Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
 puissance entre arc classique et poulies

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JACKY77Hors ligneniveau 2

MessageMar 29-03-2011, 10:44
Répondre en citant

Bonjour, je suis nouveaux sur le forum 65 ans tir arc classique ,
comment comparer la puissance entre un arc classique et un arc à poulies ?
mercie Very Happy
0007Hors ligneniveau 4
Roc Noir
Arme(s): Hoyt Ultra Elite, CRX 35

MessageMar 29-03-2011, 19:03
Répondre en citant

comparer ? c'est à dire ?
Car le système de mesure en livres est le même pour poulie et les autres arcs. Un arc de 40# en poulie ou classique aura donc la même puissance.

Après oui il y a une question de came qui fait qu'en fin de course on tire moins avec un poulie, mais là encore, ça dépend de la came.
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMar 29-03-2011, 19:17
Répondre en citant

A prendre avec des "guillemets", car même si j'ai déjà essayé je ne suis pas un tireur poulie.

C'est pas comparable car le rendement d'un arc à poulie est nettement meilleur qu'un classique à cause des cames.

Comme on tire maintenant à 50m (que ce soit fédéral ou FITA), pour donner une idée de la puissance nécessaire, je tirais à mes débuts en 50m avec un arc d'initiation de 25# et des tubes alu ! Donc avec un poulie et des tubes carbones... Il faut pas oublier que le poids des tubes et aussi important que la puissance.

Au niveau de la puissance, 30# avec poulie ou 30# avec un classique c'est toujours 30# dans les articulations. Donc la facilité en poulie est trompeuse, mais rien n'interdit de tirer avec une puissance moindre. Ça va un peut à l'encontre de la tendance actuelle, mais faut savoir être avant-gardiste :-);

Je tire 33# en classique et j'ai trouvé facile de tirer 48# en poulie (avec des soft cam), mais j'ai pas non plus tiré 20 volées avec pour comparer la fatigue et la destruction de mon dos ;-).

On a une dame en super vétéran qui tire un peut moins de 30# mais elle a beaucoup de mal avec le poids de son Hoyt. Si vous n'avez pas une grande allonge, j'ai vu chez PSE des modèles léger et pas trop puissant, mais j'en sais pas plus.
gilles77Hors ligneniveau 4
Arme(s): Chasse, long-bow, Classiq

MessageMar 29-03-2011, 19:46
Répondre en citant

Question a prendre avec des pincettes.
Ce qu'il faut regarder, c'est la courbe puissance/allonge.

Un classique de 40#@28" pèsera 40# à une allonge de 28", avec une courbe plus ou moins progressive jusqu'à cette allonge.
Un arc à poulie de 40#@28" pèsera 40# à une allonge intermédiaire et la courbe fera une cloche, puis un pic rapide dès qu'on dépasse sa vallée (disons 28" et des poussières si réglé à 28") et à 28" il ne fera peut être que 25# ou 15# ou moins selon le let-off!

C'est cette courbe (l'intégrale ou la surface de ce qu'il y a sous la courbe) qui donne l'énergie emmagasinée dans l'arc.
C'est cette énergie, plus le rendement de l'arc qui fera la vitesse de sortie! (capacité à libérer cette énergie le plus rapidement possible sans perte);

Si la "cloche" de l'arc à poulie est assez grosse, il aura plus d’énergie que le classique! et sera plus facile à tenir à l'allonge que ce dernier.
(sans parler des considérations de poids réel de l'arc en bout de bras Rolling Eyes )
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 29-03-2011, 20:36
Répondre en citant

pour completer les réponses ci-dessus...

je tire :
en classique :
70"-28 à mon allonge : 30#
en arc chasse/longbow :
60"-35 à mon allonge : 38#
oneida (arc à poulies) :
42"-(35-55#) : réglé à 43# (let off de 75% => 12#);

je peux tirer certainement plus pour chacun, mais un soucis d'épaule (calcification) m'a fait diminuer les puissances du classique et longbow (32# et 45#) et m'a fait passer à l'oneida... j'avais repris à seulement 30lbs pour être remonté à 43# 2 ans plus tard.

mi$teroHors ligneniveau 4
courlay team
Arme(s): poulie et parfois classiq

MessageMer 30-03-2011, 9:37
Répondre en citant

Pour compléter la réponse de JMG et même si cela peut paraitre un peu empirique, voici le rapport de puissance enregistré sur différents archers tirant ou ayant tiré en classique et en poulie sans que cela leur pose de sérieux problème de maitrise ou au niveau physique :

Ce rapport s'établit aux environs de 140 % pour le passage vers un poulie avec let off de 65 %

C'est à dire : puissance de l'arc poulie "adapté" = 140 % de la puissance du classique maitrisé

exemple : 30 livres maitrisées en classique = environ 42 livres potentielles en poulie

bien sur, ce n'est que la moyenne des archers de mon entourage mais ça correspond aussi aux puissances que vient de nous afficher JMG

A prendre toutefois plus comme une indication que comme une recette absolue bien entendue car cette proportion n'est peut être pas linéaire sur toutes les puissances bien que le résultat ne soit pas totalement illogique

exemple : pour tirer un poulie à 60 livres, il faudrait déjà être en mesure de maitriser correctement un arc classique de 43 livres

JACKY77Hors ligneniveau 2

MessageMer 30-03-2011, 10:24
Répondre en citant

merci pour les rèponses ,par souci de santé j'ai diminuer ma puissance en classique 28 pour 28,5 d'allonge
je cherche un arc à poulies qui coresponde a mes attentes ,
50 m cibles +salle pas trop lourd , confortable et stable pour me permetre de continuer mon sport favori,
Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: