Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mandos niveau 3Age: 38 Le Val D'Ajol Arme(s): Arc Classique
|
|
|
bonsoir,
en faite de temps en temps quand je tir j'ai le bras d'arc qui se rétracte légerement et je le temps a l'échapement.
je voulais demandé ci quelqu'un avais un exercice (ou plusieurs) pour empéché sa? |
|
|
 |
Olivier (13 ) niveau 3Age: 59 Arme(s): L'Humour....?
|
|
|
salut Mandos
ton arc n'est-il pas trop puissant pour l'instant ?
utilises-tu un clicker sur ton arc ? |
|
|
 |
|
|
|
En faite c'est tout recent Olivier sa doit faire 2 ou 3 mois que sa me le fait sachant que l'arc sa fait 5 an et demis que je l'ai.
Et non je n'utilise pas le cliker. |
|
|
 |
|
|
|
je pense que le fléchissement de ton bras se produit chaque fois que tu n’effectues pas la rotation du coude de ton bras d'arc .
Dès lors ton bras et avant bras ne sont pas bloqués .
Lors de ta séquence de tir juste avant la traction pose toi la question si cette rotation est faite.
Par la suite elle se fera systématiquement ...enfin j'espère .
voilà une réponse possible à ton fléchissement
 |
|
|
 |
|
|
|
ok merci et pour tenir le coup en concours extérieur (12 volées de 6 flèches) tu fai quoi? |
|
|
 |
|
|
|
tu en tire le double lors des entrainements..
 |
|
|
 |
|
|
|
Et ci je n'ai pas assez de fleches pour faire sa? sachant que la derniere foi où j'ai fais une séance avec des volées de 8 fleches j'en ai cassé une. |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Une compétition dure plus longtemps qu'un entrainement. Donc c'est pas utile de tirer plus de flèches par volées, (l'endurance c'est pas du sprint) mais de tirer plus de volées. Pour ça il faut du temps : des entrainements de 2H à 2H30 si nécessaire.
Boire de l'eau régulièrement, manger des barres de céréale ou des fruits sec, respirer correctement pendant le tir, s'assoir des que possible : ça aussi c'est la compétition :-) |
|
|
 |
yanek niveau 4Age: 44 Balma Arme(s): Classique
|
|
|
kiki32 a écrit: | Une compétition dure plus longtemps qu'un entrainement. Donc c'est pas utile de tirer plus de flèches par volées, (l'endurance c'est pas du sprint) mais de tirer plus de volées. Pour ça il faut du temps : des entrainements de 2H à 2H30 si nécessaire. | Je ne sais plus dans quel sujet j'avais déjà réagi à un post identique de ta part, mais il faut que tu arrêtes de croire, ou au moins dire, que tirer plus de flèches par volée à l'entrainement ne sert à rien...
Etre capable de tirer plus de tubes par volées, cela joue un rôle dans l'amélioration de l'endurance et de la capacité à tirer longtemps.
Maintenant tirer 150 tubes en une heure, c'est pas forcément comme ça qu'on se prépare pour un FITA, de meme que tirer 100 tubes en 2 heures 30. L'entrainement ça passe par une combinaison nombre de flèches/temps de tir.
Quand à la comparaison, endurance/sprint (que tu as déjà utilisé), même si j'imagine que c'est une image, elle n'est pas adaptée si tu l'appliques dans cet exemple pour le tir à l'arc, puisqu'entre le sprint et l'endurance, tu n'utilise pas la même filière énergétique, dans le tir à l'arc, c'est toujours la meme (ou alors c'est que physiquement y'a vraiment, vraiment du boulot)... Important puisqu'on parle là d'endurance en tir a l'arc... |
|
|
 |
|
|
|
deja pour cet hiver que je tirais 6 tubes contre 4 l'hiver précédent ma moyenne a monté de 50 points mais le truc c'est que je fais presque autant de moyenne a 18 mettre sur un blason de 40 cm qu'a 50 metres sur blason de 122 cm et qui me semble insuffisante 475 points a l'interieur contre 420 points. |
|
|
 |
|
|
|
si il augmente son temps de visée avant la décoche, cela aurait il pour conséquence un travail sur l'endurance et un renforcement musculaire ?
Ainsi plus besoin de tirer 8 flèches par volée . |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Mandos a écrit: | deja pour cet hiver que je tirais 6 tubes contre 4 l'hiver précédent ma moyenne a monté de 50 points mais le truc c'est que je fais presque autant de moyenne a 18 mettre sur un blason de 40 cm qu'a 50 metres sur blason de 122 cm et qui me semble insuffisante 475 points a l'interieur contre 420 points. |
Normal, les ratios distance/blason sont presque les mêmes (0.45 pour l'un et 0.41 pour l'autre). _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
ACER niveau 3
|
|
|
Olivier (13 ) a écrit: | si il augmente son temps de visée avant la décoche, cela aurait il pour conséquence un travail sur l'endurance et un renforcement musculaire ?
Ainsi plus besoin de tirer 8 flèches par volée . |
Vu comme ça, personnellement je pense que non. C'est plutot un exercice de préparation physique spécifique de type fractionné : j'arme et je reste ancré comme si j'allai tirer, mais sans flèche, par exemple 20", je reviens au repos 10" : __|----|__|----|__ etc sur une série de 2'. Répéter un certain nombre de séries sur le même principe. A moduler donc suivant la capacité de chacun.
Le risque de rester lontemps en visée avant de libérer la corde est de ne plus être capable de le faire sur un mouvement continu qui est l'un des fondamentaux technique du tir à l'arc
Quant à tirer au moins 8 flèches par volée, comme l'a bien dit Yaneck,il ya d'autres facteurs qui entrent en jeu pour faire du volume de qualité. Mais c'est un minimun, surtout en extérieur ! sinon tu vas passer plus de temps en aller/retour qu'à tirer |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Mandos a écrit: | Et ci je n'ai pas assez de fleches pour faire sa? sachant que la derniere foi où j'ai fais une séance avec des volées de 8 fleches j'en ai cassé une. |
Déjà, t'es pas obligé de les tirer toutes au même endroit!
Avec un tri-spot, sur une volée de 8 flèches ça fait pas plus de 3 dans chaque spot.
Et regarde bien comment est fait un tri-spot : il y a 3 spots bien sur, mais il y a aussi la numérotation des spots qui peut servir de point de visée, et pour les compounds (ou les classiques qui ont une bonne vue) il y a aussi le logo de la marque du blason et le logo fita. Avec tout ça, si tu arrives encore à casser des flèches, tire tes volées sur plusieurs tri-spot. |
|
|
 |
|
|
|
Mais tu vois tri spots j'y suis un peux allergique. |
|
|
 |
|