Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 L'effet de la musculation
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Miss barebowHors ligneniveau 2

MessageMer 29-12-2010, 23:29
Répondre en citant

Chers amis archers
Avez vous un avis sur l'effet de la musculation?
Depuis 4 mois j'en fais et j'ai remarqué une grande amelioration au tir même que je tire moins la corde.
Cependant je n'ai pas l'impression que les archers passent leurs temps en salle de musculation en generale.
Qu'en pensez vous? Et si vous faites de la musculation, quelles genres d'excercises valent la peine?
Amitiés
Miss Barebow
pipusHors ligneniveau 5

MessageJeu 30-12-2010, 0:19
Répondre en citant

Bonjour.

Personnellement j'ai constaté une nette amélioration de la maîtrise de mon geste depuis que je fais de la musculation.

Comme dans la majorité des sports, c'est à partir d'un certain niveau que l'on fait de la PPG et PPS (Préparation Physique Générale et Spécifique). En course à pied et en roller de vitesse, je l'ai constaté également. C'est dommage mais cela se comprend aisément : nécessitée d'investir de l'énergie et du temps.

Sinon pour les séances, me concernant : www.coachclub.fr (séances bras / épaules / abdos / bodysculpt) 2 séances voire 3 par semaine, et divers exercices de traction et tenue avec arc à chaque séance de tir.

Il y a un petit bouquin pas mal sur le sujet, en anglais : "Muscles and Bows" de John Ball. Sinon les bouquins de la fédé en parlent également.

GeekarcheryHors ligneniveau 4
Mareil Marly
Arme(s): Classique

MessageJeu 30-12-2010, 7:55
Répondre en citant

Perso, en fesant des exercice pour le dos mais surtout pour l'épaule avec des machines et des apuis au sol j'ai remarqué que mon bras d'arc est devenue beaucoup plus stable et je me suis adapté assez relativement vite (1moi ou deux) à ma nouvelle puissance(+6#). Smile
tof03100Hors ligneniveau 2

MessageJeu 30-12-2010, 8:55
Répondre en citant

juste un avis perso

vaut mieux faire de la musculation avec l'arc (poids,elastique,endurence .....);

ça fait les 2 à la fois muscu+entrainement

Wink
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageJeu 30-12-2010, 9:11
Répondre en citant

Je pense que la meilleure façon de faire de la musculation, c’est avec son arc. Par contre pour avoir une bonne gestion du stress en compétition, le footing ou le vélo, c’est indispensable !
La musculation peut avoir des effets contre productif dans le geste du tireur à l’arc. J’ai fait pendant mes 7 années à l’INSEP du renforcement musculaire avec des poids légers ou des appareils, sans jamais avoir senti une amélioration de mes scores, c’était devenu une habitude mais une fois dans la « vie active », je n’ai pas continué cette pratique qui ne m’apportait rien. Par contre, j’ai remarqué que des tireurs ayant fait de la varappe, réalisaient à la barre fixe un nombre de traction 5 fois supérieurs que la plupart des archers même très sportifs, et avaient une prédisposition à tirer naturellement avec les muscles du bas du dos... Les tireurs adeptes de la musculation lourde et ayant développés une masse musculaire importance autour des épaules utilisaient les muscles du haut de la ceinture scapulaire et un passage du clicker en poussant l’arc vers la cible. Je fais une fois par semaine un entrainement spécifique avec 8 livres de plus que la puissance que j’utilise en compétition avec un échauffement de 35 minutes avant de toucher l’arc. C’est un exercice assez intéressant (l’ajout de bandes élastiques sur les branches, permet d’obtenir cette puissance supplémentaire, lorsque l’on n’a pas de branches plus puissantes) qui renforce exactement les muscles utiles pour le tir à l’arc et permet d’optimiser et de ressentir les placements osseux pour « passer la puissance » sur les muscles du bas du dos. Il y a aussi un aspect psychologique intéressant, de retour avec SA puissance, l’arc parait beaucoup plus facile à tirer. Mais cet exercice doit être réalisé avec beaucoup de concentration pour ne pas se blesser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageJeu 30-12-2010, 12:33
Répondre en citant

J'avais beaucoup de mal avec les 35# de l'arc. J'ai fait un peut de muscu avec une haltère de 10kg (x30 par mouvement sur chaque bras) : ça va nettement mieux. Je fais aussi des pompes de temps en temps. Abdos trèssouvent. Travail des abdo-fessier très bon pour la posture ! Travail aussi de temps en temps avec un élastique pour les épaules, le dos et les abdos (plus spécifique au tir).

j'ai remarqué un développement plus marqué de l'épaule d'arc. Le bide qui fond :-);

Dès que je stope les exercices, 15 jours après je commence à peiner sur l'arc. Donc a mon avis l'arc c'est suffisant uniquement si on peux en faire tous les jours.
pete731Hors ligneniveau 5

MessageJeu 30-12-2010, 13:26
Répondre en citant

Il faut être en forme pour tirer et non tirer pour être en forme!

Je fais du tir depuis 25 ans et du bodybuilding depuis 20 ans ... je crois sincèrement que cela m'a aider dans ma carrière et a aussi contribué à diminuer les blessures.
pipusHors ligneniveau 5

MessageJeu 30-12-2010, 20:12
Répondre en citant

Je rejoins vos deux avis, qui me semble en cohérence avec les notions de PPG (haltères, gainage, cardio...) et de PPS (avec arc en particulier).

Si la seconde permet comme le précise E=cap d'améliorer ses sensations de tir, la première permet d'entretenir ses capacités générales d'endurance, gestion du stress, posture... et sex-appeal :lol:

Par contre ça peut être dangereux, on peut finir par s'intéresser à d'autres activités sportives et laisser moins de place au tir : course à pied, escalade, triathlon, fitness, etc. Wink

GeekarcheryHors ligneniveau 4
Mareil Marly

MessageVen 31-12-2010, 1:12
Répondre en citant

Il ne faut pas remplacer une sceance de tir par une sceance de renforcement musculaire mais ajouter une sceance de renforcement musculaire en plus de celle de tir. Mais encore faut il avoir le temps !.. Wink Very Happy
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageVen 31-12-2010, 12:20
Répondre en citant

La gestion du temps est une contrainte.

Tu ne peux pas forcement prendre 2 heures tous les soirs pour aller tirer. Déjà parce que tu n'as pas foreément 2 heures de libre et que la salle n'est pas toujours dispo.
Pour faire 1H de footing, de piscine ou du vélo ça prend du temps aussi : il faut en avoir.
Par contre 15mn d'exercice le matin c'est plus facile. Faire du vélo d'appartement c'est aussi plus facile à gérer au niveau du temps et de l'effort.

Je pense qu'il faut voir ça sur le long terme, donc il ne faut pas non plus que ce soit difficile à gérer.

@pete731, pour la forme, qui de l'oeuf ou de la poule... Le TAA est un sport ;-)
lamouche34Hors ligneniveau 1

MessageMer 22-06-2011, 21:42
Répondre en citant

Bonsoir à tous
Bien que le post soit maintenant un peu ancien, je vais y ajouter tout de même ma petite observation : je pratique la musculation depuis maintenant 45 ans !! Ben oui, j'ai aujourd'hui
65 ans, et pratique le tir à l'arc depuis 4 saisons .Je ne suis pas Hulk mais possède aujourd'hui une musculature que pourraient m'envier beaucoup d' hommes jeunes ! La stabilité de mon bras d'arc fait l'admiration des archers anciens et de mes entraîneurs et je puis dire que tirer plusieurs heures durant ne me fatigue nullement le dos ! Mes progrès ont été assez spectaculaires puisque cette année j'ai accumulé les podiums, pratiquement à toute les compets auxquelles j'ai participées en salle . Je suis certain que je dois ces résultats à ma bonne
forme physique et à mon dos puissant .
Sans proposer d' obtenir les résultats qui sont les miens après tant d'années de pratique d'un sport qui était ma passion, je peux vous garantir de bons progrès avec un entraînement basé sur la pratique du rameur à raison de deux fois par semaine . C'est l'exercice par excellence pour développer le dos en force et en endurance (et de façon équilibrée)sous réserve de pousser le mouvement dans toute son amplitude arrière et en puissance sur un appareil réglable en dureté, sans arondir le dos ! Cet exercice simple en lui-même pratiqué deux fois par semaine
(lundi et vendredi par ex ..)en augmentant progressivement la durée de l'entraînement vous donnera des résultats sensibles dans la pratique du tir à l'arc .Qui veut la fin, veut les moyens ??
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 22-06-2011, 23:20
Répondre en citant

lamouche34 a écrit:
Mes progrès ont été assez spectaculaires puisque cette année j'ai accumulé les podiums, pratiquement à toute les compets auxquelles j'ai participées en salle . Je suis certain que je dois ces résultats à ma bonne

Tes résultats, après 4 ans de pratique, sont sans aucun doute en rapport avec ta forme physique, ça je n'en doute pas, mais je voudrais juste savoir combien vous êtes en super-vétéran à faire toutes les compétitions dominicales ? Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Marc SHors ligneniveau 3
Compagnie d'Arc de Fontainbleau Avon
Arme(s): poulie

MessageJeu 23-06-2011, 0:08
Répondre en citant

Je vais parler un peu de mon cas qui est particulier.

Du coté de mon bras d'arc qui est le gauche on ma retiré un poumon, donc j'ai du me remusclé de se coté chose que j'ai fait en reduc et plus je tiré et me remusclé plus sa allais au niveau de la stabilité puis la kiné s'arrêta puis voila j'ai pas suivis la remusculation.
Pour cette année j'ai décidé de vraiment progresser et de me donné les moyens donc j'ai entamé un petit programme de renforcement musculaire.

A commencé avec l'arc a tiré beaucoup plus de tubes, suivis de séance de musculation ,j'ai pour sa pris la méthode lafay particulièrement efficace.
J'ai choisis de remusculé la bas du dos le haut du dos épaule triceps pectoraux et abdominaux. Mes résultats en cible se sont fait ressentir petit a petit j'en suis a 6 mois, il y a 6 mois j'était tout juste capable de finir correctement un fédéral, hier soir a mon dernier entrainement j'ai eu le temps de faire un fita compté suivis d'un fédéral et un demi parcours et sa sans perte de résultat 680 sur le fita 712 sur le fédéral et le demis parcours a 355 (fédéral).

MessageJeu 23-06-2011, 5:24
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
lamouche34 a écrit:
Mes progrès ont été assez spectaculaires puisque cette année j'ai accumulé les podiums, pratiquement à toute les compets auxquelles j'ai participées en salle . Je suis certain que je dois ces résultats à ma bonne

Tes résultats, après 4 ans de pratique, sont sans aucun doute en rapport avec ta forme physique, ça je n'en doute pas, mais je voudrais juste savoir combien vous êtes en super-vétéran à faire toutes les compétitions dominicales ? Question

Bonjour
Il est vrai que dans ma catégorie nous ne nous retrouvons pas plus de 6 en général dans les concours ; mais si je regrette ce manque de participants, c'est surtout mon score que j'observe, en constante progression ; pour l'instant 530 en maxi à 18 m mais je pense que je peux encore mieux .En tous cas je fais tout pour !
;-) . La forme physique n'est jamais un acquis définitif et on ne doit pas s'arrêter si on veut au moins conserver ce qu'on a eu de la peine à obtenir .....

MessageJeu 23-06-2011, 5:37
Répondre en citant

Bonjour Marc
J'admire ta volonté après une telle intervention chirurgicale ; en tous cas ton entraînement physique te prouve que le corps a des ressources insoupçonnées pour
se renforcer dans ses fibres ! et çà fait aussi du bien à la tête . Continue dans ce sens, tes progrès en tir se feront sentir . Une petite astuce que je pratique : quand je n'ai pas de matériel pour m'entretenir ou m'échauffer avant compet : j'utilise les muscles antagonistes en résistance ! par exemple je joins mes mains en crochet et je tire avec mon bras de corde vers l'arrière tout en résistant avec mon autre main ; pour le bras d'arc, partant de la position basse je le monte tout en appuyant avec mon autre main dessus pour assurer une résistance . Il faut faire ce que l'on appelle des "séries" de plusieurs répétitions pour que l'on sente un
afflux de sang dans l'épaule et que celle-ci se renforce ; ton bras d'arc deviendra de plus en plus puissant ! Bien sûr, pratiquer le même mouvement avec l'autre bras pour ne pas souffrir d'assymétrie !
bonne journée à toi .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: