Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
OLIVIER 39 niveau 3Age: 61 Archers de Montalégre ASNANS (39) Arme(s): Compound
|
|
|
Bonjour a tous,
quelqu'un peut-il me dire avec quoi coller les pointes sur des cx médaillon xr? En effet, je les ai collées avec de la cyanolite et ça ne tient pas !!!
Merci pour vos conseils. |
|
|
 |
Kudours niveau 4Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
colle pour pistolet si tu veux pouvoir les décoller ou araldite prise lente pour un collage définitif. Dans les deux cas passe un coup de papier de verre sur les pointes et dans le tube (pas trop fort dans le tube hun) et dégraisse bien le tout (perso j'utilise de l'alcool ménager, ça à l'avantage de ne pas être agressif). |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Il y a les colles,
- Cyanolites qui permettent de coller des éléments ou il y a peu de jeu comme sur les flèches carbone/alu ou les pointes
sont ajustées au plus proche et ou la colle crée un ciment proche de l'atome.
Avantage : collage rapide mais colle cassante, nettoyant : Acétone
- Epoxy qui elles peuvent combler les vides laissés par les impressisions relatives d'un fût en carbone.
Avantage : la colle crée un manchon solide qui garantie une grande longévité au tube tout carbone mais condamne tout décollage, nettoyant : alcool à bruler
- A chaud qui réuni vitesse de collage et permet le démontage mais qui cisaille l'intérieur du tube au moment de l'entrée en cible car l'échauffement du tube ramolli
la colle et la pointe devient un outil tranchant à l'intérieur du tube d'ou certains montages catastrophiques dès la première scéance en fonction de la cible utilisée.
Et l'utilisation d'une chaleur au dela de 100° même si le tube n'est pas chauffé directement laisse des faiblesses dans les fibres à l'endroit ou elles subissent le plus d'usure.
Mon expérience depuis 2007 avec les tubes Carbon Express est très simple : Epoxy (Araldite bleu) utilisable après 24 heures, mais je conseille de les tirer seulement
après 2 jours afin que la chimie entre la colle et le carbone termine leur mariage dans une pièce à 20°. |
|
|
 |
goliath niveau 4Age: 52 ASETA Aulnoye Aymeries Arme(s): roulettes
|
|
|
perso, pour les tubes carbone, je colle les pointes à la Loctite 480
je n'ai pas encore perdu de pointes avec cette colle |
|
|
 |
OLIVIER 39 niveau 3Age: 61 Archers de Montalégre ASNANS (39) Arme(s): Compound
|
|
|
Merci pour vos conseils, je crois que je vais essayer l'araldite car je n'aime pas chauffer les tubes carbone. |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 59 Arme(s): Roulettes
|
|
|
goliath a écrit: | perso, pour les tubes carbone, je colle les pointes à la Loctite 480
je n'ai pas encore perdu de pointes avec cette colle |
Et pour enlever les pointes ? Possible ? _________________ La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.
Lorsque le sage montre la lune, il n'y a que l'imbécile qui regarde le doigt. |
|
|
 |
Amazone niveau 4Age: 58
|
|
|
Ben perso, je chauffe pas les tubes mais la résine !! |
|
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 57 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
Amazone a écrit: | Ben perso, je chauffe pas les tubes mais la résine !! |
+1
Je chauffe un peu la pointe avec un briquet en la tenant par les doigts comme cela pas de problème de surchauffe
tu te brules. _________________ Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse |
|
|
 |
CHEZ ROBIN niveau 4Age: 59 STRASBOURG (67) Arme(s): POULIE
|
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
juste une goutte comme preconise sur la notuce si on veut reutiliser la pointe
ou la bohning cool flex
de toute façon faut préparer le tube en passant un papier de verre interieur ou une lime et apres nettoyage acetone
ensuite collage _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
|
|
|
Avec la Bohning Insert Iron pas besoin de faire tout cela.
Il faut juste tremper les flèches ( partie avant bien sur ) dans de l'eau.
Pour que l’intérieur soit mouillé/humide.
Après ca vous coller vos pointes et laissez sécher 72H.
Et ca ne bouge plus. _________________ www.chezrobin-archerie.fr |
|
|
 |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
avec la résine Bohning (la jaune) ça tient très bien!
et ça permet de pouvoir les enlever pour modifier.
On a équipé 12 personnes au club avec des médaillons (12 douzaines) ils perdent pas leur pointes.
Même chose avec les Nano. _________________ CARBON EXPRESS - CARBOFAST |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
CHEZ ROBIN a écrit: | Avec la Bohning Insert Iron pas besoin de faire tout cela.
Il faut juste tremper les flèches ( partie avant bien sur ) dans de l'eau.
Pour que l’intérieur soit mouillé/humide.
Après ca vous coller vos pointes et laissez sécher 72H.
Et ca ne bouge plus. |
je transmettrais, ça peut les interesser, mais au départ ce n est pas la préconisation
dans tous les ca juste deux gouttes suffisent
J AI DIT DEUX GOUTTES ET ENCORE  _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
|
|
|
 |
olivier57 niveau 3Age: 58 Arme(s): Poulies, et Longbow
|
|
|
Sur ce sujet de la Insert Iron, c'est vrai qu'elle colle super fort et bien ... mais sur 2 flacons utilisés strictement suivant les préconisations (et c'est assez lourd, il faut faire gaffe à ne pas laisser de contact avec l'air, et jouer en conséquence avec la bulle à l'intérieur), on a eu des soucis de séchage partiel, avec solidification d'une partie du contenu.
Alors vu le tarif, si un technicien a une explication plus pointue que celle de l'emballage à donner, je suis preneur ! |
|
|
 |
|