Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 20 Juil 2025
Lun 21 Juil 2025
Mar 22 Juil 2025
Mer 23 Juil 2025
Jeu 24 Juil 2025
Ven 25 Juil 2025
Sam 26 Juil 2025
 [CL] Poignée legere :
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
qsdf44Hors ligneniveau 1

MessageLun 11-04-2011, 17:53
Répondre en citant

je cherche une poignée legere (900g) ( fatigue bras d'arc , > 60 ans)
j'en ai vue une mais en 23' ; puis je mettre des branches de 70 ' pour faire un arc de 68 ?? ( je mesure 1,70m , allonge 27" ) quelle incidence sur la puissance des branches d'avoir une poignée 23 au lieu 24 ou 25 ?
question : ou mesure t' on une poignee pour savoir si elle fait 23" ou 25" ??
peut-on avoir de bons resultats avec une poignee bois , sachant que je ne desire pas tirer plus de 24 livres ? les poignees bois doivent etre plus legere qu'en metal ?

Merci .
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 11-04-2011, 18:39
Répondre en citant

Pas une réponse direct, mais une liste des poids de poignées avait été compilées
http://integralsport.com/viewtopic.php?p=252205

Sinon oui on peut faire un arc de 68 avec une poignée courte et des blanches de 70", mais l'arc risque de manquer de pêche.
Et j'ai souvenir que certaines poignées bois pèsent plus lourd que les métals, contre-intuitif mais comme le métal est plus rigide il faut moins de matière.

0007Hors ligneniveau 4
Roc Noir
Arme(s): Hoyt Ultra Elite, CRX 35

MessageLun 11-04-2011, 18:48
Répondre en citant

le tableau est un poil vieux je dirai.
Ma femme a une poignée Hoyt Excel à moins de 900g en 23"
C'est l'entrée de gamme de Hoyt, mais la légèreté est un gros plus.
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 11-04-2011, 18:52
Répondre en citant

on va en profiter pour le mettre à jour alors :-D
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageLun 11-04-2011, 21:19
Répondre en citant

Un arc de 68" pour une allonge de 27" ??? Et pourquoi pas un arc de 66" ? Si les branches sont plus courtes elle seront aussi plus légère et l'arc sera aussi plus nerveux. Un avantage aussi à ne pas négliger : avec un arc de 66", l'angle de la corde sera plus prononcé et donc le placement arrière plus facile grâce à la traction avec le dos. L'arc parait lourd quand la poussée et la traction sont pas en opposition dynamique.
AmazoneHors ligneniveau 4

MessageLun 11-04-2011, 21:26
Répondre en citant

Win Win RCX
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
qsdf44Hors ligneniveau 1

MessageMar 12-04-2011, 6:55
Répondre en citant

quelle incidence sur la puissance des branches d'avoir une poignée 23 au lieu 24 ou 25 ? <<------
question : ou mesure t' on une poignee pour savoir si elle fait 23" ou 25" ?? <<<--------
peut-on avoir de bons resultats avec une poignee bois ?
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 12-04-2011, 7:44
Répondre en citant

qsdf44 a écrit:
quelle incidence sur la puissance des branches d'avoir une poignée 23 au lieu 24 ou 25 ? <<------

A allonge égale, les même branches sur une poignée courte (23") rendront environ 2# de plus que sur une poignée longue (25");

qsdf44 a écrit:
question : ou mesure t' on une poignee pour savoir si elle fait 23" ou 25" ?? <<<--------

un arc se mesure le long de la fibre, c'est à dire au milieu de la matière. Une poignée 25" mesurera donc 63-64cm de long (et une poignée 23": 5cm de moins...);

qsdf44 a écrit:

Bien sûr ! A condition de trouver des poignées bois destinées à la compétition (je parle en classique avec viseur)... Celà fait bien 35 ans qu'elles ont disparu des pas de tir... Ou alors il s'agit d'arcs d'initiation ou typés "chasse". Neutral

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMar 12-04-2011, 8:24
Répondre en citant

en 25 pouces rcx win and win ça s en rapproche et si ce n est pas une question de prix fiberbow y a pas plus leger
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageMar 12-04-2011, 11:17
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

qsdf44 a écrit:

Bien sûr ! A condition de trouver des poignées bois destinées à la compétition (je parle en classique avec viseur)... Celà fait bien 35 ans qu'elles ont disparu des pas de tir... Ou alors il s'agit d'arcs d'initiation ou typés "chasse". Neutral

Arc complet BORDER MIRAGE : Toujours fabriqué, mais absolument hors de prix ! Ceci dit, le mien date de près de 30 ans, et il est toujours en parfait état de fonctionnement...
Il y a aussi maintenant les nouvelles poignées BORDER BLACK DOUGLAS en montage branches ILF et plusieurs hauteurs différentes... mais là aussi, il faut casser sa tirelire !

kiki32Hors ligneniveau 5

MessageMar 12-04-2011, 12:30
Répondre en citant

Le poids de la poignée n'est pas le seul élément. C'est tout l'arc qui pèse : la poignée, les branches, la stab, le viseur.
Tous les éléments qui sont loin de l'arc "pèsent" encore plus : prendre un central de 26 permet de diminuer le porte à faux mais en diminuant aussi la stabilisation : il faut voir l'équilibre stabilisation/poids. Essayer sans extension et sans vbar : les latéraux diminuent la rotation longitudinale, mais tout le monde n'en n'a pas un grand besoin.

Pour tirer 24#, il y a une poignée légère et pas chère : la SF Premium, environ 1kg. En haut de gamme il y a la fiberbow 5.99 : 0,6kg

Utiliser une poignée de 23" n'est pas forcément un bénéfice s'il faut mettre des branches plus longue.
Par exemple la SF Axiom de 23" pèse autant que la SF premium 25". Donc si on met des branches plus longue l'arc sera plus lourd et plus lent :-(
pat
Rédactrice

MessageMer 13-04-2011, 9:45
Répondre en citant

Pour une petite puissance comme ca; la pognée excel me semble parfaite Wink

Sinon, pour les poignée bois, il me semble qu'en version courte il en existe d'autres en bois adaptés au tir viseur Question
qsdf44Hors ligneniveau 1

MessageVen 15-04-2011, 8:06
Répondre en citant

je vous remercie tous .
pour kiki32 :
>"Par exemple la SF Axiom de 23" pèse autant que la SF premium 25"."
la premium fait 1200 , la axiom fait 1013 .
et :
> "Un arc de 68" pour une allonge de 27" ??? Et pourquoi pas un arc de 66" ? Si les branches sont plus courtes elle seront aussi plus légère et l'arc sera aussi plus nerveux. Un avantage aussi à ne pas négliger : avec un arc de 66", l'angle de la corde sera plus prononcé et donc le placement arrière plus facile grâce à la traction avec le dos. L'arc parait lourd quand la poussée et la traction sont pas en opposition dynamique."
du 66 , j'y ai pense mais un 66 est plus "dur" a tirer qu'un 68 . j'ai dit que j'ai des pb de fatigue et arthrose des epaules....pas plus que la normale mais à 61 ans , il faut compter avec ....
et puis je ne comprends pas pourquoi un angle de corde plus fermé serait un avantage , et un placement arriere plus facile ? une fois qu'on est "bloqué" à son allonge ou est la difference ? peut-tu developper ? quand à la poussee ( sur la poignee?) elle est forcement egale à la traction , non ? ou alors expliques nous stp.
0007Hors ligneniveau 4
Roc Noir
Arme(s): Hoyt Ultra Elite, CRX 35

MessageVen 15-04-2011, 8:26
Répondre en citant

je ne tire pas en classique, mais il me semble en effet que la poussée sur la poignée est effectivement l'égale de la traction sur la corde. Ok la force de traction est sur la main arr, mais si l'avant ne tient pas, il n'y a pas de traction. Donc perso, je dirai oui avant arr identique.

Après tjs en poulie, j'ai un arc de 41" et un de 36", perso en terme de position je préfère le 41" car on est moins obligé d'aller derrière pour chercher la corde sur le nez.
zozoma80Hors ligneniveau 3
le touquet
Arme(s): bare bow

MessageVen 15-04-2011, 9:10
Répondre en citant

Je te conseille un Hoyt Excel, très légère et agréable à petite puissance. Des branches 70/22 te font un arc 68/24 avec une poignée 23".
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: