Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Zorglub Modérateur Age: 59 Pontcharra - Isère Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | Attention toutefois, le seul score valable reste et restera le score final saisi sur les feuilles de marques et contrôlé en fin de tir.
|
Et bien non Patrick! Je croyais aussi que seul le score des feuilles de marques faisait foi et que la saisie sur les pockets n'était qu'une valeur à titre indicatif mais cette règle n'a pas été respectée à Chartres. En effet, 2 benjamins ont retiré leurs flèches avant que le score soit écrit sur la feuille de marque. L'arbitre a donc naturellement indiqué 3 pailles puisque les flèches n'étaient plus en cible. Suite à une réclamation, les arbitres ont, d'après ce que l'on m'a dit, souhaité maintenir la décision initiale soit 3 pailles. Le jury d'appel en a décidé autrement et a choisi de reprendre les valeurs saisies sur les pockets! Le compte rendu de la commission d'appel fait part de l'inexpérience des archers. Je ne comprend pas bien comment un archer benjamin qui pratique le tir à l'arc depuis souvent plus de 2 ans reste inexpérimenté. Cette décision va faire jurisprudence mais sans doute pas dans le bon sens. Le jour ou, on dira non à ces archers suite à une erreur de leur part, ils ne comprendront pas! Il vont surtout retenir que les réglements peuvent être baffoués et qu'une décision d'arbitre peut être "négociée". Je ne suis pas du tout d'accord avec ce type d'éducation et pour moi la décision d'un arbitre même si elle semble parfois injuste ne doit pas être aussi facilement remise en question. :evil:
Avec ce genre d'attitude, nous sommes en train de former des archers qui devenus adultes seront ingérables! :twisted: :twisted: :twisted:
En restant sur l'idée de l'inexpérience, je me demande s'il ne serait pas sage d'affecter sur les cibles des benjamins une personne (pas un arbitre) chargée de les aider à compter et de surveiller d'avantage au bon déroulement des opérations? _________________ Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand!  |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Il y a eu indulgence compte-tenu du fait que les archers en question étaient jeunes et inexpérimentés et de plus, ils étaient victimes du marqueur qui s'est contenté de marquer ses points sans se soucier des autres !!! Dans ce cas les "pockets" sont utilisés comme contre-marque, ce qui arrive dans des concours qualificatifs.
Autre point, il est bien dit dans le réglement que pendant les phases de duels, il n'y a pas d'incident de tir et qu'aucune volée ne peut être retirée, or, tu as du remarqué que chez les jeunes on a fait tirer un archer après les autres. Motif : il avait oublié ses flèches en cible à la volée précédente.
L'arbitre de la zône aurait du vérifier qu'il n'y avait plus de flèches en cible avant de redonner le départ. Faute de l'archer + faute de l'arbitre = bénéfice à l'archer. Faut être compréhensif dans tous les cas de figure. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Zorglub a écrit: | Suite à une réclamation, les arbitres ont, d'après ce que l'on m'a dit, souhaité maintenir la décision initiale soit 3 pailles. Le jury d'appel en a décidé autrement et a choisi de reprendre les valeurs saisies sur les pockets! Le compte rendu de la commission d'appel fait part de l'inexpérience des archers. Je ne comprend pas bien comment un archer benjamin qui pratique le tir à l'arc depuis souvent plus de 2 ans reste inexpérimenté. |
Je pense qu'un benjamin qualifié au CF pratique effectivement le tir à l'arc depuis au moins 2 ans, mais combien a t il fait de compétitions où l'on rentre les scores avec un pocket? C'était surement la première fois, donc je pense que les arbitres ont bien fait leur travail: application du reglement, et le jury d'appel a montré son utilité en prenant en compte l'inexpérience des jeunes archers (qui ne sont pas prêts de recommencer une telle bévue!).
Au tir à l'arc la plus belle des qualités est le fair-play, la loyauté vis à vis de soi-même et de ses concurrents. Les 3 flèches ont été tirés en respectant le reglement donc elles sont valables, c'est une erreur technique au comptage des points qui a aboutit à cette situation. Personnellement, ça me ferais mal quelque part si je gagnais une compétition sachant que mon adversaire a été lésé de cette manière. |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: |
Je pense qu'un benjamin qualifié au CF pratique effectivement le tir à l'arc depuis au moins 2 ans, mais combien a t il fait de compétitions où l'on rentre les scores avec un pocket? C'était surement la première fois, donc je pense que les arbitres ont bien fait leur travail: application du reglement, et le jury d'appel a montré son utilité en prenant en compte l'inexpérience des jeunes archers (qui ne sont pas prêts de recommencer une telle bévue!).
Au tir à l'arc la plus belle des qualités est le fair-play, la loyauté vis à vis de soi-même et de ses concurrents. Les 3 flèches ont été tirés en respectant le reglement donc elles sont valables, c'est une erreur technique au comptage des points qui a aboutit à cette situation. Personnellement, ça me ferais mal quelque part si je gagnais une compétition sachant que mon adversaire a été lésé de cette manière. |
Le problème ne vient pas de la saisie sur les pockets mais des scores NON inscrits sur la feuille de marque. C'est donc loin d'être la 1ère fois qu'ils en remplissent une !!!! En regardant, les n° de licence ont voit bien que l'on a pas à faire à des débutants!
En tir en campagne, lorsqu'un archer se trompe de trispot, on lui compte bien 3 pailles! Non?!?!? (Cf. CF Campagne Jeunes Belfort 2003). Le fair play n'a rien voir la dedans. C'est simplement l'application du règlement.
Je suis d'accord avec toi concernant les qualités morales d'un archer mais lorsque tu penses être qualifié et qu'une demi-journée plus tard, tu apprends que tu ne l'est plus, pour un jeune, c'est dur à encaisser. En plus quand ton frère est qualifié, ça joue beaucoup sur SON moral et là, c'est pas très sport! Je ne suis pas contre la décision qui a été prise (tu pourras demander confirmation à J. DAUNAN- Notre réaction a été très fair-play) mais c'est de la façon dont elle a été prise : Absence d'une partie des archers concernés, informations beaucoup trop tardives, annonces erronées au micro indiquant au début des tirs que seules les feuilles de marque font foi et que la saisie sur les pockets n'a qu'une valeur indicative etc...
En plus, le lendemain, l'arbitre responsable continue d'annoncer au micro que seules les feuilles de marque font foi et bien là, je me met en colère! :evil:
Soit on annonce quelque chose et on l'applique soit on ne dit rien.
J'espère que cet incident servira de leçon a tout le monde afin d'éviter dans le futur une telle situation car cela n'a pas permis à Florian d'aborder les finales sereinement. _________________ Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand! 
Dernière édition par Zorglub le Mar 24-02-2004, 12:48; édité 1 fois |
|
|
 |
virgile niveau 6Age: 62 Arme(s): arc à poulies
|
|
|
Quelle a été l'attitude des marqueurs, je comprends pas très bien, il y en a un qui a marqué que ses propres points, d'accord mais il n'était pas seul à marquer, qu'a fait le second marqueur, il a bien dû annoncer ses points non ? |
|
|
 |
|
|
|
virgile a écrit: | Quelle a été l'attitude des marqueurs, je comprends pas très bien, il y en a un qui a marqué que ses propres points, d'accord mais il n'était pas seul à marquer, qu'a fait le second marqueur, il a bien dû annoncer ses points non ? |
1 archer avec la marque
1 archer avec la contre-marque
1 archer avec la pocket
1 archer qui ne fait rien
Tous les scores ont été saisis sur la pocket
Sur la marque et la contre-marque seulement les résultats de 2 archers
Voila les seuls éléments dont je suis certain. Pour le reste, je n'ai pas plus d'information. J'ai questionné un des archers de la cible mais il a été incapable de m'expliquer ce qui s'était passé. _________________ Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand!  |
|
|
 |
virgibri niveau 5Age: 49 Arme(s): Arc, cerveau & stylo
|
|
|
Euh, qu'est-ce que c'est la pocket ? 8-[ Je n'ai jamais de championnat de France salle, moi... _________________
 |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Queen of Arrow a écrit: | Euh, qu'est-ce que c'est la pocket ? 8-[ Je n'ai jamais de championnat de France salle, moi... |
des especes de games boys avec un petit écran et 10 touches de 1 à 10, plus valider et annuler, sur lesquelles tu rentre les valeurs des fleches des archers de la cible. C'est transmis à l'informatique, qui affiche les scores en temps reel. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
anonyme202403 niveau 5
|
|
|
Un petit boitier électronique, où l'on rentre les scrores et qui met à jour automatiquement le panneau d'affichage du classement en temps réel. |
|
|
 |
anonyme202403 niveau 5
|
|
|
Bon il m'a devancé... Je retient !!! :x |
|
|
 |
virgibri niveau 5Age: 49 Arme(s): Arc, cerveau & stylo
|
|
|
Merci, messieurs ! Je comprends tout de suite mieux.  _________________
 |
|
|
 |
howardos niveau 3Pérols Arme(s): classique
|
|
|
Zorglub a écrit: |
1 archer avec la marque
1 archer avec la contre-marque
1 archer avec la pocket
1 archer qui ne fait rien
|
le 4ème archer à pour rôle de cocher les impacts en cible, comme ça tout le monde est au travail.[/quote] _________________ HOWARDARCHERY.COM |
|
|
 |
woodkickboy niveau 5Age: 54
|
|
|
CédricG a écrit: | Queen of Arrow a écrit: | Euh, qu'est-ce que c'est la pocket ? 8-[ Je n'ai jamais de championnat de France salle, moi... |
des especes de games boys avec un petit écran et 10 touches de 1 à 10, plus valider et annuler, sur lesquelles tu rentre les valeurs des fleches des archers de la cible. C'est transmis à l'informatique, qui affiche les scores en temps reel. |
il n'y a pas une touche transféré aussi par hasar??? enfin je C plus moi.. mais bon peut importe...!
pour ce qui est de la bévue des archers, je pense que cela reste tres compliqué. mais quesqui na pas été fait ds les règles, finalement? les poquet n'ont qu'une valeur indicative pour le CLASSEMENT (le nombre de 10 n'est pas pris en compte en cas d'égalité), les arbitres ont réagis en suivant le réglement et l'ont donc appliqué (= 3 pailles), les archers contestent ( et c'est aussi leur droit) et vont donc jusqu'au jury d'appel qui a tout pouvoir... Le jury d'appel a lui estimé qu'il fallait etre indulgent, et a donc estimé qu'il fallai leur remettre la valeur des trois flèches...
La seule chose qui pouvait etre critiquée C si l'appel a été émis APRES la dernière flèche des qualif (et ds ce cas, il fallait refaire appel de la décision (mais je C pas si on peut)) ou si ca a été fait par ORAL...
désolé Zorglub, mais je reste de l'avis du Jury d'appel... _________________ ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Bien résumé.
Le transfert des Pockets vers l'informatique se fait tout seul dès que tous les scores de la cible ont été validés. Si je me souviens bien de ce qu'on m'a dit, ce n'est pas le boitier qui emet, mais c'est l'informatique qui fait une acquisition, c'est une nuance qui a son importance quand même !!.
La décision d'un jury d'appel est sans appel. Sinon on ne s'en sort plus. Après c'est le tribunal sportif  |
|
|
 |
|
|
|
patrick lemesle a écrit: |
La décision d'un jury d'appel est sans appel. Sinon on ne s'en sort plus. Après c'est le tribunal sportif  |
Loin de moi cette idée, mais je souhaite ne pas retrouver un tel incident sur un prochain CF! J'ai profité du forum pour m'exprimer.
En conclusion :
Merci aux parents et/ou entraîneurs d'insister auprès des jeunes archers sur le fait que seule la feuille de marque fait foi et qu'il est IMPERATIF de la remplir avant d'enlever les flèches!
Sinon, c'est la porte ouverte à tout et à n'importe quoi!!! 8-) _________________ Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand!  |
|
|
 |
|