Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 20 Juil 2025
Lun 21 Juil 2025
Mar 22 Juil 2025
Mer 23 Juil 2025
Jeu 24 Juil 2025
Ven 25 Juil 2025
Sam 26 Juil 2025
 [CL] Pré-étirer les cordes à la maison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
djulHors ligneniveau 4

MessageLun 28-02-2011, 15:55
Répondre en citant

Salut,

Je fais mes cordes depuis pas mal de temps maintenant et je voudrais les pré-étirer. J'aurais 2 ou 3 questions pour ça :
- quel poids ? j'ai lu quelque part 150 livres mais pour combien de brins...
- combien de temps ?
- à quel moment de la fabrication de la corde ? je pencherais pour le faire après avoir tournée la bobine autour du métier une fois que les brins sont noués avant de commencer les tranche-fil

Merci

boulet von 88Hors ligneniveau 5
BRIGNAIS
Arme(s): Classique

MessageLun 28-02-2011, 17:14
Répondre en citant

Si tu fais correctement tes cordes et tirant correctement le fil sur le métier, je ne vois pas le besoins.
Depuis le temps que je fais mes cordes elles s'étirent très légèrement au départ.
Et par la suite elles ne bougent plus.

Leito
Rédacteur

MessageLun 28-02-2011, 17:36
Répondre en citant

boulet von 88 a écrit:
Si tu fais correctement tes cordes et tirant correctement le fil sur le métier, je ne vois pas le besoins.
Depuis le temps que je fais mes cordes elles s'étirent très légèrement au départ.
Et par la suite elles ne bougent plus.

La différence c'est que toi tu est classique et lui poulie. En poulie il y a plus de longueur totale donc plus d'élongation au final et à chaque fois il faut remettre le poulie sur la presse pour refaire des tours.
Pour pré-étirer, t'as juste a avoir une bonne accroche dans un mur/plafond, deux mousquetons et un truc lourd (altère, sceau de sable ...) et tu laisse reposer une semaine et normalement ca le fait.

ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageLun 28-02-2011, 17:46
Répondre en citant

Sur AT, ils en parlent.
Le plus fréquent c'est 300 lbs .
Certains poussent à 400lbs mais que quelques heures.

0007Hors ligneniveau 4
Roc Noir
Arme(s): Hoyt Ultra Elite, CRX 35

MessageLun 28-02-2011, 19:49
Répondre en citant

je pense que pour l'étirement on peut parler en kg, c'est qd même plus représentatif pour nous qui utilisons le système métrique.

Pour les Poulies, la marque haut gamme de corde dont je ne me rappelle plus le nom étire ses cordes avec 250 kg sur une nuit.

Et sinon, ce n'est pas que sur un poulie la corde soit plus longue, au contraire. J'ai beau avoir un poulie en 40 3/4, la corde principale est bien plus petite que celle d'un classique même petite taille (je prends pour exemple celui de ma femme qui est minus... l'arc);

C'est surtt que la puissance est souvent supérieure à celle d'un classique et qu'avec le système de came, l'énergie est libérée violemment.

Ce qui nécessite des cordes bien étendues pour ne pas perdre une semaine à devoir tout re régler constamment, car après une bonne semaine de tir, voir 2, c'est du pareil au même.
djulHors ligneniveau 4

MessageLun 28-02-2011, 21:18
Répondre en citant

Ouais Leito c'est ce que j'avais prévu, une bonne poutre en haut et des rondelles de muscu pendues au bout feront l'affaire

Ca roule pour 150kg si j'ai assez de poids...
Merci Wink

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageDim 06-03-2011, 10:33
Répondre en citant

Une corde s'allongera toute sa vie, ce sont ces matériaux qui veulent ça.
Simplement l'allongement est surtout perceptible au début. Une courbe de type 1/x pour caricaturer...
Donc pas de règle "simple".

A noter que pour l'Angel Majesty, pas d'allongement mesurable...
Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
encordeurHors ligneniveau 1
Mende
Arme(s): Classique, Poulies, Chass

MessageMer 16-03-2011, 0:08
Répondre en citant

Voila un bien vaste sujet que l'étirement des fils des cordes.

En fonction de l'arc (Classique ou poulies) et des fils, Dyneema, fast flight (le vrai celui avant 2006, formule spectra) ou évidemment le dacron, les évolutions de la corde dans le temps sont tout à fait différentes.
Le dacron va réagir très vite et très fort à l'étirement. Il est presque inutilisable sur un arc à poulies sous speine de le mettre à la presse après chaque entrainement pour refaire des tours à la corde; Il est par contre très adapté aux arcs d'ancienne génération car très doux pour le matériel.
Le dyneema type 8125 est un fil très résistant qui a tendance à s'allonger en tout début d'utilisation de la corde neuve mais qui une fois stabilisé est très bon et il demande très peu d'entretien. afin d'éviter les problème de séparations des tranches fils je met une pression sur le métier de plus de 100 kg avant de faire les TF, j'utilise des bobinos BEITER PRO HEAVY à tension maximum et plus de problème.
Quand il est utilisé pour les arcs à poulies, c'est la même chose il faut exercer une très forte pression avant de réliser les TF et si on a le temps effectivement on laisse la corde sur le métier une nuit entière.
D'autres fils comme les assemblages de dyneema et de vectra (BCY 452X et BROWNELL XCEL) sont excellents pour les cables et cordes des arcs à poulies. Ces mixs permettent d'obtenir des cordes sans aucun étirement et le calage des brins demande moins de 100 flèches.

Depuis 35 ans que je fais des cordes j'ai vu toute sorte de variation dans l'évolution des fils au cours de leur utilisation, depuis le kevlar qui a toujours l'air neuf et qui te pête à la gueule en pleine compét Mad (à l'époque tu t'étonnes même pas que les branches étaient vissées sur la poignée sinon c'était distribution de branches sur le terrain et coup de lattes diraient mes amis belges), le dacron made in china où tu peut étendre ta corde jusqu'à l'infini sur un arc d'initiation (j'ai fait le test plus de 8 cm pour une 66 pouces), quand tu prends du dacron B50 il bouge max sur 2 à 3 cm et ensuite il devient doux et peu extensible, le FAST FLIGHT (en SPECTRA le vrai) super extensible sur les 1500 premières flèches et ensuite excellent.

En résumé, la corde est un élément essentiel de l'arc que beaucoup d'archer néglige (sauf tous les champions français avec lesquels je travaille). C'est un organe évolutif dans le temps qui doit être entrenu et contrôlé régulièrement.
Le choix du fil est essentiel en fonction du type d'arc.
A partir de là, il te faut trouver ce que les américains appelent le "bow string maker", en français, le faiseur de corde pour arc, qui saura te réaliser une corde faite uniquement pour toi et ton arc en fonction des éléments que tu lui donnera. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMer 16-03-2011, 7:50
Répondre en citant

0007 a écrit:
j
Pour les Poulies, la marque haut gamme de corde dont je ne me rappelle plus le nom étire ses cordes avec 250 kg sur une nuit.

winner s choice??????

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
éolesHors ligneniveau 2

MessageSam 23-04-2011, 15:53
Répondre en citant

regarde ici, tu devrais avoir un peu de lecture Wink

arctradionly-com.forumgratuit.fr/f33-tuto-endless-par-foudarme
stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageDim 24-04-2011, 6:51
Répondre en citant

Je me suis fait 2 corde en 8125, j'ai merdé et elles étaient légèrement trop courte pour avoir le bon band.
J'ai tenté le tout pour le tout et je les ai allongées de 5 mm, avec un système simple 2 serre-joint de menuisier de 1 m bloqués dans mon étau, boucle de corde accrochées a chaque extrémitées, et j'ai serré les serre-joint a fond pendant 24h, déja au bout de quelques heures il a fallut de je resserre le tout.
Résultat çà marche et maintenant je le fais systématiquement, ma corde ne bouge pas en étirement.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: