Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
 Marquage n° serie sur Plumes ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fraggleetcieHors ligneniveau 3
Arme(s): Classique

MessageLun 28-03-2011, 21:28
Répondre en citant

Bonjour
Je n’ai pas trouvé de réponses clair, après quelques recherches infructueuses sur le Forum et le net.
Je me demande si la numérotation des flèches par un marquage sur une des plumes est autorisée en compétition ?
Je ne parle par de l’identification de la flèche. La, le règlement FITA est Clair. Marquage sur le tube.
Mais bien de numéros inscrit sur les plumes.
Avec la photo ma question sera peu etre un peu plus claire. Question

[/img]http://fraggleetcie.free.fr/photos/paper%20vane.jpg[img]

slts.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageLun 28-03-2011, 21:38
Répondre en citant

la photo ........, (j'ai mal ecrit le code pour le lien );

JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 29-03-2011, 7:10
Répondre en citant

autorisé pour ma part,

mais par contre c'est toi qui perdra le bénéfice de ce marquage sur la plume si tu la perds, autant donc mettre le marquage sur le fut...

CrechHors ligneniveau 4
St Herblain

MessageMar 29-03-2011, 8:36
Répondre en citant

Tu peux écrire se que tu veux sur les plumes.

Le numérotage des flèches n'a rien à voir avec le marquage obligatoire des tubes pour la compétition.

Tu peux donc faire des dessins, mettre des marques quelconques, mettre des décalcos... ce n'est que de la décoration.
Mais comme les plumes ont souvent tendance à vivre leur vie qui n'est pas forcément la même que celle des tubes,
il y a de fortes chances que tu sois obligé de répéter souvent ton opération de décoration...

Pour ce qui est de numéroter ses flèches, il est dommage de constater que peu d'archers pratiquent cette méthode.
C'est pourtant la seule qui permet de détecter les tubes qui n'en font qu'à leur tête...
Alors... numérotez, numérotez, numérotez et conseillez-le !

totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageMar 29-03-2011, 10:10
Répondre en citant

100% d'accord avec Crech pour l' utilité du numérotage des flèches...
Je rajouterai même qu'il faut effectuer le numérotage après passage des flèches montées sur une balance électronique : sur un jeu de 12, 15 ou 20 flèches identiques ( même en haut de gamme style ACE ou NANO ), on constate des différences sur le poids final non négligeables ! Alors autant tirer en priorité en compétition les 6 ou 8 flèches dont les poids sont les plus proches.

Beuh1Hors ligneniveau 5
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageMar 29-03-2011, 10:29
Répondre en citant

Numéroter est très utile pour détecter les brebis galeuses dans un lot de flèche.
On peut faire des relevés d' impacts par numéro ou un comptage de score par flèche et trier un paquet homogène. smilie archer smilie archer smilie archer boulet repéré

GuillaumeGHors ligneniveau 4
Arme(s): CL

MessageMar 29-03-2011, 10:55
Répondre en citant

Salut Pascal,

Il serait peut être temps de passer aux spin-wings, avec des wraps numéroter comme ça pas besoin d'écrire sur les plumes :D

Sinon il n'y a rien d'interdit sinon que l'empennage soit le même sur toute les flèches tiré sur une même volée.
Et il est obligatoire d'avoir un empennage aussi Smile
ivan-missottenHors ligneniveau 4
fleche d'or d'anderlecht (foa - 201)
Arme(s): ricurve

MessageMar 29-03-2011, 18:57
Répondre en citant

je ne sait pas en france mais en belgique le marquage doit absolument etres sur le tube et non sur la plus car d'apres le reglement l'empenage ne fait pas partie du tube
GuillaumeGHors ligneniveau 4
Arme(s): CL

MessageMar 29-03-2011, 19:42
Répondre en citant

ivan-missotten a écrit:
je ne sait pas en france mais en belgique le marquage doit absolument etres sur le tube et non sur la plus car d'apres le reglement l'empenage ne fait pas partie du tube

Pour l'inscription obligatoire du nom ( ou initial ou pseudo ) mais pas pour toutes autres indications.
micka-belHors ligneniveau 4
Arme(s): recurve

MessageMar 29-03-2011, 19:42
Répondre en citant

ivan-missotten a écrit:

+1

MessageMar 29-03-2011, 21:37
Répondre en citant

Citation:
Il serait peut être temps de passer aux spin-wings

t'es fou Guillaume je reste paper-wings , et pas besoin de wraps. Les numéros sur les plumes sont des "transfert décalco" (beaucoup moins chère);

A la prochaine sur les pas de tir extérieur : wink: , je verrais bien si ce marquage est accepté ou non par l'arbitrage.

Sinon (ne perdons pas le fil du sujet ) y a t'il un archer sur le forum qui a déjà eu des remarques par les arbitres a causes de décoration ou marquage sur les plumes ?

Autrement dit, si des arbitres consultent ce forum. J’aimerai lire vos remarques vis a vis de la numérotation sur les plumes.

Bonne saison extérieur a tous.
NodumagHors ligneniveau 4
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageMar 29-03-2011, 22:59
Répondre en citant

Du moment que les tubes sont marqués, tu peux faire ce que tu veux sur tes plumes (marquages s'entends);

Les arbitres ne s'en occuperont pas. Ce n'est pas leur souci.
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMer 30-03-2011, 0:18
Répondre en citant

Un jeune archer minime qui crayonnait au bic sur ses vanes a eu une remarque d'un arbitre : pas permis.
Il me semble que dans la règlementation les vanes doivent être identique sur tout le lot de flèche tirée lors d'une volée (même combinaison de couleur). Si elles sont numérotées elles ne sont plus identiques ?

B.3.1.7.1 : ...
Les flèches doivent être marquées, sur le tube, du nom de l'archer ou de ses initiales. Toutes celles qui
font partie d'un groupe de 3 ou 6 flèches, servant lors d'une volée, doivent être identiques. Elles doivent
porter des plumes de la même combinaison de couleurs, les mêmes encoches et les mêmes décorations.
pierroletHors ligneniveau 4
Agde
Arme(s): Compound

MessageJeu 31-03-2011, 9:40
Répondre en citant

Au moins, c'est clair. Pourquoi vouloir toujours chercher midi à quatorze heures? La flèche doit aller dans le centre et basta de ces improvisations qui n'apportent rien au tir sauf des discutions stériles et inutiles avec les règles d'arbitrage qui n'enrichissent personnes et ne conduiront certainement pas à une amélioration des performances.
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageJeu 31-03-2011, 16:28
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
Un jeune archer minime qui crayonnait au bic sur ses vanes a eu une remarque d'un arbitre : pas permis.
Il me semble que dans la règlementation les vanes doivent être identique sur tout le lot de flèche tirée lors d'une volée (même combinaison de couleur). Si elles sont numérotées elles ne sont plus identiques ?

B.3.1.7.1 : ...
Les flèches doivent être marquées, sur le tube, du nom de l'archer ou de ses initiales. Toutes celles qui
font partie d'un groupe de 3 ou 6 flèches, servant lors d'une volée, doivent être identiques. Elles doivent
porter des plumes de la même combinaison de couleurs, les mêmes encoches et les mêmes décorations.

en tant qu'arbitre, je n'estime pas la n° de la flèche comme une décoration de plume...mais une info utile à l'archer...

pour les flèches identiques c'est ça :

mêmes encoches sur les flèches
mêmes crestings sur les flèches
mêmes plumes sur les flèches (et pas 3 jaunes, et 3 jaunes tigrées sur une volée de 6)
mêmes futs pour les flèches...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: