voit que dedans.

dans 3heures démarre le tournoi national, ça m'angoisse quand même parce que je n'ai aucune expérience sur le trispot et je n'ai pas eu assez de temps pour intégrer tous vos conseils, je tatonne encore, alors je ferais de mon mieux mais il est certain qu'une fois le tournoi fini et quelque soit mon résultat je serais heureuse de la façon dont j'aurai progressé cette saison d'hiver.

Je vous souhaite à tous une très belle journée.
0007Hors ligneniveau 4
Roc Noir
Arme(s): Hoyt Ultra Elite, CRX 35

MessageDim 06-03-2011, 7:54
Répondre en citant

allez courage et haut les coeurs ! ça va aller !

J'ai une grosse préférence aussi pour l'extérieur. Moi c'est le 3D qui m'a mis l pied à l'étrier niveau compèt', tellement une bonne ambiance.

MessageDim 06-03-2011, 23:18
Répondre en citant

bonsoir à tous,

voilà la compétition nationale fut terminée cet après midi et je n'ai remporté aucune médaille mais une satisfaction énorme vis à vis de ma performance sur trispot qui a déstabilisée la meilleure de ma catégorie contre laquelle je me suis battue en demie finale, j'ai perdu 3 contre 6 et j'ai réussi à avoir 3 points!! avec seulement une heure d'expérience sur trispot! de ce fait mes 2 autres adversaires se battant en demie finale en duel et faisant parties du même club ont mis au point une stratégie pour être certaine de gagner l'argent et le bronze, à savoir la meilleure des 2 perdra et devra se battre contre moi comme ça elles seront certaines de gagner parce que si j'avais du me battre contre celle qui a presque le même niveau de score que moi sur blason de 40cm pas sûre qu'elle aurait gagné.

ça a fonctionné puisque je n'ai pas réussi à me détacher de ce manque de fair play, bref j'étais fâchée. soit dit en passant, je me suis bien battue, j'ai même réussi à tirer pile dans le centre du blason et des 4 je fus la seule à avoir fait disparaitre la petite croix du centre!!

ce que j'en tire comme conclusion, d'abord un vrai plaisir d'avoir fait tous ces tournois, d'avoir progressé et...d'avoir fait peur aux meilleures!!!!! sinon pourquoi l'une d'elle aurait elle renoncé à sa médaille d'argent pour la laisser à sa copine? je me dis aussi que ça doit être triste un club qui n'arrive plus à progresser et qui doit mettre en place des stratégies pour être sûr de remporter des médailles.

du coup la saison hiver prochaine je compte bien prendre ma revanche sur ces 2 femmes en particulier. je vais me perfectionner encore et encore sur 40cm et sur trispot.

voilà, je ne suis pas déçue, j'ai quand même eu droit à un magnifique bouquet de fleurs, j'ai passé une superbe journée où j'ai pris beaucoup de plaisir et où j'ai découvert de nouvelles faiblesses que je vais tâcher de corriger, c'est ça progresser.

et encore merci à ceux qui m'avaient répondue, ça m'a été très utile, j'ai du coup moins paniquer devant le trispost.

Bonne soirée à tous

alex
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: