Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 Une farce et attrape (intervention de Dellenbach)
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zorro&coHors ligneniveau 1

MessageDim 06-03-2011, 11:49
Répondre en citant

Salut à tous,

Je vous invite à cliquer sur le lien et à regarder une vidéo dans laquelle vous découvrirez comment les archers français étaient manipulés voire mystifiés par l'institution fédérale :

http://canal-insep.fr/entrainerpourgagner/pas-drechec-definitif-pas-de-victoire-facile-acte-ii/1384

On vous dit depuis des années que le modèle coréen est le seul et unique pour réaliser des performances de haut-niveau en tir à l'arc, et finalement au bout du compte on vous fait comprendre que c'est inapplicable chez nous dans la mesure ou leur système repose uniquement une précocité de la pratique associée à des quantités industrielles d'heures d'entraînement; tout cela sur un fond de reconnaissance sociale du tir à l'arc au sein de la nation coréenne. Le secteur professionnel en attestant puisque unique au monde.
Le modèle technique proposé par cette nation est une modélisation théorique applicable à 5% de la population des archers en France, étant donné la façon dont l'apprentissage se passe chez nous au sein des clubs.
Comment voulez-vous que dans de telles conditions on puisse croire que nous serons au même titre que les coréens, capables de devenir une machine à champions comme cela nous est démontré avec beaucoup de contradiction dans l'exposé qui est fait.
La seule motivation qui à conduit l'équipe en place à l'époque à avoir cette démarche est parfaitement illustrée à la fin de l'intervention par les propos de son intervenant, qui a fini par avouer pourquoi le choix d'un entraîneur coréen comme faire-valoir leur avait permis de cacher leur incapacité à gérer avec compétence et reconnaissance les meilleurs archers français de l'époque qui d'ailleurs ont fait les frais de cette situation en se faisant évincer du système.

Voici le lien du passage en question (fichier audio) : dl.free.fr/ldD5kRBJA

Pour rétablir la vérité, il faut savoir que l'entraîneur coréen n'a pas démissionné mais à bel et bien été démis de ses fonctions, jouant le rôle de bouc-émissaire suite aux résultats de championnats du monde de 2007 alors qu'à l'origine de son recrutement, la fédération avait annoncé qu'il était là jusqu'en 2016 quoi qu'il arrive, quels que soient les résultats sportifs lors des premières compétitions. Là encore, nous avons été manipulés et les tireurs concernés trompés sur ce qu'il en était vraiment de leur démarche et volonté de faire progresser le tir à l'arc français sur le plan international.
Tout ce que l'on peut constater aujourd'hui, c'est que leur démarche et représentation du haut niveau ne semble pas très cohérente et souvent contradictoire d'un propos à l'autre, cherchant au jour le jour une solution aux difficultés qui sont les leurs pour donner du sens à une démarche qui se nourrit de modèles théoriques et philosophiques qui s'opposent dans la mesure où ils ont fait table rase de tout ce qui avait permis au haut-niveau français de s'illustrer depuis le début des années 90.

En conclusion, si toutefois il peut y avoir une conclusion à tout cela, il semble malgré tout nécessaire et indispensable lorsque l'on veut remettre en question un dispositif et son contenu, de respecter à minima sa propre histoire ainsi que celle des personnes qui ont contribué à apporter leurs pierres à l'édifice même si celui-ci doit continuer à être consolidé pour prendre de la hauteur...
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 06-03-2011, 12:18
Répondre en citant

C'est très courageux de rester anonyme pour balancer les copains... Applause
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
nico45Hors ligneniveau 5

MessageDim 06-03-2011, 13:17
Répondre en citant

c'est quoi l'intérêt de se sujet ?????

MessageDim 06-03-2011, 15:12
Répondre en citant

Si c'étaient des "copains", il n'y aurait aucun intérêt de les balancer ! Confused

Il vous suffit d'écouter et de réfléchir pour enfin comprendre que le haut-niveau français n'est pas meilleur aujourd'hui qu'il ne l'était hier.

L'intérêt de ce sujet est d'informer et de donner des explications justes et honnêtes sur les tenants et les aboutissements des personnes qui vous font croire qu'elles savent ce qu'est la pratique de haut-niveau en tir à l'arc.
Ce n'est pas en niant et reniant son histoire que l'on construit son avenir. Neutral

A vous d'élever le niveau et d'ouvrir les yeux sur ce qu'est la réalité du tir à l'arc aujourd'hui et plus particulièrement de son encadrement, qui se veut être porteur de la vérité vraie.

N'y a t-il pas plusieurs façons de faire un 10 ? Et cela autant de fois qu'il ne le faut.... Smile
nico45Hors ligneniveau 5

MessageDim 06-03-2011, 17:25
Répondre en citant

puisque visiblement "zorro" est arrivé;
expliques nous comment tu ferais, cela pourrait être intéressant...
0007Hors ligneniveau 4
Roc Noir
Arme(s): Hoyt Ultra Elite, CRX 35

MessageDim 06-03-2011, 18:27
Répondre en citant

je ne comprends pas pourquoi vous le saquez.
Je pense qu'au contraire c'est plutot bien de direr les choses telles qu'elles sont réellement.

Moi c'est pareil ds le vélo, on a un président de fédé qui est un vieux con, pour qui il n'existe que le vélo de route ou "oh gloire" ils sont tous dopés. Le reste vtt, bmx et autres on a tt juste le droit à même pas 2% du budget, fantastique !

Dire ce qu'il s'est passé n'a rien d'inninterressant, que cela soit anonyme ou pas.
Leito
Rédacteur

MessageDim 06-03-2011, 18:55
Répondre en citant

Je ne vois pas trop ce qu'on peu lui reprocher sur cette vidéo ... Ok il joue sur les mots sur le départ de M. Lee (mais ici tout le monde sait qu'il a été viré) pour faire bien je pense. Après il reconnait la lenteur de la remise en question et le fait qu'en France il y avait personne avec les compétences nécessaires pour changer les choses dans le bon sens. Et puis le fait que M. Lee semble avoir été "utilisé" juste pour avoir les données ca se voyait déjà quand il a été viré.

Après dire que la fédé nous a menti en nous promettant faire des champions etc etc ... Je ne suis pas d'accord du tout. Ce que Dellenbach dit ici c'est qu'en France le système scolaire ne permet pas d'apprendre le tir à l'arc avec les mêmes volumes qu'en Corée. ca tout le monde en était conscient et le but de M. Lee c'était aussi ca faire rentrer les compétences Coréennes dans le fonctionnement scolaire Français. Le jour où (comme dans bcp de pays) on aura cours le matin et sport et autres activités l'après midi, ca deviendra possible. Est ce qu'il est possible d'atteindre le même niveau avec un volume de flèche inférieur ? La fédé le pense en complétant avec d'autres choses (travail mental, renforcement musculaire spécifique ...). L'inconvénient c'est que derrière on se retrouve avec moins d'archer avec un niveau inter (par contre j'en reste un peu sur le cul quand il dit que ca ne sert à rien d'en avoir beaucoup et qu'il en suffit d'un, deux ou trois pour une équipe ...).

La Corée joue sur l'effet de masse parce qu'elle a les moyens de la faire. Tout le monde tir beaucoup donc même les archers sans grands potentiels peuvent devenir bon. La densité est tellement grande que le travail mental se fait sur le tas et tout le reste aussi.

Donc au final, rien de choquant dans cette vidéo (et pourtant je ne suis pas toujours fan). La seule différence que les choix de la fédé auront c'est que sur certain point les Français auront des apports extérieurs quand les Coréens auront acquis les mêmes choses sur le tas, en condition du fait de la densité de performance là bas. Et ca je pense que ca leur donne une petite avance.

barre de lionHors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageLun 07-03-2011, 0:02
Répondre en citant

Leito a écrit:
Et ca je pense que ca leur donne une petite avance.

A qui ? aux français ou aux coréens ?

ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageLun 07-03-2011, 6:54
Répondre en citant

Citation:
La fédé le pense en complétant avec d'autres choses (travail mental, renforcement musculaire spécifique ...). L'inconvénient c'est que derrière on se retrouve avec moins d'archer avec un niveau inter (par contre j'en reste un peu sur le cul quand il dit que ca ne sert à rien d'en avoir beaucoup et qu'il en suffit d'un, deux ou trois pour une équipe ...).

la fédération Coréenne comporte très peu d'archers, tous les scolaires tirent à l'arc mais peu sont "élus" pour rentrer dans l'e système qui crée des champions.
Le tir à l'arc est une sport ou plutôt une activité conviviale en France, ce sont les "sportifs" du dimanche qui font vivre la fédération et pourtant .... il semble que seule une petite poignée d'individus intéresse cette même fédération Cela ne serait pas grave si les ligues n'avaient pas le même discours...discours que l'on retrouve même au niveau de certains clubs.... la politique de l'élitisme à tous les niveaux est à mon avis le plus grand ennemi du tir à l'arc en France.
Je pense qu'il serait plus judicieux de développer le tir sous toutes ses disciplines, les sports nature sont en vogue et nous n'en profitons pas c'est ballot.
en ayant un plus grand éventail de pratiquants, il y aurait plus de possibilités de voir éclore des talents internationaux.... c'est pratique au tir à l'arc tu n'es pas en retraite à 20 ans comme dans d'autres sports.... alors ayons des champions de 40 ans plutôt que de faire pousser des juniors qui seront trop tôt usés par le système !!!!

Baudtof1Hors ligneniveau 5
Arme(s): BareBow - Classique

MessageLun 07-03-2011, 8:26
Répondre en citant

100% en accord avec toi ellen!

Arrow Peut être que dans un premier temps les "bénévoles" devraient reprendre la main!

Aujourd'hui, qu'on le veuille ou non, la fédé est gérée par des « professionnels » à qui l'on demande des résultats ; sauf qu'ils ne sont pas plus intelligant que les autres (c’est peu de le dire pour certain….) et que leur choix, dictés par des intérêts quelque peu mercantile, ne sont pas forcement judicieux. Rolling Eyes

Un constat est clair, la Corée a fait beaucoup de médailles chez les femmes, car leur système leur permettait d’être bien au dessus du niveau des autres pays, mais qu’en est il des hommes ?
La Corée n’a pas fait tant de médailles que cela aux Jeux Olympiques, et je ne suis pas persuadé que leur système soit à vénérer tant que cela dans le fond… Question

Ce qui est sur, c’est que ce n’est pas en « soumettant » des sportifs à un système que l’on obtient des sportifs avec de la rage de vaincre et ça, c’est très loin d’être compris en France… Liar .

Cela fera bientôt 20 ans que l’on n’a pas eus de médaille Olympique en individuel et sincèrement ce n’est pas demain avec le système autarcique fermé et au détriment des autres disciplines que propose la fédé que cela va changer Think . et pourtant, je souhaite comme tous de tout coeur une médaille au plus haut niveau Smile

Je sais qu’une médaille Olympique vaut 20 autres médailles toute catégories confondues, mais le système actuel n’a jamais montré (encore) sa capacité à en gagner, sauf qu’en attendant beaucoup en on payé le prix et qu’il y a de moins en moins de cohérence dans ce que propose la fédé, il n’y a qu’a voir les modification de règlement cette année !

Flute n’était pas un Archer du système, mais un exceptionnel compétiteur, ce n’est peu être pas étonnant de le retrouver aujourd’hui à ce niveau et je ne serait pas surpris de le voir au moment voulu devant tous les autres (à moins que le systéme l'écarte pour mieux valoriser ces propres produit! Rolling Eyes ).

A choisir, il vaudrait mieux getter un coup d’œil du coté Italien ou Américain Wink Non? Wink

MessageLun 07-03-2011, 19:59
Répondre en citant

Baudtof met le doigt dessus. Il ne suffit pas d'essayer de faire des clones des coréens pour en devenir un. Smile;

Comme cela a été fait il y a de ça 20 ans, la Fédération et ses cadres techniques avaient une identité et une vision du tir à l'arc qui lui était propre qui à été complètement abandonnée au nom d'un soi-disant idéal de performance qui ne correspond en rien à notre culture. Il faut avant tout CROIRE EN SOI et en ses valeurs si on veut réussir un jour à devenir grand et non de pâle copie. Wink

Ce qui est sûr, c'est que tout cela est cautionné par les dirigeants de la fédération qui ont accepté de nommer à des postes de responsabilités des "professionnels" qui eux-mêmes reconnaissaient ne pas être légitimes et compétents pour les missions qui leur étaient confiées. Neutral

:arrow: Les paris sont ouverts, rendez-vous en 2012.

PS : Pour information, Sébastien Flûte était un pur produit du système ayant intégré l'équipe de France junior à l'âge de 16 ans.
Baudtof1Hors ligneniveau 5
Arme(s): BareBow - Classique

MessageLun 07-03-2011, 22:50
Répondre en citant

Ben on appartient tous un jour ou l'autre à un système Wink

C'est une évidence, on ne naît pas de rien Rolling Eyes

Quand à vouloir copier celui des autres sous prétexte qu'ils fonctionne mieux que le notre, il ne faut bien le regarder dans son ensemble pour bien comprendre son fonctionnement.

Il y a clairement un gouffre entre la Corée et la France, ce n'est pas pour autant que tout est bon à jeter.

Il n'en reste qu'a bien y regarder de prêt, tous les champions ont une vrai personnalité: c'est peu être le plus important!

Il y a fort a parier que cela sera encore plus flagrant si les poulies accèdent aux Jeux: ça ne sera plus sur la qualité de tir que ça se jouera, mais bien sur la volonté. Arrow

Mr Lee a fait les frais de cette incompréhension, mais quelque-part, il n'a pas non plus su s'adapter à la France. Silenced après cela, chacun est libre de son opinion.

Malliet vincentHors ligneniveau 4

MessageMar 08-03-2011, 20:44
Répondre en citant

Construire une base commune pour laisser s'exprimer les potentialités, c'est de mémoire ce qui transpire de la méthode fédérale.

Mais concrètement, le sport français ne fonctionne plus sous la forme de la pyramide coubertinienne (grosse base de pratiquants pour avoir des athlètes de haut niveau au sommet de la pyramide, plus il y a de pratiquants, plus le nombre d'athlètes HN est conséquent). Il fonctionne sous forme tubulaire, ou cylindrique. Il s'agit de constituer un noyau conséquent à partir d'une base et de les emmener à un niveau international. C'est pour cela qu'on parle de " rentrer dans le système ". Grosso-modo, le passage " GED > GER > Pôle > INSEP " ou qu'en sais-je encore, est et sera privilégié par rapport aux potentialités qui s'expriment " hors système ".

Périodiquement, il y aura toujours des archers " hors système " qui feront de meilleurs scores que des archers inscrits dans cette logique cylindrique ...

Une question simple me taraude l'esprit ... qui choisir entre :

- Un archer à 580 en salle inscrit dans le système et s'entraînant tous les jours.
- Un archer à 575 en salle bossant 35h par semaine et s'entraînant 2 à 3 fois par semaine.

??

Bien souvent, on réfléchit sur deux dimensions alors que le facteur vie professionnelle/étudiante est tout aussi important ... et c'est bien dommage ! Car niveau probabilité, c'est peut-être l'archer à 575 qui serait plus susceptible de faire de gros scores à l'avenir si un aménagement de son temps de travail était effectué (pour s'entraîner davantage bien entendu).
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 09-03-2011, 0:14
Répondre en citant

Malliet vincent a écrit:
Bien souvent, on réfléchit sur deux dimensions alors que le facteur vie professionnelle/étudiante est tout aussi important ... et c'est bien dommage ! Car niveau probabilité, c'est peut-être l'archer à 575 qui serait plus susceptible de faire de gros scores à l'avenir si un aménagement de son temps de travail était effectué (pour s'entraîner davantage bien entendu).

Merci de faire avancer le débat... Mais dans la situation actuelle du sport français et de ses moyens de financement, il et plus facile et moins cher de "tuber" les espoirs pendant qu'ils sont canalisables que d'aménager le temps de travail d'archers dont la carrière professionnelle et lucrative est déjà fortement orientée vers le privé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 09-03-2011, 0:48
Répondre en citant

Baudtof1 a écrit:
Cela fera bientôt 20 ans que l’on n’a pas eus de médaille Olympique en individuel et sincèrement ce n’est pas demain avec le système autarcique fermé et au détriment des autres disciplines que propose la fédé que cela va changer Think . et pourtant, je souhaite comme tous de tout coeur une médaille au plus haut niveau Smile

Une médaille de bronze par équipe féminine aux dernières olympiades, ça représente quand même quelque chose je pense...

Sans parler des performances de Romain Girouille:
- Championnats du Monde Junior (extérieur): Médaille d'or en individuel en 2006
- Coupe du monde (extérieur) Bronze Médaille de bronze en 2008 et 2009
- Championnats du monde (extérieur): Médaille d'argent par équipe en 2009
- Championnats d'europe (extérieur): Médaille d'or en individuel en 2010
Et bien sûr son record d'Europe FITA à 1365 !

Alors c'est sûr il y a eu Sebastien Flute... au milieu de décennies de désillusion. Je me souviens qu'avec des résultats à la "Raymond Domenech", on avait la peur au ventre de découvrir à chaque échéance dans l'équipe les résultats de nos tricolores...
Je ne serai pas cruel et ne ressortirai pas les articles dans le TAA magazine d'il y a 25-30 ans avec des articles de sciences fiction sur les 1300, alors que d'autres nations les faisait déjà !

A quand les championnats du monde bersault ?

Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: