Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
 Médaillon XR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lacsapHors ligneniveau 2
les archers du Jonquay
Arme(s): arc classique

MessageSam 26-02-2011, 16:30
Répondre en citant

Bonjour,
Suite au changement de mes branches (avant Eol CX 200 à 28 lbs, maintenant Uukha HX10 à 34lbs) et à l'usure de mes flèches, des Easton carbon one 660 pointes de 100 grains, je veux prendre des Carbon express Médaillon XR (c'est une question de budget) pour faire du FITA. Mon archer me conseil donc des MXR 700 avec des pointes de 80 grains.
Est ce que c'est un bon choix, j'ai un doute sur le poids des pointes et je ne trouve pas d'infos la dessus.

La configuration de mon matériel est: Poignée SF forged, Branches Uukha 70 pouces 34 lbs et une corde de 16 brins parce que l'arc faisait beaucoup de bruit avec une corde de 14 brins (branche Uukha), j'ai une une puissance de 38lbs à mon allonge de 28 pouces.
Merci de vos conseils.
Jacques RogerHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageSam 26-02-2011, 17:33
Répondre en citant

Je suis personnellement passé d'ACC 3-28 500 à des médaillons XR 600 avec des pointes de 100 grains avec masselottes cassables. Tous comptes faits, j'ai gardé le poids de 100 grains et en suis satisfait.
Le poids de 80 grains semble effectivement un peu faible.
Le tableau de sélection des flèches disponible sur le site de Carbon Express permet de prendre en compte le poids de la pointe. Il y a donc possibilité de vérifier le choix de l'archerie.

J'ajoute que les pointes montées sur mes flèches sont un peu renflésn ce qui protège bien l'avant de la flèche.

Bonne recherche.
gunnnerHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageDim 27-02-2011, 9:09
Répondre en citant

pour faire ton choix tu commences par ce tableau qui vas te donner une valeur de puissance corrigée (tu ne vas plus être à 38lbs mais à moins.

ensuite avec cette nouvelle valeur tu vas dans celui-ci

tu prends la partie de tableau concernant le tir sur cible.
et tu trouves la Medaillon qu'il te faut (MXR).

lacsapHors ligneniveau 2
les archers du Jonquay

MessageDim 27-02-2011, 10:31
Répondre en citant

Merci pour vos réponses, Gunner pour le premier tableau je ne vois pas à quoi correspondent les paragraphes 6 et 7

MessageDim 27-02-2011, 10:34
Répondre en citant

le 6 c'est pour les tireurs qui décochent aux doigts (tous les classiques, les barebows ou les poulies sans décocheurs);

le 7 c'est pour les poulies, suivant la vitesse du poulie (données constructeur) tu ajuste la puissance.

moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageDim 27-02-2011, 10:35
Répondre en citant

gunnner a écrit:
le 6 c'est pour les tireurs qui décochent aux doigts (tous les classiques, les barebows ou les poulies sans décocheurs);

le 7 c'est pour les poulies, suivant la vitesse du poulie (données constructeur) tu ajuste la puissance.

gunner cx pro staff Wink Wink Wink Wink Wink Wink

lexopHors ligneniveau 3
Arme(s): Compound

MessageDim 27-02-2011, 11:41
Répondre en citant

lacsap a écrit:
Bonjour,
(avant Eol CX 200 à 28 lbs, maintenant Uukha HX10 à 34lbs), j'ai une une puissance de 38lbs à mon allonge de 28 pouces.
Merci de vos conseils.

Si tu a une allonge de 28 pouces tu a 34 lbs en puissance et non 38. Mais base toi sur le tableau CX, c'est effectivement un très bon outil pour dégrossir...
Leito
Rédacteur

MessageDim 27-02-2011, 12:05
Répondre en citant

lexop a écrit:
lacsap a écrit:
Bonjour,
(avant Eol CX 200 à 28 lbs, maintenant Uukha HX10 à 34lbs), j'ai une une puissance de 38lbs à mon allonge de 28 pouces.
Merci de vos conseils.

Si tu a une allonge de 28 pouces tu a 34 lbs en puissance et non 38. Mais base toi sur le tableau CX, c'est effectivement un très bon outil pour dégrossir...

Pas forcément car la puissance marquée des Uukha se fait au réglage mediant des vis de tiller. Et puis la géométrie de la poignée joue aussi pas mal sur la puissance rendue (2lbs possibles). Et enfin, mêmesi l'allonge a normalement une norme de mesure, tout le monde ne le sais pas et les gens mesurent n'importe comment.

MessageDim 27-02-2011, 12:07
Répondre en citant

+1
lexopHors ligneniveau 3
Arme(s): Compound

MessageDim 27-02-2011, 20:23
Répondre en citant

Oui désolé je n'avais pensé à la position des chariots qu'après. Mais ça peut réellement varier de 4 lbs ? Ça me parait énorme en fait..

Bon après avec les deux puissances (38 et 34 lbs) on tombe sur la même spine de flèche, des Médaillon XR 700 en pointe de 80 grains.

MessageDim 27-02-2011, 20:25
Répondre en citant

pour l'extérieur je mettrais des pointes plus lourdes au moins 100gr
lacsapHors ligneniveau 2
les archers du Jonquay

MessageLun 28-02-2011, 8:09
Répondre en citant

Ok Gunner, alors avec le tableau que tu m'as indiqué le spin des MXR 700 est correcte, j'arrive à une correction de 27 lbs avec des pointes de 80 grains et 29 lbs avec les 100 grains pour une allonge de 28 pouces. Donc tu me conseil de plutôt m'orienter vers des pointes de 100 grains, c'est vrai que j'avais un doute sur les 80 grains, sur mes flèches précédentes des carbon one 660 j'avais déja changé les pointes de 80 grains par des 100 grains, je trouvais qu'elles volaient mieux. Alors ne connaissant pas les Médaillon XR je préférai me renseigner et je vois que je dois rester dans les même poids.
Pour ce qui est de la puissance réelle de 38 lbs (mesurée en magasin) de mon arc à mon allonge, effectivement sur ma poignée les chariot sont pas mal rentrés.
Merci à tous.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: